Cinema : critiques, coups de coeurs, coups de gueules

20 sujets de 1,801 à 1,820 (sur un total de 1,913)

Posté dans : Délire & Divers

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #534337

    Je n’ai pas vu Uncharted non plus. Je n’ai joué qu’aux deux premiers (je me suis arrêté au dernier boss du 2 que je n’arrivais pas à battre, mais j’ai pas non plus essayé beaucoup de fois), et je trouve ces jeux trop dirigistes à mon goût. Mais ce que j’ai vu des BA du film ne m’a pas donné envie de le voir. Je ne suis déjà pas fan de Tom Holland en Spidey, et je trouve qu’il ne va pas du tout avec le personnage de Nathan Drake, surtout qu’il y a aussi Mark Wahlberg dans le film, et lui aurait été plus crédible.

    Mon beau frère a joué aux jeux vidéos Uncharted et il partage ton point de vue sur le fait que Tom Holland n’était sans nul doute pas l’acteur idéal pour interpréter Nathan Drake, en raison du fait qu’il ne ressemble physiquement pas au personnage et qu’il est trop jeune.

    Pour Tom Holland, il est vrai que son interprétation de Spider-Man ne fait pas l’unanimité  (je l’aime beaucoup mais je comprends que le fait qu’il fasse “side kick de Iron Man, voire qu’il semble davantage être un “Iron Boy”). Ceci dit, pour ma part, que ce soit Tobey McGuire, Andrew Garfield ou Tom Holland, je trouve que chacun de ces acteurs ont interprété avec talent Peter Parker/Spider-Man et aucun d’entre eux n’a cherché à se copier les uns les autres et ils ont livré leurs versions du personnage.

    Tom Holland est cependant un acteur pour lequel j’ai de la sympathie : il est l’un des seuls acteurs de Hollywood à avoir rendu un hommage sincère et émouvant à Steve Ditko le co-créateur de Spider-Man. Et quand des journalistes avaient bousculé une de ses fans, il a arrêté de répondre à leurs questions pour s’assurer que la jeune femme aille bien.

    Sinon, si tu ne l’as pas encore vu, Feanor je ne saurai trop te conseiller le film Le Diable tout le temps  de Antonio Campos qui est disponible sur Netflix, c’est un film à la fois sombre et haletant.

    Tom Holland y interprète Arvin Russel un des protagonistes principaux du film qui est un jeune homme sombre, violent, extrêmement sérieux et torturé psychologiquement, aux antipodes TOTALES de son gentil Peter Parker et Holland est véritablement fabuleux dans ce rôle dans lequel il s’est totalement investi.

    C’est vraiment un film qui démontre avec brio qu’il est capable de jouer des personnages allant à contre courant de son rôle le plus célèbre et qu’il est capable de se renouveler à la différence de Ryan Reynolds, que j’aime beaucoup certes, mais qui me donne l’impression de faire tout le temps du “Deadpool” depuis les deux films où il a interprété le très populaire mercenaire disert.

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #534893

    Batgirl annulé

    Je relaie l’information car j’ai trouvé cela choquant et aberrant : Warner Discovery a annulé la sortie du film Batgirl de Adil El Arbi et Bilall Fallah alors que le tournage du long métrage était achevé et qu’il a couté la bagatelle de 90 millions de dollars.

    Pour être franc avec vous, je suis écoeuré de la décision des patrons actuels de Warner Discovery: c’est tellement irrespectueux envers l’équipe ayant travaillé d’arrache pied pendant 7 mois consécutifs ! Tout ça pour rien !

    Et ils ont sorti comme prétexte que les projections tests auraient été catastrophiques auprès des spectateurs l’ayant vu. Mais depuis quand les projections tests sont représentatives de la qualité d’une oeuvre ?

    Bruce Timm avait confié à Giancarlo Volpe au sujet des retours négatifs des patrons de Cartoon Network sur la projection test d’un épisode de Green Lantern TAS qu’il ne fallait pas prendre au pied de la lettre ce que ces gens disaient.

    Il lui avait déclaré que l’épisode pilote de Batman the Animated Series “Le Duel” avait été mal perçu lors des projections tests car on lui reprochait d’être trop “noir”, trop “cartoon”… Et en fin de compte, Bruce Timm est resté droit dans ses bottes, est resté fidèle à ses principes et à l’âme de son oeuvre et Batman TAS est devenu le chef d’oeuvre que l’on sait.

    Pour ma part, j’aurai aimé savoir comment aurait été Leslie Grace en Barbara Gordon/Batgirl, j’aurai été heureux de revoir Michael Keaton en Batman, J.K Simmons endosser à nouveau son rôle du commissaire James Gordon, découvrir le génial Brendan Fraser en Firefly.

    Si le film avait été annulé quand il était uniquement au statut de simple story board, je ne m’en serai pas formalisé (dont une suite annulée de Space Jam où Mel Brooks devait jouer le rôle d’un méchant extra-terrestre), mais tout jeter à la poubelle alors que le film était quasiment fini, ça m’écoeure.

    Et vous que pensez vous de cela ?

    Le plus inquiétant, c’est que des rumeurs circulent comme quoi d’autres annulations se profilent chez Warner, notamment dans le domaine de l’animation !

    Sonic 3

    Dans un registre heureusement plus joyeux, la date de sortie de Sonic 3 a été fixée: il est prévu pour le 20 décembre 2024 ! 😀

     

    https://www.nintendolife.com/news/2022/08/sonic-3-movie-locks-in-december-2024-release-date

    En espérant qu’il sera encore meilleur et exaltant que le fantastique Sonic 2 ! 😀

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #534894

    C’est un sujet très compliqué et je suis pas sûr de parvenir à expliquer tout ce que cette annulation implique, mais je vais essayer ! ^^

    En ce qui me concerne, je t’avouerais que cette nouvelle ne me fait ni chaud ni froid. Je n’ai rien contre les réalisateurs du film, surtout qu’il paraît que leur série Ms. Marvel est excellente.
    Si l’idée d’une Barbara Gordon latina / noir ne m’enchante déjà pas à la base (j’ai jamais aimé le “race swapping”, c’est pas nouveau), c’est surtout la raison de son existence qui m’insupporte. En effet, l’ancienne direction de Warner Bros a tout fait pour se débarrasser du Snyder verse et a fait en sorte de l’éradiquer complètement avec ses prochains films prévus, en particulier du Flash qui devait être une sorte de Flashpoint qui allait effacer Henry Cavill et Ben Affleck, Superman et Batman donc, pour les remplacer par Batgirl et Supergirl (ou Superwoman).
    Sauf que Zaslav, le nouveau patron de Warner Bros Discovery n’est visiblement pas d’accord avec cette idée et qu’il veut s’inspirer du MCU en ce sens qu’il veut des fondations solides pour le DCEU (il a même parlé d’un plan sur dix ans) et qu’il est donc indispensable d’avoir les piliers de la Justice League pour avoir des base solides.
    Donc, il veut des films Superman, Batman, Aquaman, Flash, Wonder Woman, etc. , et surtout Justice League ! Or, la seule chose qui était véritablement construite avec une vision dans ce foutoir qu’est le DCEU, c’est la trilogie de Snyder, et elle a eu un impact certain sur le public (rien qu’en France la ZSJL a été en deuxième place des ventes l’année dernière).
    Donc, l’excuse officielle de l’annulation de Batgirl, c’est que les retours des projections tests sont catastrophiques, mais la raison officieuse c’est surtout que Zaslav veut repartir sur des bases saines et se débarrasser des décisions casse-gueule des anciens exécutifs de WB.

    Et on parle déjà de nombreux reshoot effectués sur les films à venir, Ben Affleck est annoncé sur Aquaman 2 d’ailleurs. Pour Henry Cavill, il semble que son retour soit encore en discussion (une histoire de renégociation des honoraires de l’acteur) mais on peut être confiant. Le Flash prévu va certainement connaître de grandes modifications et il est possible que finalement Michael Keaton ne soit plus de la partie et remplacé par le Batfleck. Quant à Zack Snyder, son contrat avec Netflix prend fin à la fin de l’année, m’étonnerait pas qu’on annonce le retour du Snyderverse après ça !

    La plus grosse incertitude en fait, c’est Ezra Miller qui fait sans cesse parler de lui, et pas en bien (violences, séquestrations, prison, le gars pète un câble total), et j’ai du mal à imaginer que ça va s’arranger niveau réputation…

    M’enfin, on verra bien comment tout ça va se goupiller, mais à mes yeux l’annulation de Batgirl est un mal pour un bien. J’espère juste que l’inspiration du MCU s’arrêtera au plan d’ensemble d’un univers et pas à son uniformisation et le bridage des réalisateurs.

    Voilà, j’espère avoir été clair et pas avoir trop synthétisé le sujet, je peux vite devenir chiant quand je parle d’un truc qui me passionne alors j’essaie de faire court ! ^3^

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #534898

    D’accord, merci pour tes éclaircissements et ton analyse Feanor !

    Le hic, c’est qu’avec ce changement de direction, cela déroutera encore plus le grand public qui pensera que les directeurs de Warner Discovery sont de vraies girouettes qui changent d’avis comme de chemise, alors que, pas vraiment comme tu dis étant donné que les nouveaux directeurs veulent poursuivre la vision de Zack Snyder contrairement à leurs précesseurs…

    Ce que je serai personnellement pour : je serai évidemment ravi de voir un film Batman avec Ben Affleck dans le rôle titre où il affronterait Deathstroke !

    Mais je pense que les deux peuvent co-exister: les films du Snyder Verse comme les films “indépendants” de cet univers. Il a par ailleurs été confirmé que les films suivants de Batman avec Robert Pattinson et réalisés par Matt Reeves verront bel et bien le jour sans oublier Joker folie à deux avec Joaquin Phoenix reprenant le rôle du Joker et Lady Gaga dans le rôle de Harley Quinn.

    Je partage ton avis au sujet de Ezra Miller, ce type est instable et semble être devenu fou à lier.

    Autant je m’en fichais complètement des histoires de procès entre Amber Heard et Johnny Depp (c’est leur vie privée, ça ne me concerne pas, et il était hors de question pour moi de jouer les “vautours” à leur sujet), autant le comportement de Miller m’inquiète beaucoup et doit embarrasser la Warner Bros, ses frasques risquant d’entacher la réputation du futur film de The Flash.

    Je n’ai pas encore vu la série Miss Marvel (même si elle m’intéresse), mais je ne peux m’empêcher d’être triste pour l’équipe ayant travaillé depuis si longtemps sur le film Batgirl pour qu’il finisse en fin de compte à la poubelle. 🙁

    Enfin, comme tu le dis, c’est un sujet assez compliqué !

     

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #534916

    OSS 117 – Alerte Rouge en Afrique Noire

    Je craignais un film beaucoup moins caustique et drôle que ses prédécesseurs, plus consensuel et politiquement correct, et je dois bien admettre que mes craintes étaient infondées. Ce troisième opus est même plus cynique que les deux autres sur certains points, notamment dans son final.
    Je crois que mon préféré restera toujours le premier, mais celui-ci est juste derrière parce que contrairement à Rio ne Répond Plus, je ne lui trouve pas de perte de rythme dans sa seconde partie, et bien qu’il soit le plus long de la licence jusqu’ici, je trouve qu’il se termine trop vite.

    Il est clair que certaines vannes feront grincer des dents, comme toujours avec cette saga (ce qui la rend encore plus unique et indispensable), mais y a des trouvailles dans le scénario et la mise en scène qui sont incroyables : l’intro en Afghanistan, la rivalité entre 117 et 1001 qui met en lumière le poids des années qui rattrape Hubert mais qui se termine aussi sur un retournement de situation que je n’arrivais pas à croire, le coup des doublures du président africain, l’inutile présentation écrite du bâtiment de la SDECE juste au dessous du panneau qui dit exactement la même chose, etc.
    Jean Dujardin est toujours excellent dans son interprétation du personnage, dont le comportement est ici le croisement entre Jacques Chirac et Jean-Pierre Marielle dans Comme la Lune (selon les mots même de Jean-François Halin), et si on perd un peu de la dimension pastiche des précédents films avec le retrait de Michel Hazanavicius (mais pas totalement, à l’image du générique d’intro reprenant quelques poncifs de ceux des James Bond), le film ne perd rien de la verve de la licence et la réalisation très esthétique de Nicolas Bedos enrobe le tout de superbe manière.

    Ici, le côté caustique du personnage ne vient pas toujours de ses gaffes racistes et sexistes (toujours présentes) mais de ses tentatives de ne pas faire de faux pas, de ne pas offenser les africains, ce qui l’amène bien sûr à le faire fatalement.
    J’ai d’ailleurs trouvé le changement de paradigme bienvenu. Dans les deux premiers films, Hubert lâche des propos toujours limites sans s’en rendre compte et semble déconnecté de l’affaire qui l’amène, et ce sont les femmes qui l’accompagnent qui le mettent sur la bonne piste. Ici il est bien plus conscient de ce qu’il se passe et il parvient à mener le jeu, même s’il est parfois un peu à côté de la plaque, mais pas totalement. Sa rivalité avec OSS 1001 inverse la donne des autres opus et met en lumière une facette du personnage déjà suggérée dans ceux-ci et joue pas mal avec. Et le final, encore une fois, apporte à toute cette aventure une conclusion aussi cynique que comique, et l’éventualité d’une suite me fait fichtrement envie, ne serait-ce que pour savoir ce qui arrive à certains perso.
    Bref, la licence est parvenue à se renouveler tout en restant fidèle à ce qu’elle était, un retour réussi que je reverrai avec grand plaisir, en espérant un quatrième film !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #534917

    Tu as bien raison de mettre en lumière les qualités du film, Feanor, mais à part quelques très bons moments (la course échevelée dans la savane !) ni moi ni la salle n’ont lâché des rires. Et certes, la move identitaire militante et “wokiste” devient exaspérante, voire délirante, mais si j’étais d’origine africaine, Alerte Rouge en Afrique Noire me mettrait un peu mal à l’aise : même la cheffe rebelle “moderniste” se laisse tringler par ce con d’OSS 117…  Et tableau plutôt affligeant que comique de ce pays imaginaire à “roi nègre”, même si au temps de Giscard il y avait un peu de vrai (on pense évidemment à Bokassa). Le duel larvé avec OSS 1001 m’a paru de moins en moins drôle, et la fin plus amère que si ce rival avait été totalement bouffé par les crocos. Annonce d’une suite ? je parie qu’il n’y en aura pas. Salle morne, je le répète… J’ai pourtant beaucoup ri aux “exploits” hilarants du crétin au Caire et à Rio.

    Dommage, à cause du jeu très correct des acteurs et de quelques bonnes vannes (autour des diamants !).

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #534920

    Je ne vais pas donner dans la spéculation, mais le film a approché des 2 millions d’entrées (1,7 M exactement). Alors certes c’est le moins bon score des trois films (mais la différence n’est pas énorme, les deux précédents ont fait à peu près 2,3 M chacun) mais ça reste un bon score, même si toi et la salle dans laquelle tu étais n’y ont pas été très réceptifs à son humour ! ^^
    Et sans vouloir trouver une bonne raison à cet écart, le contexte ne lui a pas été favorable. D’abord le film est sorti au moment de la mise en place du pass sanitaire, et il a de plus été concurrencé par un film très attendu, Kaamelott qui lui a atteint les 3 millions d’entrées. Quand on sait que pour voir un film au cinéma il fallait soit être vacciné soit passer un test pas agréable du tout, y avait de quoi être découragé à aller au cinéma. Je le sais bien puisque j’ai moi-même dû choisir entre ces deux films, et je suis allé voir Kaamelott à l’époque et je n’étais pas vacciné.
    Donc je pense qu’une suite est envisageable ! ^^

    Concernant le tableau affligeant de l’Afrique dont tu parles, j’ai personnellement trouvé que ce troisième opus était le moins offensif des trois, et beaucoup de critiques ont également trouvé que le film n’allait pas assez loin dans son aspect corrosif (et c’est vrai que la situation africaine est moins développée que la relation entre la France et celle-ci, et le milieu du film se concentre bien plus sur les deux OSS et leurs péripéties). Après c’est l’appréciation de chacun.
    En ce qui me concerne, comme je l’ai déjà dit, je le reverrai avec plaisir. 😀

    Par contre tu aurais pu mettre des balises spoiler dans ton texte, pas cool Yupa, pas cool. 😉

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #534926

    Oui, j’aurais dû mettre les balises, ayant spoilé regrettablement. Bon, comme j’aime bien Jean Dujardin, je lui souhaite une suite OSS 117, mais le chiffre d’entrées ne signifie pas grand-chose je le crains. Comme beaucoup de spectateurs, c’est en effet sur le souvenir des deux films précédents que je suis allé le voir, et il s’avère que j’ai trouvé bien moins de sel  et de vraie rigolade à celui-ci (pas le seul dans la salle, pourtant bien remplie !). Le retrait de Michel Hazanavicius et le ton différent que tu signales en est peut-être la cause ?  Faudra voir quelle réputation obtiendra cet Alerte Rouge en Afrique Noire , qui a cependant ses qualités dont tu as très bien parlé ! Mais le rire est une denrée guère unanimement partagée…

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #534927

    Exact, c’est sur la durée qu’on pourra déterminer si le film a su trouver son public. Nos avis plus ou moins opposés n’y changeront rien, je le crains. 😀

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #535060

    Décidément, en cinéma live je crois bien que je m’aigris… attention, je ne maigris pas pour autant, le ventre plat ne m’est que fugitivement atteint (on boit trop avec cette chaleur !). Ce soir, je supporte 25 minutes de conneries journalistiques et de pub sur TMC après l’heure théorique du film Spider Man – Far from home (début à 21h 38 au lieu de 21h 15 !!!) car je veux me faire une idée des films live de la licence. Et je découvre un film pour potaches encore au lycée, qui ne me parle plus en rien depuis 40 ans. L’ennui  m’a empêché d’attendre les moments spectaculaires, qui valent peut-être le détour… ça passe mieux en animé, je crois.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #535061

    Punaise, TMC passe leurs films à 21H38 ???

    Mais en plus les films de Marvel Studios durent hyper longtemps généralement, c’est à dire 2H10, voire 2H30 ce qui fait que les long métrages se terminent à des horaires pas possibles et au delà de minuit !

    Pas étonnant que je ne regarde pratiquement plus de films sur les chaînes télévisées “normales”. Au moins avec des DVDs, Blu-Rays, des plateformes de streaming ou encore Itunes, nous sommes libres de voir les films qui nous intéressent à l’heure que NOUS voulons…

    Ah oui, le fameux Spider-Man far from home de Jon Watts… Tu n’as pas eu de chance mon cher Yupa car des trois opus cinématographiques du super héros le plus iconique et populaire de Marvel Comics, c’est le film le plus faible du monte en l’air…

    Certains de mes amis ayant adoré les précédents long métrages réalisés par Sam Raimi et Marc Webb n’avaient pas non plus aimé le ton trop “teen” trop “adolescent” de Spider-Man Homecoming et Spider-Man Far From Home.

    J’avais pour ma part bien aimé Spider-Man Homecoming où Michael Keaton campait un Vautour charismatique et effrayant, mais il souffre de la même tare que le film suivant… il a un ton trop “gentillet”.

    En fait, ce que je reproche aux deux premiers films Spider-Man du MCU, c’est qu’ils ne bénéficient pas du souffle épique et de la démesure qui fit le sel des films de Sam Raimi et Marc Webb ainsi que des meilleurs comics du monte en l’air, ils manquent d’ambition…

    Le tir sera heureusement formidablement corrigé avec Spider-Man No Way Home, qui, certes, plongeait corps et âme dans le “fanservice” mais il est surtout intense, palpitant et recèle de moments véritablement émouvants et poignants et il a un ton nettement plus mature.

    Mon cher Yupa, si tu veux voir un film d’animation de Spider-Man, étant donné que tu as Netflix, je te conseille fortement le magnifique Spider-Man New Generation.

    Ce long métrage d’animation est visuellement magnifique, très inventif, drôle, trépidant, incroyable, mais également extrêmement émouvant… Et il est plein à craquer de scènes d’action aériennes vertigineuses et époustouflantes qui nous en mettent plein la vue !

    C’est non seulement l’un des meilleurs films de super héros de la précédente décennie mais aussi l’un des meilleurs long métrages d’animation qu’il m’ait été donné de voir.

    Crois moi, il vaut le détour ! 😀

     

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #535093

    est-ce que quelqu’un du fofo est allé voir le film 3000 ans a t’attendre avec Idris elba ? tiré d’un comic américain ?

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #535114

    Mauser91 m’a confié l’avoir vu et l’a absolument trouvé génial 😀 . Selon lui, c’est l’un des meilleurs films de l’année.

    Etant donné qu’il est réalisé par l’immense George Miller (le papa de Mad Max ) et que son histoire semble aussi originale qu’intrigante, je compte le voir moi aussi au cinéma.

    J’essaierai de revenir sur le topic pour en donner une critique détaillée une fois que je l’aurai vu.

    Toujours avec Idris Eldba, Beast qui narre le combat d’un homme contre un lion mangeur d’hommes me tente bien également 🙂 .

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #535259

    Viens de voir Adieu les Cons d’Albert Dupontel.

    Y a pas beaucoup de films qui peuvent se vanter de m’avoir fait pleurer comme une madeleine, celui-là en fait partie.
    La réalisation, la lumière, la mise en scène, tout est incroyable, mais ce sont avant tout les comédiens qui m’ont énormément touché. Dupontel bien sûr, mais aussi Virginie Efira et Nicolas Marié, tous trois paumés et réunis dans cette quête aussi drôle qu’absurde et surtout émouvante de Suze Trappet, qui après avoir appris qu’il ne lui restait plus beaucoup de temps à vivre décide de retrouver son fils, qu’elle avait eu à 15 ans et que ses parents l’ont forcée à confier à la DDASS contre sa volonté.

    Je sais même pas quoi dire si ce n’est que Virginie Efira ne m’avait jamais autant touché, malgré le fait que je la considère comme une excellente actrice. Elle rayonne ici, et la résolution finale de sa quête, si elle pourra paraître un peu naïve et offusquera certainement certains chevaliers blancs de twitter, est d’une simplicité et d’une efficacité absolument poignante. Le trio formé par Dupontel, Efira et Marié marche du tonnerre, les situations qu’ils vivent oscillent entre poésie, comédie et un chouïa d’aventure surréaliste, et on ressent énormément l’influence et l’hommage assumés aux Monty Python (en particulier à Feu Terry Jones à qui le film est dédié), dans certaines situations où la poésie côtoie l’absurde, autant qu’à travers certains noms utilisés (Blin, Kurtzman, Tuttle, Lint), sans oublier le caméo de Terry Gilliam.

    Un film magnifique, à revoir ad nauseam. Je t’aime Albert Dupontel. Et Nicolas Marié. Et Virginie Efira. Et Jackie Berroyer. Parce que.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #535304

    Aaaaah, Adieu les Cons… De très loin l’un des tout meilleurs films français que j’ai vu ces dernières années. Et il a une valeur assez sentimentale pour moi étant donné qu’il a été l’avant dernier film que j’ai vu au cinéma avant l’instauration du deuxième confinement et l’interminable fermeture des cinémas français qui a duré près de 7 mois ! (le dernier film que j’avais vu en octobre 2020 au ciné étant encore un film français, d’animation cette fois, Calamity: un enfance de Martha Jane Canary ).

    Je rejoins en tout point ton excellente critique de ce formidable film de Albert Dupontel. 😀

    Voici d’ailleurs mon petit avis sur le film:

    Le périple de Suze et JB (fonctionnaire dépressif) et Monsieur Blin (un aveugle enthousiaste et passionné) est captivant de bout en bout.

    J’ai beaucoup aimé ce film, qui, comme toujours avec Dupontel, bénéficie d’une mise en scène singulièrement originale et inventive. Il sait alterner avec brio des scènes comiques très drôles avec des passages dramatiques beaux et émouvants et ne sombre jamais dans le pathos… Virginie Efira est effectivement excellente et incroyablement touchante dans le rôle de Suze, Albert Dupontel est impeccable dans celui de JB et Nicolas Marié est formidable dans celui de Mr Blin.

    Ce long métrage est tour à tour cocasse, délirant, mélancolique, poétique et touchant…

    Et quel plaisir de revoir Jackie Berroyer et Kyan Kohjandi (le héros de “Bref”) dans ce film. 😀

    Tu fais bien d’évoquer l’hommage à Terry Jones.

    Quant au dénouement (dont je ne dévoilerai rien), il est selon moi en tout point parfait et conclut en beauté le film.

    Adieu les cons est une merveille à découvrir absolument ! 😀

     

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #535312

    C’est tellement ça ! Je sais même pas pourquoi j’ai pleuré à la fin, juste au moment où les crédits ont commencé à défiler avec le Mala Vida de Mano Negra, mais je pense que Virginie Efira y est pour beaucoup, tant elle m’a marqué à chaque scène du film par sa détermination et en même temps la tendresse et la vulnérabilité qu’elle dégageait.

    Bref, arrivé à la fin, sorti de nulle part, j’ouvre les vannes. Je m’y attendais même pas !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #535327

    Je trouve cela parfaitement normal que tu aies été autant ému par la fin du film qui est réellement poignante et nous touche directement au coeur.

    Et je te rejoins en tout point au sujet de la prestation de Virginie Efira, bouleversante dans le rôle de Suze, son jeu étant d’un naturel épatant et on s’attache immédiatement à elle.

    Et on sentait une vraie alchimie entre elle et Albert Dupontel dans le rôle de JB.

    A propos de Dupontel, cela me fait penser que je n’ai toujours pas vu Au revoir là haut qui est parait il l’un des plus beaux films français des années 2010. Je tâcherai d’y remédier dès que possible.

    En tout cas je suis content que l’on parle de films français de qualité dans ce topic: tu as fait d’excellentes critiques sur le troisième OSS 117 et Adieu les Cons et moi j’en ai fait une sur Super héros malgré lui de Philippe Lacheau.

    Dieu merci, il n’y a pas dans le cinéma français que des mélo larmoyants inintéressants ou des comédies pas drôles, celui-ci étant bien plus diversifié et riche qu’on ne le pense.

    D’ailleurs, l’un des prochains films que je compte voir est l’adaptation cinématographique du Visiteur du Futur qui a l’air d’être un excellent film de science fiction ! 😀

    D’ailleurs au sujet du topic, je parlerai prochainement de deux films que j’ai beaucoup aimé avec Idris Elba: 3 000 ans à t’attendre et Beast. 🙂

     

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #535332

    Adieu les cons qui est en effet un formidable film sur la stupidité administrative. Ta critique, Feanor, me donne envie de le revoir !

    Je suis parfaitement d’accord avec vous deux : Le cinéma français est loin d’être mauvais, mais il se noie dans la masse de films formatés et inintéressants. Alors que rien que dans les années 2010, on a eu des oeuvres magnifiques telles que Burn Out, Edmond, Quai d’Orsay, et j’en passe…

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #535365

    Je citerai également Donne moi des Ailes de Nicolas Vanier sorti en 2019, magnifique film nous narrant l’histoire d’un père et de son fils qui tentent de réintroduire des oies sauvages dans leur habitat naturel. Les paysages sont sublimes et un enchantement pour les yeux et Jean-Paul Rouge est brillant et d’une incroyable justesse dans le rôle de Christian. Le film est par ailleurs tiré d’une histoire vraie !

    Rebelle de Alain Mauduit  sorti la même année était également énorme, un vrai western des temps modernes truffé d’humour et d’action. Cécile de France, Yolande Moreau et Audrey Lamy étaient fantastiques dans les rôles de ces héroïnes intrépides, courageuses et un brin allumées !

    La folie et la fantaisie du film et aussi sa noirceur font penser aux films de Quentin Tarantino.

    Il y a encore, et heureusement ! des grands films français de qualité, mais comme tu le soulignes Mauser91, ceux-ci sont souvent noyés dans la masse et éclipsés par des comédies franchouillardes balourdes ou des mélos larmoyants débiles.

    Yupa et moi on avait vu la bande annonce d’un film où José Garcia interprète un pauvre hère hébergeait un voyou qui le fait chanter. Autant on aime José Garcia, autant le film avait l’air terriblement inintéressant et ennuyeux… Cela nous désole que ce formidable comédien gaspille son talent dans des films qui semblent si peu inspirés…

    Et tout comme toi Mauser91, la critique élogieuse de Feanor sur Adieu les Cons m’a fortement donné envie de le revoir. Albert Dupontel est un grand ! 😀

     

     

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #535385

    Yupa et moi on avait vu la bande annonce d’un film où José Garcia interprète un pauvre hère hébergeait un voyou qui le fait chanter. Autant on aime José Garcia, autant le film avait l’air terriblement inintéressant et ennuyeux… Cela nous désole que ce formidable comédien gaspille son talent dans des films qui semblent si peu inspirés…

    Ouch, oui, j’avais vu la bande-annonce en allant voir Beast. J’ai aussi trouvé l’humour balourd, et en plus, les dialogues sont inintelligibles (les joies de la prise de son directe), on ne comprend RIEN à ce que disent les acteurs !

20 sujets de 1,801 à 1,820 (sur un total de 1,913)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
dekamaster2
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 10
dekamaster2, benjamin, Bruno, Matthieu Pinon, DD69, Dareen, Josephine Lemercier, geoff34, Xanatos, Thomas AnimeLand
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min