Kenshin – Perfect Edition • Vol. 6

0

Persuadé que le voeu de Kensjin de ne plus tuer l’a rendu faible, Hajimé Saïto, ancien capitaine du Shinsengumi, défie en duel Kenshin pour le forcer à redevenir l’assassin qu’il était. En effet, de sombres évènements se profilent et seul un Kenshin implacable sera en mesure de tenir bon.

Affreusement long, ce tome se révèle des plus vides – on espère sans cesse que l’histoire démarre enfin, mais l’auteur préfère les effets d’annonce au vrai frisson du combat.

3.33
  • Note public (survolez et cliquez pour voter !) (0 votes) 0
  • Editeur VFGlénat
  • Date de sortie2010-09-22 00:00:00
  • Prix10.55 €
  • Nombre de pages244
  • ImpressionCouleur / Noir et blanc
Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Nicolas-Penedo

Pas de commentaire

  1. Itachiraiden

    kuronoe – trés Jeune? j'ai 20 ans donc je c'est pas si c'est jeune pour toi wink.gif mais je te rassure je connait trés bien les mangas et je lis pas que des shonen je suis pas le genre de personne qui se disent connaisseur car ils aiment que les combats dans un mangas , et dans kenshin je t'avoue j'ai un peu abusé le vrai reproche que je lui ferai c'est pas une question de gagner ou pas finalement mais le design de beaucoup de méchant c'est tout .En même temps je lis des vagabond et lone wolf and cub qui sont à mon sens plus travaillé mais il n'est pas question de comparé juste de dire que je suis pas un débutant en matière de manga et je le répéter ce manga n'est pas pourri c'est juste que je n'ai pas aimé d'ailleurs un passage il est vrai que ce tome constitue un des meilleur passage de tout kenshin voilà je ne voulais pas ouvrir un débat mes plus plate excuse smile.gif

  2. Kuronoe

    Citation (itachiraiden @ 30/09/2010, 15:31) < {POST_SNAPBACK}>
    Moi qui n'aime pas kenshin j'avoue que la critique est dur envers le manga mais en même temps trop de gens élève ce manga en chef d'œuvre, ce qui est faux car pour moi il y a des défauts évidant :
    De 1 kenshin ne perd jamais donc aucun suspense durant les combats ne me dite pas que dans les autre shonen c'est pareil car dans la plus part le héro perd au moins une fois .

    Oui enfin là, c'est quand même une vision très limitée de cette oeuvre. Tu es sûrement très jeune (et ce n'est nullement une critique) mais çà explique ta différence de perception de l'oeuvre, tu lis des shonens pour voir de l'action et comme tu dis du suspense, mais si tu te penches sur l'oeuvre, l'idée de fond derrière cette accumulation de combats n'est pas d'ériger Battosai en plus grand sabreur de tous les temps invincible (comme le remarque Togawa, c'est le postulat de départ). L'idée de fond est celle d'un jeune escrimeur qui a mis son sabre au service d'un idéal politique, qui, finalement, ne trouve plus sa place dans la nouvelle ère qu'il a aidé à construire et qui en vient également à douter de la justesse de la cause qu'il a défendue.. Kenshin constate notamment dès le départ qu'il a contribué à mettre au pouvoir des politiciens verreux… Ainsi, le résultat obtenu valait-il vraiment toutes ces morts… Ce genre de remise en cause le conduit à ne se considérer que comme un vulgaire assassin.. D'ailleurs, on remarquera que Watsuki ne prend jamais position pour l'un ou l'autre camp de la restauration, les aspirations du Shinsengumi semblent tout aussi légitimes que celles des révolutionnaires… Kenshin n'est pas un simple manga de combats c'est une oeuvre beaucoup plus profonde que l'on maîtrise au fil des relectures…
    Quant au fait que Kenshin ne perde jamais : il est le plus souvent aidé par un événement extérieur mais contre Aoshi et Saito, a-t-il réellement gagné ? contre Shishio il a manifestement perdu ? Enishi n'est il pas le vrai vainqueur de leur confrontation sur le fond?

  3. Togawa

    Citation
    Moi qui n'aime pas kenshin j'avoue que la critique est dur envers le manga mais en même temps trop de gens élève ce manga en chef d'œuvre, ce qui est faux car pour moi il y a des défauts évidant :
    De 1 kenshin ne perd jamais donc aucun suspense durant les combats ne me dite pas que dans les autre shonen c'est pareil car dans la plus part le héros perd au moins une fois .

    Le problème dans ce reproche c'est que tu oublies complètement l'élément de départ du manga.Il est évident que Kenshin ne peut être vaincu que très difficilement puisque des les premières pages du manga il est déjà le plus grand et le plus craint des sabreurs du Japon.Du suspens il y en à suffisament je trouve et Kenshin sera souvent tenu en échec par Jine, Shishio le match se finissant sur une sorte de match nul voire défaite morale de Kenshin, Saito, Sojiro et si le plus grand assassin qu'est Kenshin à quand même parfois du mal c'est qu'il veut absolument faire taire la bête qui est en lui (ce qui demeure le principal suspense de la série) !

    Ensuite je rejoins évidemment mes camarades sur les critiques de Mr Penedo.D'ailleurs peut on réellement parler de critique… un bouh c'est nul aurait fait le même effet tant ce manga semble à ses yeux posseder tout les défauts de la terre : Personnages plagiés, aucun scénario, dessins horribles, combats creux etc…

    Ensuite et ce pour éviter tout malentendu il n'est ici nullement question de convaincre Nicolas Penedo d'aimer cette oeuvre.Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.Par contre il faudrait cesser de vouloir faire croire que Kenshin est une daube infame… Par exemple je suis loin d'être fan d'Hunter X Hunter mais ce n'est pas pour autant que je ne lui reconnais pas des qualités.Imaginez les réactions si tout ce que je trouvais à dire était un : Togashi dessine avec les pieds…
    Puis si Kenshin n'est peut être pas un chef d'oeuvre il demeure tout de même un excellent manga !

    Je ne reviendrais pas sur ces qualités certain l'ont déjà fait avant moi.
    Ce volume est l'un des meilleurs de la série et le point de départ de la principale épopée du manga.
    Dire que ce dernier est vide est tout simplement un mensonge ! Pour s'en convaincre il suffit de lire le résumé (oui résumé) de Xanatos !

  4. Itachiraiden

    Moi qui n'aime pas kenshin j'avoue que la critique est dur envers le manga mais en même temps trop de gens élève ce manga en chef d'œuvre, ce qui est faux car pour moi il y a des défauts évidant :
    De 1 kenshin ne perd jamais donc aucun suspense durant les combats ne me dite pas que dans les autre shonen c'est pareil car dans la plus part le héro perd au moins une fois .
    De 2 il y a des perso charismatique genre saito ,shishio ,enishi ou encore aoshi mais sinon la plupart des méchant sont extrêmement ridicule(il y en as un avec une tête triangulaire) ce qui passe vraiment pas dans un manga qui se veut sérieux dans le design des perso sans ces 2 défauts surtout le 2éme je croit bien que j'aurai aimé kenshin dommage…

  5. Kuronoe

    Heu… les gars, c'est pas Nico Penedo qui a écrit la critique, enfin a priori… pour le coup faut pas s'acharner sur lui laugh.gif

    Je propose qu'on monte le front des patriotes unis pour la défense de Kenshin laugh.gif

    Ce que je ne comprends pas c'est que, comme le rappelle l'ami Xanatos, il s'agit d'une réédition, tout a déjà été dit dans Animeland sur le fond de la série… Et qu'on ne me dise pas que personne dans le staff d'Animeland actuel n'a lu Kenshin à l'époque, à commencer par Steve Naumann qui ne semble pas être un gamin… Alors quoi vous retournez votre veste…? On ne peut pas dans une revue encenser une série pour la descendre 10 ans plus tard, çà n'est pas logique et vous perdez en crédibilité…
    En tout cas en espérant que les prochaines critiques soient plus objectives, je conçois qu'on puisse ne pas aimer (quoique on parle de Kenshin là quand même !! je plaisante wink.gif ), mais il faut que les reproches soient justifiés..

  6. Deascythe

    c'est vraiment honteux de la part de Nicolas , aucune critique constructive , juste un avis personnel , rien de neutre, il ne doit pas aimer le mangas c'est tout mais quand on a la responsabiliter d'ecrire des article on fait sa de facons proffessionnel , je crois qu'il est grand temp de cessez cet comedie , remettez les gens passionez a leur place et les gens pas passionez a la leur

  7. Onishiro

    @Xanatos : Déja bravo pour le pavé ( ! lol) je te rejoins cool.gif
    Par contre je voulais pas mettre 1/6 a la base laugh.gif
    Je voulais noter le tome et non la critique biggrin.gif

    @steve : C'est bien si vous prenez vraiment compte des remarques : BRAVO
    De plus quand je ressorts mes animelands de l'époque ou kenshin etait encensé alors que la,… rolleyes.gif

    Sinon j'en profite pour demander pour mon probléme évoqué ci dessus sur la notation, j'arrive pas a noter sad.gif
    Par exemple je veux mettre 4 étoiles ya pas moyen savez vous d'ou provient ce pronbl"éme récurent ?

  8. Xanatos

    Je ne peux qu'abonder dans le sens de mes amis Bub et Kuronoe, ce lynchage du volume 6 est une véritable honte.
    J'ai rarement vu une critique autant à côté de la plaque, on peut se demander légitimement si le journaliste a vraiment lu ce tome.

    Attention aux membres du forum n'ayant pas encore lu ce tome, je me livre à de GROS SPOILS, je préfère vous prévenir d'avance.

    Ce tome est l'un des volumes majeurs de la série et surtout celui qui a propulsé Kenshin au panthéons des shonen mangas phares.

    D'abord, il lance la saga de Makoto Shishio, LA plus grande épopée de Kenshin et ses compagnons.

    Ensuite il fait évoluer grandement le personnage de Kenshin.

    Hajimé Saitô lui a fait voir la vérité en face: "Battosaï, pendant que tu étais en train d'affronter l'autre tueur, je pouvais tuer cette fille et ce jeune garçon quand je le voulais."

    Ce fut un véritable choc pour notre héros qui réalisa amèrement qu'il mettait davantage en danger les personnes chères à son coeur qu'il ne les protégeait.

    D'ailleurs Saito est un des personnages les plus fascinants de l'oeuvre, tant il est complexe et imprévisible.

    Il sait manier habilement le double jeu.

    Il se faisait passer auprès de son "commanditaire" (un politique corrompu) pour un homme servile intéressé par l'argent.

    Puis, il dévoila sa véritable identité de policier à ce politicien véreux, ce dernier tenta de le corrompre pour sauver sa vie (en vain) et Saito, avant de l'exécuter lui répondit sans ménagement: "Tu peux apprivoiser un chien mais pas un loup. Un loup reste à jamais un loup".
    C'est un homme rusé, calculateur, fidèle à ses principes et ses convictions "Délit, punition expéditive".

    Le combat opposant Kenshin à Saito est l'un des moments forts de la série, aucun ennemi de Kenshin ne lui avait donné autant de fil à retordre (pas même le redoutable Aoshi Shinomori), et pire encore, lorsque Kenshin redevint Battosai l'assassin, Kaoru ne put le sortir de cet état (contrairement à l'histoire du chapeau noir).
    C'était un combat intense et poignant qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
    Il fallut attendre l'intervention providentielle d'un homme de leur génération et proche du ministre de l'intérieur pour mettre un terme à ce combat et rendre à Kenshin son état normal.

    Le ministre de l'intérieur Toshimichi Okubô solicita l'aide de Kenshin pour mettre hors d'état de nuire Makoto Shishio et son organisation qui fomentaient un coup d'état.
    Rappelons que Shishio fut le remplaçant de Kenshin lorsque celui ci cessa d'être un assassin, et lorsque le gouvernement Meiji réalisa un peu tard que Shishio devenait trop ambitieux et incontrôlable, ils décidèrent de l'éliminer et nièrent après son existence.
    Hélas pour eux, celui ci survécut et est bien décidé non seulement à se venger mais aussi à s'emparer du pouvoir et devenir le chef du pays.

    Okubô laissa un temps de réflexion à Kenshin avant que celui ci ne lui donne sa réponse.
    Ironie du sort, notre infortuné héros ne put jamais le faire puisqu' Okubô fut assassiné.
    A ce propos, on constatera une fois de plus que la trame du manga mêle une fois de plus habilement fiction et réalité historique, Watsuki n'ayant rien laissé au hasard.

    Enfin, le passage ou Kenshin, la mort dans l'âme, fait ses adieux à Kaoru reste l'un des moments les plus tristes et les plus émouvants de la série…

    Ce volume est très sombre, dynamique, passionnant et poignant et fait avancer à vitesse grand V l''intrigue générale et fait de nombreuses révélations, comme le dit si bien Bub.
    Intrigue maîtrisée, suspense, drame, tragédie, tout est là pour faire de ce volume 6 un des piliers de l'oeuvre.
    Et enfin, les dessins y sont magnifiques et époustouflants.

    Citation (onishiro @ 25/09/2010, 20:14) < {POST_SNAPBACK}>
    Le pire c'est que ces notes pourit vont freiner l'envie de certains de découvrir ce CLASSIQUE du shonen sad.gif

    Heureusement, cela n'as pas l'air de fonctionner, étant donné que les ventes de cette édition de luxe de cette série culte qu'est Kenshin le vagabond demeurent excellentes.

    Et tu auras pu constater que la plupart des membres du forum fustigent vertement les critiques médiocres et bâclées de Nicolas Penedo sur ce titre.

    Mais le propos le plus détestable qu'a eu Nicolas c'est quand il a déclaré dans sa critique du tome 1: "Mais qui lira encore Kenshin aujourd'hui?"

    C'est comme s'il insinuait que les fans de Kenshin ont mauvais goût et que parmi les jeunes lecteurs et les néophytes, seul un ignare serait susceptible d'apprécier ce manga.

    C'est tout simplement honteux, des propos aussi méprisants sont totalement inadmissibles, on se passerait volontiers de cette provocation douteuse.
    Et sous prétexte qu'un manga est ancien, il n'en vaudrait pas la peine?
    Balivernes!
    Un bon manga le reste, quel que soit son âge.

    Ce que je trouve particulièrement louche c'est qu'il n'y ait QUE Nicolas Penedo qui critique Kenshin depuis la réedition du manga.

    Et les journalistes qui il y a une dizaine d'années chantaient les louanges et portaient aux nues l'oeuvre phare de Nobuhiro Watsuki au sein de la revue ils sont passés ou?

    Ils ont quitté le journal?

    C'est triste tout de même, Nicolas Penedo est pourtant un excellent journaliste qui a rédigé des articles remarquables pour Animeland tels que le dossier sur les super héros qui était exhaustif et de grande qualité ou l'article sur la vie de Marie Antoinette qui était une merveille.

    C'est désolant de le voir à présent accorder si peu de soins à ses critiques, il est pourtant capable de faire beaucoup mieux.

    Je ne dis pas que Nicolas n'a pas le droit d'aimer Kenshin, j'ai déjà eu l'occasion de parler avec des détracteurs de l'oeuvre par le passé, et, sans être d'accord avec eux, je respectais leur opinion et ceux ci avaient des propos plus développés, mieux argumentés et intéressants que les mauvaises critiques de Nicolas.

    Edit: pour la note, elle s'est mise accidentellement sur 4/6 car évidemment, à l'instar d'Onishiro, je voulais mettre 1/6 (pour l'article, pas pour le tome 6 of course).

  9. Bub

    Ce volume 6 de Kenshin propose juste quelques uns des plus grands moments du shonen des années 90. Entre autre le premier affrontement entre Battosaï et le loup de Mibu, qui vaut largement son pesant "de frisson au combat", par exemple. Pour ceux qui se demandent quelle est la teneur de ce volume, pensez simplement aux inoubliables volumes 24 et 25 de One piece avec leur lot de révélations et de présentation de nouveaux personnages déterminants, ainsi que d'actions de grandes classes. C'est du tout pareil.

    Cracher sur ce tome c'est tout simplement du foutage de gueule pur et simple.

  10. Kuronoe

    Qu'est ce que c'est encore que cette critique ? sérieux il y a des consignes qui circulent genre taper sur Kenshin ou quoi ??
    C'est l'arrivée d'Hajime Saito, l'un des personnages les plus, si ce n'est le plus, charismatique de la série, ce tome 6 marque le début de l'arc Shishio, c'est à partir de là que la série passe prend toute son envergure…
    Bordel vous êtes saoults ou quoi ? faut les lire les mangas avant de faire la critique !!