Les Animés "occidentaux"

20 sujets de 1,161 à 1,180 (sur un total de 1,480)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #494951

    Jungle Jack 2

    Mauser91 a publié une fiche dédiée à Jungle Jack 2 qui, comme son titre l’indique si bien, fait suite au premier opus 🙂 :

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3023-jungle-jack-2-la-star-de-la-jungle.html

     

    Autant le premier film m’a toujours intéressé, autant cette suite ne m’attirait pas plus que cela, cependant, je dois dire que ta fiche m’a fait changer d’avis ! 🙂

    Ce second volet de Jungle Jack semble être dans la lignée du premier opus, et on constate qu’il aborde de nouvelles thématiques, tout en approfondissant  certains sujets traités dans le film original. 🙂

    Le casting de la version française est en effet différent, mais c’est compréhensible, notamment pour Adrien Antoine dont la voix avait mué et est devenue celle d’un jeune adulte: il n’y qu’à comparer sa voix quand il doublait Glen, le frère aîné de Iria dans la magnifique série d’OAVs éponyme, il n’avait plus le même timbre que celui qu’il avait quand il doublait Danny le héros de Last Action Hero.

    Et puis son successeur Aurélien Ringleheim est un brillant comédien qui a toujours été à l’aise dans les rôles de jeunes garçons: on peut penser bien sûr à Sacha le héros de Pokémon ou encore Diablo dans X-Men Evolution.

    Je suis tout de même intrigué par le fait que cette suite soit sortie chez nous en DVD mais pas le premier film ce qui est particulièrement illogique !

    Dès que possible, je regarderai les deux films.

    Idem pour Ronal le Barbare,  Yupa ta critique élogieuse me donne envie de voir ce film qui semble à la fois hilarant, original et très drôle !

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #494998

    Merci ^^ Oui, cette suite est aussi bonne que l’original, et j’avoue préférer Cupmann à Isabella niveau méchant (c’est un peu comme le cas de Bernard et Bianca, dans le premier on a une sous-Cruella juste là pour être ridicule et dans le second film c’est un vrai méchant dangereux avec des répliques plus drôles).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #495148

    Anne et Andy

    Mauser91 a publié il y’a  quelques jours de cela une fiche consacrée au film d’animation Anne et Andy diffusé uniquement au cinéma en France:

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2936-anne-et-andy.html

     

    Une excellente fiche, comme toujours Mauser ! 🙂

    Il est très intéressant de savoir que ce film fut réalisé par l’immense Richard Williams, légende de l’animation mondiale. Le fait qu’il crédite les noms des animateurs et les personnages dont ils se sont occupés démontrent en effet son respect envers le métier.

    Ce qui est étonnant, c’est que, même si je n’ai jamais vu ce film, les personnages de Anne et Andy me sont familiers et je suis persuadé de les avoir déjà vu avant. Soit, j’ai vu d’autres dessins animés les mettant en scène (tu avais évoqué ceux réalisés par Chuck Jones) au cours de ma désormais lointaine enfance, soit je les ai vu dans une vidéo du Nostalgia Critic évoquant les oeuvres les plus étranges du cinéma.

    Tu crois que Anne et Andy est sorti en DVD au Royaume Uni ? Comme je parle couramment anglais, la langue ne serait pas une barrière.

    Quant au fait que l’on sache que Philippe Dumat ait travaillé sur la version française de ce film, je crois que c’est dû au fait que ce grand comédien tenait un agenda répertoriant l’ensemble de ses rôles, ce qui est très utile ! 🙂

     

    Et, pour changer de sujet, je prévois de voir aussi bientôt Jungle Jack 2, toutefois, je regarderai dans un premier temps le premier volet. 😉

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #495158

    Pour Philippe Dumat, c’est en effet grace aux notes qu’il avait confié à Rémi que j’ai pu en savoir plus sur le doublage, ou même que le film ai été doublé tout court.

    Il y’a aussi eu un cartoon réalisé par les frères Fleischer, et je crois me souvenir d’un dessin-animé européen adaptant les livres de Gruelle….

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #495617

    Wallace et Gromit: les grands classiques

    Mauser91 a publié aujourd’hui une fiche consacrée à un immense classique de l’animation Britannique et Mondiale: les moyen métrages de Wallace et Gromit 🙂 :

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2939-wallace-et-gromit-classics.html

    Excellente fiche comme toujours Mauser91 ! 😀

    J’ai trouvé cela très intéressant de savoir qu’à l’origine Wallace devait être un postier et non un inventeur et qu’il s’appelait Gerry et que Gromit était originellement un chat et non un chien !

    Tu as bien souligné dans ton commentaire la créativité de ces quatre films ainsi que le talent des animateurs d’insuffler de l’émotion à leurs héros, notamment Gromit qui est dépourvu de bouche et qui pourtant n’en demeure pas moins très expressif !

    Tu me rappelles d’ailleurs qu’il faut que je vois le quatrième moyen métrage qui est le seul que je n’ai pas encore vu et qui a l’air encore meilleur, plus fou et inventif que les autres !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #495903

    Rock O Rico

    Pour information, le long métrage animé Rock O Rico ressort au cinéma en France le mercredi 13 Juin au cinéma.

    Ce film d’animation de Don Bluth est étrange, décousu mais néanmoins sympathique et agréable. 🙂

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #495984

    Wallace et Gromit: les grands classiques

    Mauser91 a publié aujourd’hui une fiche consacrée à un immense classique de l’animation Britannique et Mondiale: les moyen métrages de Wallace et Gromit ? :

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2939-wallace-et-gromit-classics.html

    Excellente fiche comme toujours Mauser91 ! ?

    J’ai trouvé cela très intéressant de savoir qu’à l’origine Wallace devait être un postier et non un inventeur et qu’il s’appelait Gerry et que Gromit était originellement un chat et non un chien !

    Tu as bien souligné dans ton commentaire la créativité de ces quatre films ainsi que le talent des animateurs d’insuffler de l’émotion à leurs héros, notamment Gromit qui est dépourvu de bouche et qui pourtant n’en demeure pas moins très expressif !

    Tu me rappelles d’ailleurs qu’il faut que je vois le quatrième moyen métrage qui est le seul que je n’ai pas encore vu et qui a l’air encore meilleur, plus fou et inventif que les autres !

    J’ai moi aussi beaucoup apprécié ton excellente fiche, Mauser91 !
    On ne peut qu’adorer “Wallace et Gromit” ! Mon film préféré est “Un mauvais pantalon”.
    Mention spéciale aussi au long métrage plus récent “Shaun le Mouton”, hilarant et formidablement construit !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #497984

    PRINCE D’EGYPTE

    C’est un film ancien (1998) Dreamworks, mais de très haute qualité visuelle et scénaristique.
    Avec l’histoire de Moïse, déjà illustrée par l’énorme film live de Cecil B. De Mille et bien d’autres avant, mais qui péchaient tous par l’inféodation religieuse que personne ne mettait en doute jadis, cette oeuvre comporte beaucoup d’audace, et je remercie Xanatos de me l’avoir fait découvrir.
    Bien sûr elle admet tout de même le récit biblique de l’Exode, qui ne repose sur aucune preuve archéologique ni aucune date vérifiable.
    Mais sinon, c’est beaucoup plus séduisant et plus habilement construit que tout ce qui a précédé.
    Moïse, même s’il en vient à arracher la liberté de son peuple au Pharaon, est bien loin de se comporter en sévère et dogmatique chef de religion. En fait il semble plutôt consterné par les événements, par les “douze plaies d’Egypte” ou même par l’ouverture et la fermeture de la Mer Rouge. A la limite la puissance divine (jamais nommée) semble un féroce destin tout-puissant bien plus cruel que lui. Ce qu’il perd en charisme par rapport à Charlton Heston des “Dix Commandements”, il le gagne en humanité ! D’ailleurs notre animé zappe tout simplement l’épisode du Veau d’Or qui ferait de lui fatalement un fanatique et intolérant religieux. Quand Moïse redescend de la montagne, on voit à peine les “Tables de la Loi” et rien ne s’y lit, rien de “juif” donc. Tout ici vise à une éthique de liberté des peuples et d’anti-esclavage où l’on devine l’arrière-plan afro-américain, souligné par le leitmotiv de la sentence “Let my people go” (titre du fameux gospel Noir). Jahvé n’est jamais nommé, ni même “Dieu”, et les Hébreux libérés chantent (les femmes chantent, pas vraiment les hommes, futurs guerriers revanchards potentiels) seulement le fait de “croire” en “l’espoir” pendant que Moïse jubile et ne dit rien du tout. Nulle allusion à la Palestine ni à la Terre Promise.
    Les deux grands apports du film, c’est la grande fraternité / complicité qui unit Ramsès et Moïse, du moins jusqu’à ce que Ramsès perde son enfant ; et le rôle des femmes, très prégnant dans l’animé par Tsipporra l’épouse de Moïse et par Myriam sa jeune soeur, entre autres. Dans “Les Dix Commandements”, les femmes sont nulles, ou pires : parasitaires de “missions” masculines.

    Il y aurait bien plus à en dire.
    Par rapport à l’Histoire, bien des hypothèses sur ce récit biblique ont été avancées. Moi j’ai du mal à ne pas trouver convaincant Sigmund Freud dans “Moîse et le monothéisme”, qui suppose que le meneur des Hébreux fut un général monothéiste et fidèle du Pharaon Akhenaton, un Egyptien donc, qui voulait à l’effondrement de l’Empire d’Aton prendre la tête d’une tribu vassale et aller fonder un royaume monothéiste, puis reconquérir l’Egypte. A lire en tout cas si cela vous intéresse…

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #498629

    American Pop

    Klaark a publié aujourd’hui une fiche sur Planète Jeunesse consacrée à l’un des films d’animation majeurs du grand Ralph Bakshi: American Pop.

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3049-american-pop.html

     

    Excellente fiche comme toujours de Klaark qui donne très fortement envie de découvrir ce grand classique de l’animation Américaine cinématographique ! 😀

    J’ai particulièrement apprécié les informations que tu as fournis au sujet de la BO incroyablement riche du film ainsi que les messages véhiculés par le récit qui semble à la fois critiquer et adorer la société Américaine.

    Néanmoins, je trouve absolument aberrant que American Pop n’ait bénéficié d’aucune sortie vidéo en France, ni en VHS, ni en DVD et en Blu-Ray !

    C’est hallucinant ! Néanmoins, ce n’est pas l’unique long métrage de Bakshi a être logé à la même enseigne, même Fritz le Chat qui est très célèbre et populaire en France n’est JAMAIS sorti en DVD en France !

    Alors qu’il s’agit tout de même d’un film phare de Bakshi !

    Je crois qu’il n’y a qu’une poignée de films de ce metteur en scène à être sortis chez nous comme l’excellent Tygra la glace et le feu ou encore le médiocre Cool World.

     

    Quelle injustice !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #498636

    PRINCE D’EGYPTE C’est un film ancien (1998) Dreamworks, mais de très haute qualité visuelle et scénaristique. Avec l’histoire de Moïse, déjà illustrée par l’énorme film live de Cecil B. De Mille et bien d’autres avant, mais qui péchaient tous par l’inféodation religieuse que personne ne mettait en doute jadis, cette oeuvre comporte beaucoup d’audace, et je remercie Xanatos de me l’avoir fait découvrir. Bien sûr elle admet tout de même le récit biblique de l’Exode, qui ne repose sur aucune preuve archéologique ni aucune date vérifiable. Mais sinon, c’est beaucoup plus séduisant et plus habilement construit que tout ce qui a précédé. Moïse, même s’il en vient à arracher la liberté de son peuple au Pharaon, est bien loin de se comporter en sévère et dogmatique chef de religion. En fait il semble plutôt consterné par les événements, par les “douze plaies d’Egypte” ou même par l’ouverture et la fermeture de la Mer Rouge. A la limite la puissance divine (jamais nommée) semble un féroce destin tout-puissant bien plus cruel que lui. Ce qu’il perd en charisme par rapport à Charlton Heston des “Dix Commandements”, il le gagne en humanité ! D’ailleurs notre animé zappe tout simplement l’épisode du Veau d’Or qui ferait de lui fatalement un fanatique et intolérant religieux. Quand Moïse redescend de la montagne, on voit à peine les “Tables de la Loi” et rien ne s’y lit, rien de “juif” donc. Tout ici vise à une éthique de liberté des peuples et d’anti-esclavage où l’on devine l’arrière-plan afro-américain, souligné par le leitmotiv de la sentence “Let my people go” (titre du fameux gospel Noir). Jahvé n’est jamais nommé, ni même “Dieu”, et les Hébreux libérés chantent (les femmes chantent, pas vraiment les hommes, futurs guerriers revanchards potentiels) seulement le fait de “croire” en “l’espoir” pendant que Moïse jubile et ne dit rien du tout. Nulle allusion à la Palestine ni à la Terre Promise. Les deux grands apports du film, c’est la grande fraternité / complicité qui unit Ramsès et Moïse, du moins jusqu’à ce que Ramsès perde son enfant ; et le rôle des femmes, très prégnant dans l’animé par Tsipporra l’épouse de Moïse et par Myriam sa jeune soeur, entre autres. Dans “Les Dix Commandements”, les femmes sont nulles, ou pires : parasitaires de “missions” masculines. Il y aurait bien plus à en dire. Par rapport à l’Histoire, bien des hypothèses sur ce récit biblique ont été avancées. Moi j’ai du mal à ne pas trouver convaincant Sigmund Freud dans “Moîse et le monothéisme”, qui suppose que le meneur des Hébreux fut un général monothéiste et fidèle du Pharaon Akhenaton, un Egyptien donc, qui voulait à l’effondrement de l’Empire d’Aton prendre la tête d’une tribu vassale et aller fonder un royaume monothéiste, puis reconquérir l’Egypte. A lire en tout cas si cela vous intéresse…

     

    Avec un peu de retard pour ma réponse (désolé, j’avais manqué de temps ces derniers jours), sache mon cher Yupa que je suis très heureux que ma critique du Prince d’Egypte t’ait donné envie de découvrir ce chef d’oeuvre de l’animation Américaine ! 😀

    J’abonde dans ton sens au sujet des qualités indéniables du long métrage, notamment son absence de manichéisme ainsi que de l’humanité de ses protagonistes.

    Certains critiques avaient fait des comparatifs entre les 10 Commandements et Le Prince d’Egypte et, si ils trouvaient les acteurs étaient excellents et que les décors étaient grandioses dans le film live, ils trouvaient que le film animé était plus subtil et plus émouvant et qu’il était bien plus réussi dans la caractérisation de ses personnages.

    Ils disaient entre autres que dans le film animé, on avait vraiment la sensation que Moïse et Ramsès étaient des frères alors que dans le film live ils se parlaient entre eux comme si c’était de parfaits étrangers.

    Ce que tu dis au sujet de Moïse est parfaitement juste, même si il est désireux de libérer son peuple du joug de l’esclavage, on sent néanmoins à quel point il s’agit d’un lourd fardeau pour lui.

    Et quand il apprend que le fils de Ramsès est mort, il s’effondre en larmes, complètement désespéré et ébranlé par le chagrin.

    Les femmes jouent en effet des rôles clés dans Le Prince d’Egypte, Tsipporra l’épouse de Moïse ayant un caractère affirmé, de plus elle est à l’écoute de son époux et sait lui prodiguer quelques bons conseils…

    Je tâcherai de lire le livre Moïse et le monothéisme  de Sigmund Freud qui semble en effet passionnant au plus haut point. 😉

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #499178

    Voici l’intégrale de Sonic Mania Adventures, une mini série animée promotionnel pour le jeu “Sonic Mania”, elle est réalisé par Tyson Hesse qui a également travaillé sur les comics de la licence Sonic

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #499215

    Merci pour le lien, je regarderai cette vidéo ce soir, surtout que j’aime le graphisme old school et l’animation rendant un bel hommage au Sonic “classique”. 😉

    American Pop

    American Pop

    Réalisation: Ralph Bakshi.

    N’ayons pas peur des mots, il s’agit sans nul doute de l’un des plus grands chefs d’oeuvres de Ralph Bakshi et, parmi ses long métrages, c’est certainement son oeuvre la plus personnelle.

    Tout au long du film, nous suivons le parcours artistique et musical de quatre hommes durant le XX siècle.

    Le graphisme est très beau, quant à l’animation, Bakshi a eu recours à la rotoscopie, néanmoins cette technique d’animation est intelligemment employée et sert le propos du récit qui se veut très réaliste.

    L’intrigue respecte très bien la réalité historique et mélange habilement fiction et réalité.

    Bakshi dresse un portrait sans concessions des pires travers de la société Américaine: cambriolages, rackets, drogues, attentats, le McCarthysme…

    Néanmoins, on sent que le metteur en scène éprouve aussi une affection sincère pour ce pays et la musique permet à ses protagonistes de s’évader, rêver et de pleinement exploiter leur talent.

    L’histoire est poignante, tragique, mais aussi parfois très poétique et envoûtante.

    De plus on entend de grands chanteurs comme Bob Dylan, The Doors ou encore Jimi Hendrix.

    Je recommande chaudement ce film d’animation atypique et fascinant qui sort de l’ordinaire et qui est l’un des plus beaux fleurons de Ralph Bakshi. 🙂

     

    Un grand merci à Klaark et Veggie11 de m’avoir informé que le DVD Américain a des sous titres français. 🙂

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #499274

    le trailer de Désenchantée, la prochaine série de Matt Groening (Les Simpson, Futurama)

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #499496

    Disenchantment paraît très drôle, avec force clins d’oeil référencés, gags désopilants et contrepieds aux clichés des séries d’heroic-fantasy.
    Personnellement j’ai mis du temps à pardonner à Matt Groening les clichés presque racistes qu’il répandait dans certains de ses comics à propos des Japonais et des mangas. Par la suite je n’ai pas débordé non plus de sympathie envers la famille Simpson. C’est Futurama qui m’a vraiment emballé, superbe synthèse entre l’humour et l’émotion, feu d’artifice d’imagination et de délire !
    Cette nouvelle série me semble très prometteuse !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #499531

    Ah tiens, j’ignorais Yupa que tu avais eu l’occasion de lire des comics de Matt Groening !

    Il est vrai qu’il fut dessinateur de BDs avant de travailler dans l’animation. Ses premières oeuvres sont sorties officiellement en France ?

    Après, oui, j’avais lu certaines interviews comme quoi Groening ne serait pas un grand féru de l’animation Japonaise.

    Personnellement, j’adore Les Simpson qui est d’après moi l’une des séries animées les plus drôles de tous les temps et qui est une brillante satire de “l’american way of life”, quant à la famille des Simpson, ils sont tous blindés de défauts, mais c’est ce qui les rend si humains et attachants à mes yeux. 🙂

    Je rejoins tes propos élogieux sur Futurama qui est une excellente série, débordant de créativité, drôle et touchante comme tu le soulignes en plus d’être brillamment écrite.

    Enfin, pour ce qui est de Désenchantée, la bande annonce m’a moi aussi emballé et je suis très pressé de la découvrir ! 😀

    Et en plus, elle arrive pile poil pendant mes vacances, elle tombe à pic ! 😉

     

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #499532

    Hôtel Transylvanie 3

    Hôtel Transylvanie 3

    Réalisation: Genndy Tartakovsky

    Dracula a le blues. En effet après avoir assisté au mariage de l’un de ses amis, il se languit de pouvoir trouver à nouveau l’âme soeur, car il est persuadé que le “zing”  (le coup de foudre en langage vampire) n’arrive qu’une seule fois dans la vie.

    Mavis sa fille se rend bien compte que son père adoré n’est pas dans son assiette et lui fait une surprise: il l’invite lui ainsi que tou(te)s ses ami(e)s faire une croisière !

    Cela n’enchante guère au début le seigneur des Carpates, n’étant guère fan de bateau. Néanmoins, qui sait, ces vacances inattendues lui permettront peut être de trouver l’élue de son coeur ?

    Voici donc le troisième volet de Hôtel Transylvanie.

    Si le premier film était franchement très bon, le deuxième était un cran en dessous à cause de sa trame décousue partant dans tous les sens, malgré un humour très efficace.

     

    Et bien qu’en est il de ce troisième opus ?

    Il est tout simplement EXCELLENT et est d’après moi le meilleur épisode de la saga ! 😀

    Tout d’abord, techniquement parlant, c’est une merveille: la réalisation technique est magnifique, l’animation est d’une fluidité exceptionnelle et la mise en scène de Genndy Tartakovsky est toujours aussi survoltée.

    Mais l’atout maître de ce film est l’humour qui est franchement HILARANT ! 😀

    Il y a énormément de gags cartoon, les expressions faciales des personnages sont toujours aussi drolatiques à souhait, et leurs mouvements bénéficient d’une énergie phénoménale et incroyablement dynamique !

    Le rythme narratif est soutenu et ne souffre d’aucun temps mort.

    Et puis tous les personnages ont leurs moments de gloire. J’ai un petit coup de coeur pour Monsieur et Madame Loup Garous qui confient leur innombrable progéniture à la garderie du bateau et qui ont enfin le temps de “vivre” et de s’amuser !

    Une des scènes suivantes où ils voient leur marmaille revenir vers eux et où ils sont épouvantés est à mourir de rire !

    Franky a aussi de bons moments, son épouse refuse qu’il joue au casino car la dernière fois qu’il fut pris par le démon du jeu, cela lui a coûté un bras… au sens propre ! 😆

    Dracula est quant à lui au meilleur de sa forme, tour à tour râleur, mélancolique, enjoué, et plein d’entrain, il demeure formidablement attachant. 🙂

    Mavis est toujours aussi sympa et se préoccupe sincèrement du bien être de son père.

    Quant à son époux Johnny il a un rôle en or lors du climax du film !

    Ce troisième volet est mon préféré car il bénéficie d’un nouvel environnement très dépaysant, le récit est bien construit et structuré, les gags et les répliques sont à se rouler par terre tant ils sont désopilants et il y a même certains moments touchants…

    Quant à la version française, on retrouve avec bonheur le génial Serge Faliu dans le rôle de Dracula ! Lui qui avait été honteusement évincé du deuxième épisode par Kad Merad, là, il a pu reprendre son rôle pour notre plus grand bonheur !

     

    En bref, cet Hôtel Transylvanie 3 est une très belle réussite ainsi que le film le plus drôle que j’ai vu cette année ! 😀

    Si vous avez aimé les deux premiers films, foncez voir ce troisième épisode au cinéma, il vaut largement le coup !

    Et pour celles et ceux d’entre vous n’ayant pas vu le 2e, rassurez vous, le 3e est parfaitement abordable. 😉

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #500007

    Frtiz the Cat

    Fritz le Chat (1972)

    Réalisation: Ralph Bakshi

    Fritz le chat est un jeune chat adulte étudiant à l’université. Fritz est un obsédé sexuel qui aime embobiner les jeunes filles en fleur en prétendant leur faire découvrir le sens de l’existence alors qu’il ne veut qu’une chose: coucher avec elle.

    Sans s’en douter un seul instant, il va basculer dans une spirale d’évènements dont il ne ressortira pas indemne.

    J’ai pu donc enfin découvrir Fritz The Cat, le tout premier film d’animation cinématographique du grand Ralph Bakshi, qui fut aussi historique pour avoir été le premier long métrage d’animation classé X. C’est aussi la première adaptation animée de la célèbre BD éponyme de Robert Crumb.

    Je me souviens que le film avait été diffusé en 1989 sur Canal + et mes parents ainsi que mes grands parents m’avaient catégoriquement interdit de le regarder.

    Pratiquement 30 ans après, maintenant que je l’ai vu, je comprends aisément pourquoi. Non pas, parce que je ne l’ai pas aimé, très loin de là, mais j’étais vraiment trop jeune à la fin des années 80 pour voir un tel film.

    Ce qui frappe en premier lieu avec ce long métrage, ce sont ses scènes de sexe: elles sont innombrables et on assiste régulièrement à des débauches sexuelles entre divers personnages, le récit étant truffé de personnages lubriques (Fritz le “héros” en premier lieu) qui ne manquent pas d’assouvir leurs pulsions dès que l’occasion se présente.

    D’ailleurs, celles ci vont souvent de paire avec des scènes où l’on voit des gens se défoncer à la drogue, perdant par conséquent pied avec la réalité.

    Toutefois, le film ne se cantonne pas à cet aspect grivois, loin, très loin de là.

    Fritz le chat est une oeuvre résolument subversive et contestataire, un film “coup de poing” ne laissant pas indifférent.

    Fritz est bourré de défauts: il es râleur, menteur, paresseux (sa copine lui demande d’aller chercher de l’essence pour remplir le réservoir de la voiture, il refuse et la laisse en plan), pervers, gaffeur…

    Et quand l’un de ses amis lui propose de commettre quelques larcins et autres vols, il ne rechigne pas à le faire.

    Pourtant… il n’est pas fondamentalement mauvais et il lui arrivera de soutenir des nobles causes. Il se prend d’amitié pour certains corbeaux (l’équivalent des noirs/Afro Américains aux Etats Unis), il est scandalisé que ceux ci soient victimes de discrimination et n’hésitera pas à les soutenir pour qu’ils se battent pour leurs droits et soient égaux avec les autres animaux.

    D’ailleurs, les propos de certains des corbeaux ne sont pas sans rappeler ce célèbre mouvement social révolutionnaire des années 60 les “Black Panthers” qui dénonçait les policiers corrompus qu’ils traitaient de “pigs” (cochons en Anglais).

    Or les représentants de l’ordre dans ce film sont justement des… cochons, en l’occurence deux policiers bêtes, méchants, violents et irresponsables.

    Impossible de ne pas faire le parallèle avec le célèbre roman La Ferme des Animaux de George Orwell où des porcs se sont emparés du pouvoir, via la démocratie et ont instauré ensuite un régime dictatorial.

    Spoiler

    Toutefois, bien que Fritz voulait accomplir une bonne action, la révolution dont il fut l’instigateur aura des conséquences funestes: les émeutes qui découleront de celle ci pousseront le gouvernement à agir par la force et bombardera Harlem, provoquant de nombreux morts… dont celle de l’un de ses meilleurs amis qui a voulu le protéger et s’es prit une balle perdue !

    [collapse]

    Fritz qui souhaite vivement faire évoluer la société en la révolutionnant perdra toutefois de sa naïveté au fil de l’histoire, il apprendra à ses dépens, que, sous les beaux discours de prétendus révolutionnaires, ces individus sont juste adepte de violence et de sauvagerie. Il sera par exemple horrifié de voir un nazi maltraiter et violenter sa pauvre femme.

    Fritz le Chat est un film résolument fascinant. Souvent très drôle et baignant dans un humour à la fois absurde, caustique et féroce, mais également dramatique et tragique, il suscite une vraie réflexion chez le spectateur tout en dénonçant les pires travers des Etats Unis d’Amérique. Autant dire que son propos est toujours pertinent et d’actualité de nos jours.

    A noter que je l’ai vu en version française, par ailleurs excellente. Elle a bénéficié d’une adaptation française convaincante, n’édulcorant aucunement la crudité des dialogues de la version originale. Quant au doublage en lui même, on saluera l’interprétation magistrale de Roger Carel dans le rôle de Fritz, il a cerné à la perfection le caractère pas banal de cet anti héros hors norme.

    Pour celles et ceux souhaitant découvrir ce grand classique, je ne saurai trop vous recommander le DVD Zone 1 qui a la VF et la VOSTFR, le DVD Britannique étant en VO pure.

    Il est par ailleurs aberrant que Fritz le Chat qui est pourtant le film le plus célèbre et le plus populaire de Ralph Bakshi en France n’ait jamais bénéficié de DVD ou de Blu-Ray dans notre pays…

     

     

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #500019

    Je réponds un peu tard par rapport à ma promesse, mais en tout cas je trouve ta critique très intéressante ! Je pense que pour mieux apprécier le film, il faut le voir soit avant d’avoir lu la BD de Robert Crumb, soit en prenant le maximum de distance. C’est vrai que Crumb s’est montré très virulent vis-à-vis de cette adaptation, sachant qu’il n’était déjà pas enthousiaste lorsque Ralph Bakshi est venu lui demander l’autorisation d’adapter son comix, donc d’une certaine manière, je pense que l’auteur n’aurait de toute façon pas été satisfait, même si le film avait été encore plus fidèle. En fait, je pense que ce qui manque un peu au film, malgré ses immenses qualités, c’est justement le côté ”comix”. C’est difficile à exprimer, il vaut mieux le découvrir personnellement en lisant l’oeuvre originale, mais Crumb, qui est l’un des fondateurs du mouvement underground, a une patte caractéristique pour renforcer l’aspect iconoclaste de son personnage. Les auteurs de comix utilisaient un graphisme assez particulier, anti-commercial et pas forcément soigné en fonction des planches; c’était vraiment des titres distribués en dehors des circuits éditoriaux, un peu comme les journaux de campus universitaires. Disons que dans le film, malgré les nombreuses scènes paillardes et le désintérêt de Fritz pour les études, il paraît plus lisse, il se permet tout de même moins de frivolités (ce qui peut paraître incroyable vu qu’on voit tout de même Fritz coucher avec des filles dans le film). Mais encore une fois, c’est un aspect qui se comprend en découvrant la version originale, et sans doute que certains ne seront pas forcément d’accord avec le comportement de Crumb vis-à-vis du film, qui ira jusqu’à parodier les producteurs, le réalisateur et les membres du staff comme des promoteurs avides de fric avant que son protagoniste, Fritz, soit assassiné par une ex qu’il avait malmenée. C’est sans doute là tout l’esprit du comix de cette époque.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #500022

    Oui j’étais au courant que Robert Crumb a exécré le film qui d’après lui aseptisait trop son héros (qui est pourtant loin d’être un saint dans le long métrage !), néanmoins, bien qu’étant une adaptation relativement libre de l’oeuvre originale, le film n’en demeure pas moins très bon et a marqué une date dans l’animation cinématographique occidentale.

    Je suis persuadé que c’est grâce à son succès critique et public de Fritz the Cat que d’autres films d’animation Américains, Canadiens et Européens pour adultes ont pu voir le jour tels que Metal Hurlant et Rock and Rule.

    De plus, il est possible qu’il ait ouvert la voie à des dessins animés satiriques télévisés eux aussi devenus cultes comme South Park qui, à l’instar de son illustre aîné félin, critiquent sans concessions les pires travers de notre société.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #500023

    Je ne serai pas étonnée que le film ait vraiment donné un coup d’envoi pour l’animation américaine adulte, certes il existait déjà des courts-métrages nettement destinés aux adultes (Betty Boop ou des titres moins connus comme ”Travelaffs” (1958) où un avion humanisé entame un numéo de… strip-tease !), mais des projets plus ambitieux au cinéma ou à la télévision n’ont vraiment démarré qu’au cours des années 80. De son côté, le mouvement comix continue d’une manière ou d’une autre, même s’il a depuis rejoint les catalogues Graphic novel (par opposition aux comics plus traditionnels).

20 sujets de 1,161 à 1,180 (sur un total de 1,480)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
Bruno, Xanatos, dekamaster2, Josephine Lemercier, Lord-Yupa, DD69
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min