Les comics de Super Héros

15 sujets de 621 à 635 (sur un total de 635)

Posté dans : Manga & BD

  • Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #536957

    Beaucoup trop de bonnes séries japonaises nous sont parvenues en cette année 88, J’en aurais forcément oublié, alors j’en suis resté à celles que je considère comme les plus marquantes de cette époque ! ^^

    Anatoli Knyazev n’apparaît pas dans BvS avec son costume des comics et la carrure de Bane, mais tu te souviendras certainement de lui si je te dis que c’est le gars qui veut cramer Martha au lance-flammes dans la dernière partie du film. 🙂

    Jette un coup d’œil au Batman Chronicles 3 si tu en as l’occasion, tu verras qu’il y a beaucoup d’inédits, et Un Deuil dans la Famille n’occupe que les quatre derniers chapitres du livre. Le reste est tout aussi prenant et accrocheur, en particulier Ten Nights of the Beast !

    Pour Killing Joke, à dire vrai, je préfère personnellement la colorisation de Bolland (la plus récente), mais je ne déteste pas non plus celle d’Higgins. Comme tu le dis, on sent bien le côté dérangeant et malsain du Joker. Je trouve que c’est une très bonne idée de faire en quelque sorte un fac-similé de l’édition de l’époque, histoire de bien comprendre comment ces histoires aujourd’hui iconiques ont été perçues.

    En passant, je viens de terminer le très récent Batman / Superman – World’s Finest tome 1 de Mark Waid et… je n’arrive pas à croire que je vais dire du bien d’un titre récent de Waid. Je pensais vraiment que je ne lirais plus de bons titres de cet auteur qui, pour moi, s’est complètement perdu ces dix dernières années (voire depuis qu’il avait arrêté de travailler pour DC), et que son retour chez DC serait aussi catastrophique que ce qu’il a sorti ailleurs, mais il faut croire que Batman et Superman ressortent ce qu’il a de meilleur en lui.

    Un bon titre dont je n’attendais pas grand-chose, avec une ambiance SF / années 60 qui le démarque du lot. Les personnages sont surtout très bien caractérisés et on prend plaisir à suivre une aventure qui ne cherche qu’à mettre en valeur l’univers DC (apparitions très remarquées de la Doom Patrol et de Supergirl) et son historique riche et foisonnant. Le tout sans leçons de morale, sans mièvrerie ni clins d’œil lourdingue à la politique actuelle. Je suis surpris, non seulement par Waid mais aussi par mon appréciation du titre. Une très agréable surprise. Pourvu que ça dure ! 😀

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #536965

    Aaaaah oui, le type qui voulait cramer la pauvre Martha Kent ! Oui en effet, je me souviens de lui, c’était donc KG Beast ? Ok merci de l’info ! 🙂

    Oui je pense que j’investirai dans Batman Chronicles tome 3 surtout si la plupart des histoires sont inédites et de grande qualité !

    Pour Batman Superman World’s Finest, content que le titre t’ait plu ! 🙂

    Mais pour quelqu’un qui moi, qui, à part Batman, a un peu décroché des autres séries DC actuelles, cette nouvelle série écrite par Mark Waid est elle abordable ? Il n’y a aucune référence faite à des histoires préexistantes qui seraient trop nébuleuses pour moi en tant que lecteur ?

    Quant à Mark Waid, j’ai pas le souvenir qu’il ait écrit quelque chose de mauvais. Son run sur Fantastic Four avec le talentueux (et regretté) dessinateur Mike Wieringo est un joyau, quant à son run sur Daredevil avec Chris Samnee aux dessins sur la plupart des numéros, je l’ai trouvé exceptionnel, drôle, émouvant et brillamment mené. Pour moi, il est de la même trempe que les runs mythiques de Frank Miller, Ann Nocenti et Brian Michael Bendis consacrées à l’homme sans peur. Et il a écrit Daredevil de 2011 à 2015 !

    Quant à son run sur The Flash chez DC dans les années 90, beaucoup de fans du bolide écarlate le considèrent comme une référence majeure des aventures du héros super sonique.

    Je dirai que le moins “bon” titre que j’ai lu de lui est Justice League la tour de Babel (où la paranoïa et la méfiance de Batman a failli coûter la vie à ses alliés, suite aux manigances de Ra’s Al Ghul), et encore, malgré quelques faiblesses, je l’avais trouvé globalement bon. Et pour l’avoir relu il y a quelques années, il était meilleur que dans mes souvenirs cet album.

    Quels sont les titres DC que tu as lu de lui ces dix dernières années qui t’ont déçu ?

    Après, je te crois, car j’ai lu quelques propos d’anciens membres du forum Mad Movies qui avaient émis le même constat et trouvaient que les histoires qu’il a écrit pour DC ces dernières années étaient trop moralisatrices, poussives et peu inspirées.

    En tout cas, j’en suis content pour toi si il a repris du poil de la bête sur Batman Superman World’s Finest. Sans doute a-t-il tenu compte des critiques constructives de certains de ses lecteurs et qu’il s’est remis en question pour s’améliorer et retrouver l’inspiration.

    C’est un scénariste que j’aime beaucoup car il est un vrai passionné et j’apprécie aussi son franc parler: il avait par exemple critiqué avec virulence le côté anti français de Mark Millar (qu’il déteste) et a en horreur le Captain America de Ultimates qui est aux antipodes de ce qu’est censé symboliser Captain America.

     

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #536970

    Ces six dernières années, il a affiché un autre visage, et c’est malheureusement symptomatique de ce qui m’a forcé à arrêter de lire du Marvel et même, à mon grand regret, du Spider-Man. Je ne vais pas aller dans les détails, ça prendrait trop de temps et d’espace, mais il a eu tendance à se prendre pour le parrain, à décider qui est digne et qui doit disparaître.
    Je pense par exemple à un petit éditeur américain qui a eu “le malheur” de demander (sans que ce soit une obligation) à ses auteurs de ne pas utiliser la fonction du blocage en chaîne sur Twitter (pour gagner plus de visibilité et aussi dans un souci de respect des clients potentiels). Mark Waid a eu vent de l’histoire et s’est fendu d’une longue diatribe sur les réseaux sociaux expliquant que c’est pas bien d’empêcher les auteurs de bloquer des comptes, tout en pointant du doigt l’éditeur. Résultat, un certain nombre de ces auteurs ont quitté l’éditeur et ce dernier a subi une campagne de dénigrement bien sale. La cancel culture dans toute sa splendeur…

    Mais autrement on est d’accord, Mark Waid a fait partie des meilleurs scénaristes de comics de super-héros dans les années 90-2000, rien que Kingdom Come, JLA – Year One, Flash ou encore 52 (co-écrit avec Morrison, Rucka et Geoff Johns, rien moins que probablement le meilleur quatuor possible des années 2000 dans le domaine des super-héros), c’est inattaquable. 🙂

    Concernant ses travaux depuis les années 2010, en dehors de Daredevil, dont je reconnais les qualités (surtout après la période précédente qui était d’une déprime à toute épreuve), je ne retiens rien de notable. Que ce soit Captain America ou Avengers, ou pire, ses creator owned (Ignited est un récit aussi moralisateur qu’insupportable et rempli de clichés), je n’ai jamais réussi à continuer ses titres. Cela dit, ça a toujours été le cas pour ses creator owned, en ce qui me concerne.

    Pour revenir sur World’s Finest, oui, c’est quasiment hors-continuité vu que ça se déroule il y a quelques années, tu n’auras aucun problème à suivre l’histoire même sans être à jour sur DC ! 😀

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #537144

    Merci Feanor pour tes conseils sur World’s Finest, je l’achèterai incessamment sous peu ! 😀

    Pendant que j’y suis j’aurai aussi des conseils à te demander ainsi qu’à Cyril et Geoff34 si jamais vous l’avez lu:

    Urban comics a réédité Superman for all seasons de Jeph Loeb et Tim Sale au début du mois:

    Superman Tim Sale

    De ce tandem, j’ai adoré leurs histoires de Batman Batman un long Halloween et Batman Dark Victory ainsi que leur récit sur Daredevil, en l’occurrence Daredevil: Jaune.

    Mais que vaut cette histoire sur le valeureux homme d’acier ? Est-elle du même acabit que les récits du chevalier noir sur lesquels ils ont travaillé tous les deux ?

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #537149

    J’ai beaucoup aimé Daredevil – Jaune moi aussi, un excellent titre qui, à l’image de Spider-Man – Bleu, est une introduction parfaite à l’univers du diable de Hell’s Kitchen.

    J’aime aussi beaucoup Un Long Halloween, en particulier pour son ambiance à part, en grande partie due au trait et au chara-design de Tim Sale. Je trouve Amère Victoire moins bon cependant, parce que je trouve que cette histoire s’intéresse moins à Batman qu’aux Falcone.

    Bref, pour Superman – For All Seasons, à l’instar de Daredevil – Jaune et Spider-Man – Bleu, c’est un titre très accessible à ceux qui aimeraient connaître un peu mieux Superman. Le titre est divisé en quatre chapitres représentant chacun une saison et narrés à tour de rôle par quatre proches de Superman. Il s’agit d’un récit contant les premiers pas de l’Homme d’Acier, qui commence par son adolescence alors qu’il est confronté à l’augmentation de ses capacités, puis le moment où il décide de quitter Smallville pour Metropolis, son arrivée à Metropolis et sa confrontation avec Lex Luthor, ainsi que sa relation avec Lana Lang et Lois Lane.
    L’action n’est pas au premier plan, un peu à l’image de Un Long Halloween d’ailleurs, mais il y a des passages assez tendus tout de même (Lex Luthor est tout aussi développé que Clark Kent et on ressent bien l’impact que l’arrivée de Superman a eu sur lui). C’est un récit qui a des moments très touchants, notamment entre Clark et son père, et qui à mes yeux retranscrit parfaitement la gentillesse et la solitude de Superman. Sans surprise une lecture fortement recommandée ! ^^

    Au passage, il y a une scène entre Lex et Superman qui te fera énormément penser à Superman TAS. J’aurais aucune difficulté à penser qu’il s’agit d’un hommage à la série de Bruce Timm et Paul Dini. 😀

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #537151

    Merci Feanor pour tes conseils sur World’s Finest, je l’achèterai incessamment sous peu !

    Pendant que j’y suis j’aurai aussi des conseils à te demander ainsi qu’à Cyril et Geoff34 si jamais vous l’avez lu:

    Urban comics a réédité Superman for all seasons de Jeph Loeb et Tim Sale au début du mois:

    Je ne l’ai pas lu – mais je profiterai peut-être de cette réédition pour le faire.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 2 mois par Cyril Cyril.
    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #537171

    Merci pour ton avis Feanor 🙂 .

    Tant mieux si ce Superman for all seasons est aussi réussi que les histoires de Batman, Daredevil et Spider-Man sur lesquelles ont travaillé Jeph Loeb et Tim Sale.

    Intéressant de savoir que le récit se focalise sur la psychologie de ses personnages ainsi que la relation entre Clark et Jonathan Kent ! 🙂

    Je vais donc me le commander la semaine prochaine avec Batman Superman World’s Finest et j’en écrirai les critiques plus tard 😉 .

    Tout comme toi Cyril, je vais saisir l’occasion de la réédition de l’histoire de Superman par Loeb et Sale pour la découvrir !

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #537265

    Flash Mark Waid

    EXCELLENTE NOUVELLE ! 😀

    J’ai appris par Lord-of-Babylon que Urban Comics va publier dès le 16 juin le premier tome de The Flash Chronicles consacré au run de Mark Waid qui est d’après de nombreux fans l’un des tout meilleurs du bolide écarlate ! 😀

    Décidément entre la reprise de la publication française du run de John Byrne sur Superman et celle de Mark Waid sur Flash, 2023 s’annonce comme une année dorée pour les fans français de DC comics ! ^_^

    Sinon pour info, j’ai commandé aujourd’hui le premier tome de Superman Batman World’s finest ainsi que Superman for all seasons sur le site de la fnac 🙂 .

    Je devrais les recevoir dans le courant de la semaine, je prévois de les lire et d’en écrire des critiques ce week end ! 😉

     

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #537305

    Normalement, ces Flash Chronicles devraient aussi contenir le run de Morrison et Millar puisque Waid a fait une pause en 98 pour s’occuper de JLA – Year One, mais bon, ce ne sera pas visible avant le sixième tome (en espérant que le titre aille jusqu’au bout).
    Cependant je trouve dommage que le titre commence par le run de Mark Waid (qui a effectivement une excellente réputation) et pas par le début de la série comme ça a été fait avec Batman et comme ce sera fait avec Superman. C’est un titre post-Crisis qui débute en 87. Bien sûr c’est compréhensible, mais pas très logique au niveau éditorial. Ou alors il aurait fallu appeler la collection “Mark Waid présente Flash” comme ça a été fait avec Geoff Johns.
    Après on peut espérer qu’Urban revienne sur les cinq années précédant le run de Waid (qui commence en 92) ! Mais j’imagine que ce sera fonction des retours au niveau des ventes.

    Sinon j’espère que Superman / Batman – World’s Finest et Superman – for All Seasons te captiveront comme moi, Xanatos, ça m’embêterait de t’avoir donner envie de les lire et qu’ils te tombent des mains ! :/

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #537306

    Salut Feanor !

    Alors rassure toi, j’ai lu pas plus tard que ce matin Superman Batman World’s Finest  et je l’ai adoré, il ne m’a pas du tout déçu ! 😀

    Je lirai Superman for all seasons demain et je compte bien faire une critique groupée des deux titres d’ici peu de temps 😉 .

    En tout cas merci à toi pour World”s Finest qui m’a vraiment captivé et enchanté ! ^_^

     

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #537892

    Je viens de lire le tome de Superman for all seasons et l’ai beaucoup apprécié : au-delà du partage en saisons dont je trouve qu’il n’apporte pas énormément, c’est l’ambiance de l’album que j’apprécie, avec notamment un dessin aux tons souvent doux, ce qui n’empêche pas quelques scènes d’action marquantes lorsque Superman se met en colère, notamment face à Lex Luthor.
    Mais plus que l’opposition avec le milliardaire, ce sont les doutes et les décisions de Clark et ses relations avec les habitants de Smallville qui sont intéressantes, et souvent touchantes : ses parents bien sûr (et tout particulièrement son père dans cette histoire) mais aussi Lana et plus généralement l’ensemble des habitants de cette petite ville avec laquelle Clark a une relation très forte et qui lui permet de se ressourcer lorsqu’il doute. Les couvertures et photos à la fin du volume sont également très sympathiques.

    Bruno
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Bruno de la Cruz le #538269

    Je veux juste dire que j’ai acheté mon X-Men Int 1997 avec du Joe Mad et cela me rend heureux voilà gros bisous.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #538270

    Ah Joe Madureira ! 😀 Excellent et talentueux dessinateur au trait à la fois beau et énergique et dont le style est à mi-chemin entre le comics et le manga 🙂 .

    Il s’était fait remarquer en effet sur les X-Men et sa BD d’héroïc Fantasy Battle Chasers a également marqué les esprits.

    Bonne lecture à toi Bruno ! 😉

    Je profite de l’occasion que tu aies fait remonter ce topic pour vous  partager une vidéo narrant l’histoire passionnante, mais néanmoins assez triste de Bill Mantlo, très bon scénariste qui a été le créateurs de l’un des protagonistes les plus populaires des Gardiens de la Galaxie: Rocket Raccoon.

     

     

    Bruno
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Bruno de la Cruz le #538412

    Oh merci, je t’en prie !

    Oui, Joe Mad est mon dieu !

    Merci pour la vidéo ! Je ne suis pas du tout un amoureux des Gardiens, mais c’est une série qui possède des qualités !

    J’ai profité du looooong week-end que j’ai eu pour rattraper quelques lectures de Spidey, et notamment la charnière periode 71-72-73 (captain Stacy, Gwen toussa toussa) !

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #541222

    Récemment est sorti un nouvel album consacré aux aventures récentes de Superman (publiées au début de l’année dernière aux États-Unis), compilant les titres Superman, Action Comics ainsi qu’une partie de l’event Knight Terrors consacrée à Superman. Le titre : Dawn of Superman

    Un très léger reproche pour commencer, la couverture de ce premier tome, qui n’est pas moche mais, qu’est-ce que c’est que ce bras gauche de Supes ?! On dirait une prothèse en plastique ! 😆

    La première partie du tome, qui correspond à la partie Superman (nº1 à 5 et l’Annual), est pour moi un énorme coup de coeur ! Qu’est-ce que c’était bon, bien rythmé, divertissant, bien écrit et pas dégueu à voir non plus ! J’ai enchaîné les cinq chapitres sans m’en rendre compte tellement c’était chouette, jamais lourd, frais, haletant et plein de perso intéressants.
    Excellente utilisation du Parasite, d’Electra… pardon de Dynamo (bizarre ce changement de nom français pour LiveWire mais bon…), de Jimmy Olsen, de Silver Banshee et surtout de Lex Luthor (j’ai adoré le final du chapitre 5), un changement intéressant pour Lois (mais que j’espère temporaire, ce qui a l’air d’être le cas), ainsi que pour Mercy et la LexCorp, et bien qu’on ne sache pas grand-chose de ce perso j’adore le style graphique de cette Marilyn Moonlight qui en impose visuellement parlant. Ce mélange de costume noir à la Zorro avec des tons d’un blanc lumineux qui mettent en valeur ses formes, c’est une leçon de chara-design réussi.
    Enfin, je ne sais pas si c’est voulu ou pas, l’ambiance et le ton général me rappellent énormément Superman TAS, et je ne pourrais pas faire un meilleur compliment à ce titre.

    Je n’étais pas toujours fan de son travail sur Flash Rebirth, mais si Williamson garde pour la suite de Superman le niveau qu’il a montré dans ces cinq premiers chapitres et cet Annual, on peut dire qu’il a plus d’affinité avec l’homme d’acier qu’avec le bolide écarlate.

    Bon, le Knight Terrors : Superman en deux chapitres (également écrit par Joshua Williamson) était pas mauvais même si niveau contexte je passe à côté du truc, n’ayant pas acheté l’album éponyme consacré à l’event.
    Quant à la seconde partie de l’album, Action Comics (nº1051 à 1056 – écrit par Phillip Kennedy Johnson), elle pâtit malheureusement de la comparaison avec la première partie. Ce n’est pas mauvais, il y a de très bons moments même (surtout concernant Metallo), mais le titre souffre clairement de deux défauts.
    D’abord l’utilisation trop forcée et pas vraiment justifiée de quasiment toute la “Super Famille”, au point qu’on a l’impression que c’est l’éditeur qui a appuyé sur ce point pour bien différencier les titres “Action Comics” des “Superman”. Pourquoi pas si c’est bien intégré dans le récit, mais là c’est pas le cas. On avait déjà suffisamment de quoi broder avec le retour de Superman sur Terre accompagné de Otho et Osul, les “Super Jumeaux”, alors cette présence constante de Jon, Kara, des Irons, de Conner et de Kenan (le Super-Man chinois) ne fait qu’alourdir inutilement la lecture. Un chapitre avec tous ces perso pour accueillir les Super jumeaux aurait amplement suffi.
    D’ailleurs, en parlant de lourdeur, le deuxième défaut se situe dans le propos de l’arc en cours, d’une subtilité effarante, sur l’accueil des réfugiés du WarWorld à Metropolis. Les parallèles et la critique des problèmes engendrés par les crises migratoires sont réduits à leur plus simple expression. Du bon sentiment sans recul ni réflexion, avec toujours la même morale et la même conclusion pleine de lieux communs sur ceux qui ne voient pas ce débarquement massif d’immigrés extra-terrestres comme une “chance pour leur pays”, qui se résume en substance au sempiternel : “ils ont peur”…
    J’espère que PKJ, dont j’apprécie beaucoup le travail sur Action Comics en général, sera bien mieux inspiré pour la suite.
    Reste que ça n’a pas entamé mon enthousiasme à l’égard de ce premier tome de Dawn of Superman qui reste à mes yeux une très bonne lecture et est bien parti pour être mon comics de super-héros de l’année ! J’ai dit ! 😀

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par Feanor-Curufinwe Feanor-Curufinwe.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

15 sujets de 621 à 635 (sur un total de 635)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Xanatos, DD69, Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min