Personnelement, je préfère le film à la série. Je n’ai pas aimé la toute fin de la série avec cette héroïne qui abandonne son “grand” amour et qui rentre sur Terre ou finalement personne ne l’attends (plus).
Dans le film, Hitomi est dans un sale état mental au début et apprends à se reconstruire au fur et à mesure que le film avance. Résultat, à la fin, elle repart sur Terre avec de bonnes bases. De plus, rien dans le film ne laisse “vraiment” croire qu’elle tombe amoureuse de Van. Tout au plus est-il devenu un grand ami (et inverssement). Donc pas de regrets de ce côté-là….
Techniquement, je trouve que le film se laisse parfois aller. Avec 3 mois de retard dans un planning de production surchargé, et des producteurs qui ne veulent pas repousser la date de sortie, la fin du film en à forcément souffert. Il suffit de comparer la mise en scène au début du film, très stylisé, cadrages recherchés et montage très “clip” (dans le bon sens du terme) à la fin (cadrages basiques, champs contre champs classiques, soutenu heureusement par une animation qui reste de qualité). Certaines autres parties du film souffrent d’un certains laisser aller notament dans les décors, certains personnages sont mal positionnées (Merle accroupie dans l’auberge contre Van), les charges de chevaux font parfois du sur place quand elles sont vues de loin. Malgré cela, il reste un film au graphisme fin et rassé, avec de vraies morceaux d’anthologies filmiques qui rassasient le spectateur….
Je concluerais en m’adressant aux fans désireux d’avoir le film en DVD. Les USA viennent de sortir un énorme box collector DVD avec 2 DVD (films en DTS, master nippon, VO, VA, musique en DTS sur piste séparée !, makings of)et un CD audio. Le tout est trouvable sur le net pour moins de 350 francs !
C’est Noël en été !