20e Anime & Manga Grand Prix : 1998-1999

0

Cette année, l’Anime & Manga Grand Prix fêtera sa 20e édition ! Nous vous rappelons que vous pouvez encore voter pour vos séries préférées. POUR PARTICIPER, cliquez ici. Cette remise de prix est la vôtre, car ce sont vos votes qui déterminent les meilleurs titres de l’année. Pour plus d’explications, cliquez là.

En attendant de connaître les résultats 2013 (mi-mars), nous vous proposerons chaque semaine un retour en arrière sur les précédentes éditions. L’occasion de vous annoncer, dans le même temps, la mise en ligne de tous les anciens résultats. Aujourd’hui, les années 1998 et 1999.

En 1998, on fête le 20e anniversaire de l’arrivée de Goldorak en France ! Mais ça, c’est déjà de la nostalgie et la série qui cartonne, c’est toujours Evangelion. Elle est même diffusée sur la nouvelle chaîne de Canal+, C: (qui devient plus tard Game One). Résultat, la série remporte l’Anime Grand Prix pour la seconde fois, mais Rei Ayanami détrône également Madoka (personnages féminins). Le générique de début est considéré comme la meilleure chanson de l’année.

Enfin, côté films, le grand public a découvert Mon voisin Totoro de Miyazaki, mais pas au cinéma ! Le film a d’abord été diffusé à la TV, sur Canal+. On attend alors avec impatience Princesse Mononoké (meilleur espoir), d’autant que Miyazaki a alors annoncé que ce serait son dernier long métrage (il en a fait 3 autres depuis et le 4e est en route, comme on dit…).

En 1999, le phénomène Evangelion est toujours bien installé et les changements peu nombreux dans les classements. D’ailleurs, du côté des films, Le Tombeau des lucioles l’emporte alors qu’il n’a fait l’objet, à ce moment-là, d’aucune remise en avant particulière. Il faut dire qu’en dehors de l’arrivée du premier film DreamWorks, Le Prince d’Egypte, il ne s’est pas passé grand-chose dans les salles.

La série la plus attendue du moment est alors Fushigi Yugi dont le manga commence tout juste à être publié chez Tonkam.

Voir les résultats complets de l’Anime Grand Prix N°5 (1998)
Voir les résultats complets de l’Anime Grand Prix N°6 (1999)

Rendez-vous la semaine prochaine pour deux nouveaux classements.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Subaru64

    Comme on dit…cochon qui s'en dédit ! Private joke "Porco Rossoèsque" ^^ Mais c'est pour notre (en tout cas du mien), plus grand plaisir ! Vivement les 2 Ghibli 2013 !

    Sinon, aujourd'hui 35 ans après, on a toujours pas droit à une édition officielle en France de Goldorak ! On ne dit pas merci à qui vous savez…

    Néanmoins, avec un peu de chance, dans quelques années on devrait avoir droit à un joli coffret regroupant tous les nouveaux films d'Evangelion.

Ecrire un commentaire