20e Anime & Manga Grand Prix : 2004-2005

0

Organisé par AnimeLand depuis 20 ans, l’Anime & Manga Grand Prix est un reflet des tendances de cette double décennie, que ce soit en anime ou en manga. Nous poursuivons notre rétrospective avec les années 2004 et 2005.

Au bout de plus de dix ans, il était temps de faire évoluer les classements. La catégorie des OAV disparaît, faute de nouveautés suffisantes, et surtout, on sépare désormais les séries arrivées récemment en France de celles installées depuis longtemps. Une première catégorie dite “révélation” permet de connaître la meilleure nouveauté de l’année précédente. Les autres séries sont désormais des “classiques”.

L’année 2004 permet ainsi de consacrer Wolf’s Rain. Logique, Cowboy Bebop, des mêmes producteurs, reste encore la série emblématique gravée dans les mémoires, la référence absolue. Le personnage de Faye Valentine truste encore l’Anime Grand Prix !

En 2005, c’est toujours du même studio Bones que nous vient une nouvelle pépite : FullMetal Alchemist (première adaptation). Il faut dire que l’anime a mis moins d’un an à nous parvenir (à l’époque, c’était exceptionnel !) et qui plus est, à la télévision, sur Canal+ ! Carton plein : Edward Elrich est sacré meilleur personnage, sa voix française détrône Vincent Ropion (Nicky Larson) et quatre génériques de FMA renouvellent enfin le classement des chansons, renvoyant Evangelion dans les bas-fonds…

Du côté du cinéma, un Miyazaki en chasse un autre ! La sortie du Château ambulant permet un peu de renouvellement, même si ce classement des films regroupe, lui, encore les nouveautés comme les classiques.

Voir les résultats complets de l’Anime Grand Prix N°11 (2004)
Voir les résultats complets de l’Anime Grand Prix N°12 (2005)

Rendez-vous la semaine prochaine pour deux nouveaux classements.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire