Fan des années 90, fan jusqu'au bout des cuisses !

20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 301)

Posté dans : Anime & Animation

  • Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #463032

    Sympathique série, en effet !

    Comme tu l’a dit, la grande force de la série réside dans ses héroïnes torturées, aux personnalités très touchantes et très bien développées. La série surprend même, je pense surtout à Kiddy, qui loin du cliché de la bourrine de service, est peut-être le personnage le plus intéressant du groupe, et celui qui évolue le plus au long de la série. Et Yuki, derrière cette image de jeune femme douce et toujours souriante, cache en réalité le passé le plus dramatique de toutes, ce qui donne d’ailleurs lieu à un excellent épisode bien flippant !

    Par contre, gros point négatif : les Lucifer Hawks. C’est un peu la norme dans les séries de cette époque malheureusement (on parlait récemment de Blue Gender par exemple), mais il faut reconnaître que les principaux ennemis de la série sont bâclés au niveau de leurs designs, ils ne ressemblent à rien ! Personnellement, ils ont des formes tellement incongrues qu’ils ne m’ont jamais fait peur, ce que je trouve vraiment dommage pour un univers pourtant sombre à souhait.

    Pour ce qui est de la fin, oui elle est sympa, mais le scénario laisse quand même pas mal de zones d’ombres. Je ne sais pas si le manga était déjà achevé au moment de la production de la série TV, mais pour ma part j’aurai bien aimé avoir plus d’explications au sujet du père de Katsumi et du fameux incident qui a entraîné l’apparition des Lucifer Hawks.

    Au final, Silent Mobiüs est une bonne série, avec de super héroïnes et un univers très sombre vraiment intéressant, mais malheureusement trop confus pour moi.

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #463111

    Superbe critique, ça donne envie de revoir cette série. 🙂 Je suis peut-être passéiste mais je trouve que les séries de cette époque étaient vraiment géniales dans l’ensemble alors que pour les séries d’aujourd’hui, on trouve bien sûr quelques pépites mais il faut chercher au milieu de séries souvent quelconques.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #463145

    Je vous remercie Sotelo et Arachnée, je suis ravi que ma critique de la série animée Silent Möbius vous ait plu ! 🙂

    Tout à fait d’accord avec toi Sotelo au sujet de tes analyses de Kiddy (qui est effectivement mon héroïne favorite de la série) et de Yuki.

    C’est vrai que Kiddy est une femme à la personnalité nuancée et qui, derrière ses airs de “grosse dure” cache une véritable sensibilité.

    Quant à Yuki qui est en effet la plus gentille de la bande, c’est elle qui a en effet le passé le plus tragique, elle a d’autant plus de mérite d’avoir un tempérament aussi enjoué avec son passif douloureux.

    Un des épisodes centrés sur elle ainsi que ses camarades est en effet angoissant à souhait.

    Pour les Lucifer Hawks, autant je trouve que ce sont des antagonistes très intéressants, autant il est vrai que leur look n’est pas spécialement intimidant ou effrayant alors qu’ils constituent une vraie menace.

    Pour répondre à ta question Sotelo, le manga était encore en cours de production quand la série animée s’est terminée, on peut en déduire que le dénouement de la série TV diffère probablement avec celui du manga, d’où cette fin ouverte.

    Il est vrai en effet que certaines questions demeurent sans réponse: 

    Spoiler

    Ganossa le méchant principal est toujours en vie, et nous se savons pas ce qu’il manigancera prochainement et quelles sont ses origines

    [collapse]

    , mais la fin m’a plu malgré tout.

    Arachnée, je ne trouve pas que tu sois vraiment passéiste, les années 90 furent tout de même une décennie où, en effet, beaucoup de séries animées audacieuses, originales et inventives furent produites et sortirent des sentiers battus: Neon Genesis Evangelion, Vision d’Escaflowne, Utena la Fillette révolutionnaire, Serial Experiment Lain, Cowboy <b>Bebop</b>…

    De nos jours, il y a encore des séries animées Japonaises originales qui sont produites telles que Yuri!! on Ice qui est une vraie création non tirée d’un manga préexistant et qui traite d’un thème peu abordé jusque là en animation… Mais c’est vrai qu’elles sont bien plus rares à l’heure actuelle.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #463146

    Silent Mobius

    Silent Möbius le film

    J’ai donc vu hier le premier long métrage tiré du manga culte de Kia Asamiya.

    Pour ma part, je l’ai beaucoup aimé. C’est très intéressant de savoir que c’est Kia Asamiya, l’auteur de l’oeuvre originale en personne qui l’a écrit, réalisé et qui fut responsable du character design.

    En tout cas, cela saute aux yeux que le budget attribué au film fut confortable: c’est visuellement MAGNIFIQUE et l’animation est d’une grande fluidité. Un soin particulier a été accordé à celle ci. J’avais été marqué par cette scène où Kiddy et Nami ont secouru Katsumi dans sa salle de bain: la gestuelle de notre héroïne lorsqu’elle passait sa main sur le visage était d’un réalisme saisissant, on avait cru à s’y méprendre que c’était de la motion capture, tant le mouvement de sa main était réaliste.

    J’avais été frappé de voir qu’au début du film on voyait directement notre héroïne passer à l’action et être déjà membre de l’AMP et qu’il fallait attendre 7 minutes environ pour avoir un long flash back nous expliquant comment elle fut recruté et comment elle a pris connaissance de ses aptitudes surnaturelles.

    En fin de compte, le film est tout de même abordable pour des spectateurs néophytes n’ayant jamais lu le manga ou vu la série TV, celui ci posant bien les bases de l’univers.

    Cependant, en raison de sa brièveté, la trame est essentiellement axé sur Katsumi Liqueur. Si Kiddy et Nami sont très présentes, Yuki fait juste de furtives apparitions comme l’a souligné Arachnée dans sa fiche.

    Fait également très appréciable: les seiyuu de nos héroïnes sont les mêmes que celles de la série animée, cela m’a beaucoup plu, tant leurs voix sont parfaitement adaptées aux personnages. Les films ayant été produits AVANT la série TV, c’est appréciable qu’elles aient été reprises dans leurs rôles.

    En revanche, je plains la seiyuu de Katsumi Liqueur qui a énormément crié au cours du film, la pauvre a du avoir une extinction de voix à force !

    Ceci dit, cela ne m’avait pas spécialement dérangé, vu les épreuves éprouvantes auxquelles Katsumi est confronté, j’ai trouvé ses hurlements justifiés et pas gratuits.

    Si elle a du mal à accepter son nouveau statut pendant une bonne partie de l’intrigue, elle finit petit à petit par accepter ce qu’elle est et d’aller de l’avant.

    J’ai été épaté également par la mise en scène, très efficace qui savait instaurer une ambiance oppressante et angoissante, digne des meilleurs films de science fiction horrifique.

    Au fait, j’ai l’esprit tordu ou bien 

    Spoiler

    la scène où Katsumi complètement nue se fait assaillir par un Lucifer Hawk féroce avait de faux airs de Hentai ?

    [collapse]

    En bref, j’ai beaucoup apprécié ce film, qui, malgré sa courte durée, a tout de même un vrai fond, celui ci n’ayant pas été délaissé au profit de la forme qui est de toute beauté.

     

    Il ne me reste plus qu’à découvrir le second film que je regarderai d’ici quelques semaines. 🙂

    Je suis en tout cas très content d’avoir pu voir ce classique ! 😀

    Merci à toi Arachnée de m’avoir donné envie de le voir via ton excellente fiche ! 😀

    En revanche, l’édition de Dybex, c’est le minimum syndical: pas de bonus, édition monolingue, lecture directe et chapitrage. C’est tout !

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #463175

    Je me disais bien que le manga devait être encore en cours au moment de la diffusion de la série TV, ça explique beaucoup de choses.

    C’est par contre dommage qu’une fois le manga achevé il n’y ait plus eu aucune nouvelle adaptation, cet univers le méritait grandement.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #463781

    Nuku Nuku OAV

    L’Invincible Nuku Nuku (OAVs 1992-1993)

     

    Le professeur Kysusaku Natsume et son fils Ryunosuke sont en cavale et tentent d’échapper à l’organisation Mishima. En effet le génial scientifique a conçu un androïde très puissant mais refuse de le céder à cet organisme dirigé d’une poigne de fer par son épouse Akiko Natsume. Au cours de leur périple, Ryunosuke se prendra d’affection pour un chat errant très gentil. Hélas, au cours de leur fuite, le félin se fait tirer dessus et tuer accidentellement par Arisa et Kyouko les deux sbires de Akiko.

    Le professeur Natsume très peiné par le chagrin de son fils ainsi que par qui ce qui est arrivé au malheureux matou a trouvé une solution pour ressusciter cette brave bête: il va transférer son cerveau dans l’androïde.

    C’est ainsi qu’est née l’invincible Nuku Nuku ! 🙂

     

    21 ans après avoir découvert l’existence de ces OAVs et en avoir vu des extraits dans l’émission culte Manga Zone de MCM, j’ai donc pu enfin découvrir ce classique de la comédie déjantée. 🙂

    Force est de constater que l’oeuvre ne m’a pas du tout déçue et correspondait tout à fait aux attentes que j’en avais ! 🙂

    Tout d’abord, c’est visuellement très très beau, le character design est excellent, très expressif et très stylé. L’animation quant à elle est extrêmement fluide, pleine de vitalité et ne connaît aucune fluctuation au cours des 6 épisodes. Les décors sont également très détaillés. Techniquement, c’est donc du tout bon.

    Qu’en est il des histoires ?

    Force est de constater que ce n’est pas nécessairement le point fort de cette série, celles ci n’étant pas très recherchées. On assiste davantage à des tranches de vie quotidienne qu’à un vrai fil rouge, ponctuée toutefois par plusieurs scènes d’action explosives et de gags délirants ! Les trames n’en demeurent pas moins très divertissantes et plaisantes.

    Les atouts fondamentaux de ces OAVs, outre ses indéniables qualités techniques sont ses personnages, son humour décapant et son doublage Japonais.

    En effet, les protagonistes sont tous plus haut en couleurs et cinglés les uns que les autres (seul Ryunosuke est rationnel, sans être insipide pour autant).

    Nuku Nuku est une héroïne très attachante: elle est extrêmement gentille, bienveillante, à l’écoute de ses proches et toujours prête à aider son prochain. Elle a beaucoup de tendresse et d’affection envers son maître Ryunosuke qui l’aime tout autant.

    Néanmoins, sa candeur, sa naïveté ainsi que sa crédulité la poussent à commettre malencontreusement des gaffes monstrueuses donnant lieu régulièrement à des situations rocambolesques et très cocasses !

    Elle est aussi dotée d’une force herculéenne et d’une souplesse prodigieuse, lui permettant de triompher de ses ennemis et souvent des pires ennuis.

    Ce que j’ai aimé aussi dans cette série, c’est que les personnages ne sont pas si stéréotypés que ça.

    Akiko Natsume par exemple nous apparaît au premier abord comme une femme colérique, excentrique, possessive, n’en faisant qu’à sa tête…

    Mais en fait, on se rend compte qu’elle n’est pas si bornée qu’il n’y paraît.

    A la fin du deuxième épisode, elle sait reconnaître ses torts et admet avoir parfois mal agi et, dans l’épisode suivant, elle se remet en question, fait de NOMBREUSES concessions auprès de son époux afin que leur famille soit soudée et réunie et passer plus de temps auprès de son fils.

    D’ailleurs, il y a quelques passages touchants dans le troisième épisode comme lorsque l’on voit Nuku Nuku s’amuser et on la voit soudainement très attristée d’observer Akiko trimer si dur et ne pouvoir se joindre à eux dans leurs amusements. Elle a fourni beaucoup d’efforts afin que Kyusaku et Akiko se rabibochent et s’entendent mieux.

    Kyusaku n’est pas non plus blanc comme un linge, celui ci étant parfois à côté de ses pompes et même un peu macho.

    Ryunosuke est très bien campé aussi, il est intelligent, il a la tête sur les épaules et les pieds sur terre, tout en sachant s’amuser quand il le faut.

    Quant aux deux assistantes de Akiko, elles sont aussi tarées que poilantes: l’épisode où elles veulent virer Nuku Nuku du restaurant où elle bosse est poilant d’un bout à l’autre ! 😆

    Les histoires sont drôles, dynamiques, menées tambour battant et on ne s’ennuie jamais. Il y a aussi des trouvailles visuelles très sympathiques comme quand Nuku Nuku narguant un robot et celui ci devient rouge de colère, reflétant l’état d’esprit de sa pilote.

    Le personnage de Eimi m’a aussi bien amusé: c’est une vraie psychopathe ultra violente qui veut faire la peau de Nuku Nuku et cette dernière la considère au contraire comme une amie très sympathique ! 😆

    A se demander si Craig McCracken le créateur des Super Nanas ne s’est pas inspiré de la série de Yuzo Takada pour créer Wander Over Yonder où un héros baba cool du nom de Wander considère comme un ami le général Sans Coeur qui considère au contraire ce dernier comme son ennemi juré !

    Et comme dans Wander Over Yonder la relation entre Nuku Nuku et Eimi est originale et totalement désopilante !

    Enfin le doublage Japonais est d’une qualité exceptionnelle et constitue un régal pour les oreilles. Megumi Hayashibara est sensationnelle dans le rôle de Nuku Nuku qu’elle interprète avec énormément d’énergie tout en lui insufflant une vraie fantaisie, Akira Kamiya est génial dans le rôle du professeur Kyusaku, Kazue Ikura (Kaori dans City Hunter/Nicky Larson ) est méconnaissable mais toutefois excellente dans le rôle de son fils Ryunosuke et Saeko Shimazu (Yuri dans Dirty Pair ) est géniale dans le rôle de Akiko.

    En bref, L’Invincible Nuku Nuku est un classique des années 90 n’ayant pas pris une ride. C’est une oeuvre résolument fun, jouissive, complètement délirante et hilarante, tout en étant parfois intimiste et touchante. 🙂

    Un grand merci à toi Arachnée, non seulement pour m’avoir redonné envie de découvrir cette série via ton excellente fiche de Planète Jeunesse mais aussi pour m’avoir donné le lien où commander le DVD Zone 1 !

    Je suis bien content d’avoir savouré ces OAVs au cours de mes vacances ! 😀

    Dommage qu’elle n’ait jamais été réédité en DVD en France, je suppose que ce sont les ventes moyennes des VHS ont dissuadé les éditeurs de Japanime de la sortir sur ce support. Pourtant les critiques de l’époque, tant dans Animeland que dans Manga Zone étaient très élogieuses.

    Enfin bon, il n’est heureusement jamais trop tard pour découvrir une oeuvre de qualité ! 😉

     

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #463885

    Superbe critique! 😀

    Je suis content que ça t’ait autant plu! En retour, ta critique passionnée me donne envie de revoir ces OAV très bientôt!

    Il n’y a pas à dire, l’animation japonaise dans les années 90 c’était quelque chose ! ^^ (oui je sais, ça fait vieux crouton d’écrire ça lol!)

    Bruno
    Admin bbPress
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Bruno de la Cruz le #463898

    Je ne connaissais pas cette oeuvre de mister 3X3 Eyes….

    Merci Xanatos !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #463899

    Merci beaucoup pour tes gentils compliments Arachnée, ravi que ma critique t’ait plu ! 😀

    Ce n’est pas moi qui te contredirait au sujet des années 90 qui fut une décennie exceptionnelle et très inventive pour l’animation Japonaise !

    Outre plusieurs séries animées télévisées majeures et cultes (Nadia et le secret de l’eau bleue, Très Cher Frère, Neon Genesis Evangelion, Vision d’Escaflowne, Cowboy Bebop ), les années 90 fut aussi l’âge d’or des OAVs, un nombre incalculable d’entre elles étant excellentes ou sensationnelles.

    Je pense notamment à Réincarnations Please Save my Earth, Chroniques de la Guerre de Lodoss, Black Jack, Giant Robo, Ranma 1/2, Kenshin Tsuihoku Hen

    Et que dire des films ? En plus des Ghibli  réalisés par  Hayao Miyazaki et Isao Takahata(Porco Rosso, Pompoko, Princesse Mononoké ) Mamoru Oshii, Satoshi Kon ou encore Yoshiaki Kawajiri ont réalisé des films phares comme Ghost in The Shell, Perfect Blue, Ninja Scroll

    Rien que de penser à tout cela, il y a de quoi avoir le tournis ! ^^

    Je suis content aussi de t’avoir fait connaître Nuku Nuku Bruno, je te conseille vivement cette série d’OAVs, surtout si tu veux voir une série loufoque, pleine de fantaisie et de fraîcheur ! 🙂

    Sinon, je compte bientôt réécrire à nouveau ce topic, car je regarderai bientôt le deuxième film de Silent Möbius dont je ferai la critique après l’avoir vu. 😉

    Bruno
    Admin bbPress
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Bruno de la Cruz le #463900

    Comment contredire tant de bon goût ! Ninja Scroll fut d’ailleur ma révélation, mon “Akira” !

    Aussi, petit HS : il y a quelques années, avec l’ancienne équipe, AnimeLand proposait à des visiteurs de rédiger certain(e)s chronique/articles pour le site. Je connais bien la chose puisque je me suis fait remarquer de la sorte aux yeux de Nicolas Penedo, puis Steve Naumann (j’ai du envoyer une bonne quarantaine de chroniques). Est ce que c’est quelque chose qui peut vous plaire si on relancé le projet ?

    De mémoire, mais je ne suis pas sûr, je crois que Veggie y participait…

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #463907

    Très bonne nouvelle que tu aies enfin pu voir ces OAV, la seule édition DVD occidentale étant quasiment épuisée sur tous les sites ! L’éditeur ADV avait aussi sorti les OAV de Megalopolis, un must-have également des années 90 qui n’a jamais été réédité en DVD chez nous, et qui bénéficie d’une édition DVD honnête en R1 (malheureusement aussi épuisée).

    Le scénario ne casse pas 5 pattes à un chaton, mais l’hilarité des situations et l’excentricité des personnages rattrape le tout ^^ J’avais pris un immense plaisir à découvrir ces OAV en VO sous-titrée en allemand il y a quelques années, après en avoir entendu parler par l’intermédiaire d’un magazine d’époque (Kaméha me semble bien ou Yoko).

    Est ce que c’est quelque chose qui peut vous plaire si on relancé le projet ? De mémoire, mais je ne suis pas sûr, je crois que Veggie y participait…

    Je me souviens bien de ce projet, mais je n’y ai jamais participé, de mémoire j’ai uniquement écrit des critiques sur le forum.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #463909

    Oui comme tu dis, le fait que les personnages soient si attachants et les gags si tordant compensent aisément la simplicité des histoires ! 😀

    Et puis ils ont des expressions faciales tellement marrantes: je pense notamment à Nuku Nuku qui se laisse distraire par une souris et lui court après en oubliant Akiko qui veut l’atomiser, celle ci tire avec le canon de son tank en arborant une tronche d’ahurie en se rendant compte, trop tard, que son mari est dans sa ligne de mire, la tronche hallucinée de notre héroïne quand elle entend une détonation derrière elle… 😆

    Un vrai bonheur pour les zygomatiques cette série d’OAVs ! 😆

    J’ai regardé quelques extraits des autres adaptations animées de notre adorable androïde féline, mais elles ne me tentent guère: la série TV a l’air amusante mais le character design a moins de charme et est plus enfantin, quant à la seconde série d’OAVs, elle paraît de prime abord beaucoup trop sérieuse et voir Nuku Nuku avec des cheveux verts est déconcertant…

    Je n’ai pas trop compris pourquoi la série d’OAVs originale n’a pas fonctionné en France dans les années 90. Pourtant elle avait pas mal d’atouts: elle est visuellement très belle, l’humour est à hurler de rire et ressemble beaucoup à celui de Ranma 1/2 (qui était très populaire à l’époque !) et elle était courte (trois VHS regroupant l’ensemble des épisodes). N’oublions pas non plus les critiques de la presse spécialisée et de MCM qui étaient extrêmement positives !

    Pour le projet dont tu parles Bruno, il est intéressant et je te remercie pour ta proposition mais il va falloir que j’y réfléchisse.

     

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #463911

    Je n’ai vu que des illustrations de la série TV et de la suite où Nuku Nuku a les cheveux verts; non seulement ce changement est visuellement assez grossier (pour ne pas dire choquant), mais le design entier des personnages a changé et malheureusement pas dans le bon sens… j’en reste donc sagement aux OAV ! 😀

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #464391

    Silent Mobiüs film 2

    Silent Mobiüs film 2 (1992)

    Katsumi Liqueur se recueille sur la tombe de sa mère bien aimée et prie pour le salut de son âme. Elle a du mal à faire son deuil et à surmonter son chagrin et cette terrible perte.

    Elle s’apprête à retourner chez elle, quand elle se rend compte avec stupeur que son passeport est refusé à l’aéroport.

    Elle ne tarde pas à se rendre compte que Rally Cheyenne est derrière cela et ne supporte pas les manigances auxquelles elle se livre, elle déteste qu’on lui force la main pour rejoindre sa faction.

    La jeune Yuki cherchera à faire plus ample connaissance avec Katsumi.

    J’ai donc vu il y a un peu plus d’une semaine le second et dernier film de Silent Mobiüs.

    Il est vrai que visuellement, le film est moins beau et moins abouti que le précédent opus, en raison du fait que Kia Asamiya ne s’est pas impliqué dans celui ci.

    L’animation m’a paru aussi moins détaillée (celle du premier film étant d’une fluidité éblouissante) mais elle demeure tout de même d’un fort bon niveau et au dessus de la moyenne.

    Pourtant, je dois dire que j’ai bien accroché à ce deuxième film que j’ai beaucoup aimé.

    Certes, il est indéniable que le fait que Katsumi se plaigne de son nouveau statut et d’une destinée qu’elle n’a jamais cherchée fait redite par rapport au premier long métrage.

    Toutefois, les scénaristes ont eu l’intelligence d’avoir recours à un angle différent, car, ce qu’elle craint, c’est que des innocents périssent en la côtoyant, ce qu’elle veut éviter à tout prix.

    De plus le rôle de Yuki est formidablement bien développé ici.

    A l’instar de la série télévisée (et sans doute du manga original), elle est gentille, bienveillante et compatissante. Elle sait être à l’écoute de Katsumi, elle est compréhensive et sait lui prodiguer de bons conseils et la soutient dans ses moments difficiles.

    L’évolution de la relation de Katsumi est aussi bien menée, car, si au début elle nourrit une certaine méfiance vis à vis de cette jeune femme qu’elle connaît à peine, elle lui est reconnaissante de lui avoir sauvé la vie (Katsumi a failli contracter une pneumonie sous la pluie) et apprendra petit à petit à lui faire confiance.

    Enfin, le fait que lors du climax, notre héroïne reprend confiance en elle et est motivée à se battre car elle sait qu’elle a des amies qui l’aiment et qu’elle aime ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe, l’intrigue ayant pris le temps de développer l’évolution de son caractère au fur et à mesure.

    On a aussi de très bonnes scènes d’action, très impressionnantes où Kiddy déploie pleinement son potentiel et sa force herculéenne. Certains combats sont très durs, on peut penser au moment où 

    Spoiler

    Kiddy voit son bras arraché par un Lucifer Hawk

    [collapse]

    .

    Il est dommage que la saga cinématographique de Silent <b>Mobiüs</b> se soit conclut sur ce second film, car même si le dénouement ne nous laisse heureusement pas sur notre faim, le message “To be Continued” laissait augurer que d’autres films suivraient et qui n’ont jamais vu le jour.

    Je suis content que la série TV pu être réalisée, comme le soulignait avec justesse Sotelo, l’univers cyperpunk de Silent Mobiüs est d’une richesse foisonnante et aurait mérité d’avoir droit à davantage d’adaptations animées.

    L’oeuvre majeure de Kia Asamiya aura donc eu de la chance de n’avoir eu droit qu’à des adaptations animées soignées, aussi bien les films que la série télévisée.

    J’en profite pour adresser un sincère remerciement à Arachnée, qui, grâce à ses fiches, m’a convaincu de découvrir ces deux classiques de l’Animation Japonaise et je ne regrette pas d’avoir vu ces perles et que je reverrai avec plaisir à l’avenir ! 😉

     

     

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #464524

    Je suis content que ce film t’ait autant plu! 😀 Moi aussi j’ai trouvé l’animation moins bonne mais le scénario rattrape ce problème.

    Effectivement, s’il n’y avait eu de série télé, il aurait été terriblement frustrant que ça s’arrête à ce second film qui, au final, ne fait “que” lancer l’histoire alors qu’il y avait bien d’autres personnages à présenter.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #465881


    Je n’ai longtemps retenu de Martian Succesor Nadesio que le bref article dans AL lors de la 1ere diffusion qui en parlait comme un mauvais plagiat d’Evangelion ; cependant avec les années, à force de voir cette série régulièrement citée comme un classique par quelques animefans, ça a éveillé ma curiosité.</p>

    Après avoir vu les 26 épisodes, on peut effectivement admettre qu’il y a quelques ressemblances avec Evangelion mais en vérité, la série puise ouvertement son inspiration dans pleins d’autres anime pour les mettre à sa sauce.
    Nadesico, c’est l’histoire du vaisseau éponyme envoyé en missions secrète vers la planète Mars par son propriétaire, la société Nergal malgré les ordres des forces armées terrestres qui ont besoin de sa puissance de feu pour repousser de mystérieux assaillants.
    La série se présente dans un premier temps comme une parodie des anime de mecha des années 80-90 et même des super robo des années 70 avec Gekiganger III, l’anime dont sont fans une partie des héros. Akito, le héros n’aspire qu’à devenir cuisinier mais se retrouve obligé de piloter un Aestivalis, les robots de combats embarqués à bord du vaisseau ; Yurika, la capitaine du Nadesico va découvrir, dépitée, qu’elle n’est qu’une potiche recrutée – comme tous les capitaines – que pour faire joli et présider mariages et funérailles à bord ; Ruri est une sorte de Rei Ayanami mais avec des couettes et un ton volontiers sarcastique et blasé, Gai (de son vrai nom Jiro) se prend pour un personnage de Gekiganger III et crie des noms d’attaque tirés de cet anime quand il pilote son Aestivalis et ainsi de suite avec cet équipage loufoque.</p>

    Mais l’ambiance peut changer en un éclair, un personnage peut être abattu froidement en quelques secondes sans même avoir eu le temps de dire un mot, des centaines de personnes peuvent disparaître en quelques instants lors d’un attaque. Mais tout cela n’est pas gratuit, il y a un côté très meta dans Nadesico ; les événements vécus par les protagonistes sont régulièrement mis en parallèle avec des scènes de Gekiganger, parfois dans un but comique mais aussi bien souvent pour opposer le monde idéalisé et très manichéen de Gekiganger à la réalité beaucoup plus complexe. L’anime pousse même le bouchon jusqu’à déconstruire le concept du héros défenseur de l’humanité et se battant pour une cause juste, aboutissant à une fin surprenante mais pas si illogique vu la situation du Nadesico et de son équipage.

    Et puis, il y a un doux parfum nostalgique des 90’s dans ce Nadesico. Ce n’est pas juste les graphismes mais on sent une certaine liberté dans le ton de la série, une faculté à parler de choses graves sans tomber dans le cynisme. L’anime joue beaucoup avec les clichés, tantôt en les suivant à la lettre, tantôt en les détournant complètement. Il s’adresse aux otaku avec de nombreuses références à leur univers (les anime, les dojin, les conventions…) sans pour autant les caresser systématiquement dans le sens du poil, questionnant à l’occasion les notions d’héroïsme ou d’honneur. Nadesico, c’est une série à la fois très marquée par son époque mais qui a bien vieilli, conservant une étonnante fraîcheur aujourd’hui encore !

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #465976

    Merci pour cette excellente critique Tom qui donne fortement envie de voir ce grand classique de l’animation Japonaise qu’est Nadesico ! 🙂

    J’avais acheté le coffret DVD Américain Zone 1 l’année dernière sur Amazon, malheureusement, la poste a perdu mon colis. 🙁

    Heureusement, Amazon m’a remboursé. Je me tâte, j’hésite à me le commander à nouveau sur Amazon.com ou attendre une sortie Européenne car All The Anime a annoncé une sortie en Angleterre prochainement. Cela m’arrangerait bien, les DVDs Britanniques étant dans la même zone que la notre, je ne serai pas obligé d’attendre mes futures vacances en Corse pour découvrir la série ! (mon lecteur DVD All Zone étant resté à Ajaccio).

    Nadesico est l’une des séries animées Japonaises cultes de Nael, à chaque fois qu’on se voyait lors de nos rencontres IRL, il m’en parlait avec ferveur et enthousiasme ! 😀

    Qui sait, ce brave Nael reviendra peut être au triple galop sur le forum après la critique positive que tu as écrite Tom ! 😉

    Arachnée a aussi beaucoup aimé la série et me l’a chaudement recommandé, étant convaincu qu’elle me plaira. 🙂

    En tout cas Tom, tu as bien su mettre en valeur via ta critique les atouts et les spécificités de cette série qui a marqué son époque lors de sa diffusion au Japon. 🙂

    Il est intéressant de savoir que l’oeuvre sait alterner avec brio humour et drame en contournant les clichés caractéristiques du genre auquel elle appartient.

    Je suis quand même étonné qu’aucun éditeur Français de Japanime ne se soit penché sur ce titre à la fin des années 90 alors qu’en ce temps là, cette série fut très attendue par beaucoup d’animefans français ! La licence était elle trop coûteuse, ou estimaient ils que le potentiel commercial était trop faible ? Mystère…

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #466063

    Si je me fie aux magazines de l’époque (Animeland, Tsunami, les rubriques “manga” des magazines de jeux vidéo…), j’ai au contraire l’impression que cette série a été superbement ignorée par le public français.
    A voir les séries populaires là bas, je crois que les fans américains des années 90 étaient friands du combo jolies filles et mecha, qu’il y ait du fond avec étant un bonus bienvenu ; tandis qu’en France on était plutôt dans les trucs qui se voulaient plus virils ou bien plus élitistes.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #467132

    Bonsoir sunrise va coproduire une série live de cowboy bebop avec les américains…
    c’est la société Tomorrow Studios un partenariat avec
    Marty Adelstein le producteur de Teen Wolf et de prison break
    c’est Chris Yost le scénariste d’Avengers : L’Équipe des super-héros de wolverine et des x-men et de Thor : Le Monde des ténèbres qui écrira le scénario. je suis très curieux de voir quels acteurs ils vont choisir pas vous ?

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #468108

    L’idée est un peu choquante pour les fans de “Cow-boy BeBop” (dont je suis) ; mais après tout j’ai trouvé que “Ghost in the Shell” en live était une réussite, alors…
    C’est clair que pour Faye Valentine je ne veux que Scarlet Johansson !
    Mais comment restituer le style et le look inimitables de Spike ? et de la petite Ed ? Pas vraiment possible à mon avis… Mais sait-on jamais ? Et puis ça ne tuera pas ce grand classique animé, ça pourrait même le faire découvrir à des petits jeunes qu’on leur presserait le nez il en sortirait encore du lait. On presserait le mien qu’il en sortirait du beaujolais, mais ceci est une autre histoire.

20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 301)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 9
Dareen, DD69, Bruno, Josephine Lemercier, geoff34, Xanatos, benjamin, dekamaster2, Thomas AnimeLand
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min