Répondre à : Le bistro politique de la banquise… ( topic où on cause d’Obama dorénavant :)

Owa
Membre
  • Offline
    • Habitué
    • ★★★
Owa le #114264

J’ai pas tout regardé (Milan-Manchester sur canal…mais Milan a gagné >_<) mais j'ai vu LE passage dont tout le monde parle déjà et qu'à coupon entendra parler les vingt prochaines années ! Je parles de la "colère saine" bien évidemment.

Sarkozy a joué un rôle qui ne lui allait pas. Personne n’a remarqué les regards incendiers qu’il a lancé ? Ca se voit que ça a bouilli intérieurement : surtout sur le passage où elle lui dit “mais si vous ne pouvez pas intervenir sur cette question, il ne faut pas briguer de responsabilités” ou un truc dans le genre. Le regard de Sarkozy était assasin genre ! “attends sale poufiasse qu’est-ce que tu dis??” Dans l’ensemble il s’est contenu assez sévèrement.

Mais Babamanga je suis pas sûr que ça joue contre lui dans le sens où il était amorphe comme tu dis. Enfin là où serait peut-être d’accord c’est que pour moi il a déjoué plus que joué et s’est beaucoup remis à l'”autorité “du rituel : “d’ailleurs je vous respecte madame royal”, ” mr poivre d’arvor vous remarquerez que” ” vous abaissez la dignité du débat politique, les français méritent mieux que ça “. Il s’est beaucoup rabattu sur ce que représentait le débat. Mais bon ça c’est sa spécialité. Mais il n’est pas vraiment bizarre de l’avoir vu faussement serein. Sarkozy s’il est un très bon orateur, n’est pas un bon débateur. Ce sont deux choses très différentes.

Parler seul à une tribune et accepter la contradiction n’est pas nécessairement un écart facile à réaliser. C’est un personnage très condescendant par moments (cf son affrontement face à Cohn Bendit à france europe express) voire méprisant ( le passage avec le jeune dans ” à vous de juger”).

Pour Segolene agréablement surpris mais elle a surjoué. Pour moi elle l’a remporté dans le sens où elle n’a pas été dominée mais ça s’arrête là. Ces débats sont beaucoup trop huilés et préparés pour en tirer quelque chose. C’est un rituel démocratique point barre. La preuve,que dire à ceux qui reprochent aux candidats d’être trop pointilleux ? La politique ce sont des chiffres, des orientations qui ont des conséquences diverses, cela exige de la rigueur. Si l’on commence à dire que les candidats sont trop professorals alors on cautionne les Jacques Séguéla et autres communiquants.