Cinema : critiques, coups de coeurs, coups de gueules

20 sujets de 1,481 à 1,500 (sur un total de 1,929)

Posté dans : Délire & Divers

• Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #463913

Donc, Power Rangers le film :

J’ai été le premier à trouver l’idée débile dès l’annonce du projet. La bande-annonce à suffit à me faire regretter ma première opinion. Le film m’a mis sur le cul. Et oui, il est aussi bien que ça, je vous le promet sur tout ce que j’ai sur ma vie !

Imaginez un mélange improbable entres Breakfast Club, Evangelion, et Transformers réalisé par un mec plus compétent que Bay, et vous aurez une bonne idée du truc. J’ai aimé, non, surkiffé le fait que les personnages principaux (les cinq Rangers donc) soient des ados normaux, imparfaits, et ayants des problèmes existentiels, bien plus intéréssants que les héros trop parfaits des séries remaniées par Saban.

Les acteurs sont vraiments excellents. Outres un Bryan Cranston jouant sobrement Zordon et Elizabeth Banks qui cabotine (dans le bon sens du terme) en Rita Repulsa, les cinq jeunes Rangers sont tous très bien interprétés, on sent bien qu’ils se sont investits dans leurs rôles, qu’ils se sont amusés.
    La réalisation est excellentes, Dean Israelite (oui) a superbement geré la partie drame sociale ET la partie action blockbusteresque, les combats étants à la fois lisibles et prenants. Quand je vous disait que c’était mieux que Michael Bay (alors que Israelite à un CV bien maigre !).

Ah oui, et ce n’est pas un film pour enfant. Vous le croyez, vous ? Un film Power Rangers qui n’est pas un film pour enfant ! Ce sont plutôt les ados et les jeunes adultes qui sont visés, outre le coté dramatique de la chose et la psychologies réaliste des ados, il y’a une certaine violence assez suggérée et des dialogues bien fleuries (du coup ça me faisait trop rire la pauvre maman avec son petiot de 4-5 ans dans la salle).

C’est vraiment le genre de film qui te fait espérer une bonne adaptation hollywoodienne d’anime comme Evangelion et Dragon Ball Z.

Si je vous en disait plus, je spoilerais à mort, donc n’hésitez pas, allez-y voir ce film ! M’a donné envie de revoir cette imbécile de série-live.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #463940

Ma critique de Ghost in the Shell (je remet ce qui j’ai mis sur Facebook) :

Alors Ghost in the Shell : Sans être un chef d’oeuvre, c’est un très bon film qui adapte très bien le manga de Masamune Shirow. Ce que j’ai aimé dans ce film, c’est le fait qu’il condense tout ce qui a été fait des adaptations animés (le film de Mamoru Oshii, la série Stand Alone and Complex et l’OAV Arise) tout se réappropriant l’univers et les personnages pour fair eleur propre scénario. Les effets spéciaux sont superbes (je suis fan des décors de Tokyo futuriste), les scènes d’actions excellentes, et les acteurs sont tous très bons. Et sinon, c’ets pour quand les adaptations d’Akira, Cowboy Bebop et Evangelion ?

Je vais tout à fait dans le même sens (en revanche, “Power Rangers” même en vachement mieux, je passe mon tour…).

Ghost in the Shell, oh le beau film ! Je l’ai vu avec Sharbett et Nael_hitengo, et nous sommes d’accord : prenant, bien construit, superbe !
    Sans spoiler : en premier lieu ce sont bien sûr les décors du Tokyo futuriste (si l’on est vraiment à Tokyo) et leurs effets spéciaux qui coupent le souffle : on meurt d’envie de faire “arrêt sur image / retour” rien que sur les paysages urbains ! Puis on s’installe dans l’action, puissante, au rythme sans temps mort. Au fond c’est un thriller d’espionnage assez classique, avec retournement de situation également assez classique, mais rendu fascinant par la grâce, la force, le mystère du Major. Et par les effets spéciaux époustouflants.
    On peut même s’amuser à trouver un sens philosophique (existentialiste) au film : “Ce n’est pas notre passé qui nous définit mais nos actes”.
    Quant à l’oeuvre d’origine, nulle trahison, au contraire ! Il faut bien le dire, Shirow excelle dans les intrications complexes… et se bat les flancs pour les éclaircir au final. Le lecteur s’égare parfois dans son labyrinthe, et lui aussi peut-être. Or le film met la dragée aussi haut que lui, tient la route, et résout clairement son intrigue !
    Non sans de jouissifs clins d’oeil au célèbre manga. Autre bon point : un spectateur ignorant tout du manga et des films antérieurs n’est en rien dérouté par ce film-ci, absolument pas réservé aux aficionados de la licence, et beaucoup de tout ce qui sort devrait bien s’en inspirer !
    Les acteurs, je vais y revenir, mais c’est pour moi une évidence :
    Ce film est excellent !

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #463961

Ajout pour les acteurs :
    Takeshi Kitano en Aramaki passe très bien la rampe, à ma surprise. A noter qu’il ne parle qu’en japonais dans la VO anglophone, mais que tout le monde le comprend, un peu comme si chacun était équipé d’un traducteur cérébral. Pourquoi pas ?… La vraie raison est sans doute que l’acteur, ex-traînard des rues qui n’a fait aucune étude, ne sait pas l’anglais et que le doubler eût paru très étrange au public japonais, qui le connaît parfaitement !
    Juliette Binoche m’a surpris aussi par la qualité de son investissement dans le rôle (elle est clairement amoureuse de sa superbe créature). Batou est parfait, avec une très jouissive ellipse à son sujet ! Certes, Togusa (sans la moindre ressemblance avec son modèle) est sous-exploité, comme le disent d’autres, mais ça n’est pas grave à mon avis.
    Enfin et surtout, Scarlett Johansson assure en Motoko ! Elle approfondit le personnage émotivement, tout en restant “métallique”, sorte de canon de beauté lisse, presque asexuée, machine de combat mais dotée pourtant du côté pathétiquement frêle des corps de jeunes filles. Elle est belle comme une élégante voiture de sport. Masamune Shirow ne donne pas l’impression de se soucier vraiment de son origine, et c’est en cela entre autres que je trouve ce film enrichissant par rapport à son oeuvre. Bravo !

Sharbett
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #463972

Bon, comme je n’ai pas envie de réfléchir à une façon d’en parler sans spoiler, je mets tout en spoil, j’ai trop envie de citer tout ce que j’ai trouvé de chouette. Ne me lisez donc pas si vous voulez garder la surprise.

Ghost in the Shell!

Spoiler

J’ai adoré l’interprétation marmoréenne de Scarlett Johansson, le visage figé par le doute, l’interrogation et le souci du travail bien fait en tant que chef d’escouade. J’aime beaucoup comment de petits détails rappellent qu’elle a un corps artificiel. Elle marche sans bouger les bras. Quand elle est allongée dans les lits du centre, elle garde les bras un peu repliés et les mains ouvertes, les doigts légèrement ployés dans une position absolument pas naturelle, exactement comme une poupée Barbie (du moins quand je jouais avec, elles étaient comme ça).

J’ai été surprise de voir la question du consentement médical (et son allègre bafouement) abordée de façon aussi explicite.

J’ai admiré les clins d’oeils à différentes oeuvres (“Oui! moi aussi, j’aime Gunnm, quelle excellente idée!”, “Haha, Avalon! ‘Faudrait que je le revoie.” “Le basset, ouais…” “Matrix! Inspiré par GITS, d’ailleurs, juste retour des choses” “Encore le basset? Ca fait plus de fois que d’habitude, non?”).

Le travail sur les décors est extraordinaire. La ville est saturée de publicité, elle forme sans cesse un cadre écrasant, étouffant. Rien de naturel*, même les méduses n’ont pas l’air bio. Tout est soit aseptisé, dans les bureaux ou les restaus de luxe, soit tout est sale, gris, brun et mouillé. (“Le futur, Marty!”) Les lumières ne masquent en rien la misère.

Je ne suis pas d’accord avec toi Yupa quand tu dis que Dr Ouelet est amoureuse d’elle. Je crois qu’elle est plutôt sa mère. C’est elle qui l’a conçue, codée, construite, (ré)éduquée, soignée, puis protégée: Mira est sa créature, son oeuvre, son enfant, splendide et fascinant. Et elle assume son rôle de mère jusqu’au bout, allant jusqu’à se sacrifier pour la survie de son petit. C’est assez amusant de constater qu’elle se sacrifie pour une nouvelle espèce.

Je n’ai pas perçu non plus Mira comme “pathétiquement frêle”. Elle est sèche, mince, mais pas frêle, son corps est musclé, bien que souple, avec des épaules carrées, un buste long et massif. Je l’ai parfois trouvée limite disproportionnée d’ailleurs, comme si elle avait un corps trop fort pour un si petit visage. Je m’attendais à la voir représentée comme une “femme parfaite” (comprenez: taille 34, 40 kilos au vu de nos standards de beauté actuels). Comme quoi, je suis pleine de préjugés 🙂

*Si, il y a les chiens. Mais ils sont tellement proches des humains, ça compte pas. Le chat, à la rigueur… mais il n’y en a qu’un. Donc non. Y a pas de nature et puis c’est tout. Laissez-moi être de mauvaise foi, un peu.

[collapse]

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #464017

Ah SUPER !

Je suis RAVI que tu fasses ton grand retour sur le forum Sharbett, qu’est ce que tu nous avais manqué !

Welcome back! 😀

Et je suis entièrement d’accord avec vous Yupa, Sharbett et Nael, Ghost in The Shell de Rupert Sanders est une grande réussite ainsi qu’une adaptation live de grande qualité du manga culte de Masamune Shirow !

Comme vous le soulignez si bien tous les deux, les décors sont visuellement splendides, l’interprétation de Scarlett Johansson est très convaincante et le scénario est bien construit. Il rend un hommage respectueux à l’oeuvre originale ainsi qu’aux adaptations animées de Mamoru Oshii et Kenji Kamiyama tout en ayant des qualités qui lui sont propres.

Et tu as raison sur toute la ligne Yupa: même un spectateur néophyte n’ayant jamais lu le manga ou qui n’a pas vu les autres adaptations peut apprécier cette adaptation live qui est très abordable.

Ce fut le cas de mon beau frère qui l’a adoré. Quant à ma soeur, elle ne connaissait que le premier film animé de Oshii et elle a également été totalement conquise ! 🙂

J’en avais fait une critique enthousiaste sur un forum voisin et je vous rejoins dans vos propos, ce long métrage est à voir absolument ! 😀

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #464023

Je répète ce que je viens de poster ailleurs : moi aussi RAVI du retour de l’OEil au super-pouvoir : Sharbett !
    Et que dire justement de de ton acuité de regard sur le Major comme “poupée” ou “automate” ? je n’en avais pas remarqué le tiers !
    Evidemment que tu as raison pour le Dr. Ouelet (quel nom ! où ont-ils été cherché cela ?) : l’hypothèse de l'”instinct maternel” vient naturellement à l’esprit comme interprétation la plus logique. Mais il y a une phrase qui m’a semblé aller au-delà. Et puis je suis un grand malade. “Familles, je vous hais”. L’interprétation dépend peut-être aussi des rapports qu’on a eu avec sa mère. Tenez, la mienne, ah là là si vous saviez, les gens…
    Oui, belle remarque Sharbett sur la procédure du questionnement médical, hein, c’est fou ! Quelle hypocrisie (déjà actuelle d’ailleurs, pour les vieux déchets des mouroirs…) !
    Non franchement, ce film n’est pas à signification simpliste, il est riche !
    Et quelqu’un m’a parlé de critiques incendiaires aux USA ! Abrutis, va !

Sharbett
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #464249

GITS spoilers again 🙂

Spoiler

Bah tout son discours “je sais comme tu es” ressemble à celui de ma mère: “Sharbett, je te connais comme si je t’avais faite” 🙂 Son angoisse de la savoir vulnérable, je la trouve “maternelle” aussi. Et je pinaille sans doute, mais j’appellerai ça plus de l'”amour maternel” que de l'”instinct”.

Je l’interprète aussi de cette façon parce que son “She’s mine” fait écho chez moi à d’autres mères de la littérature: la mère toxique de Virgin Suicides, étonnée de constater que ses filles ne lui appartiennent pas, ou, pour prendre un exemple nettement plus discutable, Twilight: “Elle est à moi. Je la veux”, dit l’héroïne en parlant de sa fille. Je pense aussi à Mère Louve, du Livre de la jungle: “Le petit est à moi, Lungri, tu entends? A moi! Personne ne le touchera.” J’ai encore un autre exemple chez Barjavel, mais je vais arrêter là ^^°

Sans compter ce que Mira/Motoko dit sur le fauteuil, cela ressemble à une pique d’ado: “Efface tout souvenir de toi”, ça me rappelle la façon dont les ados expriment leur haine et/ou colère à leurs parents “‘Toute façon, j’te déteste!” ^^

[collapse]

Et merci à Xanatos et toi pour vos mots de re-bienvenue 🙂

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #464257

GITS spoilers again :)

Spoiler
    Bah tout son discours “je sais comme tu es” ressemble à celui de ma mère: “Sharbett, je te connais comme si je t’avais faite” :) Son angoisse de la savoir vulnérable, je la trouve “maternelle” aussi. Et je pinaille sans doute, mais j’appellerai ça plus de l’”amour maternel” que de l’”instinct”.

Je l’interprète aussi de cette façon parce que son “She’s mine” fait écho chez moi à d’autres mères de la littérature: la mère toxique de Virgin Suicides, étonnée de constater que ses filles ne lui appartiennent pas, ou, pour prendre un exemple nettement plus discutable, Twilight: “Elle est à moi. Je la veux”, dit l’héroïne en parlant de sa fille. Je pense aussi à Mère Louve, du Livre de la jungle: “Le petit est à moi, Lungri, tu entends? A moi! Personne ne le touchera.” J’ai encore un autre exemple chez Barjavel, mais je vais arrêter là ^^°

Sans compter ce que Mira/Motoko dit sur le fauteuil, cela ressemble à une pique d’ado: “Efface tout souvenir de toi”, ça me rappelle la façon dont les ados expriment leur haine et/ou colère à leurs parents “‘Toute façon, j’te déteste!” ^^

[collapse]

Et merci à Xanatos et toi pour vos mots de re-bienvenue :)

Ah comme ça en effet chère Sharbett je vois beaucoup mieux ce que tu voulais dire sur Ouelet ! J’avais d’abord eu l’impression que tu la voyais en modèle de vertu moralement correcte et surtout pas “déviante”, possessive , écrasante, mais ce n’est en rien ton point de vue, et je suis donc tout à fait d’accord. Ce qui ne fait qu’illustrer la qualité du film ! On en reparlera, mais ce serait mieux si je savais mettre des spoilers sur ce fofo… 🙁
    La notion même d’identité est abordée par ce GITS avec réelle profondeur.
    J’ai un petit regret : dans la série SAC (la première), Motoko quand elle marche fait BAM ! BAM ! BAM ! parce qu’elle pèse 200 kilos de tungstène et de silicone, et je trouvais cela remarquable, mais ici on n’a pas cette conscience de la robotique, et c’est un peu dommage à mon sens…
    On continue à diffuser largement le film, ne le ratez sous aucun prétexte !

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #464272

Je vais suivre l’avis général, Ghost in the Shell est bon (et je trouve ça inespéré).

Je ne parlerais pas des histoire de whitewashing, le sujet est bien trop complexe, surtout quand l’oeuvre originale est japonaise.

Déjà c’est beau et les images de la ville m’ont aussi clairement fait penser à Blade Runner mais en plus “moderne” : j’ai trouvé que ça ressemblait tout à fait à ce qu’on pourrait imaginer pour un Singapour / Hong-Kong / Tokyo dans le futur. Ensuite le choix/jeu d’acteur marche plutôt bien : les rôles taciturnes et peu expressifs vont très bien Scarlett Johansson (il y a clairement un jeu poussé sur les gestes, comme la manière dont elle marche, dont elle se tiens assise et couchée, etc), Takeshi Kitano est également très bien (un peu en sur-jeu mais on a vu plus), idem pour Pilou Asbaek qui est nickel dans le rôle de Batou. Le seul pour lequel j’ai des réserves c’est Michael Pitt… Le scénario raconte une histoire différente de celle que l’on connait mais reste fidèle aux thématiques que développaient les films originaux. Je préfère qu’ils fassent une histoire originale qu’essayer de recopier l’original en le charcutant : c’est cohérent et ça raconte du “ghost in the shell”. Par contre il n’hésite pas à faire des références en terme de réalisation, de design et de “choix artistiques” : entre les geisha, la combat dans l’eau, la course poursuite de l’éboueur…

J’ai quand même quelques petits point négatif comme

Spoiler

les langues parlées par les personnages (je n’ai pas compris pourquoi y en a un seul qui parle japonais : je veux bien l’excuse de traducteurs intégrés mais en ce cas là il y en aurait d’autres genre notre Juliette nationale…)

[collapse]

, l’histoire de Motoko est un peu “meh”. Mais ça reste des détails.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #465714

Je me livre à ce remontage de topic pour annoncer malheureusement une bien triste nouvelle: la fille du réalisateur Zack Snyder s’est suicidée le mois dernier. 🙁

http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinema/justice-league-le-realisateur-zack-snyder-quitte-la-production-23-05-2017-2129597_2923.php

Ebranlé et dévasté par cette tragédie (ce qui est compréhensible),  Snyder ne finalisera pas Justice League ,ce sera Joss Whedon qui terminera le film ainsi que la post-production.

Je compatis de tout coeur envers ce que traverse actuellement Snyder et sa famille et je leur souhaite bon courage lors de ces moments ô combien difficiles et douloureux… 🙁

Par le passé, j’avais fait des critiques incendiaires de Man of Steel que je déteste (encore aujourd’hui, je le considère comme un très mauvais film, extrêmement mal écrit et mal interprété à l’exception de deux, trois comédiens), mais à part celui là, j’ai aimé tous les autres films de Snyder que j’ai vu: 300, Watchmen, Sucker Punch.

Il me reste aussi à voir L’Armée des Morts remake du fabuleux Zombies  de George Romero, qui est paraît il très réussie.

Même le très controversé Batman V Superman que j’ai vu récemment, je l’ai trouvé en fin de compte pas si mal (et pourtant, j’avais des aprioris très négatifs dessus à la base à cause de Man of Steel). J’essaierai d’y revenir plus tard sur ce topic.

Ce qu’on peut reconnaître à Snyder (qu’on l’apprécie ou non) c’est qu’il a un style visuel unique et une mise en scène inimitable qui fait que l’on reconnait immédiatement sa patte, ce n’est pas un metteur en scène qui réalise des films conventionnels, loin de là.

Enfin, bon ou mauvais, survivre à son enfant, c’est la pire chose qu’il puisse arriver à un parent, une tragédie que je ne souhaiterai absolument à personne.

Qu’il prenne soin de lui et de ses proches, c’est l’essentiel.

Bon courage à Whedon aussi de passer après Snyder, d’après les propos que j’ai lu, il s’efforcera de respecter le style de ce dernier.

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #465838

Le 31 Mai, sortie de 2 films cultes du réalisateur David Lynch, Twin Peaks : Fire walk with me et Eraserhead
    https://www.critique-film.fr/twin-peaks-eraserhead-de-david-lynch-au-cinema-le-31-mai-2017/

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #465913

Je ne suis pas du genre à commenter sur ce genre de nouvelle, j’ai appris mardi soir pour Zack, comme tout le monde. J’arrive même pas à imaginer comment il a fait pour tenir deux mois sans s’arrêter. Ou peut-être que ça lui permettait justement de ne pas s’effondrer…
    Ce que je sais, c’est que ça me le rend encore plus appréciable qu’il ne l’était déjà, si ça pouvait être possible. Et s’il pouvait s’éloigner suffisamment longtemps du trou à purin qu’est le net, ça ne pourra lui faire que du bien.
    Quand je pense qu’il se fait défoncer par les “connaisseurs” sur le web qui balancent, après l’avoir vu en avant-première que Wonder Woman de Jenkins est un excellent film plein d’espoir, contrairement à ce que Snyder fait, le traitant de tâcheron (alors que, niveau réalisation, y a beaucoup de yes men du côté de Marvel Studio qui devraient prendre des cours de sa part), je rigole, vu que Snyder a participé à la réalisation d’une partie du film et l’a écrit. Y en a qui ont perdu une occasion de se taire. Ce qui est encore plus drôle, c’est qu’avant même la sortie de BvS, il a été clairement dit que ce serait le film le plus sombre du DCEU, et que la saga tendait dès le départ à aller vers l’espoir. Et puis je n’oublie pas que l’excellent Man of Steel, raillé à sa sortie, a soudain connu un regain d’intérêt de la part de ceux qui ont descendu BvS, les mêmes d’ailleurs qui descendaient MoS.
    Bref, je passe ma colère, je souhaite le meilleur à Zack, sa femme et leurs enfants pour cette horrible tragédie, je m’éloigne avec le plus grand plaisir du net, qu’un pote décrit à juste titre comme “une décharge à ciel ouvert”, j’attends avec impatience le WW de Patty Jenkins, puis le JL de Snyder, repris en main par Joss Whedon, juste pour la finalisation (il est clair que ça restera un film de Snyder, Zack lui fait entièrement confiance, pour la patte de Whedon, il faudra attendre son Batgirl, que j’ai hâte de voir), et… c’est à peu près tout.

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #466204

Chris Stuckmann a fait une critique assez enthousiaste du film live de Wonder Woman de Patty Jenkins.

Il chante les louanges du scénario qui mêle scènes d’action dantesques et passages intimistes, l’évolution de Wonder Woman au fil du récit et le soin accordé à la réalisation. Il reproche juste à ce long métrage la fadeur des méchants.

Il a aussi comparé la prestation de Gal Gadot dans le rôle de Wonder Woman à celle de Christopher Reeve qui interpréta Superman dans quatre films, ce qui est un sacré compliment de la part de Chris, Reeve étant à ce jour LE meilleur acteur à avoir incarné l’homme d’acier, il ne jouait pas Superman, il était Superman !

Et je dois avouer que dans Batman V Superman,  Gal Gadot était clairement la meilleure comédienne du film, ex-aequo avec Ben Affleck en Batman, contrairement à Henry Cavill que j’ai toujours trouvé médiocre et terne en Superman.

Les extraits donnent envie en tout cas, ce film semble proche dans l’esprit de Captain America – the First Avenger de Joe Johnston, ce qui est rassurant, ce dernier étant l’un des tout meilleurs films Marvel ! 🙂

A noter aussi que Wonder Woman est le premier film live de DC Comics depuis longtemps qu’il trouve excellent, les films DC qu’il a vu depuis Man of Steel lui ayant laissé un goût mitigé.

Je pense aller voir Wonder Woman le week end de la première semaine de sa sortie, ce long métrage sur la belle Amazone me tente bien et semble bien prometteur. 🙂

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #467036

En ce jour férié, parlons d’un film qu’on aime tous très fort dans notre coeur (sarcasme) :

Astérix et Obélix contre César (1999)

Synopsis : Astérix et Obélix combattent les romains, Prolix, et Détritus…Besoin de développer ?

Parlons peu, parlons bien. Cette production franco-germano-italienne est objectivement moyenne, bourrée de défauts. Mais honnètements, je l’aime bien, il fait parti de mes plaisirs coupables français (avec Les Visiteurs 2).

Allons-y points-par-points :

La direction artistique : Pas mal ! J’aime le coté réaliste de la Gaule d’autrefois, c’est un bon compromis avec la BD et c’est beaucoup mieux que le coté kitsch qu’ils nous servent depuis Mission Cléopâtre (à moins de s’appeler Alain Chabat ou Edgar Wright, ça ne marche jamais).

Le scénario : Pfffffffff, mais quel b*rdel. Et vas-y qu’on mixe 36 albums au point de ne plus savoir ce qu’on écrit, au point d’abandonner des éléments qui auraient pu être développés, au point d’être stupide (pourquoi Panoramix n’intervient pas ou ne prend pas le parti d’Astérix quand celui-ci décide de rendre le trésor de César ? C’est complètement débile !). Et vas-y qu’on invente des trucs chelous (la scène du cirque, le coup de l’omelette empoisonnée).

L’humour : Mmmh, couçi-couça. Y’a des gags drôles entres des gags qui le sont beaucoup moins. J’adore les piques sur la probable trahison de l’entourage de César.

Les acteurs : Pareil, du bon et du moins bon. Depardieu est tout simplement excellent sur Obélix, il a parfaitement saisi le caractère du personnage et arrive à le rendre attachant. Galabru s’en sort très bien sur Abraracoursix, de même que Sim (Agecanonix), Gottfried John (Jules César), Claude Piéplu (Panoramix)…et il y’a Christian Clavier, qui interprète Jaquouillix la Fripouillix. Sérieux, c’est Astérix que tu joues, cesse de suite de cabotiner comme ça ! Arielle Dombasle joue Arielle Dombasle. Laetitia Casta est passable en Falballa, mais pas transcendante selon moi. Jean-Pierre Castaldi est tout simplement mauvais sur Caïus Bonus, ça marchait quand t’étais môme car “c’est celui de Fort Boyard”, mais quand t’es adultes, un peu moins. Dommage, car il a l’apparence, la carure pour jouer le personnage. Roberto Benigni cabotine, mais contrairement à Clavier ça passe, car c’est du cabotinage fun, comme Raul Julia dans Street Fighter.

La musique : Ah, du Jean-Jacques Goldman ! Du très bon en plus ! Sauf la chanson que chantent les gaulois à la fin pour Obélix, qui est assez nanarde.

Les effets spéciaux : Passables, bien que certains ont mals vieillis. C’est signé Pitof, qui aurait du rester dans les effets spéciaux…

La réalisation : Des fois bonne, des fois juste juste. D’après Claude Zidi, Claude Berri avait une liste de réalisateurs potentiels qui contiendrais que les noms de Zidi et de Jean-Marie Poiré. Mouais, c’est pas comme çi, en 1998, on avais pas d’autres réalisateurs français qui aurait pu faire l’affaire, comme Jean-Pierre Jeunet, Jean-Jacques Annaud, Christophe Gans, Francis Veber…mais non, faut chercher le réalisateur qui va juste en faire une comédie.

Dans l’ensemble, c’est un film assez moyen, mais qui a ses très bons coté. J’aime, par exemple, le fait qu’ils réintroduisent l’histoire d’Astérix et qu’ils proposent une conclusion satisfaisante pour le conflit du petit village gaulois avec César. Et puis, mince quoi, malgré tout ça je trouve le film terriblement fun et sympathique (sans qu’il me fasse autant rire que Les Visiteurs 2).

4.5/10

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #467037

Pour Christian Clavier, je suis entièrement d’accord !

Jacqouillix la Frapouillix, c’est exactement cela, il a complètement oublié qu’il jouait Astérix !

Après pour ce qui est de l’humour, il n’y avait que Roberto Benigni qui m’a fait rire, il cabotinait, mais comme tu le soulignes avec justesse, c’est un cabotinage marrant et pas excessif. Je me souviens aussi d’une scène où Idéfix se faisait torturer et j’ai trouvé la situation tellement cartoon et exagérée qu’elle m’a fait rigoler sur le coup.

Mais à côté de cela, l’histoire est en effet totalement décousue et sans queue ni tête (on est loin de la qualité d’écriture de René Goscinny), les acteurs hurlent pour un oui ou pour un non, manque de bol, seul l’acteur jouant Assurancetourix se fait bâillonner, les jeux de mots et les références culturelles sont absents…

Ce n’est clairement pas un film que je porte dans mon coeur. Heureusement que le génial Mission Cléopâtre qui a suivi a formidablement redoré le blason du petit Gaulois au cinéma, Alain Chabat ayant réussi là où Claude Zidi a échoué: respecter l’esprit de la BD de René Goscinny et Albert Uderzo tout en apposant sa propre touche personnelle, donnant lieu à une comédie délirante, détonante et hilarante ! 😀

Astérix et Cléopâtre eut donc la chance d’avoir eu droit à deux adaptations cinématographiques excellentes: le film d’animation et le film live, tous deux désopilants. 😀

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #467038

Ah oui, Mission Cléopâtre est infiniment le seul film en live qui ne se soit pas loupé.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #468835

Je suis passé sur le site de Mad Movies, par curiosité, pensant que Wonder Woman serait descendu (je suis maso parfois), et ben pô du tout !
    https://www.mad-movies.com/fr/module/99999735/4390/lady-diana-

Et je suis presque totalement d’accord avec la critique de Cedric Delelée (j’ai beaucoup apprécié l’intro sur Themyscira, contrairement à lui), notamment sur le lien avec le Superman de Donner : “La voir sortir d’une tranchée dans son costume est pourtant l’une des images les plus iconiques que nous a offert le cinéma super-héroïque depuis le premier envol de Superman dans le classique de Richard Donner

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #469146

Zut, pas encore pu voir Wonder Woman !!

Sinon, je m’y prends tard, mais sur RMC ce soir à 22h 30 vous avez le Cobra de Cosmatos, avec Stallone en flic qui dégomme à tour de (gros) bras, et la sculpturale Brigitte Nielsen. Ils étaient beaux, en 1986 ! Le film est très poilant à voir au second degré, on ne rate aucun cliché, et ça décoiffe, Stallone tout seul contre des hordes entières de saligauds qui rateraient un éléphant dans un couloir (alors que lui ne perd pas une seule balle). Il y a une “intrigue”; l’ayant vu au Japon et en japonais, j’ai tout compris ! Non pas grâce à mon niveau très mauvais dans le réceptif de la langue, mais parce que bon, l’intrigue, eeuuuuhhhh…
    Ne ratez pas ça !

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #469147

Ok, je vais essayer de le voir mon cher Yupa !

Je me souviens avoir vu des affiches de ce film en 1986, je croyais que c’était une adaptation live de la fabuleuse série animée de Cobra et j’ai été étonné et déçu.

J’avais même dit à mon père: “Mais Papa, Stallone ressemble pas à Cobra !” 😆

Il m’a répondu ensuite que le film n’avait aucun rapport avec le dessin animé et qu’il préférait revoir ce dernier avec moi plutôt que d’aller voir le film avec Stallone. 😉

Mon père n’a rien contre Stallone (il aime beaucoup le premier film de Rocky) mais les bandes annonces de Cobra lui donnaient l’impression de voir une série B avec le budget d’une série Z !

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #469149

Aaaaaah, Cobra…un plaisir coupable bien crétin dont je ne me lasse pas ^^

20 sujets de 1,481 à 1,500 (sur un total de 1,929)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Godn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min