Il est temps que je parle…du mal !
Highlander 2 : Le Retour (1991)

Réalisation : Russell Mulcahy
Acteurs : Christophe Lambert, Sean Connery, Virginia Madsen, Michael Ironside, John C. McGinley
Histoire : 2024. Après avoir vaincu le Kurgan et remporté Le Prix qui à fait de lui un mortel, nous retrouvons notre guerrier écossais, Connor MacLeod (Christophe Lambert), vieillissant, seul, et culpabilisant d’avoir fait du monde une zone sinistrée digne du Bronx en construisant un bouclier entourant la planète Terre afin de la protéger des rayons de soleil mortelle à cause de la destruction de la Couche d’Ozone. Le monde est depuis sous la coupe de David Blake (John C. McGinley), patron de l’entreprise générant le Bouclier et soutirant de l’argent à la population.
Mais selon Louise Marcus (Virginia Madsen), une terroriste écologiste qui va évidemment tomber dans les bras du Highlambert, il se peut que la Couche d’Ozone se soit reconstruite d’elle-même, et que le Bouclier soit donc inutile, ce que Blake veut bien sure cacher afin de continuer à tirer parti de son bénéfice.
Mais c’est sans compter l’arrivée de tueurs immortels venant de la Planète Zeist (euh, attendez, quoi ?) venu tuer MacLeod en pensant qu’il retournerait sur sa planète d’origine d’ou viennnent les immortels (attendez, quoi ?!!), sous les ordres du général Katana (Michael Ironside), dont MacLeod a longtemps combattu la tyranie avant d’être envoyé en exil sur Terre au 16ème siècle (euh, quoi ?!!), leurs présence ramenant Connor à ses vertes années et son immortalité (bon, ça c’est logique). Mais heureusement, il sera aidé de son ami de toujours, le pourtant décédé Juan Sanchez Villa-Lobos Ramirez (Sean Connery), revenu d’entres les morts grâce à un fluide qui l’uni à MacLeod (mais juste, quoi ?!!!!!!). A la fin, il ne devra en rester qu’un, lorsqu’un immortel décapitera un autre (vous connaissez la chanson).
En bref (enfin, on va essayer) : A la lecture de ce résumé, vous l’aurez tout de suite deviné, ce film est une purge. Pourtant parti sur de bons rails grâce à un réalisateur et des acteurs motivés et un projet solide faisant honneur au précédent volet, le tournage fut un enfer sans nom, une compagnie d’assurances ayant repris la production et en changea le scénario (le coup des aliens, ce sont eux) et imposant la présence de Connery pourtant mort.
Vous vous rendez compte qu’après un premier film vraiment excellent, original et qui fait quasiment l’unanimité, on a une suite au scénario stupide et incohérent avec lui-même, détruisant littéralement les fondements du premier opus (à la manière d’un Terminator Genisys et X-Men 3) et à la triste privilège d’être l’un des films les plus détestés de l’histoire.
Le film est, bien sûr, totalement en désaccord avec le premier :
-Le don de télépathie que gagne Connor en même temps que sa mortalité qui n’est plus évoqué ou utilisé.
-MacLeod et Ramirez qui se connaissent sur la planète Zeist mais semblent se recontrer pour la première en écosse du 16ème siècles, alors qu’ils ont étés envoyés sur Terre bien avant.
-MacLeod qui a été envoyé sur Terre adulte, ce qui veut dire qu’il n’a pas rejoint le clan des MacLeod depuis longtemps, alors qu’on comprend bien dans le premier film qu’il en fait parti depuis sa naissance.
-De même, il s’appelle MacLeod sur Zeist, et arrive comme par hazard sur Terre dans une famille qui s’appelle aussi les MacLeod.
-Le film est aussi évidemment incohérent avec lui-même : Les Zeistiens sont mortels sur Zeist mais immortels sur Terre. Comment ça se fait qu’après mille ans entres l’arrivée sur Terre de MacLeod et l’an 2024, Katana et ses sbires ne semblent pas avoir vieilli d’un iota ?
Sans parler du ridicule absolu de certaines scènes et d’autres incohérences indigne d’un débutants qui rendent le film nanardesque (je vous conseils de lire la critique du film sur Nanarland). Les combats à l’épée sont, la plupart du temps, mou et sans impact, un comble pour l’univers d’Highlander dont les combats à l’épée prennent pourtant une place importante dans l’histoire !
Du coté des acteurs, c’est mi-fique mi-raisins : Sean Connery s’en fout de ce qu’il joue (en même temps il a été imposé sur un tournage qu’il ne voulait pas faire), Virginia Madsen joue sobrement Louise Marcus, Michael Ironside cabotine à mort, essayant de faire un méchant aussi fou que le Kurgan du premier film mais se ridiculise constamment (on a connu Ironside bien plus inspiré dans Total Recall), et John C. McGinley, le futur docteur Cox de la géniale série Scrubs, est excellent en industriel cupide et corrompu (c’est honnêtement le meilleur acteur du film).
Mais le plus regrettable dans l’histoire fut ce qui advint de Christophe Lambert à cause de ce film. Si sa prestation est relativement bonne (on sent que malgré la galère du tournage, il a vraiment essayé de bien joué son rôle-fétiche), mais le film fera de lui un acteur sacré seconde-zone, et ne fera qu’enchainé les mauvais choix artistiques et les séries B ou Z sortant en vidéo, les rares moments de glorie qu’on lui consacre étant dans des séries comme NCIS ou des apparitions chez les frères Coen. Vous savez, j’aime beaucoup Christophe Lambert. C’est un acteur qui avait tellement de potentiel, surtout après le rôle magnfique de Greystoke, et le voir se compromettre dans des navets est douloureux. C’est aussi une personne que j’apprécie énormément, surtout après avoir lu, il y’a des années, une interview datant de 1985 ou il montrait qu’il avait une personnalité gentille et attachante, ne prennant jamais de haut son entourage et réellement passionné par son métier. De même, le film imposa Russel Mulcahy comme réalisateur de nanar après un début prometteur, comme Renny Harlin. Merci Highlander 2 !
Malgré tout, le film contient tout de même de très bons moments qui font que finalement, je ne le déteste pas totalement :
-Le début du film avec la construction du bouclier, j’aime beaucoup l’ambiance.
-La scène introduisant la Planète Zeist en parralèle avec un opéra, tout simplement dantesque !
-De nombreux plans sur le futur qui en jettent.
-La musique de Stewart Copeland (du groupe Police) qui est excellente, je suis fan de la musique qu’on entend lors du retour de MacLeod jeune. Cependant, de nombreux thèmes se répètent. Certaines OST préfigurent les excellentes musiques des jeux Spyro le Dragon.
-La scène ou Ramirez perturbe uen représentation de la pièce Hamlet, sans doute la meilleur scène du film (surtout en VF).
-Le doublage français qui fait intervenir de nombreux comédiens de renom, comme Richard Darbois, Jean-Claude Michel, Georges Atlas et Daniel Gall. La VF est par ailleurs un des éléments permettant de tenir le film, n’en déplaise aux pro-VO.
-Le coté DBZ avec l’arrivée des méchants sur Terre qui me faisait dire à l’époque qu’une adaptation du manga de Toriyama, c’était possible même dans les années 80-90.
-Les rares scènes intimes sur la vie de MacLeod.
Bref, pour ce film, je suis partagé entres l’hilarité, la consternation de fan du premier opus et le plaisir coupable. Le film c’est évidemment fait défoncer par la critique et les fans, et les films suivants feront en sorte de gommer toute mentions sur ce deuxième opus et reviendront aux sources du premier, pour un résultat plus ou moins bon. Il y’aura une série en parralèle avec Adrian Paul, qui est plutôt sympa, et surtout un excellent film d’animation, Highlander : Search for Vengeance, réalisé par un Yoshiaki Kawajiri déchainé, et qui rend ses lettres de noblesse à une franchise qui tendait à se ringardiser. C’est vraiment le premier bon film de la licence depuis le premier, et je serait pas contre un reboot pour réhausser le niveau (enfin, j’espère).

Vraiment, regardez ce film, il est super !
2,5/ 10 (le demi-point, c’est parce-que le film me fait quand même pitié)
Mais ce n’est que la première parti de ma chronique ce film, puisqu’il existe 3 montages tous différends, mais ça, ce sera pour la prochaine fois ^^