Cinema : critiques, coups de coeurs, coups de gueules

20 sujets de 1,461 à 1,480 (sur un total de 1,929)

Posté dans : Délire & Divers

• Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #462327

Ils sont en train de préparer le cinquième, non ? Je suis curieux de voir où ils vont nous emmener ce coup-ci !

Sinon en ce qui me concerne, le meilleur, sans hésiter, c’est la Dernière Croisade. Un rythme de folie (le film ne s’essouffle à aucun moment) avec un vrai tour du monde (avec une grosse partie de l’aventure se déroulant en Europe, ça donne un charme fou au film par rapport aux autres) et puis Sean Connery en cerise sur le gâteau ! Un classique indémodable qui me fait toujours revenir en enfance !

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #462334

Mon préféré restera toujours les Aventuriers de l’Arche Perdue, mais je reconnais également que le meilleur est très certainement La Dernier Croisade ! 😀
    Il renoue avec l’ambiance de voyage et des énigmes de l’Arche Perdue, mais avec plus d’emphase sur Indy, plus au centre de l’intrigue que jamais.
    Mais c’est du chipotage parce que j’aime beaucoup chacun des films moi aussi ! ^^

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #462456

A vrai dire, j’aime beaucoup aussi La Dernière Croisade, pour les mêmes raisons que toi, cher Sotelo : Europe d’après-guerre, Sean Connery en père persécuteur, et comme tu le précises Feanor, rappel du volet 1 avec plus de présence psychologique d’Indiana Jones. “L’Arche Perdue” a l’immense mérite d’avoir génialement inventé et mené à fond la caisse tout le personnage et son univers (une révélation à l’époque pour moi et des foules de spectateurs dans un train-train de films encore typés années 1970), mais il n’est pas sans quelques défauts de jeunesse. Comme ma femme adorait I. J. et le Temple Maudit, avec son petit génie de gamin asiatique, ça joue aussi sur mon choix. Enfin, le Barbu dans le Ciel, de quelque religion qu’il soit, c’est subjectif peut-être mais il me colle de l’urticaire. On ne le voit pas directement, mais c’est tout comme, au final de ce volet 1.
    Objectivement en tout cas, je ne vois aucune raison de déclasser en valeur Le Crâne de Cristal.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #462459

Pour ma part, en ce qui concerne mon opus favori de la saga, j’hésite entre Les Aventuriers de l’Arche Perdue et Indiana Jones et la dernière Croisade.

J’adore le troisième Indiana Jones pour des raisons similaires à celles de Sotelo, je trouve que c’est le plus dynamique et le plus intense de la tétralogie et la relation entre Indy et son père est admirablement bien traitée et développée. Sean Connery est effectivement génial dans le rôle de Henry Jones et il s’agit là de l’un des plus beaux tandems de l’histoire du cinéma.

A noter que la scène où le père de Indy flanque une claque à son fils a été improvisée par Sean Connery (elle était absente du script) et la surprise de Harrison Ford à l’écran est bel et bien réelle !

J’adore aussi Les Aventuriers de l’Arche Perdue qui est exceptionnel de bout en bout et son climax et l’un des plus mémorables que je n’ai jamais vu dans un film, l’Arche qui déchaîne toute sa puissance à la fin est vraiment terrifiante.

Pour Indiana Jones et le Temple Maudit je le trouve un peu trop sombre et Willie la compagne de Indy est totalement insupportable tant elle est bête et geignarde (quel contraste avec Marion qui était futée et intelligente !), en revanche Demi-Lune est un excellent personnage, ce jeune garçon Asiatique fournit une aide précieuse à notre héros et n’est pas un boulet !

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #462632

Pareil, j’adore La Dernière croisade !

Ce film m’a traumatisée (mais dans le bon sens ^^) quand j’étais gosse. J’ai tellement adoré son univers que je m’étais lancée dans la lecture de tout un tas de bouquins sur le cycle du Graal !
    J’ai toujours adoré la chevalerie, les zones obscures et les origines des mythes et des religions, donc rien que les scènes sous le Vatican dans les tombeaux, cela m’avait scotchée. Et puis, il y a un de ces châteaux ! Un passage secret dans la cheminée ! A peine plus tard, de magnifiques pur-sangs arabes ! (oui, j’étais fan de l’Étalon Noir. Et de Lawrence d’Arabie ^^). Et quelle vision merveilleuse quand on aperçoit Petra, cette cité magique surgie de la roche, en plein milieu du désert ! Tout cela couronné par une fin grandiose avec le chevalier du Graal et le choix crucial du bon calice, où l’on voit le méchant se décomposer dans une scène très impressionnante (surtout quand on est gosse !).

C’est un film que je ne me lasserai jamais de voir. Le cocktail avec les nazis fonctionnait bien dans le 1, mais je le trouve encore meilleur ici. En plus, avec le regard adulte, je me suis rendue compte à quel point “la femme” du film avait un maximum de classe. La Dernière Croisade, c’est juste l’addition de tous les trucs que j’aime ! L’un de mes films d’aventures absolument cultes, avec Les Goonies. 😀

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #462634

Dans mes bras Akiko !

J’avais été assez marqué la mort par vieillissement instantané étant gosse, même aujourd’hui je trouve ça impréssionant.

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #462636

J’avais été assez marqué la mort par vieillissement instantané étant gosse, même aujourd’hui je trouve ça impréssionant.

Mais oui !!! Pareil, je trouve ça super bien fait !
    Dans certains films, les effets spéciaux paraissent datés et cheap aujourd’hui, mais ici, ça passe toujours aussi bien !!

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #462708

D’accord à 100 % les amis : le Graal, les croisades, l’Europe du milieu du XXème siècle, Petra, cette fin incroyable avec le gardien du Graal… c’est magique et ça fait rêver à tous les âges, de manière inconditionnelle !

Pour ce qui est des effets spéciaux, ce sont surtout les films remplis d’effets numériques, encore balbutiants à l’époque, qui ont mal vieillis. En fait, l’époque fin 90/début 2000 est celle qui a le plus morflé à ce niveaux-là (il suffit de revoir la prélogie Star Wars par exemple, qui en est la parfaite illustration). A l’inverse, des films des années 70/80 réalisés avec des effets spéciaux “à l’ancienne” (vrais décors faits main, maquettes très élaborées, déguisements et maquillages de qualité, mannequins articulés bluffants de réalisme) tiennent parfaitement la route aujourd’hui encore, et restent toujours aussi efficaces.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #462763

Analyse très pertinente et d’une grande justesse mon cher Sotelo.

Autant certains films majeurs du début des années 90 tels que Terminator 2 le jugement dernier de James Cameron ou encore Jurassic Park avaient des effets spéciaux numériques révolutionnaires à l’époque qui sont encore impressionnants aujourd’hui, autant on ne peut pas en dire autant hélas de plusieurs films de la fin des années 90.

Les effets spéciaux du Loup Garou de Paris sont par exemple risibles et affreux, les Loups Garous en question ressemblant plus à des babouins qu’autre chose et semblent tirés de cinématiques moisies de jeux vidéos de seconde zone.

Loup Garou de Paris

A contrario, les effets spéciaux de Hurlements (the Howling) de Joe Dante qui étaient exceptionnels à l’époque sont toujours aussi époustouflants aujourd’hui, en témoigne cette métamorphose terrifiante:

On peut penser aussi à l’attaque aussi bestiale qu’inattendue et sauvage de Mohawk chef des Gremlins dans Gremlins 2 de Joe Dante:

Disons que ce qui est formidable avec ce que faisaient les marionnettistes ou encore les maquilleurs pour concevoir les monstres, c’est que non seulement ils faisaient preuve d’une vraie créativité, mais en plus, les acteurs voyaient VRAIMENT les créatures, contrairement aux images de synthèses où ils doivent imaginer où elles se trouvent, cela rend leur jeu plus crédible (il n’y a qu’à voir le regard épouvanté des personnages devant la férocité de Mohawk pour s’en persuader).

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #462792

Personnellement, j’ai toujours à l’esprit la transformation hallucinante du Loup-Garou de Londres, une séquence incroyable, qui n’a pas pris une ride et qui me file toujours une frousse pas possible !

Du côté des autres grandes réussites de cette époque, je pourrai aussi citer les monstruosités repoussantes de The Thing, les Alien évidemment, le premier Terminator, et aussi la fin déchirante de La Mouche, tout simplement inoubliable.

Ah et la séquence de Hurlements, elle en jette !

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #462824

Tout à fait d’accord avec toi Sotelo au sujet de la scène de transformation en loup garou de Hurlements elle est absolument hallucinante !

Et au moins les lycanthropes dans ce long métrage ressemblent réellement à des loups garous et pas à des loups ou à des singes hirsutes !

Pour Le Loup Garou de Londres si je n’ai pas encore vu ce grand classique, j’ai en revanche vu la scène de transformation diffusé dans un documentaire consacré aux meilleurs films de loups garous de l’histoire du cinéma et elle est en effet véritablement effrayante ! Je compte de toute manière le voir bientôt. 😉

Au sujet de The Thing entièrement d’accord avec toi sur toute la ligne, les effets spéciaux y sont monstrueux (dans le bon sens du terme) et très impressionnants.

Rob Bottin le responsable et concepteur de la majeure partie d’entre eux s’est donné corps et âme dans ce projet et a travaillé 7 jours sur 7 en perfectionnant ses créations dans les moindres détails.

Rob Bottin the Thing

A la fin du tournage, il fut littéralement éreinté et du être hospitalisé une semaine.

Le grand Stan Winston fut désireux de l’aider et l’a épaulé dans sa tâche, c’est lui qui a élaboré les effets spéciaux de 

Spoiler

la scène épouvantable du chenil où la Chose dévoile sa véritable apparence et s’attaque aux malheureux chiens.

[collapse]

La fin de La Mouche est aussi répugnante que bouleversante,  Jeff Goldblum dans le rôle de Seth Brundle a réussi le tour de force à nous faire peur mais aussi à nous émouvoir via sa superbe prestation. Et les maquillages, comme les effets spéciaux étaient parfaits.

Pour ce qui est de Indiana Jones et la dernière Croisade je rejoins vos avis Akiko et Mauser91 sur le vieillissement instantané et la mort brutale de Walter Donovan qui est en effet très marquante et n’a pas pris une ride (ironique, non ? 😉 ).

Par ailleurs, lors d’une scène en particulier, ne trouvez vous pas que Walter a un petit air de Doc Brown de Retour vers le Futur ?

Doc Brown dans Indy ?

Doc Brown Retour vers le Futur

NOM DE ZEUS !!

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #463113

Oui, je me suis fait la réflexion pour Doc xd Rob Bottin est un dieu, c’est dommage qu’il ai plus ou moins arretez le métier. Ceci-dit, je le comprend un peu, j’ai beau apprécier les image de synthèse, ça ne remplace les effets spéciaux en réel.

Sur-ce, j’ai envie de vous partager mon dernier film coup de coeur :

Bound (1996)

Réalisation : Andy & Larry Wachowski
    Acteurs : Gina Gershon, Jennifer Tilly, Joe Pantoliano, John P. Ryan, Christopher Meloni, Richard C. Sarafian

L’histoire : Violet (Jennifer Tilly) est la petite-amie de Caesar (Joe Pantoliano), un dangereux gangster blanchissant de l’argent pour le compte de la mafia. Elle rencontre et séduit sa voisine d’appartement, Corky (Gina Gershon), une experte en cambriolage et en détournement d’argent venant de sortir de prison. Après s’être offerte l’une à l’autre, les deux femmes s’associent afin de voler les deux millions de dollars que Caesar est censé remettre à des pontes de la pègre au cour d’une grosse transaction. Pour cela, elles élaborent un plan génial consistant à lui faire croire qu’il a été doublé par un autre malfrat. Mais elles omettent un détail innatendu : L’impulsivité maladive de Caesar…

En bref : Bien avant de réaliser la meilleure série jamais faite, de s’attaquer à l’adaptation d’un classique de Tatsunoko, de s’attaquer à l’une des meilleurs trilogie cinématographique, les Wachowski Sisters (à l’époque ou ils s’appelaient les Wachowski Brothers) signaient là un premier long-métrage excellent, superbement écrit et posant déjà les bases de leurs futurs longs-métrages : Une ambiance film-noir, des dialogues brillants et placés juste quand il faut, un humour noir formidable (la scène ou un personnage engueule un cadavre), une romance gay approprié au contexte, les métaphores, et surtout cette thématique réccurente du “Fais ce que tu veux, de toute façon on te jugera” qui est déjà bien présente.

Pour un premier film, c’est vraiment réussi. La réalisation est bonne, le suspens est à son comble du début à la fin (malgré un début longuet je trouve), les personnages sont excellents et bien joués. Corky est une héroïne maligne et intriguante, son coté garçon manqué est une bonne idée (l’actrice dira s’être inspirée de James Dean et Clint Eastwood pour construire le personnage). Les Wachowski ont d’ailleurs bataillés dur afin de mettre en scène le personnage selon leurs souhaits, les studios qu’ils(elles) ont démarchés n’acceptant de financer le film uniquement si le personnage devenait un homme, ce à quoi les réalisateurs en herbe répondirent en bloc “Ce film-là a déjà été fait des millions de fois, pourquoi ne pas essayer un truc inédit ?”.
    Violet est un bon personnage, tout aussi intriguante et sexy, ainsi que les questions qui l’entour : Est-elle une manipulatrice utilisant Corky pour obtenir ce qu’elle veut ? Est-elle sincère dans ses sentiments ?
    Enfin, Caesar est un superbe méchant, magnifiquement joué par Joe Pantoliano, qui est le meilleur acteur du film (il citera d’ailleurs Caesar comme étant son rôle préféré) ! Il arrive parfaitement à retranscrire sa violence, son impulsivité, son avidité…mais aussi sa vulnérabilité. J’aime beaucoup la scène ou il crac et s’éffondre dans les bras de Violet, c’est à ce moment qu’on réalise qu’il n’est au final qu’un minable dont on a pitié. Ce qui n’empèche que c’est également un antagoniste malin, manipulateur et réellement menacant (on craint vraiment qu’il découvre le poteau-rose).

J’aime aussi le contraste de certains éléments, comme on le retrouve par exemple dans Sense8 et Cloud Atlas. Ainsi, l’un des patrons de Caesar, Mickey, est présenté comme un homme bon, compréhensif et sincèrement bienveillant envers en Violet, alors qu’il est pourtant un tueur qui semble prendre plaisir à torturer ses victimes (ça préfigure un peu le personnage de Silas Kabaka de Sense8). Le film contient une ou deux des scènes érotiques mais qui concordent avec le fait que les deux héroïnes soient effectivement “liées”.

Enfin, le doublage français est impeccable : Maïk Darah est tout simplement magnifique sur Corky, Ninou Fratellini est superbe sur Violet, et Caesar est doublé par un Yves Beneyton qui semble s’être éclater sur le rôle.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce film, je vous conseils de la voir, vous vous ferez plaisir je pense.

EDIT : Je me demande si JJ Abrams ne se serait pas inspiré d’une scène de Bound pour une séquence cruciale du Réveil de la Force, en remplacant le revolver par un sabre laser. Les deux scènes se ressemblent en tout point…

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #463176

Je ressors de Logan !
    Que dire de ce film… il est excellent, c’est une certitude, bien meilleur que ses deux prédécesseurs, maîtrisé de bout en bout. C’est un film brut, dans le bon et dans le mauvais sens du terme.

Dans le bon sens parce que Mangold va jusqu’au bout de son propos, et y a rien de plus admirable qu’un film qui ne vous allège pas la charge et qui vous montre ce qu’il a à dire sans penser que vous vous ennuierez ou que vous ne le supporterez pas sans avoir à vous coller des moments kisscool ou mastercard (pour les choses qui ne s’achètent pas). Donc, ici, rien ne vous détournera du sens donné par le film, à savoir la traversée sanglante de Logan et Charles Xavier à travers l’Amérique du nord dans le but d’amener une petite fille pas gâtée par la vie à son Eden. Sanglante, parce que X-23 est recherchée par une compagnie industrielle qui s’érige en sauveur de l’Humanité, qui estime que la vie de ses cobayes lui appartient, et qu’elle a parfaitement le droit de s’en débarrasser quand elle n’en a plus besoin.
    Mark Millar a écrit son Old Man Logan en ayant en tête le sublime Impitoyable de Clint Eastwood, et s’il y a bien un point que Mangold partage avec Millar à travers leur oeuvre, c’est leur amour du genre Western, et surtout leur volonté de rendre hommage à un parangon du genre. Impitoyable pour Millar, donc, et L’Homme des vallées perdues de George Stevens pour Mangold. le voilà, le seul lien véritable avec le comic de Millar, en dehors de l’âge de Logan, bien évidemment. Du coup, non, Logan n’est définitivement pas une adaptation de l’oeuvre de Millar (je me demande d’ailleurs s’il est cité à la fin du film… j’ai bien vu plusieurs noms parmi les grands auteurs des X-Men, mais j’ai pas souvenir de Millar… je peux me tromper), et s’il partage quelques points communs, c’est juste pour appuyer le propos d’un Logan à la dérive et solitaire (comme ce qui est arrivé aux autres mutants, la responsabilité ayant basculé d’un personnage à l’autre).
    Tout ramène à l’Homme des vallées perdues, jusqu’au final, là encore sans concession. C’est d’ailleurs difficile de parler du film et de son rapport avec le film de Stevens sans aller jusqu’à gâcher le plaisir du visionnage aux plus jeunes. Je n’irai donc pas plus loin, mais le sujet traité, la violence et l’héroïsme, l’est admirablement dans les deux films.

Film brut également dans le mauvais sens. Certes, Mangold livre une réalisation de bonne facture, et il réussit à rester lisible même dans les combats de masses, mais tout cela reste bien académique dans l’ensemble, et cela aurait été peut-être plus agréable de voir quelques effets moins dépouillés lors des scènes de crise de Charles Xavier.
    Malheureusement, le film est aussi linéaire, à l’instar d’un Captain America – The Winter Soldier par exemple. C’est-à-dire qu’il ne demande pas de second visionnage pour être mieux appréhendé, qu’il ne possède rien d’autre que ce qu’il propose au premier degré. Il s’agit d’un film sur le sauvetage d’une fille, et c’est Wolverine qui s’en charge, avec le bagage qu’il porte sur lui (soit presque vingt ans de présence cinématographique) et donc ses démons, son passé.
    Il n’y a pas de sous-texte, de seconde couche voire d’étude de personnages secondaires. Tout tourne autour de Logan, le reste est à peine suggéré (le sort des X-Men, l’accident de Westchester, l’histoire des cobayes de l’industrie pharmaceutique, l’état de Charles Xavier, Caliban), et c’est une bonne chose, dans le cadre du film. Les personnages ne s’appesantissent pas en dialogues, on en sait suffisamment assez pour apprécier le film. Vous reverrez le film pour l’apprécier pour ce qu’il est, mais vous n’y verrez rien d’autre de plus.

Bref, j’ai passé un bon moment avec un film qui ne m’a pas pris par la main, et ces derniers temps, c’est suffisamment rare (que ce soit dans le genre super-héroïque comme dans le paysage cinématographique en général) pour que ça me fasse un bien fou. Et la principale qualité de ce final, c’est qu’il m’a donné envie de revoir mes vieux western favoris (Johnny Guitare, Règlements de compte à OK Corral, les Sept Mercenaires, Cent Dollars pour un Shérif, Le Bon, la Brute et le Truand, Impitoyable, Il était une fois dans l’ouest, l’Homme des vallées perdues, j’en passe et des au moins aussi bons !), et qu’il m’a réconcilié avec la saga cinématographique de Wolverine !
    Allez, seul gros défaut, Johnny Cash seulement pour le générique de fin… quel gâchis…

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #463178

Bien résumé ^^ Je suis allé le voir y’a deux semaines et j’ai été conquis. Voir cette version usée, affaiblie et désabusée de Logan a quelque chose de fort, de puissant, et sa relation avec Charles et X-23 est tellement bien écrit, et l’aspect road-movie correspond bien au propos du film.

Un très bon point final à l’histoire du mutant griffu ^^

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #463179

C’est vrai ! Je ne suis pas le plus grand fan de la saga des X-Men au cinéma, mais je reconnais qu’elle est restée intéressante et originale dans ses propos. Et ce Logan fait une excellente conclusion à l’histoire du perso.
    Y a quand même un pitit détail qui me gêne. J’y pensais pendant le film, mais on a rarement eu le droit à de scènes où Logan utilise son odorat extrêmement fin, à part dans les premiers films. Et quand tu y réfléchis bien, tu te demandes pourquoi il a cet odorat sur-développé dans les films, puisque son pouvoir c’est la guérison instantanée, voire les griffes. Bon, on va dire que ça va avec les griffes, hein ? 😆
    Mais c’est dommage qu’il n’ait pas été plus usité !
    Et j’ai oublié de dire que j’ai beaucoup aimé l’utilisation de X-23 telle qu’elle est décrite dans la série qui l’a vue naître, X-Men Evolution ! Jusqu’aux

Spoiler

griffes des pieds !

[collapse]

😀

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #463181

Pas faux pour l’odorat. Moi j’aurais bien aimé qu’ils mettent en avant son coté sauvage et voir Hugh Jackman rejoindre une meute de loup ^^

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #463534

Il est temps que je parle…du mal !

Highlander 2 : Le Retour (1991)

Réalisation : Russell Mulcahy
    Acteurs : Christophe Lambert, Sean Connery, Virginia Madsen, Michael Ironside, John C. McGinley

Histoire : 2024. Après avoir vaincu le Kurgan et remporté Le Prix qui à fait de lui un mortel, nous retrouvons notre guerrier écossais, Connor MacLeod (Christophe Lambert), vieillissant, seul, et culpabilisant d’avoir fait du monde une zone sinistrée digne du Bronx en construisant un bouclier entourant la planète Terre afin de la protéger des rayons de soleil mortelle à cause de la destruction de la Couche d’Ozone. Le monde est depuis sous la coupe de David Blake (John C. McGinley), patron de l’entreprise générant le Bouclier et soutirant de l’argent à la population.
    Mais selon Louise Marcus (Virginia Madsen), une terroriste écologiste qui va évidemment tomber dans les bras du Highlambert, il se peut que la Couche d’Ozone se soit reconstruite d’elle-même, et que le Bouclier soit donc inutile, ce que Blake veut bien sure cacher afin de continuer à tirer parti de son bénéfice.
    Mais c’est sans compter l’arrivée de tueurs immortels venant de la Planète Zeist (euh, attendez, quoi ?) venu tuer MacLeod en pensant qu’il retournerait sur sa planète d’origine d’ou viennnent les immortels (attendez, quoi ?!!), sous les ordres du général Katana (Michael Ironside), dont MacLeod a longtemps combattu la tyranie avant d’être envoyé en exil sur Terre au 16ème siècle (euh, quoi ?!!), leurs présence ramenant Connor à ses vertes années et son immortalité (bon, ça c’est logique). Mais heureusement, il sera aidé de son ami de toujours, le pourtant décédé Juan Sanchez Villa-Lobos Ramirez (Sean Connery), revenu d’entres les morts grâce à un fluide qui l’uni à MacLeod (mais juste, quoi ?!!!!!!). A la fin, il ne devra en rester qu’un, lorsqu’un immortel décapitera un autre (vous connaissez la chanson).

En bref (enfin, on va essayer) : A la lecture de ce résumé, vous l’aurez tout de suite deviné, ce film est une purge. Pourtant parti sur de bons rails grâce à un réalisateur et des acteurs motivés et un projet solide faisant honneur au précédent volet, le tournage fut un enfer sans nom, une compagnie d’assurances ayant repris la production et en changea le scénario (le coup des aliens, ce sont eux) et imposant la présence de Connery pourtant mort.
    Vous vous rendez compte qu’après un premier film vraiment excellent, original et qui fait quasiment l’unanimité, on a une suite au scénario stupide et incohérent avec lui-même, détruisant littéralement les fondements du premier opus (à la manière d’un Terminator Genisys et X-Men 3) et à la triste privilège d’être l’un des films les plus détestés de l’histoire.

Le film est, bien sûr, totalement en désaccord avec le premier :
    -Le don de télépathie que gagne Connor en même temps que sa mortalité qui n’est plus évoqué ou utilisé.
    -MacLeod et Ramirez qui se connaissent sur la planète Zeist mais semblent se recontrer pour la première en écosse du 16ème siècles, alors qu’ils ont étés envoyés sur Terre bien avant.
    -MacLeod qui a été envoyé sur Terre adulte, ce qui veut dire qu’il n’a pas rejoint le clan des MacLeod depuis longtemps, alors qu’on comprend bien dans le premier film qu’il en fait parti depuis sa naissance.
    -De même, il s’appelle MacLeod sur Zeist, et arrive comme par hazard sur Terre dans une famille qui s’appelle aussi les MacLeod.
    -Le film est aussi évidemment incohérent avec lui-même : Les Zeistiens sont mortels sur Zeist mais immortels sur Terre. Comment ça se fait qu’après mille ans entres l’arrivée sur Terre de MacLeod et l’an 2024, Katana et ses sbires ne semblent pas avoir vieilli d’un iota ?

Sans parler du ridicule absolu de certaines scènes et d’autres incohérences indigne d’un débutants qui rendent le film nanardesque (je vous conseils de lire la critique du film sur Nanarland). Les combats à l’épée sont, la plupart du temps, mou et sans impact, un comble pour l’univers d’Highlander dont les combats à l’épée prennent pourtant une place importante dans l’histoire !

Du coté des acteurs, c’est mi-fique mi-raisins : Sean Connery s’en fout de ce qu’il joue (en même temps il a été imposé sur un tournage qu’il ne voulait pas faire), Virginia Madsen joue sobrement Louise Marcus, Michael Ironside cabotine à mort, essayant de faire un méchant aussi fou que le Kurgan du premier film mais se ridiculise constamment (on a connu Ironside bien plus inspiré dans Total Recall), et John C. McGinley, le futur docteur Cox de la géniale série Scrubs, est excellent en industriel cupide et corrompu (c’est honnêtement le meilleur acteur du film).
    Mais le plus regrettable dans l’histoire fut ce qui advint de Christophe Lambert à cause de ce film. Si sa prestation est relativement bonne (on sent que malgré la galère du tournage, il a vraiment essayé de bien joué son rôle-fétiche), mais le film fera de lui un acteur sacré seconde-zone, et ne fera qu’enchainé les mauvais choix artistiques et les séries B ou Z sortant en vidéo, les rares moments de glorie qu’on lui consacre étant dans des séries comme NCIS ou des apparitions chez les frères Coen. Vous savez, j’aime beaucoup Christophe Lambert. C’est un acteur qui avait tellement de potentiel, surtout après le rôle magnfique de Greystoke, et le voir se compromettre dans des navets est douloureux. C’est aussi une personne que j’apprécie énormément, surtout après avoir lu, il y’a des années, une interview datant de 1985 ou il montrait qu’il avait une personnalité gentille et attachante, ne prennant jamais de haut son entourage et réellement passionné par son métier. De même, le film imposa Russel Mulcahy comme réalisateur de nanar après un début prometteur, comme Renny Harlin. Merci Highlander 2 !

Malgré tout, le film contient tout de même de très bons moments qui font que finalement, je ne le déteste pas totalement :
    -Le début du film avec la construction du bouclier, j’aime beaucoup l’ambiance.
    -La scène introduisant la Planète Zeist en parralèle avec un opéra, tout simplement dantesque !
    -De nombreux plans sur le futur qui en jettent.
    -La musique de Stewart Copeland (du groupe Police) qui est excellente, je suis fan de la musique qu’on entend lors du retour de MacLeod jeune. Cependant, de nombreux thèmes se répètent. Certaines OST préfigurent les excellentes musiques des jeux Spyro le Dragon.
    -La scène ou Ramirez perturbe uen représentation de la pièce Hamlet, sans doute la meilleur scène du film (surtout en VF).
    -Le doublage français qui fait intervenir de nombreux comédiens de renom, comme Richard Darbois, Jean-Claude Michel, Georges Atlas et Daniel Gall. La VF est par ailleurs un des éléments permettant de tenir le film, n’en déplaise aux pro-VO.
    -Le coté DBZ avec l’arrivée des méchants sur Terre qui me faisait dire à l’époque qu’une adaptation du manga de Toriyama, c’était possible même dans les années 80-90.
    -Les rares scènes intimes sur la vie de MacLeod.

Bref, pour ce film, je suis partagé entres l’hilarité, la consternation de fan du premier opus et le plaisir coupable. Le film c’est évidemment fait défoncer par la critique et les fans, et les films suivants feront en sorte de gommer toute mentions sur ce deuxième opus et reviendront aux sources du premier, pour un résultat plus ou moins bon. Il y’aura une série en parralèle avec Adrian Paul, qui est plutôt sympa, et surtout un excellent film d’animation, Highlander : Search for Vengeance, réalisé par un Yoshiaki Kawajiri déchainé, et qui rend ses lettres de noblesse à une franchise qui tendait à se ringardiser. C’est vraiment le premier bon film de la licence depuis le premier, et je serait pas contre un reboot pour réhausser le niveau (enfin, j’espère).

Vraiment, regardez ce film, il est super !

2,5/ 10 (le demi-point, c’est parce-que le film me fait quand même pitié)

Mais ce n’est que la première parti de ma chronique ce film, puisqu’il existe 3 montages tous différends, mais ça, ce sera pour la prochaine fois ^^

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #463535

Punaise Mauser91 tu as du mérite !

Highlander 2 fait partie des rares films que je n’ai jamais vu entier (avec le deuxième film du Punisher de 2004).

J’en avais vu le début avec mon grand père au début des années 90 et on avait trouvé le film tellement laid visuellement, tellement stupide, tellement braillard qu’on a arrêté les frais au bout de 30 minutes !

Oui, 30 malheureuses minutes !

Tu as plutôt raison pour Christophe Lambert, on peut d’ailleurs comparer sa carrière à celle de Kevin Costner: tous deux sont de très bons acteurs, ayant chacun joué dans des films majeurs (Greystoke, Danse avec les Loups ) mais il a fallu d’UN SEUL film dans leurs carrières respectives (Highlander 2, Waterworld ) pour que celles ci soient sabordées (même si j’aime bien Waterworld qui pour moi est un bon film).

Depuis, ils ont enchaîné les navets, films quelconques ou bons long métrages dans le meilleur des cas.

Je suis d’accord aussi avec toi sur le fait que Lambert fut un Tarzan magistral, certainement une de mes versions favorites du personnage.

Pour Highlander, j’ai honte, mais tout ce que j’ai vu de cette franchise, c’est le deuxième opus cinématographique (et même pas entier). Je n’ai jamais vu le premier, ni le troisième et le quatrième volet cinématographiques, ni la série live (à part le fabuleux générique de Queen qui est un chef d’oeuvre), la série animée (et oui, il en existe une !) ou le film d’animation de Kawajiri.

Ceci dit, merci pour tes conseils avisés, je regarderai le premier film live (qui est tout de même une oeuvre culte ayant marqué son époque !) et le film animé de Kawajiri (car c’est un dieu de l’animation ! ). 🙂

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #463536

Je te rassures, j’ai commencé la saga avec ce deuxième film.

Ah, quelqu’un qui aime bien Waterworld ! Un superbe divertissement ^^ Costner, je trouve qu’il fait de meilleurs choix que Lambert ces derniers temps, je l’ai vu dernièrement dans Les Figures de l’Ombre, qui est un excellent film 😉

Tu aimerais beaucoup le film de Kawajiri, il est dantesque, prennant, la réalisation est magnifique et la mythologie du Highlander est respectée et j’aime beaucoup ses interractions avec son ennemi mortel Marcus (doublé en VO par Koichi Yamadera 😉 ), qui est aussi bien écrite que la relation entres Connor et Kurgan dans le premier film ^^

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #463614

Ma critique de Ghost in the Shell (je remet ce qui j’ai mis sur Facebook) :

Alors Ghost in the Shell : Sans être un chef d’oeuvre, c’est un très bon film qui adapte très bien le manga de Masamune Shirow. Ce que j’ai aimé dans ce film, c’est le fait qu’il condense tout ce qui a été fait des adaptations animés (le film de Mamoru Oshii, la série Stand Alone and Complex et l’OAV Arise) tout se réappropriant l’univers et les personnages pour fair eleur propre scénario. Les effets spéciaux sont superbes (je suis fan des décors de Tokyo futuriste), les scènes d’actions excellentes, et les acteurs sont tous très bons. Et sinon, c’ets pour quand les adaptations d’Akira, Cowboy Bebop et Evangelion ?

20 sujets de 1,461 à 1,480 (sur un total de 1,929)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Godn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min