Les Animés "occidentaux"

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 1,500)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #268798

    Je me suis revu plusieurs épisodes des Animaniacs sur Boomerang ces dernières semaines…
    Cela faisait plus de 10 ans que je n'avais plus suivi assidûment ce DA déjanté (la dernière fois, c'était en 1998 dans les Minikeums), force est de constater qu'il n'a pas pris une ride!!!

    La réalisation technique est magnifique (surtout les épisodes réalisés aux prestigieux studios TMS), la plupart des personnages sont haut en couleurs et attachants, et surtout, surtout, la série est franchement hilarante à souhait et complètement loufoque!!!! 😂
    En plus le doublage français est fabuleux, les voix collent parfaitement bien et les comédiens de doublage dégagent une pêche incroyable!!! 😁
    Et puis l'adaptation française est à tomber par terre tant elle est réussie, les calembours et les jeux de mots collant EXACTEMENT avec ce qu'on voit à l'image.

    De plus la série propose plusieurs niveaux de lecture la rendant vraiment enthousiasmante pour toutes les tranches d'âge et elle est blindée de références culturelles et cinématographiques savoureuses…
    C'était d'ailleurs déjà le cas des excellents Tiny Toons qui tournaient souvent en dérision, et de façon très drôle, des classiques du cinéma comme Citizen Kane de Orson Welles, Pyschose d'Alfred Hitchcock, Carrie de Brian de Palma…
    En bref, les Animaniacs, cela me faisait hurler de rire à 14 ans, à 30 ans, ils me font toujours autant marrer!!! 😂
    Vive Yakko, Wakko et Dot!!!
    Ce sont les Frères Warner et la soeur Warner qui me faisaient le plus rire, ex-aequo avec Minus et Cortex, les deux souris les plus mégalomanes de l'histoire de l'animation américaine. 😁

    Pendant que j'y suis, voici un lien menant à un blog réalisé par un passionné des Animaniacs:

    http://wallyllama.blog.lu/

    Le webmaster a réalisé un blog très réussi et son dossier est excellent et analyse avec pertinence les nombreuses qualités du show et les raisons pour lesquelles la série a remporté tant de succès à travers le monde.

    Il n'y a pas à dire, la Warner Bros a produit de véritables perles dans les années 90, tant dans le registre des “cartoons” (Tiny Toons, Animaniacs) que dans le domaine des super héros (les magnifiques Batman et Superman qui font partie des plus beaux fleurons de l'animation américaine contemporaine).

    Ah et une dernière chose, Boomerang semble suivre l'ordre chronologique des épisodes, donc aujourd'hui à 13 heures, la chaîne devrait diffuser un épisode avec la sensuelle Minerva Mink!!

    Minerva n'a pas eu beaucoup de chance, car elle n'a eu droit qu'à deux segments qui lui ont été dédiés, dommage, car les épisodes dont elle est l'héroïne font partie des plus hilarants de la série.
    Elle n'aura fait par la suite que des apparitions sporadiques dans les autres épisodes…
    Ce sont en fait les directeurs de la Warner, qui n'appréciaient guère ses gags jugés trop “hot” qui ont refusé qu'on produise d'autres épisodes ou elle est sur le devant de la scène.
    Elle a eu plus de chance dans les comics des Animaniacs, les histoires dont elle est le personnage principal étant bien plus nombreuses, la meilleure étant une parodie désopilante de “Xena la guerrière”.
    A noter d'ailleurs que Minerva Mink fut crée par le grand Paul Dini, le meilleur scénariste de Batman TAS et créateur de la déjà très sexy Harley Quinn. 😁

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #268799

    Citation (cobayanim @ 02/05/2009, 14:48)
    Ce qui détermine la nationalité d'un DA (ou d'un film en général) est la nationalité du producteur principal (le pays qui donne la thune XD)

    Les spectateurs us ne les voyent pas du tout comme étant des animés francais,enfin c'est le but de leur faire croire le contraire

    Je ne disais pas que ce n'etait pas des animes produit en France,mais qu'il n'y avait pas trop quoi a ce vanter de cela,

    Et je ne parle pas de la série Tv “Francaise” Valérian et Laureline ,lui est un petit frimeur et elle ne pensse qu' a dépensser le peu d'argent qu'il ont en vetements,a eux deux ils ont le QI d'une huitre deficiente mentale

    J'ai du mal a croire que la serie n'a pas ete faite pour etre vendu aux USA,car on dirait une caricature d'ados US

    la serie est plombé par ces 2 boulets,car le 2ieme episode que j'ai regarde n' était pas trop mal ecrit,le premier par contre vu que ca ne tourne qu'autour d'eux, ils mettent 20 minutes a comprendre ce qui leur arrive,alors que n'importe qui aurait compris a la seconde.

    Cobayanim
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    cobayanim le #268800

    Je ne comprend pas, tu reproche aux DA français d'être ambitieux et de vouloir s'exporter? Tant mieux si les spectateurs Us ne voient pas la différence, on s'en fou. Est-ce que nous on faisait la différence quand on était gamins quand on regardait des séries de Chalopin? Je pense que l'on a de quoi se vanter si, même si notre culture occidental est bien loin de la culture japonaise et que la plupart de nos séries sont pour enfants. Enfin perso moi je préfère les court-métrages donc bon… Mais quand tu réfléchis la liste des DA français yen a des pas mauvais… De tête je peux citer Totally Spies, Martin Mystère, Titeuf, Kid Paddle (et autres dérivés Bds), l'Odyssée, Les malheurs de Sophie, Oban star racer, Code Lyoko, Skyland, Les lascars, les devinettes de reinette, L'île à Lili, Funky Cops, Avez-vous déjà vu?, Zoé Kezako, Minuscule, La vache le chat et l'océan, Moot-moot et heu on va s'arrêter là pour l'instant. Et bah dans cette ptite liste yen a déjà 4 ou 5 de vraiment sympa, et je ne vois pas pourquoi il faudrait leur cracher dessus… Après oui on est pas prêt à rattraper les jap, mais ça c'est une autre histoire.

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #268801

    Dans ta liste je crois que j'ai déjà vu Martin mystère, sympa sans plus mais c'est vrai qu'on ne peut pas dire que c'est de la merde, ceci étant dit en anime français mes préférés sont l"es mystérieuses citées d'or" et "Ulysse 31"

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #268802

    >>>> Xanatos,

    RAAAAAAAAAAAH les animaniacs ! Je suis tombé l'espace d'un matin sur un épisode sur boomerang moi aussi, et ça n'a pas pris une ride, c'est tout simplement excellent. Hélas, comme je n'ai pas cette chaine, je crois que je vais pouvoir attendre longtemps avant de revoir ma préférée : Rififi ! ^^

    Je crois que je me suis rarement tapé d'aussi grandes barres de rire avec un dessin animé depuis leur diffusion sur FR3. J'arrive pas à croire qu'une série ait pu produire autant de personnages originaux et autant de skecths toujours aussi drôles !
    Si jamais il les sortait en DVD, j'hésiterai pas une seconde, des infos quelqu'un peut-être ?

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #268803

    Citation (bub @ 06/05/2009, 19:55)
    >>>> Xanatos,

    RAAAAAAAAAAAH les animaniacs ! Je suis tombé l'espace d'un matin sur un épisode sur boomerang moi aussi, et ça n'a pas pris une ride, c'est tout simplement excellent. Hélas, comme je n'ai pas cette chaine, je crois que je vais pouvoir attendre longtemps

    Hé, hé, moi aussi je regrette d'être dans le même cas de handicap télé, Bub. Moi, comme Xanatos, c'étaient Minus et Cortex mes préférés, mais il est vrai que j'ai raté des épisodes autour de Minerva, et ça paraît dommage.

    Je voulais te dire aussi, Cobayanim, que tu me donnes très envie de voir Le sens de la vie pour 9$99, au vu de pareilles somptueuses images. Enfin sauf si ça se termine dans quelque horreur. Qu'on me comprenne bien : je ne réclame pas forcément un Happy End, non, mais au final une sorte d'idée un peu constructive et gratifiante. C'est loin d'être le plus facile, car narrativement la fin qui est vraiment finale, c'est évidemment …” et le monstre tout pourri les écrasut, leurs entrailles giclurent, et ils mourèrent tous”. Faut que ça décoiffe, se dit l'auteur, et quelques courts métrages que nous avons vus ensemble au Forum des Images étaient un peu dans ce goût (mais il y en avait de superbes aussi). D'autant que le Happy End passe pour “commercial” (mais si la demande est forte, ne serait-ce pas parce que les gens préfèrent l'espérance ?) ou même pire : américain, autrement dit imbécile, comme dirait Jhudson. Peut-être ne veux-tu pas aller jusque là, Jhudson, mais c'est l'effet que me produit ce que tu dis. 😌

    Cobayanim
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    cobayanim le #268804

    Bonsoir Lord Yupa,

    Le découpage du film pour Le sens de la vie…) est fait de tel sorte qu'il n'y a pas de fin proprement dite, car il n'y a pas de réponse à cette question qu'est le sens de la vie. Je sais que certains trouveront cela trop brouillon ou pas assez abouti, mais ce film travaille sur des tranches de vie, du quotidien, du vécu, de l'humain. Ce n'est pas une fin horrible mais non plus un happy end, cela dépend des personnages, cela dépend de comment toi tu vois la vie et comment tu auras reçu le film. Personnellement cela m'a donné le sourire 😁

    Je serais très curieuse d'avoir ton avis sur ce film!

    Ha et au passage comme tu parles du forum des images, je n'avais pas reparlé de ces séances ces derniers temps car elles étaient vraiment destinés aux initiés (avec d'obscurs réalisateurs polonais héhé), mais la prochaine risque d'être plus accessible (même si cela reste toujours un peu étrange dans le domaine du court-métrage). Ce sera un coup de projecteur sur la maison de production Les films de l'arlequin, et il y aura au cours de la séance le court-métrage Le thé de l'oubli qui est très japonisant, très beau et qui parle des cercles de l'enfer dans la mythologie japonaise (un peu long à mon goût mais cela vaut le coup de le voir!). Plus d'info ici

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #268805

    Citation (bub @ 06/05/2009, 19:55)
    >>>> Xanatos,

    RAAAAAAAAAAAH les animaniacs ! Je suis tombé l'espace d'un matin sur un épisode sur boomerang moi aussi, et ça n'a pas pris une ride, c'est tout simplement excellent. Hélas, comme je n'ai pas cette chaine, je crois que je vais pouvoir attendre longtemps avant de revoir ma préférée : Rififi ! ^^

    J

    Aaaah elle est géniale Rififi, c'est incontestablement l'un des meilleurs personnages du show. Elle est irascible, cynique, mais bon sang qu'est ce qu'elle est drôle! Et elle n'a pas la langue dans sa poche.
    Et puis j'aime beaucoup certaines de ses répliques:
    “Tu me fais penser à Betty Boop, en plus jeune”, “tu me fais penser à Scoubidou en plus vieux”.
    Il y avait aussi un épisode qui pastichait “Hercule Poirot” et Yakko lui demande si elle n'a rien vu d'étrange et elle lui répond “A part Wally Gator qui dansait le tango avec la Schtroumpfette, non rien”! 😂
    Et elle concluait toujours ses aventures par “ça c'est de la comédie!!!”
    Figure toi qu'en VO elle est doublée par Sherri Stoner qui est également scénariste, elle a fait la plupart des meilleurs scénarios des Tiny Toons et des Animaniacs.

    Citation (bub @ 06/05/2009, 19:55)
    e crois que je me suis rarement tapé d'aussi grandes barres de rire avec un dessin animé depuis leur diffusion sur FR3. J'arrive pas à croire qu'une série ait pu produire autant de personnages originaux et autant de skecths toujours aussi drôles !
    Si jamais il les sortait en DVD, j'hésiterai pas une seconde, des infos quelqu'un peut-être ?

    Pas la moindre malheureusement. Je sais que trois coffrets DVDs réunissant les trois quarts des épisodes sont sortis aux Etats Unis, mais rien n'est prévu en France à l'heure actuelle.
    Le pire, c'est que j'ai appris sur le forum de Planète Jeunesse que le film d'animation des Animaniacs “Wakko's Wish” a été doublé en français avec toutes les voix de la série, mais mille fois hélas, il n'a jamais eu droit à aucune diffusion télévisée en France (ni hertzienne, ni satellite) et n'a jamais été édité en VHS et DVD!!!
    On se demande qu'est ce que fiche Warner France???
    Plus incroyable encore, le film est sorti en VHS au Québec et il fut rediffusé pendant plusieurs années consécutives lors de la période de Noël.

    J'aimerais vraiment le voir. Si il est du même niveau que le film “Les Vacances des Tiny Toons” (probablement l'un des films d'animation américains les plus désopilants que je n'ai jamais vu), il vaut sûrement le coup!!!

    Sinon, dans le domaine des animes de Super Héros, j'ai appris une très mauvaise nouvelle sur le site “La Tour des Héros”: la sortie DVD du chef d'oeuvre “Batman contre le Fantôme Masqué” a été annulée.
    Warner France avait annoncé la sortie de ce grand classique mais en fait, ils n'avaient même pas lancé la production et la fabrication du DVD!!!

    C'est vraiment la meilleure, annoncer la sortie d'un DVD qu'on a pas fabriqué au préalable, c'est n'importe quoi, Warner France se moque vraiment du monde!!

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #268806

    Merci Cobayanim pour ton avis sur Le Sens De La Vie (voulait le voir…). Je te plussoie egalement sur ta liste d'anime francais qui tentent de se faire une place au soleil. Bien que les adaptations de BD soient en general assez basiques (sauf Kid Paddle qui est reellement une adaptation reussie a mes yeux) voire carrement bisounoursées (Titeuf en tete), le reste de ta liste est de qualité, effectivement. Je voudrais ajouter a celle ci un anime francais meconnu injustement : Malo Corrigan : ce truc est un petit bijou de SF qui possede reellement une ambiance propre & meme ses passages sombres, bien que porteuse de pas mal de clichés du genre. Je me languis toujours d'une sortie integrale en DVD, mais j'ai l'impression que je peux toujours me brosser…

    Sinon, je tenais juste a signaler que Panique Au Village (c'est vieux ca, non ? Il y a un nouveau film ?) est le seul metrage d'animation en concours a Cannes, & que La Haut de Pixar a fait l'ouverture hier hors competition. Voila !

    Cobayanim
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    cobayanim le #268807

    Le long de Panique au village sera également diffusé pour l'ouverture du festival d'Annecy 🙄

    Est-ce que certains pingouins y viennent? Il y aura comme d'habitude une orgie de films animés avec également le dernier Sellick, Coraline, qui est vraiment à voir, même si pour moi il ne détrône pas L'étrange noël de mr Jack.

    Pour Cannes j'ai lu quelques énormités dans les articles concernant UP, mais en général c'est plutôt positif, certains se demandant même pourquoi le film n'était pas en compet.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #268808

    Citation (cobayanim @ 14/05/2009, 23:45)
    Est-ce que certains pingouins y viennent?


    Arf, pas encore cette année pour moi, je serai en formation compositing… Un jour faudra que j'y aille quand même, de l'anim toute la journée c'est tentant, et l'ambiance a l'air d'y être bien sympa 😁 !

    Cobayanim
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    cobayanim le #268809

    Oui c'est le cas 😁

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #268810

    Ha ha ha Akiko va apprendre After Effects ! 😂 (ou pas).

    Moi aussi, un jour, j'aimerais aller a Annecy. Faudrait organiser un truc commun, une annee…

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #268811

    Citation (Kaiser Panda @ 15/05/2009, 09:00)
    Ha ha ha Akiko va apprendre After Effects ! 😂 (ou pas).


    Meuh tu rigoles ou quoi, je le connais déjà très bien moi ! … Mais t'as pas tort, je vais faire un perfectionnement pro car on sait jamais ce qu'on sait et ce qu'on sait pas ^^ !
    Enfin le plus intéressant c'est surtout que je vais faire une formation Nuke 😃 !)

    Citation (Kaiser Panda @ 15/05/2009, 09:00)
    Moi aussi, un jour, j'aimerais aller a Annecy. Faudrait organiser un truc commun, une annee…


    Pourquoi pas, ça pourrait être sympa !
    Bon ben je vous rappelle quand j'ai de l'argent alors ^^°.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #268812

    Il y a vraiment des fois ou je me demande ce que Warner France a dans la caboche.

    J'ai appris une nouvelle stupéfiante sur le forum de Planète Jeunesse: le premier coffret des Animaniacs (réplique exacte du premier coffret américain) est sorti en Hongrie, il est Zone 2 et accrochez vous: ce coffret a comme pistes audios en plus du doublage hongrois le doublage anglais original… et le doublage français!!!! 😉

    http://www.xpress.hu/dvd/film.asp?FILMAZ=5…961516137035307

    Et oui, nos amis Hongrois ont la chance de bénéficier d'une édition DVD des Animaniacs et nous, nous n'y avons même pas droit…

    En revanche, j'ai appris une bonne nouvelle au sujet des Tiny Toons: les deux premiers coffrets réunissant l'intégralité de la première saison (les 65 premiers épisodes) sont disponibles aux Etats Unis, le deuxième étant sorti le 21 avril dernier. Le troisième et dernier coffret réunissant les deuxième et troisième saison (soit les 33 derniers épisodes) est annoncé pour la fin de l'année aux USA.
    L'autre bonne nouvelle, c'est que j'ai appris sur DVDanime.Net que ces coffrets sont “All Zone” et peuvent donc tourner sur n'importe quel lecteur DVD européen!!! 😁
    De plus, ces coffrets ont l'excellente version française avec (entres autres) le talentueux Luq Hamet dans les rôles de Buster Bunny et Plucky Duck et la géniale Barbara Tissier dans le rôle de Babs Bunny (sans doute un de ses plus grands rôles).

    Warner Home Vidéo a également annoncé que si les ventes continuent à être bonnes, ils sortiront l'année prochaine un coffret réunissant les trois long métrages de la série: le film “Les Vacances des Tiny Toons”/”How I spent my Holidays”(1992) et les téléfilms “Spring Break Special” (1994) et “Night Ghoulery” (1995).

    Ce dernier téléfilm est un spécial “Hallloween” tournant en dérision des classiques de la littérature fantastique et des films d'horreur comme “Frankenstein” de Mary Shelley”, “La nuit des Morts Vivants” de George Romero, “Duel” de Steven Spielberg…
    Ce qui est amusant c'est que Spielberg est également le producteur exécutif des Tiny Toons et il a déjà prouvé par le passé qu'il excellait dans l'auto dérision: tout le monde se souvient du prologue hilarant de “1941” qui pastichait “Les Dents de la Mer”. 😂
    Ce téléfilm des Tiny Toons a eu tellement de succès aux Etats Unis que de nombreux fans ont écrit en masse à la Warner Bros en demandant qu'il y en ait qui soit produit chaque année, un peu comme pour les Simpson qui ont un épisode dédié à Halloween dans chaque saison depuis la deuxième!!!
    Hélas, cela ne s'est pas concrétisé, “Nigh Ghoulery” étant l'ultime anime des Tiny Toons…

    Sinon, dernièrement, je me suis commandé le premier coffret de la série animée de Superman sur Amazon.com:

    C'est l'une des meilleures séries animées américaines des années 90 et d'après moi, c'est l'une des meilleures adaptations des aventures de “l'Homme d'Acier” avec le “Superman” de Richard Donner et les cartoons des frères Fleischer. 😁
    Et comme je ne fais absolument pas confiance à Warner France (même s'ils ont sorti dernièrement la 1ère saison de l'excellent “Batman la Relève”), je n'ai pas hésité à commander directement ce coffret aux Etats Unis, d'autant plus qu'il y a la version française et des sous titres français qui sont disponibles sur le coffret.
    Enfin, le coffret est “all zone” donc je n'ai pas hésité un seul instant.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #268813

    Citation (Xanatos @ 22/05/2009, 13:34)
    Il y a vraiment des fois ou je me demande ce que Warner France a dans la caboche.

    J'ai appris une nouvelle stupéfiante sur le forum de Planète Jeunesse: le premier coffret des Animaniacs (réplique exacte du premier coffret américain) est sorti en Hongrie, il est Zone 2 et accrochez vous: ce coffret a comme pistes audios en plus du doublage hongrois le doublage anglais original… et le doublage français!!!! 😉

    http://www.xpress.hu/dvd/film.asp?FILMAZ=5…961516137035307

    Et oui, nos amis Hongrois ont la chance de bénéficier d'une édition DVD des Animaniacs et nous, nous n'y avons même pas droit…

    EXCELLENT !!!!! Hongrie au génie ! 😂
    5 DVD en plus ! Je ne sais pas combien ça fait 6990 Ft en ancien franc ( édit : grosso merdo environ 25E hors FDP ), mais il y a de groooooooosses chances que ce coffret échoue chez moi bientôt.
    Avec une bonne nouvelle pareille, tu mériterais presque que je t'épouse Xanatos ! ^3^

    Alanachantelune
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    alanachantelune le #268814

    Bonjour,

    Animeland a t-il publié des articles sur les séries animées de Bruce Timm (je crois me rappeler un article sur Batman, mais Justice League ?) ainsi que sur les autres séries de super héros (The Batman, Teen titans, X-Men Evolution…)?

    D'autre part, quelqu'un peut-il me conseiller, car je cherche les séries animées de Batman en DVD, mais j'aimerai trouver une belle édition avec VO et VF et si possible des commentaires de Master Bruce Timm… Cela existe t-il en France, une intégrale dvd digne de ce nom ?

    Xanatos mentionnait la série Superman : cela a l'air intéressant, un all-zone ! Mon vieux lecteur sera t-il capable de lire des DVD étrangers ? Combien cela coute t-il de commander du dvd made in América ?

    Alanachantelune
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    alanachantelune le #268815

    Et bin ça, c'est une réponse fort copieuse ! Je connaissais déjà le site de "la tour des héros", mais faut croire que je n'en ai pas fait le tour !!

    Merci vraiment, vraiment beaucoup, je vais pouvoir réfléchir à mes achats futurs avec toutes ces infos!

    World21
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    world21 le #268816

    Je reviens de Coraline et c'est très bien, comme prévu.
    Outre le travail de dément réalisé pour l'animation ( bien plus fluide que sur ses précédents travaux à Selick ) c'est l'acting des marionnettes qui m'a le plus impressionné. Leur façon de bouger, l'expression des émotions à travers le corps est superbement rendu. Toute l'image du film est magnifique de toute façon. J'aime comment ils ont réussi à rendre le film sombre ( personnages/ambiance/décors effrayants et bizarres ) sans pour autant se couper des enfants.
    Je pourrais aussi parler de la musique enchanteresse ( elle m'a rappellé Braid ) et de l'ambiance… Ce film possède sa propre ambiance, douce, comme un poil vaporeuse entre le rêve et le conte pour enfants qui fait peur. Il a une identité propre quoi. C'est très bien fait. Un bon film. Très bien. Je vous le conseille.
    Ah, et le doublage français est tout simplement parfait.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #268817

    Tiens, grand merci World21, je venais justement pour demander si qqun avait vu Coraline, de façon à décider si j'allais le voir ou non. Adoncques, je vais envisager un créneau pour ça !

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 1,500)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 9
Bruno, dekamaster2, benjamin, Matthieu Pinon, DD69, Dareen, Josephine Lemercier, geoff34, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min