Un tueur se confronte à notre Kenshin après une tentative avortée d’assassinat. Mais les choses se compliquent encore plus lorsqu’une charmante jeune femme réclame l’aide de notre héros et de Sano : Megumi est poursuivie par des gens des plus dangereux et nos héros auront fort à faire pour la protéger.
On soulignera l’originalité du manga qui s’est inspiré des héros de comics pour ses personnages. Ainsi, Jinné a été imaginé à partir de Gambit des X-Men et Hyottoko par Hulk. Pour le reste, ces épisodes sont des plus dynamiques mais tout cela a quand même mal vieilli.
- Editeur VFGlénat
- Date de sortie2010-01-13 00:00:00
- Prix10.55 €
- Nombre de pages244
- ImpressionCouleur / Noir et blanc
Pas de commentaire
Avant de commencer à répondre à tout ce petit monde, je tiens à préciser que je ne prétends surement pas être objectif puisque je pars (partais ?) avec un gros préjugé positif sur la série. Certes on m'avait dit que la série mettait du temps à décoller, comme tous les shonen ou presque, je suis d'accord avec bub sur ce point, mais je ne m'attendais pas à m'ennuyer. Car c'est le cas, je m'ennuie pour l'instant. Mais je ne suis pas objectif, comme je le disais, puisque j'attendais beaucoup. (Probablement trop tôt)
Et je rappellerai que 10 euros passés le tome, ça fait cher l'ennui.
Ensuite. Je n'ai jamais dit que Kenshin était du plagiat. Le problème vient du fait que je découvre l'ancêtre après ses enfants et petits enfants. Alors forcément j'y vois une ressemblance qui n'est pas flatteuse pour Kenshin et qui me pousse à cette conclusion logique que le manga (du moins les deux premiers tomes) a mal vieilli.
Le même constat peut être fait sur Slam Dunk et son dessin ignoble des premiers tomes. Reste que Slam Dunk est le meilleur manga de sport que j'ai pu lire. On verra à la fin de Kenshin si comme Slam Dunk il surpassera le temps par ses thèmes et le talent de son auteur/dessinateur.
Il faut savoir que j'ai lu Samourai Deeper Kyo, manga assez moyen sauvé par quelques personnages et surtout très probablement fortement inspiré de Kenshin. Alors le sentiment de redite, je l'ai, mais dans le mauvais sens.
Kuro => Mais le dessin EST vieillot. On peut l'aimer, reste qu'il est marqué par son époque. On ne peut nier à certains auteurs d'avoir un style propre, décalé par rapport au reste de la production nippone de leur époque. Ça vaut pour Togashi, ça vaut pour Kishimoto, ça vaut aussi et surtout pour Oda. Ce n'est pas le cas du dessin de Watsuki qui est très proche de ce qui se faisait à la même époque, style que, personnellement, j'abhorre.
Et je le répète, je n'ai lu que les deux premiers tomes. Alors je ne juge pas l'œuvre dans son ensemble, seulement l'accroche quelle laisse au monde et qui passe mal les années.
Par contre la couverture de ce deuxième tome est superbe. Ce qui me donne de l'espoir pour la suite.
Bub => Je ne cache pas que ma vision est biaisée. Et pas uniquement dans la comparaison entre deux tomes d'un côté et cinquante deux de l'autre, mais aussi par le fait que Kenshin a été ingéré par les auteurs l'ayant suivi dans le temps. Je n'avais pas cet étalon quand j'ai découvert Slam Dunk, et c'est probablement ce qui ne m'a pas fait reposer le premier tome. Ou pas. (il faut avouer que l'ambiance de Slam Dunk est particulière et qu'il n'y a pas vraiment eu de successeur banalisant l'approche "réaliste" du sport, mais le dessin ne valait vraiment pas le détour sur le premier tome)
Crois moi, ça me désole. J'aurais préféré hurler au plagiat devant Samurai Deeper Kyo plutôt que d'avoir ce dernier comme étalon pour juger son prédécesseur. Heureusement la suite va dans des directions différentes, et ça fera déjà un poids en moins à trainer.
Mais il restera le dessin. S'il s'améliore, ce qui me semble probable, alors je ne me fait pas de soucis. Mais s'il en reste à l'état actuel, les scènes de tensions me feront juste me prendre la tête entre les mains de dépit. Ce qui craindrait pas mal.
Togawa => Il ne faut pas confondre crédibilité et prévisibilité. Et c'est ce que tu fais. Que Kaoru réussisse à briser d'elle même la technique de notre ami au chapeau noir, c'était prévisible (comme le fait qu'elle aille prendre le chou à Kenshin, qu'elle se fasse enlever pile au moment ou elle allait rentrer, ou encore tout un tas d'autres trucs). Par contre que Sanosuke soit tout maigre et tout costaud ce n'est pas crédible. Je ne parle même pas de réalisme, alors que je pourrai le titre étant plus ou moins historique, donc basé sur la réalité. Donc ce n'est pas crédible. C'est cliché, ça oui, mais pas crédible pour autant. Donc oui, Sanosuke devrait être un peu musclé, pour que ce soit crédible.
Il possible que l'univers développé par l'auteur permette d'ingérer cet élément et de le concevoir comme crédible dans le cadre de l'histoire racontée par ce manga. Mais soit je n'ai pas assez avancé dans le manga pour le vivre, soit ça ne marche pas sur moi.
Xanatos => Je ne nie pas que ce manga puisse avoir une cohérence historique. Par contre j'avouerais que je m'en moque un peu. D'autant plus que j'ai plus de respect pour des auteurs créant un monde de toute pièce que pour ceux reprenant le notre à leur sauce. (En général. Il y a des exceptions.)
Cela dit, j'ai un vrai problème avec l'aspect psychologique, que je trouve insuffisant. J'aurais voulu un Kenshin plus retord, ou plus torturé. Après, j'en demande peut être beaucoup pour un tome 2, sachant que je me réfère, par exemple, aux personnalités des personnages de Togashi (le must selon moi) mais après avoir ingurgité 45 tomes de l'auteur. Et je lis Homonculus. Et j'ai lu Planètes (la psychologie de Hachimaki est autrement plus subtile que celle de Kenshin jusqu'ici. JUSQU'ICI.)
Je suis peut être plus embêtant que toi sur ce point précis. Mais je reste persuadé que le dessin est principalement la cause de mon désenchantement comme je le disais déjà. Les émotions ne passent pas, donc les personnages me paraissent plats et manichéens. Sans vie, en fait. Juste des dessins.
Et l'humour, en effet, c'est totalement subjectif. Je dirais surement pas que One Piece n'est jamais lourd, mais c'est une autre forme d'humour qui est présent dans chaque case hors combats. Ça crée une ambiance qui ne fait éclater de rire que parfois, mais qui fait se figer un sourire son mon visage d'abruti. Et parfois, donc, une illumination et la crise de rire. (Ener et Duval offrent deux moments grandioses)
Mais l'humour de Kenshin me laisse de marbre. Je ne peux pas m'empêcher de penser à Yuya-Kyoshiro de SDK. Je sais, c'est postérieur. Mais ça ne me faisait déjà pas du tout rire quand je l'ai lu, alors ce n'est pas maintenant que j'ai découvert School Rumble, Gintama, Sasameke, Sayonara Monsieur Désespoir que ça va me tirer un sourire de voir une fille s'énerver contre ces cons de garçons à coup de bâtons…
Enfin, bref, pas mon type d'humour. Clamp me fait ça aussi.
J'espère que dans quelques tomes je me rangerai à ton avis, au moins sur le reste. (Le Makoto Shishio, je l'attends de pied ferme.) Après tout, tu as aimé Gurren Lagann, tu es donc FORCEMENT un homme de goût.
GON => Merci bien. Oh, et tiens, je précise que je ne critique pas le dessin sur la qualité technique mais sur le style qui l'ancre (trop) dans son époque selon moi.
Je me doute bien que la qualité technique du sieur Watsuki ira en s'améliorant. D'ailleurs certaines planches ont pas mal d'allure durant la période Jinné (et d'autres… hum… voilà… Mais problème de style.)
Et donc je dois m'attendre à ne pas être particulièrement impressionné avec le troisième tome si j'ai bien compris. Je note. Ça m'évitera les faux espoirs.
Allez, hop un autre pavé !
Kenshin mal vieilli graphiquement, peu inspiré .. Et bien contrairement à mes collègues je ne m'étalerai pas dans des démonstrations et un argumentaire qui n'ont pas lieu d'être. Kenshin est un bijou, ceux qui apportent de telles critiques n'ont qu'à ne pas le lire, ils ne sauront pas apprécier cette oeuvre à sa juste valeur de toute façon et comme on dit "autant donner de la confiture à un cochon"..
Désolé pour la platitude de cette intervention mais je reste sur le cul quand je lis des trucs pareils… Il y a dans toute forme d'art des oeuvres que l'on ne peut objectivement pas cartonner, même si on aime pas, on reconnait le talent de l'auteur, Kenshin fait partie de celles-ci… Que l'on accroche pas, ok, mais dire que c'est une oeuvre au dessin vieillot et du plagiat, c'est vraiment histoire de dire quelque chose de négatif…
@GON : j'espère éviter une méprise; les titres que je cites sont des tous des titres que j'aime. Mais voilà, graphiquement ça le fait pas jusqu'à amélioration notable des auteurs qui tous ont finalement appris sur le tas, tout comme Watsuki.
Je viens ici à la rescousse de Baklael.
@Togawa :
en français, être "objectif" signifie dire ce que l'on pense, avec le recul nécessaire. Une critique objective peut très bien être négative, ça n'est pas incompatible.
Je suis daccord avec l'article qui dit que Kenshin a mal vieilli : c'est un fait. J'ai ressorti récemment ma collection et les ai relu à partir du 1er tome. Hé bien si le tome 1 est prenant et nous immerge dans une periode peu connue du japon, le tome 2 est en effet très moyen au niveau des personnages et du scénario, et il en va de même pour le tome 3.
Les ennemis en général combattent Kenshin, je cite "pour voir qui est le plus fort". Il y a quand même plus recherché de nos jours dans les mangas. ça s'améliore à partir de l'arrivée de Hajime Saito.
Les dessins restent excellents (et sont très bons à partir du tome 10), mais ce sont les personnages et le scénario qui ont mal vieilli. Le contexte est toujours aussi interressant.
…et mes remarques sont d'autant plus objectives que j'étais plongé dans ce manga tout recemment.
Alors que la critique de Baklael est argumentée et objective, vous lui tombez tous dessus après avoir lu son post en diagonale (j'ai noté plusieurs arguments infondés dans vos réactions).
Lui reprocher de ne pas aimer Kenshin parce qu'il a lu seulement 2 tomes, est un peu stupide : c'est à l'auteur du manga de nous accrocher dès les premiers chapitres, sinon il ne durera pas longtemps dans le Jump. Si Baklael n'accroche pas au bout de 2 tomes, c'est son droit.
@Bub :
chacun ses goûts. Personnellement, les titres que tu considère comme des "horreurs", tels Maison Ikkoku, Yuyu Hakusho et Tokyo Babylon, je les trouve bien meilleurs que Kenshin, et ce dès les premiers tomes. Pour finir, One Piece m'a accroché dès ses premiers chapitres. Comme quoi…
Ce qui est dommage Baklael, c'est que tu prétends être objectif alors que tu ne ressort rien de positif de ces deux premiers volumes…Alors prétendre que les fans du titre sont incapable de voir les défauts de celui-ci, excuse moi mais tout ce que je lis jusqu'à présent donne le sentiment inverse, toi incapable de lui reconnaître des qualités.Quoi que fasse l'auteur tu trouverais ça nul…Par exemple tu reproches au manga un coté prévisible voir cliché, les méchants ont des tetes de méchants pour résumer.Donc si je suis ton raisonnement Sannosuke devrait être une montagne de muscle pour être aussi fort.Surprise ce n'est pas le cas… il est plutot frêle, mais voila que ça ne te plaît pas non plus…Je cherche pas pour autant à te faire changer d'avis, j'espère que c'est le manga qui le fera avec les arrivés de Saito, des dix sabres et de Shishio.Mais tu sembles avoir un tel ressentiment envers cette oeuvre que j'en doute…
Le fait de se référer au Guide book qui est révélateur du fait que tu ne défends pas un tome mais le titre en entier, hors ce n'est pas le propos ici. On parle du tome 2.
Tu n'aimes pas les shonen modernes. Ça on l'a compris. Mais que ça ne te ferme pas les yeux sur le niveau réel de ces deux premiers tomes de Kenshin et sur l'effet que le temps a eu sur lui et son dessin.
"Fermer les yeux sur le niveau de ces deux premiers tomes???"
Désolé, mais contrairement à toi je ne les ai absolument pas trouvé mauvais. En particulier le tome 2.
J'ai aimé le personnage de Jinné Udo. OK c'est un méchant très classique, le psychopathe impitoyable qui s'éclate à massacrer ses proies, mais je l'avais trouvé assez stylé, il avait de la classe et j'aimais bien son humour noir.
Je vois pas non plus en quoi le fait que Kenshin ait résisté à l'hypnose de Udo, soit fantaisiste, il existe certaines personnes sur qui l'hypnose n'a aucun effet, de plus, Kenshin est un combattant aguerri qui a de l'expérience, ses remarquables aptitudes de concentration n'ont rien d'incohérent.
Et puis il y avait un certain suspense dans l'histoire: on se demandait si Udo allait réussir à tuer l'homme d'affaires qu'il était chargé d'assassiner et que Kenshin et Sanosuké étaient chargés de protéger.
De plus Kenshin n'est pas un homme infaillible, et il arrivera parfois par la suite qu'il arrive trop tard…
Enfin, j'avais trouvé le combat très intense et prenant, et je ne m'attendais pas à ce que notre héros casse le bras du "Chapeau Noir" avec son fourreau pour le mettre hors d'état de nuire.
Je m'attendais encore moins à ce que Udo se suicide après, je pensais qu'il deviendrait un méchant récurrent de la série et bien non.
Pour les événements historiques, l'histoire du Sekihotai conté dans le premier tome est authentique et Sozo Sagara le mentor de Sanosuké a réellement existé.
Sano avait foi envers le gouvernement Meiji dans son enfance, et suite à la trahison du gouvernement envers le Sekihotai, qui a en plus tué l'homme qu'il aimait et respectait plus que tout au monde, on comprend le ressentiment et la haine qu'il nourrit vis à vis du gouvernement.
Il est devenu un mercenaire blasé et cynique, mais au contact de Kenshin et ses ami(e)s il changera petit à petit…
Pour le sort de Kaoru, certes, on sait pertinemment à l'avance qu'elle s'en sortira, mais ce qui était intéressant de savoir c'est: Est ce que Kenshin trahira son serment de ne plus tuer qui que ce soit ou le tiendra-t-il jusqu'au bout?
Saura-t-il maîtriser ses instincts de tueur?
Pour l'humour c'est très subjectif, celui de Kenshin m'a souvent fait marrer, celui de One Piece me laisse de glace.
Je n'aime pas trop One Piece, je n'aime pas le graphisme (bien qu'il soit très original) et l'histoire m'ennuie, mais ce n'est pas un mauvais manga pour autant. Ce qui est intéressant, c'est l'imagination dont fait preuve l'auteur pour concevoir son univers.
Je reconnais que les deux premiers tomes de Kenshin ne sont pas exceptionnels: mais je les ai trouvé très bons la première fois que je les ai lus (et les fois suivantes), et ils m'ont donné envie de lire la suite qui s'annonçait prometteuse et qui s'est avéré l'être pour mon plus grand bonheur.
Mais comme le dit Bub, le meilleur reste encore à venir, le titre décollant réellement à partir de la saga de Makoto Shishio.
Et je ne crache pas sur tous les shonens récents: j'ai adoré les quelques épisodes de la série animée tirée de Death Note (OK c'est pas le manga original, mais le DA m'a donné envie de le lire), et j'aime généralement beaucoup les mangas de Mitsuru Adachi, tant les plus anciens que les plus récents.
Edit: totalement d'accord avec toi Bub, sauf pour Tokyo Babylone que je découvre actuellement et que j'aime bien.
Ce qui me gêne dans ton raisonnement Baklael, c'est que tu compares des séries dont tu as au moins lu une vingtaine de tomes à ces deux premiers tomes de Kenshin.
Soyons justes et comparons ce qui est comparable : je ne connais pas un shonen qui décolle scénaristiquement avant les tomes 5/6. Pas UN. Pire, un titre comme One Piece est un vrai supplice jusqu'à l'arc sur les hommes poissons.
Ceux qui bavent aujourd'hui sur Angel heart oublient qu'ils se sont cramé les rétines sur cat's eyes; ceux qui portent aux nues Zetman ont oublié les horreurs couchées sur papier avec Wingman; ceux qui vénèrent HunterxHunter devraient revoir les débuts de l'auteur, ceux qui saluent le talent de Takahashi devraient fermer les yeux sur les premiers tomes de maison Ikkoku, ceux qui restent scotchés sur xxxHolic ont dû passer à côté de l'infâme Tokyo babylone. Quant à Toriyama, nombreux sont ceux qui ont dû loupé les catastrophes de DBZ ou de Dr Slump quant il cédait à la facilité.
Encore une fois, faux procès sur Kenshin comme d'habitude tronqué par des jugements hâtifs.
Je patiente tranquillement jusqu'au tome 5, moment où la série révèle toute sa classe.
Tout le monde vante la psychologie de Kenshin. Mais ces deux premiers tomes sont assez mauvais sur ce point. Kenshin est soit un tueur, soit un gentil naïf. C'est un peu facile, selon moi. Et très réducteur.
Sans compter les artifices scénaristiques évidents lors de la mise en place des situations qu'on voit arriver de tellement loin et les artifices scénaristiques lors des solutions ayant le même problème.
Aggravant, la chose : le graphisme. Les scènes de concentration sont ridicules (DB, 10 ans auparavant, faisait tellement mieux), les yeux de Kenshin le sont tout autant, brillant telles ceux d'une jouvencelle joyeuse en mode gentil naïf ou devenant plus petits et perdant les reflets quand il est en mode tueur. Et bien sûr avec les sourcils dessinés au dessus des cheveux… (Dans le genre "salut je fais du manga typé années 90", on fait difficilement mieux)
Je suis le seul ici a découvrir Kenshin de nos jours. Je suis le seul ici à ne pas connaitre la suite de l'histoire. Logiquement on pourrait conclure que je suis le plus objectif. Ce n'est pas le cas puisque j'attendais (et j'attends toujours) beaucoup de cette œuvre. Reste que la deception est grande.
Et, je suis désolé, mais le caractère des personnages est totalement évident dès le premier regard sur leur morphologie. Le pire exemple étant les yeux de "l'homme d'affaire". Là on ne frôle même plus le ridicule, on est dedans.
Par contre, il y a du mieux dans ce tome par rapport au précédent. Quelques planches plutôt jolies et le personnage de Megumi, certes terriblement cliché, mais qu'on sent vraiment prise au piège, même si encore une fois, passée la découverte de son passé, on sait déjà comment les choses vont finir.
Pour faire simple, je dirais que ce titre manque énormément de finesse jusqu'ici. je n'attends pas forcément des tonnes de finesses d'un shonen, entendons nous bien, mais Kenshin étant très loin de m'apporter du fun, du rire ou de l'épique, je me rabats sur ce qui reste.
Et je n'ai pas parlé des techniques de combats… Alors que c'est probablement le plus gros point faible du titre. On est dans le banal à mourir. Le truc du méchant qui est super sur de sa technique qu'il pose sur un individu normal qui pourtant, arrivera à la surpasser… Voilà… Déjà qu'à la base je trouve que c'est naze, alors si en plus c'est prévisible et déjà vu… Et je ne parle pas de Sanosuke-je-suis-super-trop-fort-mais-maigre-comme-un-clou. Ou si j'en parle. On est quand même dans le grand n'importe quoi, non ? On est d'accord que c'est supposé être un humain tout ce qu'il y a de plus banal ? Alors pourquoi est-il plus costaud qu'un Onizuka dans un manga au délire assumé ? C'est absurde. Et ça rajouté au reste, ça a tendance à me faire dire que décidément, ce titre est vraiment surestimé, surtout quand je vois ceux qui ont aimés le titre être incapable de reconnaitre que ces deux premiers tomes sont assez peu intéressants et loin du chef d'œuvre promis.
=> Xanatos, ta démonstration possède de nombreuses faiblesses. Critiquer l'humour lourd de One Piece par exemple est absurde, tant l'humour de Kenshin le surpasse dans le lourd. (Les nombreuses scènes ou Kaoru frappe un des garçons. On m'excusera mais si ça ce n'est pas de l'humour TRES loud…)
Le fait de se référer au Guide book qui est révélateur du fait que tu ne défends pas un tome mais le titre en entier, hors ce n'est pas le propos ici. On parle du tome 2.
La comparaison avec Bleach n'est pas plus heureuse quand on sait que l'une des critiques les plus courantes envers ce dernier n'est autre que son trop grand nombre de personnages. (Critique assez fondée selon moi) Certes les premiers tomes de Bleach sont plutôt centrés sur Ichigo (quoique…) mais rapidement, chacun aura le droit à l'équivalent de tomes à sa gloire. Oui des tomes. Alors pour le côté héros qui bouffe toute la place… Voilà.
Tu n'aimes pas les shonen modernes. Ça on l'a compris. Mais que ça ne te ferme pas les yeux sur le niveau réel de ces deux premiers tomes de Kenshin et sur l'effet que le temps a eu sur lui et son dessin. Car rappelont tout de même que nous parlons de manga, soit de bande dessinée. Et que tout passe par le dessin. Ce qui fait que le travail sur les expression qui a eu lieu durant ces 15 dernières années laisse Kenshin sur le carreau avec ses expressions stéréotypées aujourd'hui.
Les visages attristés ou rageur des personnages de Naruto sont bien plus convaincant que ceux de Kenshin. Bleach faisant assez peu dans la chouine se distinguera dans la suffisance, la perversion, sans pour autant donner l'air à ses personnages de personnages de Yu Gi Oh. Et que tu le veuilles ou non, cet étalon de comparaison, celui qui découvre Kenshin aujourd'hui le possède et c'est bien en cela que Kenshin a mal vieilli. Les émotions ne passent plus aussi facilement et sont bloquées par cette impression qu'on a déjà vu tellement mieux ailleurs.
Que dire à part que je suis du même avis que mes prédécesseur…Je ne comprend pas cette critique, comme celle du premier tome d'aileurs.Faut dire qu'elles sont pas très développer.Souligner un certain manque d'originalité des personnages ( je ne suis pas d'accord mais passons…) en occultant volontairement tout ce qui fait l'originalité d'une telle série : Un héros approchant la trentaine fais plus que rare dans les shonen, qui n'est pas tout beau tout gentil et qui a du sang sur les mains, qui n'a plus rien à apprendre puisque il est déjà le meilleur des les premières pages du mangas et j'en passe…Pas d'accord non plus sur le graphisme vieillissant, les personnages sont charismatique, les combats dynamiques et les décors détaillés fait de plus en plus rares dans les mangas actuel.Puis c'est bizarre d'autant se baser sur le graphisme ( j'ai lu nombre de Tezuka et le dessin très ancien et souvent enfantin de m'a pas rebuter et je vais prochainement découvrir avec plaisir Ashita no Joe).Bon je répète ce qui à déjà été dit mais c'est pas grave.Puis pour finir j'ai l'impression que vous parlez pour choquer ( ex : avec la critique du tome 1 et votre phrase "Mais qui lit encore Kenshin aujourd'hui ?" ) ça ressemble à de la provocation gratuite surtout que vous savez que cette série est encore très apprécié…puis pour répondre a cette interrogation, j'ai envie de vous dire beaucoup de monde puisque la série est en tête des ventes de Glénat pour le moi de Décembre !PS : pareil impossible de donner une note.
nicolas penedo continu dans ses conneries pfuuuuArette de critiquer ce manga retourne aux yayoi et laisse quelqu'un d'autre chroniqué car la c'est vraiment n'impporte quoi P.S : Surement comme Hokusai je peux pas noter :(Donc ca reste sur une étoile
Je partage l'avis d'Hokusai.
Nicolas, tu donnes l'impression de prendre un malin plaisir à "massacrer" Kenshin, en occultant quasiment ses qualités et en se focalisant exclusivement sur ses "défauts" (même si pour moi, certains d'entre eux sont plutôt des qualités).
Kenshin est un excellent manga d'action et d'aventure, et non, je ne trouve absolument pas qu'il a vieilli.
Le graphisme de Watsuki est certes classique, mais il est joli et expressif et il ne cessera de s'embellir au fil des volumes.
Kenshin Himura est tout de même un des héros de shonen les plus charismatiques des années 90, et il est un milliard de fois plus charismatique que les trois quarts des héros des shonen contemporains.
C'est un homme, intelligent, sensible et drôle, préférant le dialogue à la violence. Néanmoins, il est prêt à user de son sabre pour défendre la veuve et l'orphelin dès que la situation l'exige.
C'est aussi un homme torturé, hanté par les meurtres qu'il a perpétré, du temps ou il était Battosaï l'assassin.
Depuis qu'il a inversé la lame de son sabre, il s'est juré de ne plus tuer qui que ce soit, il s'est juré de protéger les faibles et les innocents, c'est un samouraï en quête de rédemption, prêt à expier son passé sanglant.
Il a aussi une part très sombre de sa personnalité qu'il ne veut pas montrer à ses amis et ses proches.
De plus, de nombreux ennemis de notre héros sont bien campés et charismatiques, et pour bon nombre d'entre eux, on comprend parfaitement les raisons pour lesquelles ils combattent le gouvernement Meiji comme Anji Yukyuzan ou Yumi, la femme de Makoto Shishio.
Et puis désolé, mais l'histoire des Oniwaban shu dont tu parles partiellement Nicolas est excellente, le passé douloureux de Megumi est bien traité, et le dénouement de l'histoire est très émouvant.
De plus Aoshi Shinomori est l'un des protagonistes les plus complexes et les plus fascinants de l'oeuvre.
De plus, même si Kenshin n'a pas la prétention d'être un manga historique, on ne peut nier que les événements historiques authentiques narrés s'intègrent parfaitement à l'intrigue. Le manga m'a même donné envie de me renseigner sur des hommes ayant réellement existé tels que Toshimichi Ôkubo premier ministre du Japon ou Hajimé Saitô.
N'oublions pas le "Kenshin Guide Book" qui est une véritable mine d'informations sur les moeurs, coutumes et traditions des japonais aux XIXe siècle, on ne peut nier les recherches historiques auxquelles s'est livré Watsuki pour rendre son histoire crédible et passionnante.
Par rapport à d'autres shonen d'action actuels comme "Bleach" ou Ichigo le héros bouffe 95% de l'écran (ou du papier) en laissant des clopinettes à ses amis, dans Kenshin, tous les amis et alliés du héros ont droit à leurs moments de gloire: Sanosuké, Saitô, Kaoru, Yahiko, Misao… tous ont activement participé à la bataille contre Shishio et les Dix Sabres.
Kenshin n'a pas volé son statut de classique: histoire passionnante, héros et ennemis attachants, de l'humour, de l'action, du drame, de la tragédie… et de la réflexion.
Il n'a pas du tout mal vieilli. Les dessins ont gardé tout leur charme et leur attrait, les scènes comiques sont vraiment drôles à la différence d'un One Piece dont l'humour est souvent excessivement lourd, et le découpage des scènes d'action est efficace et percutant.
Il est dommage de dissuader la jeune génération de découvrir l'un des mangas phares des années 90 et 2000, d'autant plus que c'est un shonen bien meilleur et infiniment plus exaltant que bien des shonen d'action contemporains (Bleach et Naruto entre autres).
Je ne dis pas que tu n'as pas le droit de ne pas aimer cette série Nicolas…
Mais dans le journal, pour la chronique d'un manga tel que celui ci, il serait intéressant de confronter l'avis de deux rédacteurs sur l'oeuvre, car je suis persuadé que au sein de la rédaction, il doit y avoir aussi bien des fans de Kenshin que des détracteurs.
Contrairement a cette critique qui ressemble a s'y m' éprendre à l'autre je suis tout à fait de l'avis Hokusai . Pourquoi démolir un classique sous prétexte de dire qu'il est dépassé ? Je trouve cela injuste .
Je pense que cette critique manque de sens et franchement j'en aie vus des meilleures .
Je me souviens que quand ce manga et arrivé en France tout le monde trouvait qu'il était vraiment bon alors, pourquoi dire le contraire aujourd'hui ?
Pourquoi dans cette critique ne pas avoir mit les points fort et les points faibles ? mais bon non on a choisit la facilité .
Vraiment cette critique ne rend pas justice a ce manga qui est certes un classique mais qui ne mérite pas un tel avis .
J'aimerais réagir à cette critique que je ne trouve pas très objective et ce meme si je conçois que ce manga puisse déplaire pour diverse raisons.
Premièrement je trouve que c'est limite de dénoncer un manque d'originalité du titre en ce basant sur une certaine inspiration (qui n'en a pas !?)tiré des comics pour le design des personnages . Et ce d'autant plus quand l'auteur a toujours clamé haut et fort son amour pour les BD américaines et ne c'est jamais caché de s'inspirer des choses qu'il apprécie ! Ce qui n'est le cas de tout les auteurs.D'ailleurs je me demande meme si vous n'avez pas émit cette critique justement en réaction a la lecture des ses aveux (lors de la première éditions du titre de Glénat.!)Je peut me tromper et peut être avez vous de par vous meme fait le rapprochement entre la ressemblance de Gambit et de Jinné Udo et cela est tout a votre honneur mais toujours est t'il que pour un personnage comme Hyottoko ont reste dans le domaine de l'inspiration car hormis ce gabarit imposant les ressemblances reste minime ! Il na pas la peau verte non plus !
Quant aux dessins je ne trouve pas qu'il a tant vieillis que ça et bien qu'il ait son âge ça n'en est pas moche pour autant surtout quant ont sait qu'il évolue et progresse au fil des volumes(Y'a qu'a regardé les dessins de la jaquette qui sont plutot réussi pour s'en convaincre).Les décors sont eux aussi très appliqué et ne sont jamais négligé voir inexistant comme ça peut être le cas dans d'autre Shonens ( Bleach…) .
Oui j'ai bien dit "shonens" car quand vous dénoncé un manque d'originalité dans les dessins vous ne dite pas un mot sur le scénario qui se veut différent de beaucoup de Shonens et qui prend meme des lignes directrices opposé par rapports a des mangas tel que Naruto ,Dragon Ball bleach et autres One piece.
Pour moi ce manga est l'un des mangas les plus original qui soit car il réussit a ne jamais tombé dans la facilité et dans la surenchère des super pouvoirs à outrance tous en développant la psychologie des personnages de manières intéressantes , qu'ils soit gentils ou méchants ils peuvent tous se prêté a une identification du lecteur.Un manga original certes mais qui l'est dans le fond plus que dans la forme car l'auteur a pris le partie de retracé une période historique du japon et doit donc ce soumettre aux contrainte qu'elle impose .Il est clair que l'ont ne peut pas s'attendre aux meme éléments délirant et hilarants que peuvent inclure Eichiro Oda ou Toriyama à leur monde respectif car ils ne respectent aucune règle mais cela n'est pas le but de ce manga qui ne s'adresse pas qu'aux fans de shonens pur .
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.