Les Animés "occidentaux"

20 sujets de 1,241 à 1,260 (sur un total de 1,480)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #518865

    Comme des Bêtes

    Comme des Bêtes

    Réalisation: Chris Renaud, Yarrow Cheney

    Max est un chien qui coule des jours heureux avec sa maîtresse bien aimée qui l’a adopté depuis son plus jeune âge. Il s’entend à merveille avec elle et attend toujours avec impatience et ferveur son retour à l’appartement à chaque fois que celle ci sort pour aller au travail ou faire des courses.

    Cependant ses amis animaux voisins en profitent toujours pour faire les 400 coups dès que leurs propriétaires font les quatre cents coups et s’éclatent… comme des bêtes ! ^_^

    Cependant, un beau jour, la maîtresse de Max ramène un énorme chien prénommé Duke qu’elle a également adopté et qui deviendra son “frère”… Max ne l’entend pas de cette oreille, pas question que cet intrus ventripotent lui vole l’amour et l’affection de sa maîtresse ! Il fera alors tout pour se débarrasser au plus vite de l’importun… Sans se douter que tous les deux, ils seront embarqués dans un périple auquel aucun des deux ne s’attendait…

    Comme des Bêtes est une production des studios Illumination, bien connu pour leur trilogie culte de Moi, Moche et Méchant avec l’inénarrable Gru et les inoubliables Minions.

    Le postulat de départ est assez amusant lorsque l’on voit des animaux se livrer à des activités à lesquelles leurs maîtres ne s’attendent guère lors de leurs absences.

    Un des gags qui m’ont fait le plus rire, c’est le caniche gracieux et sophistiqué qui écoute de la musique classique lorsque son maître est là, alors que pendant son absence, il écoute du Hard Rock A DONF !!!! 😆

    Cependant un scénario léger comme celui ci tiendrait pour un court métrage mais pas pour un film… Heureusement les scénaristes ne se sont pas fourvoyés dans cette erreur, le film bénéficiant d’une intrigue rocambolesque, rythmée et pleine des péripéties cocasses et prenantes. 🙂

    J’ai en tout cas apprécié que le récit s’éloigne de certains clichés habituels. Gidget la chienne amoureuse de Max part à sa recherche depuis qu’il a disparu. Si au début, elle est assez naïve et candide (elle relâche un aigle qui la manipule et qui a pour but de la dévorer), elle prend peu à peu de l’assurance, elle est entreprenante et courageuse, sait se faire respecter et est une bonne meneuse de groupe. Elle parvient par exemple à convaincre les amis de Max de lui venir en aide, eux qui initialement n’étaient pas très chauds à risquer leurs vies pour sauver la sienne.

    Mais le must, c’est de la voir sauver son bien aimé en flanquant une dérouillée magistrale à une ribambelle d’animaux belliqueux qui cherchaient à nuire à l’élu de son coeur !

    Cela nous change agréablement des jouvencelles en détresse totalement incapables de se défendre et attendant bêtement de se faire sauver par des bellâtres ! Un cliché que l’on voit dans de trop nombreux films d’animation (et live).

    On a aussi quelques clins d’oeil à des classiques du cinéma. Quant Papi le chien handicapé moteur drague Chloé la chatte (une amie de Max) et que celle ci lui répond “Mais enfin, je suis une chatte !” et que celui ci répond “Personne n’est parfait !” c’est une référence au film “Certains l’aiment chaud” lorsque Jerry/Daphné dévoile à Osgood qu’il est en fait un homme et ce dernier lui répond “Nobody’s perfect” !

    Dans un appartement, on voit un homme nourrir son oiseau et sur le mur on peut voir une affiche du film culte Les Oiseaux de Alfred Hitchcock.

    Enfin, le moment où Max tente de secourir Duke enfermé dans une cage dans un camion (suspendu dans le vide), avec les vitres se fêlant petit à petit est un hommage à une scène similaire du film Le Monde Perdu (la suite de Jurassic Park) de Steven Spielberg.

    J’ai juste un petit regret: 

    Spoiler

    quand Duke apprend avec stupeur que son ancien maître qu’il aimait tant est décédé, j’aurai apprécié de le voir réaliser ce qui s’est passé et faire son deuil. Une occasion loupée de faire une scène émouvante, d’autant plus que l’évocation de son passé était touchante

    [collapse]

    J’ai bien aimé également Pompon, le lapin constituant l’antagoniste du film qui est survolté, impétueux, un peu (beaucoup) foufou mais néanmoins très drôle ! 🙂

    En définitive, Comme des Bêtes est un très bon long métrage d’animation, cocasse, dynamique et dont les personnages sont attachants. On saluera aussi le soin accordé aux décors, vraiment magnifiques, New York étant impressionnante dans ce film.

    A noter au sujet de la VF que Max est interprété par… Philippe Lacheau ! Rôle dans lequel il était très bon et qui démontre qu’il était déjà rompu à cet exercice avant City Hunter -Nicky Larson Private Eyes où il doublait avec brio le personnage de Christopher King.

    J’ai également trouvé Dorothée Pousseo (Deedee dans Le Laboratoire de Dexter, Adamaï dans Wakfu, Catra dans She-Ra et les princesses au pouvoir) géniale dans le rôle de Gidget dont elle a su faire ressortir à travers son jeu toute la sympathie et l’enthousiasme ! 😀

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #518908

    Content que tu aies aimé et si brillamment analysé Comme des Bêtes, Xanatos !
    Dans mon idée, ce film a deux sujets.
    L’un est l’intrigue animale, loin d’être puérile, autour du chien Max mais centrée plus profondément sur le rapport maîtres-animaux domestiques : esclavage ou pas ? Cela nous interroge sur l’amour parfois si profond que nous vouons à ces non-humains, et réciproquement. Le final l’illustre à merveille et nous émeut à voir tous ces gens si variés en âge et en statut rentrer le soir, fatigués mais accueillis par cette présence également si hétéroclite : une PRESENCE ! La rébellion du lapin Pompon n’a pas lieu d’être (d’ailleurs il “craque”vers la fin). Cette séquence presque conclusive boucle la boucle avec le début, géniale allusion à l’âme animale, quand la jeune maîtresse part le matin un peu à regret, laissant le pauvre Max se morfondre jusqu’à son retour le soir. Stupéfait, il prend à témoins ses voisins animaux sur l’escalier extérieur : “C’est quand même incroyable ! Pourquoi ils partent toute la journée ? Qu’est-ce qu’ils peuvent bien avoir à faire ??!”
    Le deuxième sujet du film ne se repère pas aussi vite, mais c’est évident : la beauté de New-York, cette ville d’exception, finement explorée, détaillée depuis les terrasses vertigineuses de ses gratte-ciel jusqu’au fond de ses immenses égouts où rôdent même des crocodiles, depuis Central Park aux feuillages d’or jusqu’à la forêt de poutrelles rivetées du Pont de Brooklyn, depuis ses rues sillonnées des folles courses-poursuites des films mythiques aux célèbres escaliers de secours en fer au flanc des immeubles.
    Et les ultimes images rejoignent les deux thèmes : la jeune fille solitaire mais si bien réconfortée par ses deux adorables chiens-amis, leur faisant contempler la nuit venue la superbe New-York aux millions de fenêtres illuminées, cet arbre de Noël géant !

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #519243

    la nouvelle vidéo de Mea dédié à la série animé de Retour Vers le Futur, je me souviens à avoir vu quelques épisodes du temps où ça passait sur France 2, mais il était clairement dommage que Pierre Hatet ne doublait pas Emmett Brown, après Michel Tugot-Doris n’était pas mauvais mais il peinait à faire oublié la voix de Hatet

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 10 mois par Geoff34 geoff34.
    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #520343

    Je te rejoins au sujet de la série animée Retour vers le Futur que j’avais suivi dans l’émission Télévisator 2: elle se laissait regarder mais Doc sans la voix de Pierre Hatet n’a plus la même saveur… 🙁

    Pendant que j’y suis voici la bande annonce de la 11e saison de Archer qui sera diffusée dès le 16 septembre aux Etats Unis !

    Archer a l’air de rester fidèle à lui même, en l’occurrence obsédé, gaffeur et malchanceux. La série a l’air toujours aussi marrante, même si cette nouvelle saison n’est pas supervisée par son créateur Adam Reed.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 8 mois par Xanatos Xanatos.
    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #520408

    Une vidéo sur Infinity Train, une série Cartoon Network salué par la critique mais qui, bizarrement, n’est pas encore arrivé en France

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #520427

    Je vais regarder cette vidéo ce soir. C’est curieux autant je n’ai jamais vu cette série animée en raison du fait qu’elle n’a jamais été diffusée en France, autant la tête de l’héroïne me dit quelque chose et elle m’est familière…

    J’ai sans doute du voir des extraits de celle ci sur YouTube quand des Youtubers mettaient en avant leur top 10 des meilleures séries animées Américaines des années 2010 et elle côtoyait des titres comme Steven Universe, Souvenirs de Gravity Falls ou encore La légende de Korra

    Lord-Yupa
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #521575

    La Prophétie des Grenouilles est un célèbre film de Jacques-Rémy Girerd encensé par la critique et primé plusieurs fois, souvent diffusé à la TV. Je ne l’avais jamais vu, et l’ai visionné dernièrement sur Ushuaia.
    On me trouvera peut-être cracheur dans la soupe, mais je n’ai pas aimé. Ce remake du récit biblique du Déluge est bourré de morale bien-pensante appuyée sur rien puisque sans Dieu. Quand les carnivores embarqués qui ne supportent pas les frites finissent par bouffer deux poulets, ils se font copieusement réprimander par le “Noé” barbu Ferdinand, qui n’a AUCUN argument, et les traite d’idiots à la cervelle vide. Manger des frites quand on est biologiquement carnivore, ce serait “intelligent” ?? Même un gosse de dix ans est largué ! Tout y passe à la moulinette du “make love, not war”, sans oublier les amours passionnées et idéalisées de Ferdinand et de son épouse, une Africaine dont on est censé admirer les vains rituels (dans une optique réaliste, c’est plutôt elle qui devrait égorger un ou deux poulets selon le Vaudou).
    Soyons juste : la stylisation du dessin et les coloris représentent le meilleur du film ; l’idée d’une tortue sournoise et manipulatrice est assez bonne, mais bien sûr elle souffre de sa patte perdue, et l’on pardonnera l’handicapée à “problème” au final…
    La vraie et saine éthique, ça n’a rien à voir avec ces sermons de hippie appuyés sur du rien, je le répète.
    Pour ce qui est des voix principales, un aspect curieux c’est l’hécatombe : le film n’est que de 2003, mais RIP pour Piccoli, Galabru, Annie Girardot, et Jacques Higelin.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #521604

    Revenons à de bons films : Croman, de Nick Park et des Studios Aarman, dont on ne présente plus les Wallace et Gromit ou Chiken Run !
    Ce récent film est vraiment drôle, construit sur la confrontation entre une tribu “cro-magnon” bêbête mais sympa et un peuple à équipement “ultra-moderne” de bronze, source d’excellents gags. Ce peuple est en fait exploité par Nose, gouverneur cupide et sans scrupules qui trahit sa Reine (échanges “téléphoniques” hilarants par pigeons interposés). Chassés de leur vallée, pour la récupérer les Cro-magnon vont tenter de vaincre au football le gouverneur Nose et son équipe de champions imbattables, alors qu’eux n’ont aucune expérience ; mais ils seront aidés par une fille transfuge des gens du Bronze, exclue des matchs parce que féminine, malgré sa passion pour la pratique de ce sport. Seuls deux Cro-magnons ont de la jugeote, le “trop vieux” chef (il a 32 ans, Nick Park jouant avec la légende de l’espérance de vie dérisoire des Anciens !) et un jeune chevelu bourré de curiosité.
    Bon, pas de vrai inattendu, on se doute bien du succès des “primitifs” cro-magnons et de la chute du vil gouverneur, mais le film est bien construit, rempli de gags et d’idées amusantes, avec des persos attachants.
    Ce n’est pas le meilleur Aardman, mais une production très agréable !

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #521605

    La Prophétie des Grenouilles, j’avais commencé y’a longtemps, ça m’a pas marqué tant que ça. Jacques-Remy Girerd, ça ne m’attire pas autant qu’un Laguionie, peut-être justement à cause de ce coté “message écologiste à la truelle”, je préfère le message plus humanisé d’un Princesse Mononoké.

    Aaaaah, Croman, excellent film ! Certes, ce n’est pas mon préféré du studio, mais on retrouve complèrement leur humour décalé et dévastateur. J’ai été vraiment enchanté de le voir au cinéma, malgré un petit moment de malaise avec un petit sous-entendu au détour d’un dialogue ?

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #521607

    Je n’ai pas vu ”La Prophétie des Grenouilles”, mais je confirme, Jean-François Laguionie sait comment inclure ses messages humanistes dans ses films sans que ça ne tombe comme un cheveu sur la soupe ou que ça gêne le visionnage. Tout paraît en harmonie. Il faudra d’ailleurs que je rattrape mon retard avec ”Le Voyage du Prince”, son dernier film que j’ai pu voir était ”Louise en hiver”.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #521648

    La Prophétie des Grenouilles, j’avais commencé y’a longtemps, ça m’a pas marqué tant que ça. Jacques-Remy Girerd, ça ne m’attire pas autant qu’un Laguionie, peut-être justement à cause de ce coté “message écologiste à la truelle”, je préfère le message plus humanisé d’un Princesse Mononoké.

    Aaaaah, Croman, excellent film ! Certes, ce n’est pas mon préféré du studio, mais on retrouve complèrement leur humour décalé et dévastateur. J’ai été vraiment enchanté de le voir au cinéma, malgré un petit moment de malaise avec un petit sous-entendu au détour d’un dialogue ?

    Toutafè, cher Mauser91 ! Par curiosité, c’était quoi le sous-entendu peu agréable ?
    Comme toi, chère Veggie, j’ai beaucoup apprécié l’émouvant “Louise en Hiver” de Laguionie. Quant à comparer “La Prophétie des Grenouilles” et “Princesse Mononoke”, ce n’est même pas envisageable. J’aime bien ton expression “écologisme à la truelle”, et ô combine on en a en effet ! Tu es un carnivore ? tu es un salaud, veux-tu bien te mettre à la salade !
    En parlant de malaise, ne pas confondre Croman avec Les Croods, qui m’a vraiment gêné car la jalousie haineuse du père envers le jeune homme qui plaît à sa fille avait un côté incestueux par sa constante au long du film…

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #521664

    Comme toi, chère Veggie, j’ai beaucoup apprécié l’émouvant “Louise en Hiver” de Laguionie.

    Ce qui me plaît aussi avec Laguionie, c’est qu’il change d’univers et de thèmes abordés, ainsi que de personnages à chacun de ses films. Le côté ”Robinson Crusoé” de ”Louise en hiver” m’a beaucoup plu, c’est un récit que j’aime profondément depuis que j’ai découvert, vers 10 ans, la version réécrite de Michel Tournier (j’ai plus de mal avec l’originale de Daniel Defoe). Dans le cas de Tournier en plus, il existe deux versions : une adaptée aux enfants avec davantage de chapitres ludiques et de découvertes, et une version pour adultes avec davantage de réflexions, de psychologie, d’aspects culturels…

    Il existe d’ailleurs un film d’animation français de 1991 qui adapte le mythe, quelqu’un en aurait-il entendu parler ? Animeland l’avait évoqué dans les années 2000 lors d’une ressortie cinéma.

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #521682

    Vos retours sur Loiise donnent sacrémment envie, c’est l’un des trois films de Laguionie qu’il me reste à voir, avec ces courts-métrage ^^

    Pour Croman, à un moment on entend en off “C’est toi Stefano ? Viens ici avec tes mains fermes !” On se regarda alors avec mon amie, j’ai jeté un regard circonspect vers les enfants présents dans la salle, mais ouf, en fait c’était un simple massage. Bien joué Aardman, bien joué ?

    Lord-Yupa
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #521718

    Pour Croman, à un moment on entend en off “C’est toi Stefano ? Viens ici avec tes mains fermes !” On se regarda alors avec mon amie, j’ai jeté un regard circonspect vers les enfants présents dans la salle, mais ouf, en fait c’était un simple massage. Bien joué Aardman, bien joué.

    Ah ouais, c’est vrai !! 🙂 .
    Veggie, j’ai lu la version “adultes” de Vendredi, Les Limbes du Pacifiquede Tournier, excellent roman. Jean Giraudoux a écrit vers 1930 une originale robinsonnade au féminin, Suzanne et le Pacifique, malheureusement deux allusions y montrent déjà le futur pétainiste…
    J’ai vu hier en DVD le Robinson Crusoé du Studio Canal dont tu parles, mais le nom du réalisateur était masqué par les étiquettes de prix ! De toute façon, le pitch est à nouveau le grand dada franchouillard (sauf rares exceptions) : sermon d'”écologisme à la truelle” (merci Mauser) d’après le résumé : Robinson vit en harmonie joyeuse avec les animaux herbivores et frugivores de son île, mais voilà qu’y débarquent deux chats sauvages, méchants-vilains puisque carnivores ! Et on croit apprendre “la nature” à nos enfants ??

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #521720

    J’ai vu hier en DVD le Robinson Crusoé du Studio Canal dont tu parles, mais le nom du réalisateur était masqué par les étiquettes de prix ! De toute façon, le pitch est à nouveau le grand dada franchouillard (sauf rares exceptions) : sermon d’”écologisme à la truelle” (merci Mauser) d’après le résumé : Robinson vit en harmonie joyeuse avec les animaux herbivores et frugivores de son île, mais voilà qu’y débarquent deux chats sauvages, méchants-vilains puisque carnivores ! Et on croit apprendre “la nature” à nos enfants ??

     

    Je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse du même film, mais d’une version bien plus puérile et naïve. Celui dont j’ai entendu parler s’appelle ”Robinson et Compagnie” et évoque plutôt la misanthropie du personnage principal.

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-836-robinson-et-compagnie.html

     

    Edit : apparemment il s’agit d’une nouvelle adaptation réalisée en 2016, où effectivement deux chats apparaissent.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 6 mois par Veggie11 Veggie11.
    Lord-Yupa
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #521724

    Ah, tu as raison, celui de 1991 et de Jacques Colombat, dont tu as écrit la fiche PJ, est bien différent et semble plus riche de sens ! Encore que j’aie peut-être été un peu dur avec la version de Crusoé 2016 aperçue en magasin, et qui est de Vincent Kesteloot : selon le synopsis fourni par Wikipedia, ce serait moins simpliste que le résumé de jaquette de DVD.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #522489

    une vidéo de Antony Pazzona sur le film Felidae (attention, il montre les scènes choquante du film)

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #522490

    une vidéo de Antony Pazzona sur le film Felidae (attention, il montre les scènes choquante du film)

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #522622

    Pour Halloween, un extrait de la VF de Billy et Mandy, aventuriers de l’au-delà, la chanson des cerveau, glauque mais humoristique !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #522676

    une vidéo de Antony Pazzona sur le film Felidae (attention, il montre les scènes choquante du film) [youtube https://www.youtube.com/watch?v=oPOrbalpKlM?version=3&rel=1&fs=1&autohide=2&showsearch=0&showinfo=1&iv_load_policy=1&wmode=transparent%5D

    Je vais me regarder d’abord le film Felidae (qui m’a toujours énormément intéressé) puis j’en ferai la critique et je dirai ensuite ce que j’ai pensé de la vidéo de Antony dès que j’aurai vu cette dernière (merci d’ailleurs de nous avoir prévenu au préalable qu’elle contenait des spoilers, cela évite les mauvaises surprises).

    J’aime beaucoup les vidéos de Antony Pazzona, ses critiques et analyses sont souvent pertinentes et très justes. Sa vidéo analysant les cartoons de Tom et Jerry très étranges réalisés par Gene Deitch était absolument captivante et j’ai apprécié qu’il les réhabilite.

20 sujets de 1,241 à 1,260 (sur un total de 1,480)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Lord-Yupa
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
Lord-Yupa, DD69, dekamaster2, Bruno, Xanatos, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min