Cinema : critiques, coups de coeurs, coups de gueules

20 sujets de 1,401 à 1,420 (sur un total de 1,929)

Posté dans : Délire & Divers

• Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #417323

Ce week-end, je suis allé voir Bridget Jones Baby, sur une proposition de mes amis. Pas que ce soit mon genre de film, mais je ne refuse pas une soirée entres potos.

Donc, Bridget Jones Baby, réalisé par je-ne-sais-pas-qui-et-on-s’en-fiche, avec Renee Zelwegger, Colin Firth, Patrick Dempsey et Emma Thompson (non, Hugh Grant n’y est pas).

L’histoire : Ben, elle attend un baby…que dire de plus…

Que dire de plus…ben, rien de spécial en fin de compte, et c’est le problème que j’ai avec ce genre de film. C’est une comédie innocente pour ménagère, et ça ne propose pas grand chose, si ce n’est rien, du coup je ne pourrais pas en parler comme je parlerais par exemple de Star Wars pendant un roman. J’ai plus de chose à dire sur le court-métrage Guernica de Emir Kusturica, c’est dire…

Est-ce que c’est drôle ? Y’a de bons gags, mais on ne veut pas aller trop loin, du coup j’ai juste esquissé des sourires. J’ai plus rigolé, au cinéma, devant le Pont des Espoins de Spielberg. C’est définitivement pas mon genre d’humour, je préfère largement un humor plus recherché (Edgar Wright), absurde (les Monty Python, Scrubs) et sans limite (South Park, Malcolm). Du coup, en entendant une bonne partie de la salle rigoler à gorges déployés, je me suis senti bizarre, limite gené. Oui, ça fait un peu le mec fermé d’esprit dit comme ça, mais si je ne trouve pas ça drole je ne vais pas me forcer, c’est plus une question de différence de gout, encore.

Est-ce que le film est bon ? Oui, il est très bon, il remplit sa mission de film sympathique qui ne prend pas la tête, les acteurs sont excellents, j’ai adoré les passages avec cette formidable actrice qu’est Emma Thompson, et le scénar propose une conclusion à l’histoire de base (n’ayant vu que le deuxième film, y’a tellement longtemps que je ne m’en souvient plus, je ne me suis pas senti personnellement impliqué).

Allez-y si vous aimez ce genre de film 😉

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #417344

Je n’ai jamais vu Bridget Jones, en revanche ma soeur connaît très bien le personnage.

Autant elle adore le roman original qu’elle trouve génial, intelligent, drôle et passionnant, autant elle a été incroyablement déçue par le film qui selon elle ne rendait pas justice à l’oeuvre, elle le trouvait trop terne.

Quoi qu’il en soit, merci Mauser91 de ta critique de Bridget Jones Baby.

Je vais jeter un coup d’oeil à la bande annonce, si elle me fait sourire ou rire, j’irai peut être le voir au cinéma, sinon, j’attendrai sa diffusion télévisée.

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #417347

Pour moi, c’est pas le genre de film qu’il faut voir sur grand écran, mais plus pour une diffusion à la télé. Enfin, il en faut pour tout les gouts après tout ^^

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #418004

Le site Animeland nous en informe, Takeshi Kitano va être intronisé le 25 octobre Officier de la Légion d’Honneur ! Comme l’article le signale, il y a de quoi surprendre les Japonais (et le Yupa nettement japonisé que je suis), car “Beat Takeshi” est surtout connu là-bas comme gagman TV ubiquitaire, et qui se contente parfois de rafler ses cachets en montrant sa tronche sans rien faire ou presque (je l’ai bien vu).
    Certes, c’est aussi un brillant cinéaste, ou plutôt il l’a été. Hanabi (entre autres films) est une superbe tragédie, justement primée, et si vous ne l’avez jamais vue, c’est un must absolu ! Mais “artiste plasticien”, faut pas pousser, j’avais vu l’expo à la Fondation Cartier, et c’était surtout comique. Puis, la Légion d’Honneur fondée par Napoléon est censée récompenser d’excellents services rendus à la France, mais s’il fallait lister aujourd’hui tous les gens qui semblent ne la mériter en rien… !

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #418809

Je vous recommande l’excellente émission Chroma de Karim Debbache sur le cinéma, avec des analyses très intéressante sur les films

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #418820

Critique vite-faite de deux films vus dernièrement :

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers : Le dernier Tim Burton est excellent, le scénario est maitrisé et aborde des thèmes intéressants et les acteurs sont généralement bonx, en particuliers Eva Green et Samuel L. Jackson. Pas mal de trucs trash que ça m’a étonné qu’ils aient laissés passer. Un superbe cru made in Burton ! En plus, on retrouve l’actrice O-Lan Jones, qui jouait la voisine chrétienne fanatique dans Edward aux Mains d’Argents et la mère de Ritchie dans Mars Attacks 😉

Jack Reacher Never Go Back : Très bon film d’action, bien réalisé et marrant, mais en deça du premier opus qui était bien plus intense et intéressant.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #418828

Critique vite-faite de deux films vus dernièrement :

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers : Le dernier Tim Burton est excellent, le scénario est maitrisé et aborde des thèmes intéressants et les acteurs sont généralement bonx, en particuliers Eva Green et Samuel L. Jackson. Pas mal de trucs trash que ça m’a étonné qu’ils aient laissés passer. Un superbe cru made in Burton ! En plus, on retrouve l’actrice O-Lan Jones, qui jouait la voisine chrétienne fanatique dans Edward aux Mains d’Argents et la mère de Ritchie dans Mars Attacks ?

Ah, justement je souhaitais un avis sur ce film de Tim Burton, qui paraît donc mériter le déplacement en salle ! Merci Mauser !

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #418857

Il vaut le déplacement ^^ Et puis Samuel L. Jackson chez Burton quoi ! Samuel L. Jackson !

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #418912

Pour me mettre dans l’ambiance d’Halloween, j’ai regardé 2 films différents mais qui sont aussi effrayant et que drôle, Frankenstein Junior de Mel Brooks et Jusqu’en enfer de Sam Raimi, Frankenstein Junior est clairement un hommage au films d’horreur classique, l’aspect parodique n’est pas négligé avec des passages drôle où le monstre boit avec un aveugle ou un passage musical sur “Puttin’ On The Ritz”, quant à Jusqu’en enfer, il est à l’image des films de Sam Raimi et de sa saga Evil Dead, C’est à la fois marrant et complètement flippant.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #420045

Docteur Strange

Doctor Strange

Réalisateur: Scott Derrickson

Le docteur Stephen Strange est un éminent neurochirurgien qui est le plus brillant et le plus talentueux de sa profession. Il réussit avec brio chacune de ses opérations chirurgicales et sauve toujours ses patients.

Cependant, c’est aussi un homme arriviste, imbu de lui même et d’une très grande suffisance, ayant la fâcheuse manie de prendre de haut ses collègues.

Un jour alors qu’il conduisait sa voiture sous une pluie battante, il est victime d’un accident de la route ! Bien qu’il ait survécu, il a eu des séquelles de son accident: ses mains tremblent perpétuellement, les nerfs de ses doigts ayant été gravement endommagés et, à cause de cela, il ne peut plus exercer sa profession.

Cela le désespère et il subit plusieurs opérations dans l’espoir de récupérer sa dextérité d’antan: en vain.

Un jour, il apprend qu’un homme devenu tétraplégique a recouvert l’usage de ses jambes alors qu’il était normalement condamné à ne plus marcher jusqu’à la fin de ses jours. Ce dernier l’informe que ce sont des sages Mystiques du Népal qui ont pu le guérir.

Dès lors, il se rend sans plus attendre au Népal dans l’espoir de pouvoir enfin guérir et redevenir le grand médecin qu’il fut jadis. Il est loin de se douter que son existence changera à jamais.

Le docteur Strange a été crée par Steve Ditko (créateur de Spider-Man) ainsi que Stan Lee.

Stephen Strange est un personnage un peu à part dans l’univers Marvel. D’une part, ce n’est pas un super héros, au contraire, c’est le magicien le plus puissant de la Terre. D’autre part, il n’a pas de pseudonyme quand il exerce son activité de magicien, il conserve son identité civile, même lorsqu’il se lance dans des aventures extraordinaires.

Les meilleures histoires de Dr Strange sont d’une qualité époustouflante, elles sont caractérisés par un ton onirique, voire poétique et baignent dans une ambiance psychédélique hors du commun. D’aucuns s’accordent à dire que c’est certainement le titre dans lequel Steve Ditko s’est le plus investi, laissant libre cours à son imagination.

Et qu’en est il du film qui adapte un de ses personnages les plus célèbres ?

Et bien il est très bon ! 😀

Tout d’abord, Benedict Cumberbatch est tout simplement excellent dans le rôle de Stephen Strange. Il s’est complètement impliqué, a su s’approprier le personnage tout en respectant ses traits de caractère.

J’ai beaucoup aimé aussi l’interprétation de Tinda Swilton dans le rôle de l’Ancien qui est très fine et subtile, et elle sait rendre son personnage énigmatique et intriguant.

Ensuite, l’un des éléments les plus marquants du long métrage sont les effets spéciaux: ils sont tout simplement FANTASTIQUES ! 😀

Ils sont visuellement époustouflants, absolument magnifiques et nous en mettent plein la vue ! Voir le docteur Strange entrer dans la dimension du miroir ou dans des dimensions parallèles est franchement renversant, on en prend plein la vue et on a l’impression d’être sur une véritable montagne russe !

En cela, le long métrage respecte parfaitement bien les visions fantasmagoriques et inoubliables de Steve Ditko !

Les scènes d’action sont peu nombreuses, mais elles sont longues et servent bien l’intrigue du film et sont très spectaculaires.

Pour ce qui est de l’histoire, nous avons affaire à une quête initiatique de Strange. Si au début, c’était un homme arrogant et orgueilleux, peu à peu, il se remet en question, et devient au fil du temps plus sage, plus ouvert et plus réfléchi.

Globalement, le récit est très bien mené. On éprouve par ailleurs de la compassion envers lui au début du scénario suite à son accident, car il est vraiment au fond du gouffre avant qu’il ne trouve ensuite une autre voie où il pourra pleinement s’épanouir.

Un des autres atouts de la trame est qu’elle n’est pas si manichéenne: on comprend ce qui pousse Kaecilius à agir comme il le fait, bien que ses actes soient répréhensibles et que l’on approuve pas ses agissements. De même, des protagonistes dans le camp des “bons” ne sont pas aussi honnêtes qu’ils veulent bien le faire croire et ont également leur part d’ombre.

Le film n’est toutefois pas sans défaut: l’humour, sans être aussi envahissant et insupportable que dans Iron Man 3, Thor le monde des Ténèbres, Les Gardiens de la Galaxie n’en demeure pas moins très lourd et tombe régulièrement à plat. Pire encore, il gâche certains moments qui auraient pu être iconiques et nous procurer quelques frissons, ce qui est regrettable.

C’est dommage, car dans le précédent film Marvel Captain America Civil War, l’humour était moins présent, mieux dosé et plus drôle. Et il était absent des moments les plus graves du récit comme l’épilogue qui était épique et poignant.

Ceci dit, rassurez vous, l’humour balourd n’est pas omniprésent dans Dr Strange.

De plus, quand le brave docteur emploie sa magie, il n’utilise pas ses formules des comics qui pourtant étaient si poétiques, quel dommage.

Toutefois, malgré quelques bémols, Doctor Strange n’en demeure pas moins un très bon film ainsi qu’un divertissement plaisant.

Si le film avait été un peu plus audacieux et si l’humour avait été plus en retrait (sans être absent) on aurait eu sans l’ombre d’un doute un excellent film.

Il vaut cependant le coup d’être vu, ses atouts l’emportant sur ses faiblesses.

Je vous recommande de le voir au cinéma, il vous offrira une expérience visuelle unique en son genre ! 😀

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #420046

Du Dr. Strange j’ai gardé souvenir (pour son apparition dans un X-Men) que c’était un homme énigmatique, aux motivations ambiguës dont on ne cerne pas trop de quel côté du bien ou du mal il se trouve. La frontière entre les deux n’étant pas bien définie (d’où l’intérêt du personnage d’ailleurs). Je pense que le film doit au moins respecter ces aspects ? 🙂

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #420048

Oui, rassure toi, il respecte très bien ces aspects du personnage. 😉

En tout cas le Docteur Strange a souvent prêté main forte à des super héros célèbres au cours de sa carrière tels que Spider-Man, Daredevil ou encore Red Richards.

Des civils avaient aussi sollicité son aide comme Rick Jones, le meilleur ami de Bruce Banner/Hulk.

Ce n’est pas faux pour l’aspect ambigu de Strange. C’est certes un homme bon, mais il a toutefois fait partie du groupe des Illuminati, qui, si ils oeuvraient pour le bien de l’humanité, prenaient parfois des décisions contestables. Strange avait par exemple cautionné le bannissement de Hulk à travers l’espace afin qu’il ne soit plus une menace pour les humains. Seul Namor s’est catégoriquement opposé à cette décision. Il a toujours eu le plus grand respect envers Hulk et il avait été scandalisé par la décision des membres du groupe, le titan de Jade leur ayant fréquemment sauvé la vie et a très souvent sauvé des civils.

Il est vrai que le docteur Strange est un personnage mystérieux et énigmatique, et c’est que ce qui contribue en grande partie à le rendre si fascinant.

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #425292

Pourquoi je ne ferait pas marathon ?

Marathon : La trilogie Blade

Parce-que Blade, c’est la classe ^^

Blade (1998)

Réalisation : Stephen Norrington
    Acteurs : Wesley Snipes, Stephen Dorff, Kris Kristofferson, M’Bushe Wright, Udo Kier

L’histoire : Blade (Snipes) est un être mi-homme, mi-vampire, né d’une femme ayant été mordue avant sa naissance et décédé à l’accouchement. Receuilli par Abraham Whistler (Kristofferson), à l’âge adulte, il chasse les vampires, dont Deacon Frost, qui veut devenir le plus puissant de tous…

En bref : Le premier film de la saga est très bon. Bien fun, bien réalisé, bien joué. Le personnage principal pête la classe. Il est tellement cool et s’éclate tellement à tuer des vampires (ayant d’ailleurs d’excellentes raisons) qu’on ne peut que l’encourager. Ses adversaires ne sont pas en reste, que ce soit Frost et son désir de devenir le roi des vampires alors qu’il n’est pas un pur vampire (c’est un humain ayant été mordu) et intéressant, Quinn le méchant vampire blagueur et volontairement casse-pied est plutôt marrant, et du coté des gentils, Whistler et Karen sont sympathiques.
    Les scènes d’actions sont bien exécutés et les effets spéciaux sont corrects. Le seul repproche que j’aurais à faire au film est qu’il se prend peut-être trop au sérieux par moment, mais sinon je le conseille, c’est probablement le meilleur film de super-héros de la fin des années 90 avec le premier X-Men.

6/10

Blade 2 (2002)

Réalisation : Guillermo Del Toro
    Acteurs : Wesley Snipes, Kris Kristofferson, Ron Perlman, Leonor Varela, Thomas Kretschmann

L’histoire : Notre héros est engagé par une faction de vampires qui veulent éliminer un virus qui se transmet entres vampires et les transforment en Reapers, une race de vampires supérieurs et plus béstiale qui s’en prennent à leurs congénères non-infectés. Il devra faire équipe avec un groupe de vampires qui ont été entrainés pour tuer notre héros…

En bref : On dit souvent que les suites sont moins bonnes qu’un premier film. Iic, ce n’est pas le cas, le film étant supérieur à son prédécésseur et porte la saga vers une plus grande impréssion de grandeur. La raison ? Guillermo Del Toro ! Ce magnifique réalisateur à parfaitement compris l’univers et l’a repris avec brio, parvient à canaliser chez le spectateur le fun et l’excitation pour le personnage et les scènes d’actions. Il apporte également un petit coté Dark-Fantasy qui est bienvenue je trouve, bien qu’il exploitera mieux le genre dans Hellboy 2 et surtout Le Labyrinthe de Pan. En plus, on retrouve Ron Perlman en méchant en second, trop cool !
    Tout ça pour dire que Blade 2, c’est beau, c’est bon, c’est le meilleur du meilleur !

8/10

Blade Trinity (2004)

Réalisation : David S. Goyer
    Acteurs : Wesley Snipes, Kris Kristofferson, Jessica Biel, Ryan Reynolds, Dominic Purcell, Parker Posey

L’histoire : Les vampires tendent un piège à Blade afin qu’il devienne l’ennemi public numéro 1. Ils ont également réveillé un vampires antique (Dominic Purcell), apparemment le premier de l’espèce, afin d’en finir une bonne fois avec lui. Ayant perdu son ami Whistler, il devra s’associer avec sa fille, Abigail Whistler (Jessica Biel) et Hannibal King (Ryan Reynolds) afin de se débarasser d’eux…

En bref : On dit souvent que le troisième film est le moins bon, et cette fois c’est vrai ! Le début est cool, on prend notre pied avec le perosnnage de Blade qui s’éclate toujours autant à trucider du vampires, l’idée de départ promet du lourd avec Blade qui est piègé par le FBI (les meilleurs séquences du film d’ailleurs), mais ça baisse au fur et à mesure. Les méchants ne sont pas aussi charismathiques que Frost ou Reinhardt (même si ça encore, ça passe). Pour les nouveaux comparses, Abigail est vraiment cool, c’est clairement la meilleure nana de la saga avec Nyssa du film précédent, mais alors Hannibal est vraiment lourdingue, sur les 36 blagues qu’il dit dans le film seules une ou deux m’ont fait rire. Je le préfère en Deadpool.
    Le vrai problème du film est qu’il essaye d’être cool, mais t’as plus l’impression que c’est un ado qui écrit un scénario essayant d’être cool et au final ça ne l’est pas, ce qui d’ailleurs est paradoxale vu que Blade lui-même s’en rend compte (c’est juste dommage qu’ils aient pas assumés ça jusqu’au bout). Dommage, car le film a d’excellente idées, le fait que Goyer soit réalisateur après avoir scénarisé les opus précédents est sympa, et n’est pas mauvais pour autant, juste complètement au dessous des deux premiers. J’espère un 4ème film qui réhaussera le niveau, comme l’avais promis Wesley Snipes.

4,5/10

Parce-qu’il aurait du intervenir dans cette saga pour y mettre fin…à sa manière ^^

Je ferais d’autres marathon dans ce genre, j’aime bien ^^

Note : J’ai complètement lâché mon revisionnage de la saga Harry Potter pour revoir la saga Police Academy. Cette note ne sert à rien, n’a rien à voir avec tout ça, mais j’avais envie de faire râler les moldus fan du petit sorcier, mouhahahahahha

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #425438

J’ai envie d’une soupe à la tortue…

Marathon : La trilogie Tortues Ninjas des années 90

Les Tortues Ninjas (1990)

Réalisation : Steve Barron
    Acteurs : Judith Hoag, Elias Koteas, James Saito, Josh Pais, David Forman, Michelan Sisti, Leif Tilden, Kevin Clash

L’histoire : Tandis que le terrible Shredder (James Saito) et le Clan des Foot sêment la terreur dans New York, la journaliste April O’Neil (Judith Hoag) fait la rencontre de quatre tortues mutantes pratiquant l’art du ninjutsu avec leur maitre, le rat Splinter (Kevin Clash). Leurs noms : Leonardo, Michelangelo, Donatello et Raphael…

En bref : La première adaptation live de la BD de Kevin Eastman et Peter Laird est un excellent film. Il arrive en effet à capter l’essence du comics, très sombre et adulte, mais aussi celui du dessin-animé de DIC, tout en l’améliorant, notamment au niveau des personnages. Raphael n’est plus le blagueur sans personalité et retrouve donc son tempérament colérique et rebelle, Leonardo et Michelangelo sont fidèle à eux-mêmes, le second lancant d’ailleurs des vannes superbes, Donatello perd un petit peu son coté scientifique et son caractère est moins marqué. April est un très bon personnage dans ce film, très sympathique et superbement jouée par Judith Hoag (en plus elle est doublée par Céline Monsarrat, trop cool !) et Casey Jones est très classe, superbement joué par Elias Koteas, et sa relation avec April et les tortues sont très bien écrit, en plus d’être bien nuancée. J’aime beaucoup le fait qu’ils insistent sur le thème de la colère, c’est bien amené et ça apporte beaucoup aux personnages et à leurs motivations.
    Enfin, Shredder apparait dans sa meilleure incarnation (avec celle de l’anime de 2012), tant il est imposant et inspire de la peur.
    Les effets spéciaux sont très bons, les costumes des tortues ont d’ailleurs été réalisés par Jim Henson.
    Probablement le meilleur film sur la licence (enfin, je dit ça sans avoir vu TMNT, le film d’animation). Il ne plaira sans doute pas à tout le monde, du fait qu’il ai un petit peu vieilli, mais ce serait dommage de passer à coté.

7/10

Les Tortues Ninjas 2 : Les héros sont de retour (1991)

Réalisation : Michael Pressman
    Acteurs : Paige Turco, François Chau, David Warner, Ernie Reyes Jr, Mark Caso, Kenn Troum, Michelan Sisti, Leif Tilden, Kevin Clash

L’histoire : Nos tortues préférées sont de retour dans une nouvelle aventure ou, avec l’aide d’April (cette fois jouée par Paige Turco), ils devront à nouveau combattre Shredder (cette fois joué par François Chau), qui a reformé le Clan des Foot, et souhaitent utiliser le Ooze, le liquide mutagène ayant transformé les tortues pendant leurs enfances, afin de crée ses propres guerriers animaux mutants et se débarasser de nos héros…

En bref : Sympathique suite qui suit bien l’esprit fun du précédent opus, mais avec un ton un peu plus léger, plus cartoonesque, dans la lignée du dessin-animé, quoi. Le film essaye d’être aussi cool que le premier, mais on sent les enjeux commerciaux, empêchant le film d’essayer des trucs inédits.
    Quelques déception tout de même : Tout d’abord, le changement d’actrice pour April, l’actirce étant moins marquante que Judith Hoag qui avait su trouver un jeu juste. Enfin, c’est toujours mieux que Megan FoxOUPS !
    Et surtout, je suis un peu déçu qu’ils soient tombés dans la facilité en faisant revenir Shredder, alors qu’il avait une fin appropriée et concluante dans le précédent opus. De plus, il n’est plus aussi classe que dans le premier, on a plus l’impression de voir la version teigneuse du dessin-animé. L’ajout des personnages de Tokka et Rezhar, les mutants créent par Shredder, ajoute au coté dessin-animé, vu qu’ils sont en quelques sorte les versions film de Bebop et Rocksteady.
    Un truc intéressant quand même : La frustration de Donatello quand aux origines des tortues qui ne seraient du qu’à un simple hasard, j’aime l’idée.
    Le personnage de Keno est beaucoup moins intéressant que Danny, l’enfant du précédent film, dont le tempérament rebelle était plus justifié. Là, c’est juste un fan lourdingue des tortues.
    Sinon, j’ai pas grand chose à en dire, c’est sympa, j’aime bien le revoir ce film, mais c’est tout, le premier film est meilleur.

Sinon, il est ou Casey Jones ?

5/10

Les Tortues Ninjas 3 : Retour au pays des Samouraïs (1993)

Réalisation : Stuart Gillard
    Avec : Paige Turco, Elias Koteas, Stuart Wilson, Sab Shimono, Vivian Wu, Henry Hayashi, James Murray, Mark Caso, Matt Hill, David Fraser, Jim Raposa

L’histoire : Dans le Japon médiéval, le prince Kenshin (Henry Hayashi), fils du seigneur Norinaga (Sab Shimono), se saisit d’un sceptre magique et remonte le temps jusqu’au présent et échange sa place avec April, qui tenait le sceptre au même moment et se retrouve donc à l’époque du prince. Nos quatre héros s’en vont dans le passé afin de secourir April, et aussi ramener la paix entres Norinaga, manipulé par le perfide homme d’affaire occidental Walker (Stuart Wilson), et un groupe de villageois dont l’une d’entres eux, Mitsu (Vivian Wu), est amoureuse de Kenshin…

En bref : Blade Trinity est un bon film en fait. Je dit ça parce-que ce troisième opus est un navet absolu. Je ne sais honêtement pas par ou commencer…
    Le budget à radicalement baissé pour cet épisode, notamment au niveau du costume des tortues, qui sont beaucoup moins bien élaborés que quand c’était le studio d’Henson qui s’en occupait. De plus, même au niveau des combats, c’est beaucoup moins intense, la réalisation en mode pilotage automatique n’aidant pas.
    De plus, le ton du film est encore plus enfantin que dans le 2, le coté sombre et mature a complètement disparu. Je ne serait pas étonné si j’apprenais que ce sont les scénaristes des pires épisodes du dessin-animés qui ont écrit ce…truc.
    Mais bon, tout ça, à la rigueur, ça aurait pu passer. Le plus gros problème du film est son scénario : Vous l’aurez compris en lisant le résumé, mais l’histoire est aussi cohérent que celui de Terminator Genysis. Tout y est incompréhensible, ce niveau de mauvaise écriture et d’agencement de séquences est quasiment divin, et ne comptez pas sur les auteurs pour vous fournir des explications plausibles sur les trèèèèèès nombreuses invraisemblances du film. L’idée du voyage dans le temps était pourtant très bonne, c’est dommage…
    Parmis les rares bonnes idées du film, il faut noter l’amitié naissante entres Raphael et Yoshi, un petit garçon du village. J’aime beaucoup que notre tortue l’aide un peu à maitriser sa colère, car il se reconnait en lui, je toruve ça bien plus intéressant que Keno dans le 2.
    Voila, je pense avoir tout dit…à part que, moi, personellement, mais c’est vraiment mon avis hein, malgré tout les défauts du film, je ne le déteste pas. Non, sérieusement, j’aime bien ce film, même sans le coté nostalgique et sans le fait que j’ai découvert ce film enfant. Je le trouve très sympa, et j’avoue prendre du plaisir à le regarder. C’est un de mes plus grands plaisirs coupables, et je ne déteste pas cette suite comme j’ai détester Die Hard 4 et 5, Superman 3 et Terminator Genysis.
    Tout ça pour dire que si vous voulez voir ce navet, allez-y sur la pointe des peids, ou restez-en aux deux premiers.

Tiens, Casey est revenu, avec son ancètre…

2/10 (parce-qu’il faut rester objectif)

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #425625

C’est toujours un plaisir de lire tes critiques Mauser tant elles sont bien écrites et passionnantes ! 😀

Au sujet de Blade, mon avis rejoint le tien.

Le premier opus réalisé par Stephen Norrington est très réussi: il pose très bien les bases de l’univers, Wesley Snipes pète la classe en Blade, le récit est prenant et réserve quelques surprises, Frost le méchant est charismatique…

Le seul petit reproche que je lui ferai et qu’il souffre de quelques longueurs occasionnelles… Mais oui, c’est un très bon film.

Blade 2 de Guillermo Del Toro est une tuerie et il surclasse à tous les niveaux le premier volet. Le réalisateur insuffle davantage d’ampleur aux scènes d’action qui sont nombreuses, épiques et grandioses. Le scénario est excellent et en béton armé et est riche en rebondissements. De plus le récit approfondit le caractère de Blade ce qui rend celui ci encore plus attrayant. D’ailleurs, j’ai apprécié le fait qu’il se prenne moins au sérieux, son humour noir est drôle et jouissif, le voir chambre Reinhardt (superbement interprété par Ron Perlman) est un régal. Enfin, le récit est peu manichéen.

Une des meilleures adaptations cinématographiques de comics books jamais réalisées à ce jour ! 😀

Blade Trinity je ne peux rien en dire, je ne l’ai pas encore vu !

Pour Les Tortues Ninja, il n’y a pas photo, le premier film réalisé par Steve Barron est le plus abouti et de loin.

Comme tu le dis, il combine habilement l’ambiance sombre et violente des comics originaux de Kevin Eastman et Peter Laird avec l’humour potache et fun de la série animée des années 80 (heureusement dans le film, l’humour est plus drôle et efficace et moins infantile que dans le DA).

Je l’ai revu il y a deux ans et il a très bien vieilli. Difficile à croire que les acteurs interprétant nos chevaliers d’écaille favoris portaient des costumes pesant 30 kilos, tant ils paraissant souples et agiles lors de leurs combats !

+ 1 pour toi au sujet de Shredder, on sent qu’il n’est pas là pour rigoler et qu’il constitue une menace réelle et très dangereuse.

Tu citais l’excellente série de Nickelodeon, celle ci fait d’ailleurs de nombreuses références à ce long métrage comme Casey Jones observant au loin Raphaël sur un toit.

Et puis l’adaptation française est excellente et hilarante, donnant lieu à des vannes poilantes. Je me souviens encore de Michelangelo qui rencontre Casey Jones pour la première fois et qui déclare “C’est quoi ça ? Dark Vador dopé à mort ?” 😆

Par contre les deux films live suivants sont selon moi trop niais et enfantins et ont mal vieilli.

J’ai vu le film d’animation de 2007 il y a deux mois: il est très bon et assez noir, le peu d’humour étant exprimé par Michelangelo. Il est très centré sur Raphaël et Leonardo ainsi que sur leur rivalité (leur duel sur une pluie battante est un morceau d’anthologie) en revanche, Michelangelo et Donatello sont trop en retrait. Quant à Casey Jones et April O’Neil, ils sont en couple et vivent ensemble !

Je te le conseille, le film animé est réussi et plaisant. 🙂

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #425638

Blade Trinity, je te le conseillerais quand même, ne serait-ce que pour le début et les supers idées avec le FBI.

TMNT, je savais qu’il était bon, mais là tu me donnes encore plus envie de le voir ^^ J’adore la série Nickelodeon, elle est bien écrite, drôle en étant sombre à la fois, j’en suis fan !

Pour le premier film, j’ai oublié de le citer, mais Metropolitan à ressortit la saga, et c’est enfin le doublage français qui est inclus (comme c’est indiqué sur la jaquette ^^), alors que les anciens DVD avaient le doublage québécois, ce qui m’avait empêché de l’acheter.

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #425875

Cassons du mort-vivant à bandelettes !

Marathon : La Momie

La Momie (1999)

Réalisation : Stephen Sommers
    Acteurs : Brendan Fraser, Rachel Weisz, John Hannah, Arnold Vosloo, Kevin J. O’Connor, Oded Fehr, Jonathan Hyde, Patricia Velasquez

L’histoire : Dans l’Egypte antique, le grand prêtre Imhotep (Arnold Vosloo) est condamné à la momification après qu’il ai été surpris en train de forniquer avec Ankh Sun Amun (Patricia Velasquez), l’épouse du pharaon. En plus de cela, on lui donne la pire des malédiction, le genre que si il se réveille ce sera une plaie lâchée sur le monde, et est momifié dans la cité maudite Hamunaptra.
    3000 ans plus tard, dans les années 20, Evelyn (Rachel Weisz), bibliothécaire passionnée par l’égypte, et son frère Jonathan (John Hannah), un sympathique mais immature escroc, font équipe avec l’intrépide aventurier Rick O’Connell (Brendan Fraser) afin de récupérer le trésor d’Hamunaptra. Ils réveillerons malencontreusement Imothep qui, après avoir récupérer ses pouvoirs et sa forme humaine, décide de réincarner Ankh Sun Amun à travers Evelyn et ensuite dominer le monde.

En bref : J’aime ce film. Il fait parti de mes préférés. Stephen Sommers fait parti de ces réalisateurs de Blockbusters qu’on ne peut s’empêcher d’adorer. C’est un réalisateur passionné (et ça se voit), il a toujours eu pour ambition de réaliser des divertissements jouissifs, décomplexés et qui ne prennent pas son spectateurs pour un débile (tu veux un bon film d’action sur un monstre qui attaque les passagers d’un bateau ? Je te fait Un cri dans l’Océan et je te fait passer un moment fun) et qui, à chaque fois, assument pleinement leurs simplicités (les scénarios des films de Sommers tiennent généralement sur un timbre), voir leurs cotés nanardesques (GI Joe), ce qui fait de lui un meilleur Michael Bay que Michael Bay lui-même, soit dit en passant. De plus, c’est un grand fan de films d’horreurs et de monstres (notamment Le Choc des Titans qui est souvent référencé), insistant sur l’aspect horrifique de ses créatures et assaisonnant ses films de moments terrifiants, même dans ses films familiaux. Il a ainsi réalisé une très sympathiques adaptation live du Livre de la Jungle pour Disney dans les 90’s (et oui, déjà) ou il a mis en scène l’incarnation la plus angoissante de Kaa (cette scène me faisait pas mal d’effet quand j’était enfant).
    La Momie est probablement l’exemple typique du cinéma de ce réalisateur trop sous-estimé. C’est un excellent film d’aventure qui ne se prend pas la tête, intense, fun et dont la mise en scène sers parfaitement des effets spéciaux incroyable (le CGI de la momie n’ont pas vieilli).
    De plus, les personnages principaux sont excellents, brillament interprêtés. Rick est un excellent héros sans peur roulant des mécaniques, et dont les blagues font mouches, on aime vivre des aventures avec lui. Evelyn est un merveilleux personnage féminin, elle n’est jamais nunuche, certes elle est parfois maladroite et inexpérimentée sur le terrain, mais quelque part, ça plus sa passion pour l’egypte, son caractère fort et romantique, ça la rend d’avantage attachante. Quand à Jonathan, c’est le sidekick comique de la bande, ses blagues sont encore plsu drôles que celles de Rick. Enfin, Imothep est un méchant réellement effrayant et imposant, et sa menace est bien visible.
    Jerry Goldsmith signe là une de ses meilleures partitions, les thèmes qu’il a composés sont mémorables, on sent bien le mélange egypte-aventure-horrifique de l’histoire et on s’immerge plus dans le film.
    La Momie est un excellent film, je vous le conseille si vous voulez passer un excellent moment.

8/10

Le Retour de la Momie (2001)

Réalisation : Stephen Sommers
    Acteurs : Brendan Fraser, Rachel Weisz, John Hannah, Arnold Vosloo, Oded Fehr, Freddie Boath, Patricia Velasquez, Dwayne Johnson

L’histoire : Huit ans après leurs aventures à Hamunaptra ou ils ont détruits Imothep, Rick et Evelyn se sont mariés et ont eu un fils, Alex (Freddie Boath) et parcours l’égypte à la recherche de trésors. Ils trouvent notamment le bracelet du Roi Scorpion (Dwayne Johnson, à l’époque ou il s’appelait par son nom de scène, “The Rock”), guerrier antique ayant fait un pacte avec le dieu Anubis afin devenir puissant, à la tête d’une armée de monstres du temple Ahm Shere située dans une oasis.
    Mais Alex essaye le bracelet qui s’accroche à son bras. Et pour ajouter à l’ambiance conviviale, il se fait kidnapper par une organisation dirigée par Meela Nais (Patricia Velasquez), descendante de Ankh Sun Amun, qui réssuscite Imothep. Ensembles, ils veulent se servir de l’enfant afin de retrouver Ahm Shere, réveiller le Roi Scorpion et le tuer et prendre la tête de son armée. Mais c’est mal connaitre la famille O’Connell qui feront des pieds et des mains afin de récupérer Alex et sauver le monde.

En bref : Excellente suite, toujours aussi fun et les personnages sont toujours aussi plaisants et attachants. Le spectacle est toujours aussi bien assuré par Sommers. Le personnage d’Alex notamment, qui est loin du sale gamin inssuportable que se tapent généralement les héros de films d’actions-aventures. Il a beaucoup de ses parents, la passion de sa mère pour l’égypte et le coté tête brulée de son père. De plus, il est malicieux et rusé, et ses interraction avec les méchants sont à mourir de rire. Et puis, c’est cool de voir Evelyn évoluer, devenir plus sure d’elle et plus combattive (notamment pendant un combat superbe entres elle et Meela.
    Pour la musique, Jerry Goldsmith a été remplacé par Alan Silvestri, et sa musique est tout aussi bonne, moins mémorables que celle du premier, mais il assure autant le spectacle.
    Bon, le film n’est pas sans défaut : Le scénario fait pas mal de coïncidences avec le coup des réincarnations (sauf si on considère que c’est effectivement le destin qui a réunit les personnages dans le premier opus), certains CGI ont mal vieilli, notamment celui du Roi Scorpion qui, certes était vraiment impressionant à l’époque, fait vraiment pitié maintenant. Mais sinon, c’est un aussi bon film que le premier.

7/10

La Momie : La Tombe de l’Empereur Dragon (2008)

Réalisation : Rob Cohen
    Acteurs : Brendan Fraser, Maria Bello, John Hannah, Luke Ford, Michelle Yeoh, Jet Li, Isabelle Leong, Liam Cunningham

L’histoire : L’empereur de Chine Qin Shi Huangdi (Jet Li), qui rêgnait en tyran sur la Chine anthique. Parce-qu’il a tuer son n’amoureux, la sorcière Zi Yuan (Michelle Yeoh) le transforme, lui et son armée, en momie de terre-cuite.
    2000 ans plus tard, en 1946, nous retrouvons la famille O’Connell. Alex est devenu adulte et un éminent archéologue. Il a découvert la tombe de Qin Shi Huangdi, la ramène en Occident, et vous deviner la suite de la chanson avant même le second couplet : Ils réveillent malencontreusement l’ancien Empereur qui décide de réveiller son armée et de rêgner sur le monde. Heureusement, Alex peut compter sur ses parents et Jonathan pour l’aider à se débarasser de la Momie, avec un allié innatendu. Zi Yuan.

En bref : Bon. Troisième marathon. Troisième trilogie. Troisième fois qu’un troisième film est moins bon que les autres. On tiens le combo ! Et puis ce film-là, c’est du lourd !
    Tout d’abord, le film souffre du changement de son réalisateur. Alors que Sommers était prévu pour continuer, pour je ne sais quelle raison Universal à décider de le remplacer par Rob Cohen, qui n’est pas un réalisateur vraiment génial mais qui a de bons crus dans son CV, notamment le sympathique Daylight avec Stallone, l’intéressant biopic Dragon : L’histoire de Bruce Lee, et surtout l’excellent Coeur de Dragon, que beaucoup considèrent comme un film-culte. Malheureusement, sa mise en scène est beaucoup trop différente de celle de Sommers (ce qui marche dans certaines sagas comme Alien, mais là pas du tout), et il n’a visiblement pas compris ou même vu les premiers films. Là ou ceux-ci assumaient leurs simplicités et les moments parfois débiles qu’il pouvaient y avoir, ici on a de vrais moments nanardesques pris au sérieux, genre un méchant qui est en train de mourir entrainé dans les rouages d’une machines (ce qui est déjà une mort débile en soi), son assistante le retient, lui il lui dit de le laisser et elle de répondre “Jamais” et de crever avec lui. Je ne sais pas quoi dire. Je ne sais pas quoi dire. Je ne sais pas quo…oula, les machineries ont déconnées chez moi…et dire qu’il voulait prendre Joe Johnston à la base, qui aurait été un bien meilleur choix : Au mieux il a réalisé des films-cultes (Jumanji, Ché j’ai rétréci les gosses) au mieux des divertissements sympas (Jurassic Park 3, Rocketeer), et j’était même assez excité d’apprendre que c’était lui qui réaliserait le film.

Concernant les personnages, Evelyn a changée d’actrice. Alors que Rachel Weisz était partante au moment ou Sommers était sur le projet, elle a décidé de partir, probablement en voyant dans quelle mouise le film s’enlisait. Elle est remplacée par Maria Bello, qui est une bonne actrice, mais beaucoup trop différente de Weisz, que ce soit au niveau du physique (elle est beaucoup trop sexy alors que Weisz était certes jolie mais avait un physique normal), et surtout son personnage est trèèèèèès éloigné : Depuis quand elle est une experte en mythologue asiatique ? On avait bien compris qu’il n’y avait que l’egypte qui l’intéressait. De plus, elle est devenue une nunuche qui essaye de chauffer son mari (“Tu te souvient quand la momie m’avait attachée ? C’était si sensuel” Oh sur, t’avais vachement l’air excitée).
    Alex est devenu adulte, bien. Sauf que ses parents ont l’air trop jeune pour être des parents ! Qu’il y’ai une petite différence d’âge entres des acteurs censés êtres parents n’est pas génant, ça marchait avec la parenté Sean Connery-Harrison Ford dans Indiana Jones, sauf que le premier avait l’air assez âgé et le second assez jeune pour donner l’illusion d’être père et fils, alors que là, ils donnent l’impression d’être frère et soeur ! En plus, le personnage est devenu inssuportable, envoit balader systémathiquement son père et est devenu un ado rebelle comme on les déteste au cinéma. Il est ou le Alex malicieux et terriblement attachant du précédent volet ? Et les gens se plaignent de Shia Labouf dans Indiana Jones 4…
    Jonathan est au coeur de gags lourdingues, alors que c’était lui le personnage le plus drôle avec Rick. Quand au méchant, c’est bien beau de prendre une star comme Jet Li, mais son personnage n’a aucun charisme, aucune personnalité, aucun impact. Et je ne parle du personnage joué par Michelle Yeoh qui est trop fantomatique pour qu’on s’y attache…
    Le seul qui ne perd pas la face, c’est Rick qui est heureusement toujours le même, superbement joué par un Brendan Fraser qui semble réellement s’éclater. C’est toujours ça de pris.
    Ce qui m’a le plus fait rager, c’est le combat final : Quand on voit dans les deux premiers à quelle point ils en bavaient pour venir à bout d’Imothep et ensuite pour s’enfuir et que là, c’est genre “On tue le méchant vite-fait et on quitte le temple en souriant, en famille”, excusez-moi mais là vous faites tout pour nous perdre les gars…
    Tout ses problèmes font qu’on ne reconnait pas du tout l’univers mis en place dans les précédents films. Ils ont beau avoir d’excellent effets spéciaux, une excellente direction artisitique et Brendan Fraser, ça reste une des pires suites jamais faite, et de loin.
    Enfin, malgré tout, ça reste un bon spectacle, j’aime bien le regarder quand même, il y’a de bonnes scènes d’actions, et la musique cette fois composée par Randy Edelman (fidèle collaborateur de Rob Cohen) est très bonne, le thème musical est plutôt sympa, mais tout ça c’est gâché par une mauvaise écriture et une mauvaise compréhension du concept et des personnages.
    Merci Universal !

3/10

Ah oui, et il font un reboot. Tant mieux, comme ça on nous épargne des suites qui n’aurait aucune chance d’être bonnes.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #425997

C’est tout à fait étrange, revoir un film après des années !
    En cette saison de pré-Noël, on nous diffuse pas mal de film de films “jeunesse” ou “grand public”, ça nous change avec bonheur du triangle adultère bourgeois cher au cinéma français et des films serbo-sudotchéviens où une famille franchit à grand mal une frontière enneigée (Palme d’Or à Cannes, au milieu des cocktails au champagne).
    Donc on a eu Jurassic Park 2. J’avais vu il y a longtemps, mais bon je me suis remis devant.
    Ce qui m’a frappé, c’est la faiblesse des personnages, et les ahurissantes invraisemblances, comme la horde de chasseurs avec plein de super-flingues énormes et pas un qui réussit à abattre un dino ! Mais dans le même mouvement, l’art incroyable de Spielberg qui a fait qu’à première vision je n’avais rien remarqué des défauts ! Et l’on est scotché quand même jusqu’au bout. Découverte aussi du discret (ou flagrant) humour noir, que je n’avais pas pris comme tel dans le temps, pris totalement dans le pathétique ! Quel talent, ce Spielberg ! Il nous fait tout gober.

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #426018

Prosternes-toi devant le maitre Spielberg, pauvre mor MOUHAHAHHAHA

Oui, c’est vrai qu’à coté du premier film il fait pâle figure, mais perso je n’irais jusqu’à dire qu’il mauvais ^^

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #426062

Oh moi non plus je ne dirais pas le film mauvais, justement ! Ce n’est pas une ironie de ma part quand je dis que son talent nous fait tout gober. Ce n’est qu’avec le recul de la deuxième vision que je me suis aperçu des incohérences/invraisemblances du scénario et de certains personnages, très habilement masquées, et sûrement dues au fait que Spielberg était bien obligé de tirer à la ligne pour étoffer une suite au superbe Jurassic Park 1. Et le côté humour noir ne manque pas de sel ! Vraiment à la première vision jadis, le suspense constant me l’avait effacé, donc ce film mérite d’être revu. Le van suspendu interminablement au-dessus du vide avec les héros, quelle séquence d’anthologie, et aussi le combat contre les vélociraptors dans le hangar de l’ancienne base !
    On a dit que Spielberg a tourné ces deux blockbusters dans l’intention de pouvoir financièrement assumer lui-même la production de La liste de Schindler, dont aucun producteur ne voulait, mais je ne sais pas si c’est vrai.
    La deuxième vision d’un film, c’est révélateur, non ?

20 sujets de 1,401 à 1,420 (sur un total de 1,929)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
dekamaster2, Lord-Yupa, feanor-curufinwe, Bruno, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Godn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min