Cinema : critiques, coups de coeurs, coups de gueules

20 sujets de 1,501 à 1,520 (sur un total de 1,929)

Posté dans : Délire & Divers

• Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #469150

J’avais même dit à mon père: “Mais Papa, Stallone ressemble pas à Cobra !” ?

Il m’a répondu ensuite que le film n’avait aucun rapport avec le dessin animé et qu’il préférait revoir ce dernier avec moi plutôt que d’aller voir le film avec Stallone. ?

Mon père n’a rien contre Stallone (il aime beaucoup le premier film de Rocky) mais les bandes annonces de Cobra lui donnaient l’impression de voir une série B avec le budget d’une série Z !

Remarques toutes très lucides !
    Mais comme tu le dis, Mauser, c’est un plaisir coupable bien crétin (ceux qu’il est même total-jouissif de voir avec quelques amis !).
    Pour info, au Japon on voit à la TV beaucoup moins de films US qu’en France, et presque pas de séries américaines. Mais quand film US il y a, c’est en général des bons gros blockbusters vieillots genre “Rambo” (en plus en japonais ça veut dire “violence” !!) ou les deux Clint Eastwood où il joue un boxeur zonard en compagnie d’un orang-outan, etc. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas mieux en non-US, ou sur des chaînes plus culturelles que celles des hôtels. La voix japonaise de ce “Cobra”-Stallone n’était pas mauvaise, mais moins rocailleuse que celle de notre excellent doubleur français habituel ! Hein ? Son nom ? A toi, Xan’ !

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #469152

Alain Dorval et Sylvester Stallone

C’est le comédien Alain Dorval qui double avec brio et talent Slyvester Stallone sur la plupart de ses films mon cher Yupa ! 😉

Merci pour l’info au sujet des films et des séries live d’origine Américaines qui sont diffusés au Japon.

Je savais que les chaînes Japonaises diffusent très peu de séries animées Américaines, et qu’il y en a encore moins qui ont remporté du succès là bas.

Parmi les exceptions, il y’a les célèbres Powerpuff Girls/Les Super Nana de Craig McCracken qui ont cartonné au Japon !

En revanche, des séries animées Américaines, pourtant populaires et cultes aux USA et en Europe comme Les Simpson ne marchent pas trop au Japon, et ce fut encore pire pour Les Animaniacs dont seuls les 13 premiers épisodes furent diffusés là bas.

Je ne savais même pas que Rambo voulait dire “violence” en Japonais, merci de l’info Yupa !

Rambo

Je n’ai vu Rambo qu’une seule fois étant enfant mais il m’avait marqué et ému.

Ce n’était pas tant un film d’action mais davantage un drame humain avec un survivant de la Guerre du Vietnam qui a perdu tous ses ami(e)s, rejeté par ses compatriotes pour avoir perdu une guerre qu’il était censé gagner. John Rambo était dans ce long métrage un homme brisé, désespéré, n’arrivant plus à s’intégrer à la société. Le seul à le comprendre fut le colonel Trautman qui éprouvait de la compassion envers Rambo et sait ce qu’il a vécu. A ce titre, le dénouement était poignant.

Contrairement aux deux films suivants caressant le patriotisme Américain dans le sens du poil, le premier Rambo faisait au contraire une critique sans concessions envers plusieurs civils Américains qui éprouvaient de l’indifférence et du mépris envers leurs compatriotes soldats qui ont fait une guerre qu’ils n’ont jamais voulu, et il montrait aussi les séquelles psychologiques irréversibles d’une guerre qui pouvaient impacter certains soldats survivants…

Doux, Dur et Dingue

Ah oui, les films Doux, Dur et Dingue et ça va cogner avec Clint Eastwood et l’orang outan ! 😀

Je les ai vu plusieurs fois étant petit ! Ils n’étaient pas très intellectuels, mais ils étaient très divertissants et très drôles !

Je me souviens de Philo qui flanquait des beignes mémorables aux malheureux loubards qui avaient l’idée idiote de lui chercher des poux dans la tête et de l’espiègle Orang Outan encore plus fou et retors que son maître !

C’est étonnant que les chaînes Japonaises ne passent pratiquement que de vieux (et bons) films Américains.

Pourtant, certains blockbusters Américains ont, semble-t-il, très bien marché au Japon comme Avengers de Joss Whedon !

Sinon à propos de films Américains et du Japon, j’avais beaucoup aimé le film Lost in Translation de Sofia Coppola avec l’excellent et irrésistible Bill Murray dans le rôle titre, à la fois intimiste et touchant.

Bill Murray

Un des passages qui m’a le plus amusé, c’est quand il s’est vu à la télé doublé en Japonais ce qui n’a pas manqué de l’interloquer !

Après, comme tu le dis Yupa, il y’a d’excellents seiyuu ayant doublé des acteurs étrangers.

Bruce Willis par exemple était jadis doublé par Nachi Nozawa qui fut le seiyuu de Cobra dans la série animée éponyme ! 🙂

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #469580

src=”http://fr.web.img6.acsta.net/c_620_260/newsv7/14/08/12/17/41/245004.jpg” alt=”Alain Dorval et Sylvester Stallone” width=”610″ height=”256″ class=”no-display appear”>

Doux, Dur et Dingue

Ah oui, les films Doux, Dur et Dingue et ça va cogner avec Clint Eastwood et l’orang outan ! ?

Je les ai vu plusieurs fois étant petit ! Ils n’étaient pas très intellectuels, mais ils étaient très divertissants et très drôles !

Je me souviens de Philo qui flanquait des beignes mémorables aux malheureux loubards qui avaient l’idée idiote de lui chercher des poux dans la tête et de l’espiègle Orang Outan encore plus fou et retors que son maître !

C’est étonnant que les chaînes Japonaises ne passent pratiquement que de vieux (et bons) films Américains.

Pourtant, certains blockbusters Américains ont, semble-t-il, très bien marché au Japon comme Avengers de Joss Whedon !

Sinon à propos de films Américains et du Japon, j’avais beaucoup aimé le film Lost in Translation de Sofia Coppola avec l’excellent et irrésistible Bill Murray dans le rôle titre, à la fois intimiste et touchant.

J’adooore Bill Murray, et bien sûr “Lost in Translation”, bourré d’amusants clins d’oeil comme celui que tu cites ! Dans les bonus du DVD il y a une anecdote de tournage : l’équipe de Sofia Coppola avait dû bloquer la circulation en plein Shinjuku. Mais à Tokyo, ça ne se fait pas comme ça, sans règles strictes ! Or la scène en question avait débordé d’une demi-heure le temps autorisé. Du coup une responsable municipale japonaise fit un scandale face à l’équipe américaine, et les acteurs japonais, impressionnés, menacèrent de quitter le tournage ! Alors Bill Murray (qui connaissait le mental japonais) souffla aux autres “Laissez-moi faire” ; il alla à la jeune femme, l’embarqua sur son épaule et la trimbala dans la pièce, la reposant très gentiment, estomaquée de rire ! Incident réglé.
    Je crois en effet avoir vu aussi les “Powerpuff Girls” au Japon !
    C’est bien vrai que le premier “Rambo” a été très sous-estimé, malheureusement. J’ai vu là-bas “Doux, dur et dingue”, que je connaissais déjà. Comme j’aime bien ce film plus émouvant qu’il n’y paraît (grâce à Sondra Locke, excellente), j’ai acheté la suite, “ça va cogner” (à noter que les titres US n’ont rien à voir, et sont moins stupides, plus ironiques).
    Comme tu le sais, les plus récents blockbusters américains marchent très bien en salles de cinéma japonais (“Avengers”), par contre mon impression pour la TV est celle que je disais, tournée vers de vieilles “valeurs sûres”. Pareil pour le cinéma français, d’ailleurs, les grands classiques, les vieux polars noirs avec Lino Ventura, Jean Gabin, Alain Delon sont bien connus, et les films de Luc Besson (Jean Reno en “Léon”!), le reste est totalement ignoré.

Ah, je vais voir tout à l’heure “Wonder Woman” et vais pouvoir en parler ici à mon tour !

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #469595

Wonder Woman (vu avec Nael_hitengo et Sharbett) m’a bien plu !
    Certes on ne peut pas exiger de ce film une analyse philosophique bien profonde, ni surtout résolutoire, sur le problème éternel de la guerre, sur la nature humaine ou sur le Bien et le Mal, mais c’est déjà remarquable d’entrer dans ces trois analyses avec un peu de sérieux. Combien de films ne parlent que de cela, sans se poser aucune question de fond !
    Il est à noter que les blockbusters récents à superhéros essaient d’aller dans ce sens (dit-on, j’en vois rarement, n’aimant bien que Batman).
    Sans spoiler trop, on est surpris de voir situer l’époque à la guerre de 1914-1918, puisque Wonder Woman est née fin 1941, à l’entrée en guerre des USA. D’abord, le créateur du projet de comics se vit opposer un refus systématique, de crainte qu’une telle virago ne détourne les adolescentes de leur devoir conjugal et reproducteur d’épouses au foyer. L’entrée en guerre changea brusquement la donne : il devenait intéressant de motiver la population féminine à l’action dynamique, héroïque, combative, voire à l’engagement dans les forces armées, et DC lança l’héroïne – malgré bien des condamnations jusqu’à nos jours de la part des traditionalistes, et des puritain(e)s choqué(e)s par le costume “érotique” de Wonder Woman. Pas seulement aux USA !
    Alors pourquoi 14-18 ? On peut y trouver plusieurs explications.
    Le film est très discret sur le rôle des Américains en 1918 : il semble seulement par 2 allusions que Steve soit de cette origine. Aucune lourdeur patriotique (ce qu’approuve Nael).
    Beaucoup de bonnes idées, un certain humour, des images léchées, des combats hautement spectaculaires et superbement chorégraphiés ; très peu d’invraisemblances, du moins si l’on accepte le pitch mythologique d’existence de Zeus, d’Arès et des Amazones. Tout ce néo-bazar modernisé de dieux me gêne en général, mais ici non, grâce à sa discrétion relative et à son habile intégration à beaucoup de réalités de la guerre 14-18. Je comprends cependant très bien qu’on puisse voir un défaut dans cette intégration, une déformation, une Première Guerre Mondiale en carton-pâte (Sharbett, mais elle a quand même aimé le film).
    Le héros masculin joue très bien, et sa belle gueule de jeune Jack London fait merveille.
    Quant à Gal Gadot, que dire ! elle assure magnifiquement, sachant faire passer la force physique et mentale de Diana ainsi que ses moments de trouble. On sait que certains pays arabes ont interdit le film à cause d’elle (pas tous, j’espère). Je préfère ne pas commenter, je m’énerverais et ça deviendrait politique.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #469601

Certes on ne peut pas exiger de ce film une analyse philosophique bien profonde, ni surtout résolutoire, sur le problème éternel de la guerre, sur la nature humaine ou sur le Bien et le Mal, mais c’est déjà remarquable d’entrer dans ces trois analyses avec un peu de sérieux. Combien de films ne parlent que de cela, sans se poser aucune question de fond !
    Il est à noter que les blockbusters récents à superhéros essaient d’aller dans ce sens (dit-on, j’en vois rarement, n’aimant bien que Batman).

En effet, sans rendre le contexte de la grande guerre principal, il n’est pas survolé comme le fut la seconde guerre mondiale dans le premier Captain America (que j’aime beaucoup au demeurant). C’est surtout utile pour marquer la fin de l’innocence de Diana, qui passe de sa Themyscira très chaleureuse et colorée à un Londres très gris et fumeux. Quant à savoir pourquoi avoir choisi la première plutôt que la seconde guerre, je pense que c’est important là encore pour le processus d’évolution de Diana. Dans Batman V Superman, on apprend qu’elle s’est retirée du monde des hommes depuis une centaine d’années. Les conditions qui ont mené à l’armistice de la première guerre mondiale ont fait le lit de la seconde, comme chacun sait.

Spoiler

Savoir que Diana a vécu cette période, probablement incapable de retourner dans son île du Paradis, voyant quelle est la nature réelle du monde des hommes et constatant que, définitivement, les dieux n’ont rien besoin d’y faire pour empirer les choses, est assez éclairant quant à son état d’esprit au sortir de cette guerre !

[collapse]

De plus, on reste dans le contexte tel que décrit dans BvS, à savoir que nous sommes dans un monde très proche du nôtre, très cynique, où le super-héros est vu comme une menace pour l’humain lambda, amenant aux actes de gens comme Lex Luthor. C’est un monde sombre, mais qui aspire au meilleur, dont les gens, du moins ceux éloignés de l’influence des média et des politiques des super puissances, attendent désespérément l’avènement de sauveurs. Ce n’est pas un hasard si BvS était sous-titré “l’aube de la justice” ! ^^

Spoiler

On retrouve également cette lueur d’espoir à la fin de Wonder Woman, joli message de la réalisatrice, quand Diana saute du haut des toits de Paris après avoir entendu des explosions. Je ne l’avais pas remarqué, mais un ami sur un forum voisin m’en a fait la remarque, l’allusion aux récents attentats terroristes ayant touché la capitale (et le pays en général) est assez probante !

[collapse]

Le message est clair, c’est bien notre monde, et oui, il a fichtrement besoin de héros ! WW est un excellent film que j’ai revu au début de la semaine dernière ! 😀

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #469718

Wonder Woman

Wonder Woman de Patty Jenkins

Tout simplement excellent ! 😀

J’ai adoré et j’ai franchement été conquis !

Depuis le “relaunch” de DC Comics au cinéma en 2013, Wonder Woman peut se targuer d’être non seulement le meilleur film live adaptant un comic book DC (et de loin), mais en plus il fait selon moi partie des meilleures adaptations cinématographiques de comics DC, toutes décennies confondues, au même titre que le Superman de Richard Donner et les deux Batman de Tim Burton.

Déjà visuellement, le film est absolument splendide, les paysages de l’île de Themyscira sont somptueux et donnent franchement envie de la visiter.

Les décors sont globalement très soignés et il est vrai que par moments, on a vraiment la sensation de voir un vrai film sur la première guerre Mondiale, la réalité historique étant globalement bien respectée.

Ce que j’ai trouvé remarquable, c’est la caractérisation de Diana Prince alias Wonder Woman, Gal Gadot a su cerner à la perfection la personnalité de la guerrière Amazone.

Elle peut paraître parfois candide et naïve certes (ses premiers contacts avec la civilisation humaine étant fort cocasses), mais c’est aussi une femme très intelligente, ayant un grand sens des responsabilités, généreuse, altruiste, compatissante et ayant un grand coeur. Elle est aussi extrêmement forte et déterminée.

Le film en tout cas n’occulte aucunement les horreurs de la guerre et ses victimes innocentes ce qui émeut et révolte notre héroïne, persuadée qu’en éliminant Harès le dieu de la Guerre, la paix et l’amour triompheront à jamais.

Sa relation avec Steve Trevor (fort bien interprété par Chris Pine, je partage ton avis Yupa) est très bien traitée et évolue au fil du récit sans paraître abrupte.

J’ai remarqué aussi que l’intrigue pointe du doigt certaines inégalités et injustices de l’époque comme Sammeer, l’ami de Steve qui confie à Diana que son rêve était de devenir acteur de théâtre et non un soldat et que sa couleur de peau ne lui permit pas de concrétiser son rêve (le sujet du racisme a par ailleurs été traité de front dans le déchirant Indigènes de Rachid Bouchareb).

Les scènes d’action sont spectaculaires à souhait et envoient du bois, le passage où Wonder Woman flanque une dérouillée aux soldats allemands dans un village est jouissif à souhait !

J’ai été aussi surpris par le climax: 

Spoiler

je m’attendais à ce que ce soit Luddendorf qui soit Harès déguisé, il n’en fut rien, c’était en fait Sir Patrick en personne ! Je me demande toutefois si il n’aurait pas été plus audacieux que Harès n’apparaisse pas dans ce film… Que Diana en vienne à croire Steve et que ce Dieu n’existe pas et que le mal est présent dans bon nombre d’individus sans avoir besoin d’être corrompu par un Dieu maléfique. Néanmoins, le combat titanesque de notre héroïne contre Harès valait son pesant d”or.

[collapse]

Je rejoins le concert de louanges de Yupa, Gal Gado EST Wonder Woman, elle l’interprète à la perfection et on sent une vraie osmose entre elle et le personnage.

Sa performance est comparable à celle de Christopher Reeve dans le rôle de Superman et à celle de Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine qui s’étaient vraiment glissés à fond dans les rôles des personnages qu’ils interprétaient.

En bref, Wonder Woman c’est beau, intelligent, épique, très drôle, émouvant et passionnant.

Ne le ratez pas, il vaut largement le détour ! 😀

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #469777

Wonder Woman

Wonder Woman de Patty Jenkins

Tout simplement excellent ! ?

J’ai adoré et j’ai franchement été conquis !

J’applaudis à ta remarquable analyse Xanatos, et à celle de Feanor, puisque comme vous deux j’ai adoré le film.
    Comme tu le dis Feanor les clins d’oeil ou rapports avec notre époque sont là, quoique indirectement.
    Ceci dit, Xan’, tu me copieras cent fois “Je ne confondrai plus Hadès, le dieu des Enfers, et Arès, le dieu de la guerre” ! Pas de H. Est-ce que je me trompe moi, quand j’écris Hadolf Itler ? Euh… Tiens peut-être…
    Justement une possible explication du choix de contexte 14-18 au lieu de 39-45 qui semblait couler de source, c’est qu’alors Wonder Woman aurait dû s’en prendre à Hitler = Arès : adieu l’effet de surprise du film, et histoire réelle trop grossièrement modifiée puisque tout le monde sait comment a fini Hitler. A noter que Superman dans les comics de 1942 à 1945 s’en prend souvent à Hitler en personne pour lui coller des beignes, mais ne va pas jusqu’à le tuer puisque le public le savait encore vivant.
    Bien sûr le méchant Ludendorff n’est pas choisi au hasard : excellent stratège (Hindenburg s’est attribué sa réussite à Tannenberg), il a été après 1918 un comploteur qui a soutenu et employé le jeune Hitler. Ludendorff est mort en 1937, mais brouillé avec Hitler car celui-ci n’avait nullement voulu remettre les Hohenzollern au pouvoir.
    Formidable scène quand Diana sort de la tranchée pour foncer à l’attaque !

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #469784

Juste pour dire à ceux qui n’ont pas encore vu le film, ne lisez pas le dernier post de Yupa, gros spoiler ! 😆
    A vos risques et périls !
    Mais pour le reste, rien à rajouter à ce qui a déjà été dit, c’est un film à voir absolument ! 😀

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #469787

Ah ouais, honte sur moi !!! Je viens d’enlever le plus gros spoil.

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #470515

En ce moment, je conseille de voir Baby Driver, le dernier film d’Edgar Wright (Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Scott Pilgrim), la bande son du film est déjà un incontournable avec les morceaux de Queen, The Beach Boys, Commodores, Barry White ect…

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #470581

C’est la fête pour tous les gens qui ont comme moi adoré l’excellent Ghost In The Shell avec la non moins excellente Scarlett Johansson :
    Le film est sorti dans nos bacs, en DVD, Blu-ray et numérique !
    Comme cette sortie n’a pas été bien longue à venir, je m’en souvenais assez bien, mais j’ai pu le revisionner avec plaisir, tout en le faisant découvrir à une jeune qui en a été scotchée. Et cela m’a permis de mieux intégrer au récit les fameux “glitch” que perçoit l’héroïne.
    Redisons-le : les décors de la ville, soulignés d’une musique caverneuse, relèvent de la splendeur féerique et poignante, mais aussi la zone plus pauvre où dans une immense spirale débouche le petit appartement très humble où vit la mère de Motoko (remarquable scène de leur rencontre !). Notre actrice assure à pleins tubes dans l’action, mais aussi dans la gestuelle et la démarche de “machine” bien qu’ultra-perfectionnée ; comme le commente un journal cité sur la jaquette du DVD “Scarlett Johansson semble être née pour incarner le Major”. Les rôles de Batou et du Dr Ouelet ne déparent pas le tableau ; on apprécie aussi Kuze en version un peu plus romantique et tangible du Marionnettiste. D’ailleurs les connaisseurs de la saga retrouvent dans le film maints clins d’oeil au manga ou à la série animée SAC (de si belle facture !). Peut-être Cutter aurait-il pu être un peu plus creusé, mais il n’est pas trop mal comme ça non plus.
    Jetez-vous sur le DVD !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par Dareen Dareen.
    Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #470585

M…. alors !
    Il a suffi d’une seule tentative de modification d’une coquille, et gnap ! le forum a bouffé mon assez long message ! Moi qui croyais le problème résolu, ouin…

Bon je répète :
    C’est la fête pour tous les gens qui ont adoré Ghost in the Shell live, et la performance de Scarlett Johansson, car DVD et Blu-ray sont déjà arrivés dans nos bacs !
    Me suis jeté dessus et l’ai revisionné avec grand plaisir. Quels décors ! Quelle musique ! Quels rôles et acteurs (sauf peut-être Cutter, il manque un peu de pêche, ou d’arrière-plans) !
    Comme le cite d’un journal la jaquette du DVD : “Scarlett Johansson semble née pour incarner le Major”. Et je plussoie !

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #470592

Arf, c’est vrai que c’est un problème pénible ! Il m’est arrivé la même mésaventure avec mon message parlant de la fiche que Mauser91 a fait sur Le Garçon et la Bête, heureusement que j’avais copié collé mon message. Espérons que les modérateurs résoudront au plus vite ce problème technique épineux.

Ensuite, je suis totalement d’accord avec toi pour le film live de Ghost in The Shell: visuellement magnifique, intelligent, bien mené, plein d’action, philosophique, contemplatif…

Tout à fait le type d’adaptation réussie, respectueuse de l’oeuvre originale tout en ayant des atouts qui lui sont propres. Outre l’interprétation exemplaire de Scarlet Johansson dans le rôle de Motoko Kusanagi, j’ai aussi été conquis par la prestation irréprochable de  Pilou Asbaek dans le rôle de Batô, sûrement un des acteurs les plus convaincants du casting. 🙂

C’est pour cela que ça me désole que tant de fans de manga et d’animation Japonaise hurlent au blasphème à chaque fois que les Américains vont adapter un manga ou un animé culte, comme si ils pouvaient faire uniquement une purge comme Dragon Ball Evolution. Il y a aussi des metteurs en scène et des producteurs réellement passionnés par les oeuvres qu’ils veulent adapter et pas uniquement mû par le désir d’engranger le maximum de bénéfices financiers, il n’y a pas que des Yes Men sans âme.

Bruno
    Admin bbPress
      • Habitué
      • ★★★
    Bruno de la Cruz le #470616

Je n’ai toujours pas vu le film live…J’attends de récup’ quelques clopecs et hop !

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #470761

Valérian et la Cité des Mille Planètes de Luc Besson

J’ai  découvert dimanche dernier le dernier film de Luc Besson adaptant la BD culte de Christin et Mézières.

Globalement, j’ai bien aimé, bien que le film soit inégal.

Visuellement, il est franchement magnifique, les effets spéciaux sont d’une beauté à couper le souffle, certaines scènes sont vraiment ensorcelantes et envoûtantes et plusieurs environnements fourmillent de détails.

A ce niveau là, c’est une réussite totale.

Il y a aussi quelques trouvailles plutôt sympathiques comme un des alliés de Valérian et Laureline qui prend le contrôle d’un garde en mimant ses gestes, ou encore le “marché parallèle”.

Au niveau du casting, je n’ai pas été convaincu par la prestation de Dane Dehaan dans le rôle de Valérian, il incarne un vrai petit jeunot prétentieux, limite tête à claques, on est loin du héros bourru mais sympa de la BD.

Cara Delevingne m’a en revanche davantage convaincu dans le rôle de Laureline. Les premières photos d’elle m’avaient fait peur où elle faisait perpétuellement “la gueule”, heureusement, son interprétation était bonne, Laureline se montre très intelligente dans le film et elle nous gratifie de quelques répliques sarcastiques amusantes. Ceci dit, il est indéniable qu’elle n’a pas la fraîcheur de l’héroïne de la BD qui est beaucoup plus charmante, chaleureuse craquante et attachante.

Parmi les personnages, j’ai adoré les Shingouz restés fidèles à eux mêmes: filous, cupides, roublards et extrêmement drôles. Ils n’ont pas été dénaturés du tout !

J’ai également adoré Alain Chabat dans le rôle de Bob le pirate, il était excellent et le perso haut en couleurs !

L’humour fonctionne souvent très bien, le gag du chapeau notamment m’a bien fait rire !  😆

Sinon, le gros problème du film, c’est surtout son scénario qui, hélas, souffre d’une structure narrative décousue et il part franchement dans tous les sens, c’est dommage. J’avais même vaguement décroché une demi heure avant la fin, le dénouement traînant un peu en longueur.

Un film étrange, techniquement splendide, plein de chouettes péripéties et souvent drôle, mais aussi très bancal et inégal, souffrant occasionnellement de quelques baisses de rythme.

Je regrette aussi que les origines médiévales de Laureline n’aient pas été évoquées.

J’ai quand même globalement passé un bon moment devant, même si il est certain que la BD est largement meilleure et beaucoup plus inventive.

En bref, c’est un divertissement pas inoubliable mais plutôt agréable. 🙂

Je vais d’ailleurs me replonger prochainement dans l’oeuvre originale (dont je n’ai lu qu’une douzaine d’albums, il me reste à découvrir les autres aventures de notre duo de choc) ainsi que dans la série animée qui a été récemment rééditée en DVD et est également disponible légalement et gratuitement sur Youtube. 🙂

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #470772

Très bonne critique qui résume très bien mon ressentit 😉 J’ai aussi bien aimé le film malgré ses défauts, c’était un vrai petit plaisir ^^

On peut dire ce qu’on veut de Besson, ça reste probablement un des seuls réalisateurs en France qui essaye des choses, d’inover, et propose autre chose que la plupart des films français actuels.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #470773

Visuellement, il est franchement magnifique, les effets spéciaux sont d’une beauté à couper le souffle, certaines scènes sont vraiment ensorcelantes et envoûtantes et plusieurs environnements fourmillent de détails.

Au niveau du casting, je n’ai pas été convaincu par la prestation de Dane Dehaan dans le rôle de Valérian, il incarne un vrai petit jeunot prétentieux, limite tête à claques, on est loin du héros bourru mais sympa de la BD.

Sinon, le gros problème du film, c’est surtout son scénario qui, hélas, souffre d’une structure narrative décousue et il part franchement dans tous les sens, c’est dommage. J’avais même vaguement décroché une demi heure avant la fin, le dénouement traînant un peu en longueur.

Un film étrange, techniquement splendide, plein de chouettes péripéties et souvent drôle, mais aussi très bancal et inégal, souffrant occasionnellement de quelques baisses de rythme.
    :)

Pas vu mais voilà en effet ce qui me gêne d’avance… Un peu comme dans “Le Cinquième Elément” qui vers la fin commençait à me sembler partir en queue de cerise, après de formidables débuts. D’ailleurs je me souviens bien des débuts, mais j’ai complètement oublié la fin :-).
    La distance semble en effet grande entre Valérian selon la BD ou l’animé et cet acteur, visiblement fait plutôt pour jouer des post-ados un peu rebelles. Dans l’animé particulièrement, Laureline est souvent ironique, caustique, cachant sous son humour un sentiment très profond envers Valérian. Faudra voir ce que l’actrice, star du mannequinat, en restitue.
    Bien d’accord cependant avec toi, Mauser : Besson, c’est quand même quelqu’un qui sort le cinéma français d’une sorte de provincialisme / parisianisme sans grand intérêt mondial.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #470802

Merci Mauser91, je suis ravi que ma critique t’ait plu ! 😉

Sinon, je suis d’accord avec Yupa et toi au sujet de Luc Besson: il est l’un des seuls réalisateurs Français actuels (avec Christophe Gans) ) à tenter de réaliser des films visant le public mondial et non uniquement Français.

Je pense aussi à Jean-Jacques Annaud, réalisateur entre autres du magnifique long métrage L’Ours qui fut contraint de réaliser ses films ailleurs que dans l’hexagone à cause de la frilosité des producteurs Français.

J’ai vu peu d’épisodes de la série animée Valérian, néanmoins, pour ce que j’en ai vu, ton analyse de Laureline est très juste mon cher Yupa. 🙂

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #470808

Je pense aussi à Jean-Jacques Annaud, réalisateur entre autres du magnifique long métrage L’Ours qui fut contraint de réaliser ses films ailleurs que dans l’hexagone à cause de la frilosité des producteurs Français.

J’ai vu peu d’épisodes de la série animée Valérian, néanmoins, pour ce que j’en ai vu, ton analyse de Laureline est très juste mon cher Yupa.

Ah oui, L’Ours, quel film ! Du même Annaud j’ai d’ailleurs acheté Stalingrad en DVD, mais pas encore vu, il est dans ma PAV (Pile à Visionner).
    Annaud s’appuie beaucoup sur la Chine en ce moment, et son plus récent film, Le Dernier Loup (2015) adapte un roman chinois, mais a été récusé à la candidature à l’Oscar “Meilleur Film étranger” au nom de la Chine, car trop peu de Chinois figuraient dans le staff de réalisation, malgré 600 acteurs et chevaux chinois (ainsi que le loup peut-être 🙂 ). Il prépare un Gengis Khan, sujet souvent traité qu’il aura du mal à renouveler à mon avis.
    Luc Besson aussi s’est appuyé sur de gros investisseurs chinois.
    Je recommande au passage Jean-Pierre Limosin et son excellent Tokyo Eyes (1998) où figure Takeshi Kitano. Lui travaille avec les Japonais.
    Tu signales Xan’ les DVD de l’animé “Valérian et Laureline”, j’aime bien voir de temps en temps des épisodes, mais je ne sais pas si j’irais jusqu’à tout regarder ; il y a des effets spéciaux qui font mal aux yeux, mal maîtrisés encore à l’époque, et les méchants vaguement “méduses à trompe” me gonflent.

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #470817

Bien dommage que les producteurs français soient aussi frileux à l’idée de faire un film de genre un temps soit peu ambiteux (sauf coté animation), alors qu’on est capable de bien plus (cf Seuls). Nos blockbusters à nous sont des comédies inégales, justes sympathiques et qui deviennent ringards après leurs sorties (malgré des qualités que je leurs reconnais), c’est triste quand même.

Par ailleurs Xanatos, tu cites Christophe Gans, mais même lui il galère à faire des films, si il en a réalisé aussi peu, c’est bien qu’il y’a une raison : La motivation est là (ses tentatives d’adapter Patlabor, 20 milles lieux sous les mers et Rahan) mais pas le financement ou la confiance des prods.

PS : J’adore L’Ours aussi, je l’ai découvert il y’a quelques mois, et je m’en veux de ne pas l’avoir vu avant (alors que mes parents l’avaient en VHS).

20 sujets de 1,501 à 1,520 (sur un total de 1,929)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Xanatos, dekamaster2, Bruno, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Godn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min