Les oeuvres de Shôtarô Ishinomori

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 144)

Posté dans : Manga & BD

  • Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290091

    Citation (WIZARD @ 07/02/2014 18:49)
    Je termine par deux questions: l'edition francaise de Cyborg 009 correspond-elle à une edition japonaise précise

    Pas à ma connaissance, en tout cas pas sous la forme telle qu'on la connaît ! Il existe cependant une réédition fin des années 90 avec des couvertures entièrement noires (et une image de Joe tirée du manga) qui semble être la plus proche au niveau découpage des chapitres. Mais les couvertures sont bien initiées par Glénat, elles n'ont pas d'équivalent au Japon ou ailleurfs.

    Citation (WIZARD @ 07/02/2014 18:49)
    Veggie11 dans ta signature, tu indiques: “Soutenez le second anime à avoir été diffusé dans l'Hexagone au milieu des années 60 !” Comme je pensais que c'etait Cyborg 009 le premier, je crois que j'ai raté un episode. Si 009 est le second, quel est le premier ?

    Le premier est ''La Légende de Madame Pai Niang'', aujourd'hui connu en France sous le titre ''Le Serpent blanc''. Il a été diffusé en avril 1962 au cinéma avec un doublage désormais égaré. C'est vrai que lorsque Wild Side Video l'a réédité en 2005, ils laissaient entendre que c'était sa première sortie en France alors que c'est faux ! Mais j'imagine que les gens qui s'en sont occupés sont nés bien après 1962 et n'ont donc pas été au courant de cette sortie. Pour plus d'infos sur les anciens anime diffusés en France, je te conseille de jeter un oeil sur mon blog (signature bas de page) consacrés aux doublages perdus.

    Concernant ton message feanor : je ne parle évidemment pas du succès commercial des mangas. Sur ce point, la France reste seconde après le Japon, c'est évident. Quand je parle de l'avance de 20 ans aux USA, je parle bien sûr de l'arrivée de cette culture au sein d'une communauté de fans certes restreinte, mais active. En 1975, la France ne parlait absolument pas des anime japonais et encore moins des mangas, à part quelques rares articles dans des revues de bandes-dessinées comme ''Phénix''. Aux USA, il y avait des conventions qui diffusaient des anime, des fanzines, des articles dans la presse, ils ont eu ''Astro Boy'' première série, ''Kimba the white lion'', ''Tetsujin 28 (Gigantor)'', ''Speed Racer'', ''Eightman'' qui ont marqué les esprits. Il y a eu pas mal de publicité pour les films Toei sortis au cinéma, alors qu'elle étaient quasi inexistantes en Fjrance. Bref je ne parle pas en termes d'impact mais bien en termes de chronologie. Les fans dont je parle sont nés fin des années 50, début des années 60 : ce sont ceux qui ont connu les premières diffusions de séries animées et qui à l'université ont commencé à s'intéresser au manga. Depuis la France a rattrapé en quelque sorte son retard, mais on est encore loin d'un public qui va acheter ''Kamui Den'' ou ''Lone Wolf and Cub'' chez son libraire comme on a pu le voir aux USA et en Italie 20 ans avant. De plus, il n'existe pas de génération de fans antérieure à 1970 : il n'y a qu'à le voir avec le livre ''Big Bang Anim' sorti récemment sur la genèse d'Animeland (très intéressant ouvrage par ailleurs). La chronologie commence toujours avec Goldorak pour tous les intervenants, on ne parle pas des années précédents mêmes si les diffusions furent éphémères. Un bon livre sur les vrais débuts du manga et de l'anime en France reste à faire.

    C'est encore plus vrai en Italie qui possède une culture animée bien ancrée. En France, à part Goldorak, Dragon Ball, Albator, Candy, LEs Chevaliers du Zodiaque, qui pourrait citer d'autres séries cultes (mis à part quelques passionnés) ? D'ailleurs pour en revenir à nos premiers anime en France, à l'exception de Cyborg 009, ils nous sont tous parvenus par l'intermédiaire des USA ou de l'Italie.

    Par contre je confirme : les nouvelles générations américaines se contentent de titres blockbusters, la faute principalement à une diffusion restreinte d'anime sur petits écrans durant une longue période. Et le grand public reste avant tout attaché au comics (ce qui est compréhensible).

    Pour le terme ''nostalgique'', il n'y a absolument rien de négatif : ce sont simplement les fans de la première heure. Par contre côté classiques, je constate assez souvent que ce sont surtout les anime diffusés à l'époque en France qui font vendre, mais rarement un anime culte au Japon mais méconnu chez nous.

    Il est vrai par contre que je m'inquiète de l'avenir du manga en France, sachant que bien peu de titres (en dehors des blockbusters) se vendent et surtout les générations ne se renouvellent pas. Il y a un certain écart entre les trentenaires qui ont connu Dorothée, La Cinq et Récré A2, et les adolescents actuels qui lisent du manga parce que c'est tendance : ceux qui ont entre 25 et 21-20 ans environ sont bien moins nombreux et surtout s'en désintéressent avec le temps, car ils n'ont pas connu ces diffusions et ont beaucoup de mal avec le style manga. Je les connais bien, c'est la génération que je fréquente tous les jours… En fait je me demande si les jeunes de maintenant poursuivront l'expérience du manga ou abandonneront comme ceux qui ont la vingtaine passé un certain âge.

    WIZARD
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #290092

    J'ai lu ton article sur La Légende de Madame Pai Niang. Première réaction: yeux qui pleurent car dans ma thèse qui n'est pas consacré à cela mais qui comporte une partie anim/manga, j'ai indiqué Cyborg 009 comme premier animé en France. C'est le coté "c'est horrible ça ne s'arrêtera jamais il faut tout reprendre, développer corriger T_T". Heureusement que j'avais assuré mes arrières avec une note de bas de page style "aujourd'hui on pense que, instant T, il peut y avoir de nouvelles découvertes".

    Les deux magazines de cinéma, tu les as lu depuis ton post ? En mai 2013, il semble que non sinon tu aurais un peu développé comme tu le fais pour le mag d'ado.

    Quand tu dis à la fin: "je me demande si les jeunes de maintenant poursuivront l'expérience du manga ou abandonneront comme ceux qui ont la vingtaine passé un certain âge."

    A mon avis, et malgré les évolutions des cultures de la jeunesse, il y aura toujours des passionnés. Toutefois, on peut se diriger vers quelque chose de plus restreint, un peu comme avec la littérature de SF aujourd'hui. Par exemple, on assiste auprès des enfants et des jeunes à un retour en force des comics et des super héros via les films et les séries animés ou live. La télévision ne fait plus le job pour les amener vers le manga/anime (peu ou pas de série jap dans les cases jeunesses, diffusion des mêmes blockbusters en mode répétition, dans le désordre ou en Da Capo). Avant, cela touchait toutes une classes d’age, aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

    Les modes changent et le gros des troupes suivra les nouvelles tendances. Poursuivrons ceux qui veulent s’accrocher parce que ça leur plait et/ou qui ont un intérêt pour un éléments culturels ou historiques de ces univers japonais.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #290093

    Citation (veggie11 @ 08/02/2014 13:37)
    Concernant ton message feanor : je ne parle évidemment pas du succès commercial des mangas. Sur ce point, la France reste seconde après le Japon, c'est évident. Quand je parle de l'avance de 20 ans aux USA, je parle bien sûr de l'arrivée de cette culture au sein d'une communauté de fans certes restreinte, mais active. En 1975, la France ne parlait absolument pas des anime japonais et encore moins des mangas, à part quelques rares articles dans des revues de bandes-dessinées comme ''Phénix''. Aux USA, il y avait des conventions qui diffusaient des anime, des fanzines, des articles dans la presse, ils ont eu ''Astro Boy'' première série, ''Kimba the white lion'', ''Tetsujin 28 (Gigantor)'', ''Speed Racer'', ''Eightman'' qui ont marqué les esprits. Il y a eu pas mal de publicité pour les films Toei sortis au cinéma, alors qu'elle étaient quasi inexistantes en France. Bref je ne parle pas en termes d'impact mais bien en termes de chronologie. Les fans dont je parle sont nés fin des années 50, début des années 60 : ce sont ceux qui ont connu les premières diffusions de séries animées et qui à l'université ont commencé à s'intéresser au manga.


    Oui, mais bizarrement, ça t'amène à sortir des phrases, pardonne-moi, condescendantes du style “les fans français n'ont pas de culture anime/manga“…
    Je ne vois pas le rapport. Ce n'est pas parce que les Etats-Unis ont commencé à voir naître des fans de japanimation avant la France que tu peux en venir à une telle conclusion.

    Ensuite, le milieu du fanzinat n'a pas vocation à entrer dans les archives. Et dans les années 90 on voyait naître des dizaines de fanzines sur la japanim' chaque mois. Les passionnés ne se comptaient pas sur les doigts d'une main, je t'assure. Autrement on n'aurait jamais eu autant de conventions

    Citation (veggie11 @ 08/02/2014 13:37)
    Depuis la France a rattrapé en quelque sorte son retard, mais on est encore loin d'un public qui va acheter ''Kamui Den'' ou ''Lone Wolf and Cub'' chez son libraire comme on a pu le voir aux USA et en Italie 20 ans avant. De plus, il n'existe pas de génération de fans antérieure à 1970 : il n'y a qu'à le voir avec le livre ''Big Bang Anim' sorti récemment sur la genèse d'Animeland (très intéressant ouvrage par ailleurs). La chronologie commence toujours avec Goldorak pour tous les intervenants, on ne parle pas des années précédents mêmes si les diffusions furent éphémères. Un bon livre sur les vrais débuts du manga et de l'anime en France reste à faire.


    Encore une fois, et alors ? Donc, il n'y a pas de génération de fan antérieure à 1970, alors ici on n'a pas de culture anime/manga ? Kamui-Den, Kozure Ôgami, GeGeGe no Kitarô, Golgo 13, et j'en passe, on connaît tout ça. Les ventes n'arrivent pas à la cheville de celles de Dragon Ball ou One Piece ? Oui, ben c'est la même chose partout ailleurs ! ^^
    C'est peut-être regrettable, mais ces oeuvres sont disponibles (certes pour un temps malheureusement limité), et encore une fois, la culture se forge par l'offre. Je pense sincèrement que même si la génération actuelle te paraît peu intéressée par le genre, c'est encore grâce aux nouveaux venus que le milieu tient toujours, ici, contrairement à d'autres pays. En France, on a un trèèès large choix en la matière, et on peut se vanter d'avoir un véritable brassage culturel, là où par exemple au Japon, la BD franco-belge et les comics n'ont comparativement pas autant d'exposition qu'en occident.
    Et les résultats se lisent et se voient à l'écran. Et si le mélange entre toutes ces influences, dans les années 80-90, a donné naissance à beaucoup d'auteurs, j'ai hâte de voir ce qu'il en sera dans vingt ans !

    Ensuite, les chiffres de vente de manga aux usa étant très inférieurs à ceux des comics (surtout depuis quatre ans, alors qu'au début des années 2000, les éditeurs comics craignaient que les manga ne supplantent les comics), et encore plus éloignés de ceux de la littérature, peut-on en déduire que les fans américains d'aujourd'hui n'ont aucune culture anime/manga ?
    En fait, j'ai surtout l'impression que tu déplores l'absence de livres très complets sur l'animation japonaise en France, ce que je comprends parfaitement, et je te rejoins là-dessus à 100%. Mais de là à en tirer des conclusions très hâtives…

    Citation (veggie11 @ 08/02/2014 13:37)
    C'est encore plus vrai en Italie qui possède une culture animée bien ancrée. En France, à part Goldorak, Dragon Ball, Albator, Candy, LEs Chevaliers du Zodiaque, qui pourrait citer d'autres séries cultes (mis à part quelques passionnés) ?


    “Quelques passionnés” ? 🙄
    On est combien, douze, treize ? 😂
    Ce sont les passionnés qui ont permis l'essor de la japanim' en France (certes ce n'était pas en 1968…), qui se sont battus pour elle et qui ont permis de découvrir beaucoup de pépites du cinéma d'animation japonais dans les conventions des années 90.
    Et oui, je pense que c'est grâce à eux que nous sommes un peu plus que “quelques passionnés” ! ^^

    Citation (veggie11 @ 08/02/2014 13:37)
    D'ailleurs pour en revenir à nos premiers anime en France, à l'exception de Cyborg 009, ils nous sont tous parvenus par l'intermédiaire des USA ou de l'Italie.


    Donc, les fans français n'ont pas de culture anime/manga, ok… 😒

    Citation (veggie11 @ 08/02/2014 13:37)
    Par contre je confirme : les nouvelles générations américaines se contentent de titres blockbusters, la faute principalement à une diffusion restreinte d'anime sur petits écrans durant une longue période. Et le grand public reste avant tout attaché au comics (ce qui est compréhensible).


    Mais pourtant tu n'en viens pas à la conclusion que les fans américains n'ont aucune culture anime/manga !

    Citation (veggie11 @ 08/02/2014 13:37)
    Pour le terme ''nostalgique'', il n'y a absolument rien de négatif : ce sont simplement les fans de la première heure. Par contre côté classiques, je constate assez souvent que ce sont surtout les anime diffusés à l'époque en France qui font vendre, mais rarement un anime culte au Japon mais méconnu chez nous.


    Là, encore une fois, c'est un peu la même chose partout.
    Le problème en France, c'est que les chaînes continuent à ignorer, d'un joli doigt d'honneur, l'animation japonaise. Mais ça ne fait pas pour autant des français des incultes, sinon le marché de l'animation n'existerait plus. Je n'aime pas le dématérialisé, mais le fait est qu'il est en développement.
    Certes, on n'atteindra jamais les chiffres d'audience d'une diffusion tv de la grande époque, et encore aujourd'hui, ça reste le média le plus fédérateur.

    Citation (veggie11 @ 08/02/2014 13:37)
    Il est vrai par contre que je m'inquiète de l'avenir du manga en France, sachant que bien peu de titres (en dehors des blockbusters) se vendent et surtout les générations ne se renouvellent pas. Il y a un certain écart entre les trentenaires qui ont connu Dorothée, La Cinq et Récré A2, et les adolescents actuels qui lisent du manga parce que c'est tendance : ceux qui ont entre 25 et 21-20 ans environ sont bien moins nombreux et surtout s'en désintéressent avec le temps, car ils n'ont pas connu ces diffusions et ont beaucoup de mal avec le style manga. Je les connais bien, c'est la génération que je fréquente tous les jours… En fait je me demande si les jeunes de maintenant poursuivront l'expérience du manga ou abandonneront comme ceux qui ont la vingtaine passé un certain âge.


    Ce problème est assez difficile à aborder, véritablement. Parce que les jeunes qui n'achètent pas les éditions françaises lisent peut-être ces titres de manière illégale, sur le net.
    Du coup, il y a certainement un public, peut-être même plus nombreux qu'avant, mais qui rechigne à acheter les éditions françaises puisque “tout est gratuit sur le net”.

    Citation (WIZARD @ 08/02/2014 16:17)
    Quand tu dis à la fin: “je me demande si les jeunes de maintenant poursuivront l'expérience du manga ou abandonneront comme ceux qui ont la vingtaine passé un certain âge.”

    A mon avis, et malgré les évolutions des cultures de la jeunesse, il y aura toujours des passionnés. Toutefois, on peut se diriger vers quelque chose de plus restreint, un peu comme avec la littérature de SF aujourd'hui. Par exemple, on assiste auprès des enfants et des jeunes à un retour en force des comics et des super héros via les films et les séries animés ou live. La télévision ne fait plus le job pour les amener vers le manga/anime (peu ou pas de série jap dans les cases jeunesses, diffusion des mêmes blockbusters en mode répétition, dans le désordre ou en Da Capo). Avant, cela touchait toutes une classes d’age, aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

    Les modes changent et le gros des troupes suivra les nouvelles tendances. Poursuivrons ceux qui veulent s’accrocher parce que ça leur plait et/ou qui ont un intérêt pour un éléments culturels ou historiques de ces univers japonais.


    C'est à peu près mon ressenti sur la chose. Et de toute façon, il y aura toujours quelques chose à en tirer, tant que l'offre sera présente et la plus diverse possible.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290094

    Citation (WIZARD @ 08/02/2014 16:17)
    J'ai lu ton article sur La Légende de Madame Pai Niang. Première réaction: yeux qui pleurent car dans ma thèse qui n'est pas consacré à cela mais qui comporte une partie anim/manga, j'ai indiqué Cyborg 009 comme premier animé en France. C'est le coté “c'est horrible ça ne s'arrêtera jamais il faut tout reprendre, développer corriger T_T”. Heureusement que j'avais assuré mes arrières avec une note de bas de page style “aujourd'hui on pense que, instant T, il peut y avoir de nouvelles découvertes”.

    Les deux magazines de cinéma, tu les as lu depuis ton post ? En mai 2013, il semble que non sinon tu aurais un peu développé comme tu le fais pour le mag d'ado.

    J'ai beaucoup d'articles à revoir sur ce blog depuis, il n'y a que pour Cyborg 009 que j'ai fait quelques modifications comme rajouter certains comédiens ayant participé à la VF. Une mise à jour est prévue prochainement, certainement durant les vacances début mars.

    Concernant les magazines, le seul que j'ai pu lire est un article consacré au film publié dans le magazine pour jeunes filles ''Line''. Comme je le précise, c'est un article assez positif et on sent qu'il est conseillé aux lectrices d'aller le voir. Je n'en ai pas trouvé d'autres pour le moment sur Internet ou ailleurs, il faudrait que je fasse davantage de recherches.

    Pour finir sur ce débat : en fait ma première impression sur le sujet est venue à cause du film ''Phénix l'oiseau de feu''. En France, il est passé complètement inaperçu, jusqu'à le proposer dans une édition VHS lamentable. Aux USA il a eu bien plus de succès et une édition VHS respectueuse. Osamu Tezuka est venu aux USA faire des conférences, répondre à des questions, etc. Bref il était déjà bien considéré de la part du fandom. En France, on connaît l'histoire. Et puis j'ai lu le livre de Fred Patten et j'ai eu l'impression qu'il manquait une époque dans le fandom français qui a commencé plus tard qu'aux USA. C'était là où je voulais en venir : j'ai l'impression qu'entre le fandom US des années 70 et le fandom français qui a débuté en 1990 environ, il y a un espace de 20 ans qui ''manque'' en quelque sorte alors que d'un autre côté en France il y a eu des dizaines de diffusions TV qui se sont arrêtées assez tôt par peur de concurrence avec les productions locales.

    Un livre reprenant la chronologie de l'impact du manga en France, dès les premières tentatives, reste à faire, oui. Surtout qu'hormis le livre de Jean-Marie Bouissou et l'ouvrage de Thierry Groensteen, je connais peu de livres vraiment convainquants sur le manga en France alors qu'aux USA ils ont pas mal d'ouvrages de références, ne serait-ce que celui sorti en 1983 et qui n'a pas trop mal vieilli.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290095

    Episode 16

    Les derniers épisodes à partir du 13 étaient sympatoches, mais assez classiques au niveau du scénario. Celui-ci est nettement bien meilleur. Un peu à l'image de l'épisode 12, on se focalise sur Jet/002 et son passé de petit caïd dans le Bronx. Cet épisode est particulièrement intéressant, car non seulement il nous permet de découvrir son passé avant son enlèvement par Black Ghost, mais aussi de s'attarder sur sa personnalité et de nous dévoiler quelques traits de caractère assez surprenants. L'épisode débute par une dispute entre Jet et les autres cyborgs. 002 n'a pas supporté que 007 fasse une allusion sur les ''voyous du Bronx'' sans savoir qu'il parlait des anciens potes de Jet. Ce dernier corrige violemment 007 et ne manque pas de critiquer de manière virulente ses camarades : à 007, il lui reproche de n'avoir été qu'un acteur déchu devenu alcoolique, à 004 d'avoir fui la queue entre les jambes son pays (la RDA), à 009 de n'avoir été qu'un minable petit délinquant… Encore en proie à la colère, Jet repart immédiatement pour New-York dans le but de retrouver son ancien gang. Ses copains sont pris dans un engrenage avec une bande rivale, dont Jet avait tué le chef peu avant d'être kidnappé par Black Ghost. Ce que Jet ne sait pas, c'est que le chef en question est bien vivant et prêt à se venger… Heureusement que Joe et 007 arrivent juste à temps pour lui venir en aide !

    la conclusion est très intéressante : devant les suppliques de ses camarades pour sauver l'un des leurs grièvement blessé, Jet se retrouve face à un profond et douloureux dilemme. Doit-il révéler à ses amis sa nature de cyborg en craignant de passer pour un monstre ou au contraire taire ce qui lui est arrivé, au risque de perdre cette amitié ? Dans les deux cas, Jet passerait de toute évidence pour un monstre puisque faisant comprendre par son silence qu'il ne peut pas donner son sang pour sauver cet ami, il passe pour un homme froid et égoïste à leurs yeux. Finalement, Jet a préféré sacrifier cette vieille amitié plutôt que d'avouer ce qu'il est devenu.

    Des épisodes comme ça, on en aimerait tous les jours…

    Episode 17

    Plus classique celui-là, mais intéressant aussi. Une mystérieuse drogue a fait son apparition dans le milieu de la jet-set : les victimes perdent toutes leurs capacités lorsqu'elles se trouvent en manque et finissent au bout de quelques temps par en mourir. Françoise découvre assez vite que le créateur de cette drogue est le père d'une amie, elle aussi victime de cette substance ! Evidemment, on découvre assez vite que le père en question est bien sûr affilié à Black Ghost et va tenter, comme tous ses précédcesseurs, de venir à bout des cyborgs qui ne l'entendent pas de cette oreille. C'est classique, mais plutôt efficace. Le rythme est bon et les révélations sur l'origine de la drogue sont peu à peu amenées. Le suspense est donc assez bien conservé. Certaines séquences plutôt humoristiques valent également le coup d'oeil.

    PS : je prévois de revenir prochainement sur la série ''Conclusion God's War'', actuellement en cours au Japon et dont je suis la parution en parallèle avec celle de Glénat pour la série originale. Il s'agit comme son nom l'indique d'un manga censé conclure l'histoire des cyborgs grâce aux notes laissées par Ishinomori peu avant sa mort. Le scénario est signé Akira Onodera (le propre fils de l'auteur) et les dessinateurs sont d'anciens assistants d'Ishinomori.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290096

    Après un mois et demi d'absence, je reprends la critique des épisodes de 1979. J'espère parvenir à nouveau à un rythme plus régulier.

    Episode 18

    Comme dit dans un autre épisode, cette série nous permet, comme pour ''Shin Lupin III'', de voyager beaucoup à travers le monde. Dans une ville hongroise, un mystérieux vampire rôde dans les environs et transforme les habitants en monstres assoiffés de sang. La paranoïa s'empare des habitants. Intrigués par cette affaire, les cyborgs décident d'enquêter sur place avec l'aide du jeune Pyotr, le fils du maire. Vu d'ici, l'épisode est assez classique et la représentation de la Hongrie s'arrête à l'évocation des vampires. C'est un peu comme si un film faisait intervenir son héros à Genève uniquement pour faire un prêt dans une quelconque banque. Pourtant, je dois l'avouer, l'épisode est plutôt prenant. L'identité du vampire et ses motivations ne sont dévoilées à la fin que pour montrer à quel point la peur et la haine transforment le comportement des hommes. Je pense en particulier à cette scène où les cyborgs essayent de défendre un jeune homme et sa mère, tous deux accusés d'être des vampires sans aucune preuve, mais sans parvenir à empêcher leur meurtre par le maire de la ville. Donc oubliez un peu le résumé de l'épisode, ce n'est pas le scénario qui compte dans cette histoire mais bien comment il est traité !

    Episode 19

    Là aussi un bon épisode, centré cette fois sur le professeur Gilmore. Lui et les cyborgs sont invités par un ancien camarade d'université à passer quelques jours sur son île artificielle. Un vrai paradis au premier abord, mais qui cache en fait toute la détermination et le désir de vengeance de ce scientifique à l'encontre de Gilmore. Autrefois, les hommes se sont battus pour la même femme… Aujourd'hui, c'est dans ce paradis factice que Joe, prenant la place de Gilmore, devra combattre une copie robotique de cette fiancée désormais disparue. Certaines scènes sont parfois assez grotesques (je ne sais pas si c'est le design du robot qui en est la cause…), mais on assiste à l'un des combats les plus dangereux que Joe a dû remporter. Là aussi, le traitement du scénario, bien que classique, est intéressant et non sans surprises.

    La prochaine fois, je sauterai l'épisode 20 dont j'ai déjà parlé. Les critiques reprendront donc à partir du 21.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290097

    En attendant de vous reparler de la seconde série, je vais m'attarder un peu sur deux spin-off papier du titre phare d'Ishinomori-sensei (et dont le prochain tome est repoussé au 18 juin 😡 ).

    Cyborg 009 Conclusion God's War

    Ceux qui se sont un peu intéressé à la chronologie du manga savent que l'oeuvre est en réalité inachevée, bien qu'il existe une première fin dans le tome 6 de l'édition Glénat, le mangaka étant décédé avant d'avoir pu commencer la dernière partie prévue. Il a juste laissé quelques manuscrits et deux-trois esquisses de son héros avec un nouveau costume (bleu cette fois-ci). Ces scripts ont servi à éditer tout d'abord un roman en deux tomes puis la série d'OAV ''Conclusion God's War'' sortie peu après la fin de la troisième série. Cette dernière partie poursuit le thème élaboré dès le milieu des années 70 avec notamment le questionnement sur l'existence des dieux et dont on peut trouver des prémices dans l'histoire des Anges et surtout le tome 10 sur les Dieux. Depuis 2012, une suite à l'oeuvre originale est publiée au Japon grâce à la collaboration entre M. Akira Onodera, fils du mangaka et désormais superviseur de toute adaptation posthume de l'oeuvre de son père (avec de belles réussites dans la plupart des cas), et deux dessinateurs qui ont été les assistants d'Ishinomori. Un beau staff donc.

    Le résultat est plutôt satisfaisant pour l'instant. Le dessin est la copie de celui d'Ishinomori-sensei en moins bon (les couvertures par contre sont plutôt sympas). On reconnaît bien les personnages, aucun problème, mais l'ensemble paraît un peu maladroit, simple et sans grande âme. Enfin on s'en contentera, le dessin aurait pu être bien moins attrayant avec d'autres dessinateurs (changement de style voire transformation horrible comme dans le dernier long-métrage). Le scénario est intriguant et si les deux premiers tomes prennent leur temps pour mettre les choses en place, à partir des tomes 3 et 4, l'histoire se fait plus intense. Je suis curieuse de voir comment ça va se terminer, mais les derniers événements en date prennent une direction très sombre et dramatique. Actuellement on en est à 4 tomes sortis depuis début 2012 et le prochain est annoncé dans quelques semaines.

    Le comic-book Cyborg 009

    Egalement supervisé par Ishinomori Prod pour le marché américain (bien qu'il en existe une traduction japonaise), l'histoire reprend le tout début du manga dans une optique plus moderne. J'avais quelques craintes au départ malgré des extraits de planches plutôt alléchantes (je ne connaissais pas du tout Marcus To, mais son boulot est à surveiller), mais finalement la lecture fut un réel plaisir. Le design des personnages s'inspire de celui du dernier film, mais avec un rendu vraiment plus classe (en particulier pour Joe). Le script de F. J. Desanto et Bradley Cramp se base sur le manga même au niveau du passé des protagonistes, à l'exception de celui de 001 qui reprend des éléments de la série Tv 3 (l'idée que son père l'ait cybernétisé pour le sauver d'une grave maladie). Il y a quelques ajouts de personnages (la ''fiancée'' de Joe et le frère de celle-ci) mais sans que ça ne fasse bouche-trou et le méchant Skull/Sekar est mieux introduit. Outre Skull, deux autres ennemis du manga sont repris, comme 0011 (les deux frères jumeaux utilisant l'électricité) ou encore 0013 et son robot, mais si le passage avec les jumeaux est plutôt sympa, celui de 0013, bouleversant dans le manga (et encore plus dans la série TV 3), est trop rapidement expédié. La fin reprend celle du tome 6 après l'épisode de Yomi avec la conclusion que les fans connaissent.

    Une adaptation au format comics qui donne une nouvelle jeunesse au manga, donc. En tout cas beaucoup plus plaisante au niveau graphique que le dernier film en date. Certes le ton est quand même très proche des comics de super-héros et la mise en page typiquement américaine ne plaira peut-être pas à tous. Mais personnellement j'ai passé un bon moment et les dialogues, bien qu'en anglais, sont très compréhensibles.

    Voilà pour ce petit intermède. Il est temps pour moi de reprendre mes critiques sur la seconde série et donc de vous présenter les trois clowns de Black Ghost qui m'ont longtemps dissuadé de découvrir cette nouvelle adaptation du manga.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290098

    G-R Number 5 (Critique basée sur le volume 1)

    Pour changer un peu, je vous propose une petite présentation d'une oeuvre du Maître, totalement inconnue en France cette fois-ci ! Paru en 1977, G-R Numbler 5 s'inscrit dans la classification shônen et si ce n'est certes pas son oeuvre la plus originale, elle est plutôt sympathique. Tout comme Kamen Rider, G-R Number 5 ressemble à un remake de Devilman et du début de Cyborg 009 ou du moins version premier film. Jugez plutôt : un soir qu'il circule en voiture avec ses parents, le jeune Akira est victime d'un terrible accident de la route. Tout juste a-t-il le temps d'apercevoir une jeune fille entièrement nue qu'il croit responsable de l'accident avant de perdre connaissance. A son réveil, il se retrouve face à une bande de joyeux lurons composée d'une vieille folle et de son chat (qui a la fâcheuse tendance de sauter sur un peu tout le monde), d'un gorille géant vêtu comme un humain, d'un robot plutôt maladroit et d'un androïde ressemblant trait pour trait au masseur aveugle de Sabu et Ichi ! Très vite, il apprend que ses parents n'ont pas survécu, qu'il a dû devenir un cyborg pour échapper à la mort et qu'il est appelé à lutter contre une invasion de monstres issus d'un univers parallèle pour envahir notre monde. Lolly, la jeune fille qu'il croyait responsable de l'accident – ce qu'elle infirme bien vite – est également originaire de ce monde, mais elle a décidé de trahir ses semblables pour aider les humains. Bien évidemment, Akira lui pardonne bien vite et les deux jeunes gens tombent amoureux (ben oui il fallait bien une petite relation sentimentale dans ce récit pour adolescents, non ?).

    Le principal intérêt du titre n'est pas dans son scénario comme vous le comprendrez à ces quelques lignes. La série, très courte, n'a rien de novateur mais reste un divertissement très acceptable, en tout cas dans son premier volume. Contrairement aux autres séries du même genre, le titre se veut plus humoristique (les nouveaux amis d'Akira) mais aussi plus fantastiques, puisant dans les contes du folklore européen ou asiatiques (Jack et le haricot magique, la femme renarde). Enfin, l'ambiance est assez macabre et même glauque, à un niveau que je n'ai encore jamais vu dans les autres séries d'Ishinomori. Un livreur est par exemple complètement défiguré après avoir été possédé par un ectoplasme ! G-R Number 5 est loin de valoir les titres phares de l'auteur, mais reste une petite curiosité, malheureusement disponible uniquement en japonais et visiblement assez rare à trouver vu que j'ai dû me rabattre sur l'édition d'origine.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290099

    ''Shin'' Cyborg 009 pisode 21

    Une adaptation relativement fidle du manga consacre l'histoire des dinosaures revenus du fond des temps et qui s'avrent au final des… androdes, oui bravo vous avez tout compris ! Bref, ce n'est pas un scnario follement original auquel on a droit ici – ce n'est pas non plus extraordinaire dans le manga – surtout quand on compare avec l'adaptation de la troisime srie Tv, rythme et franchement plaisante. En tout cas j'en avais gard de meilleurs souvenirs. En revanche, cet pisode fait la part belle la relation Joe/Franoise aveec cette jolie scne que vous avez certainement dj vu au moins une fois sur le web :

    Oui, a semble clairement se concrtiser entre nos deux tourtereaux !

    ''Shin'' Cyborg 009 pisode 22

    Cet pisode annonce un tournant dans la srie puisqu' partir de cet instant, Black Ghost, l'organisation crapuleuse qui a enlev et cyberntis nos hros sans leur demander leur avis pour servir la guerre, fait son grand retour sous le nom de ''Neo Black Ghost''. La priode concerne le manga partir du tome 14 chez Glnat, les lecteurs franais sont donc en plein dans cette partie qui va occuper une bonne partie du manga pendant un certain temps et tout le reste de l'anime pour cette srie.

    Une annonce allchante, mais malheureusement si dans le manga le retour de Black Ghost est prometteur (en particulier dans ''Le Triangle d'or''), dans l'anime eh bien pas vraiment… La faute aux trois nouveaux chefs de l'organisation, invents spcialement pour l'anime, et qui dfaut d'tre des mchants sans aucune nuance (pour le moment) n'ont galement aucun charisme ! Je ne sais pas si c'est leur voix, leur design ou encore leur tendance rester les fesses sur le trne pendant que leurs hommes endurent de terribles souffrances face Joe et ses potes, mais ils sont en grande partie responsable de mon opinion mitige pour cette srie de 1979.


    De gauche droite : Vishnu, Brahma et Shiva

    Certes, l'ancien chef de Black Ghost n'tait pas moins grotesque avec son design plutt cartoon, mais il avait de temps autre une certaine prestance qui donnait vraiment l'impression au lecteur qu'il tait digne de diriger Black Ghost, en particulier dans son ultime combat contre Joe (tome 6, l'un des meilleurs de la srie !).

    Bref, l'pisode en soi apporte quelques nouveauts et dans l'ensemble a se laisse suivre, mais faudra m'expliquer pourquoi comme bon nombre de mchants de films, les trois leaders de Black Ghost sont obligs d'envoyer des sbires faiblards contre les cyborgs au lieu d'y aller eux-mmes… Ce serait tout de mme bien plus logique, non ?

    En revanche, Joe est en grande forme dans cet pisode, a fait plaisir !


    Combien de fois pensez-vous qu'il a dj rduit ses vtements civils en cendres pour passer en mode acclration ? 😉

    Prochains pisodes annoncs : 23, 24 et 25 pour terminer cette premire partie. J'en profite d'ailleurs pour annoncer qu' partir du 26, vous aurez droit des images de bien meilleure qualit. En effet, le second coffret DVD de la srie est en cours de commande et j'espre bien vite pouvoir en faire de mme avec le premier.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290100

    Juste ce petit message pour annoncer le premier anniversaire du début de ma collection consacrée à Cyborg 009 : j'avais commencé à acheter mes premiers tomes il y a un an tout juste et déjà à l'époque j'avais eu du mal à compléter les 14 premiers volumes sortis ! Certes je connaissais le titre de nom depuis 1999 (d'ailleurs je cherche toujours le chapitre dont était tiré l'extrait vu dans l'encyclopédie de bande-dessinée en question), mais je n'ai commencé à m'y intéresser sérieusement que le 26 avril 2013. J'aurai sans doute dû m'y intéresser bien plus tôt vu tout ce que j'ai loupé entre-deux à propos de ce manga (et de ses adaptations animées.)…

    Je lance un appel à ceux toujours intéressés de lire un jour le manga : profitez-en rapidement si vous en avez les moyens, car certains tomes commencent à disparaître du commerce et Glénat ne les réimprimera certainement pas ! N'hésitez pas à vous lancer dans le titre, croyez-moi cette série vaut largement la peine ! Il n'est jamais trop tard pour commencer.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #290101

    Citation (veggie11 @ 30/04/2014 12:22)
    Je lance un appel à ceux toujours intéressés de lire un jour le manga : profitez-en rapidement si vous en avez les moyens, car certains tomes commencent à disparaître du commerce et Glénat ne les réimprimera certainement pas ! N'hésitez pas à vous lancer dans le titre, croyez-moi cette série vaut largement la peine ! Il n'est jamais trop tard pour commencer.


    Tu m'étonnes ! Surtout vu le faible tirage, et même en occasion, ça va certainement valoir une pitite fortune dans quelques années !
    J'espère néanmoins que les éditeurs continueront à sortir des perles de ce genre par chez nous !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #290102

    Pour l'instant, je n'ai pas eu trop de mal à me trouver tous les volumede Cyborg 009 en occasion.

    Je ne crois pas que ça ait été signalé ici mais Le lézard noir va sortir une anthologie érotique d'Ishinomori.

    Source.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290103

    C'est déjà rassurant qu'on puisse les trouver en occasion, mais pour les commandes ça commence à se compliquer pour certains tomes. A un moment j'ai cru que je ne les aurai jamais ! Bref, jetez-vous dessus, vous tenez là un grand classique du manga de SF ! Certes les premiers chapitres sont pas très beaux (l'auteur débutait), il faudra vous y faire un peu, car le manga au départ c'est ça :

    Mais ça n'empêche pas le début d'être particulièrement poignant. Pour ma part, c'est le manga le plus triste que j'ai pu lire jusqu'à présent.

    Sinon pour l'anthologie érotique, c'est à croire que c'est à la mode de publier les oeuvres sulfureuses des grands mangaka ces derniers temps ! L'année dernière était déjà sorti un titre du même genre sur Tezuka. Faudra que je me penche là-dessus (j'ai lu Urotsukidôji et Asatte Dance, je suis vaccinée).

    PS : je me revois actuellement la troisième série TV et je me demandais si après la seconde, je ne devrai pas vous en parler plus en détails. Y a quelques points intéressants sur lesquels j'aimerai revenir.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #290104

    Merci de l'info au sujet de Cyborg 009 Veggie11, surtout qu'effectivement, le manga m'intéresse.

    Je tâcherai de me procurer les volumes dès que possible mais pas dans l'immédiat: je dois d'abord dans un premier temps terminer ma collection de Galaxy Express 999 dont je n'ai que les trois premiers tomes.
    Encore un manga qu'on ne trouve quasiment plus dans le commerce et dont les tomes deviennent de plus en plus rares sur les sites de VPC. 😢

    J'ai commandé le 4ème volume sur Amazon.fr en espérant qu'il arrive sans encombres à ma nouvelle adresse, vu que j'ai déménagé il y a quelques mois…

    Mais je confirme que Cyborg 009 me tente, surtout que, le peu que je connais de cette œuvre (le film de 1980 et des extraits de l'anime des années 60) m'a franchement plu. 😁

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290105

    Ah Galaxy Express 999… Je désespère aussi de réunir l'intégral un jour. J'ai les deux premiers volumes ainsi que toute la seconde partie à partir du volume 11 mais pour les autres je dois encore chercher. Heureusement pour Cyborg 009 on en trouve encore en commande, mais je crains que d'ici à deux ans ce ne soit plus vraiment le cas pour certains volumes.

    Si tu as aimé le troisième film et les extraits du second, oui tu aimeras encore plus le manga (enfin si tu aimes la SF). Et comme dit, le mieux encore à faire est de les acheter en double, tu auras une meilleure vue d'ensemble de son évolution 😉

    C'est un conseil d'ami.

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #290106

    J'avais vu les 10 premiers volumes de Galaxy Express dans un magasin d'occasion de Paris mais je ne me rappelle plus lequel : un Gibert, une des boutiques de la rue Keller, un Book-off ?

    J'y passerai la semaine prochaine. Si je les vois, je vous le dirai. Moi, il me manque le volume 15.

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #290107

    Après vérification, 2 tomes de Galaxy Express (un du début et le 18 je crois) dans la boutique rue des Taillandiers et les volumes 1 à 11 (moins un) à Manga Dori rue Keller.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290108

    J'ai commencé la lecture de deux autres titres de SF réalisées par le Maître, la science-fiction étant son genre de prédilection (le second étant bien sûr le genre historique qu'il maîtrise tout aussi bien).

    Jinzô Ningen Kikkaider (1973)

    Variante du conte de Pinocchio (la version originale de Collodi), le manga suit le parcours de Jirô, un androïde doté d'une ''conscience'' qui pourrait l'aider à se rapprocher des humains. Du moins au niveau comportemental. Seulement voilà, son concepteur le Pr. Komyôji a disparu et sa fille Mitsuko, chargée de prendre la relève et d'aider Jirô, ne semble au premier abord pas enchantée de ce devoir. En effet, elle reproche toujours à son père d'avoir négligé ses enfants pour se consacrer uniquement à la robotique. Mais très vite, les sentiments de Mitsuko vis-à-vis de l'androïde évoluent dans une direction assez floue. Cependant, Jirô ne maîtrise pas complètement ses pouvoirs et encore moins son comportement. Un point faible dont cherche à profiter le Dr. Gill, un ancien concurrent ennemi de Komyôji, pour récupérer Jirô et en faire une machine de combat.

    Animeland avait consacré un long article très correct dans un vieux numéro de 2001 et qui m'avait pas mal donné envie de lire le manga. Bizarrement, ils ont mieux traité les mangas moins connus d'Ishinomori que son oeuvre phare (même si tout n'est pas à jeter dans cet article de 1997). En tout cas ils faisaient le tour de l'oeuvre jusqu'aux derniers tomes et s'ils critiquaient la fin jugée assez obscure – ce qui n'est pas si faux j'avoue – l'ensemble de l'article disait plutôt du bien du manga. Donc profitant d'une occasion à prix d'or (avec un cadeau bonus que je vous présente plus bas), je me suis jetée sur l'intégrale du manga. En japonais bien entendu, comme beaucoup de ces classiques bien moins connus pour intéresser les rares éditeurs de collections vintage qui ne parviennent déjà pas à vendre un titre comme Ashita no Joe (pourtant beaucoup plus connu des mangafans que Sabu et Ichi) !

    Je vous avais parlé en janvier de l'adaptation animée de 2001 qui reprenait à peu de choses près la trame principale et l'évolution du personnage. Le manga développe davantage les évènements et amène différents personnages supplémentaires (dans l'ensemble très intéressants). On retrouve pas mal de différences notamment concernant les retrouvailles entre le professeur et ses enfants, qui arrivent plus tôt dans le manga contrairement à l'anime, ou encore l'absence des retrouvailles de Mitsuko avec sa mère. Sinon dans l'ensemble ça se rejoint assez, du moins grossomodo. Il y a certaines des plus belles planches d'Ishinomori dans ce titre, un avantage par rapport à la réalisation plutôt plan-plan de l'anime. Et j'aime bien les nouveaux personnages que propose le manga à partir du volume 5. L'humour est aussi plus présent dans le manga, là où l'anime se voulait plutôt sérieux. Bref un bon moment de science-fiction.

    Et surtout je rassure les détracteurs d'histoires de robots humains : on est bien loin de Pluto et de ses histoires de famille qui acceptent les robots comme les leurs. Le ton du manga est ici bien plus pessimiste (il n'y a qu'à lire la fin pour s'en persuader).

    Androïde V

    A la base, je n'était pas particulièrement intéressée par ce titre encore plus obscure que Kikkaider puisqu'il n'a duré qu'un seul tome ! Il est aussi plus ancien, le manga étant sorti en 1968 (en tout cas l'édition que je possède). Le dessin est d'ailleurs plus proche du Cyborg 009 de ses premières années que de Kikkaider. D'ailleurs pour qui connaît bien l'oeuvre phare du Maître, le héros ne vous rappelle rien ?

    Mais si, ne me dites pas qu'il ne vous fait pas penser à :

    Oui, le Maître fait partie de ces auteurs qui varient peu le design de leur protagoniste. Je ne sais si dans son cas c'est fait exprès comme pour Matsumoto ou Tezuka ou involontairement (mais j'ai des doutes sur ce point) comme un certain Kuramada dont les (faibles) capacités de dessin sont mondialement reconnues. D'ailleurs si dans les années 60, on retrouve chez Ishinomori des héros assez typés Joe Shimamura, dans les années 70, c'est plutôt proche de ce que l'on retrouve dans Genshi Shônen Ryû (Nolan pour ceux ayant connu La Cinq).

    Mais sinon le titre est franchement sympa est bien fun à lire, surtout durant les longs voyages en train. Androïd V, c'est un… androïde faisant partie d'une armée chargée de défendre la Terre. Mais V n'est pas comme ses semblables : n'en faisant qu'à sa tête, peu soucieux de sa mission, il se fait régulièrement reprendre par le commandant, un cyborg soupe au lait qui n'en peut plus de cette forte tête et se demande même si V est réellement un androïde vu son comportement assez atypique. Une situation dont s'amuse l'auteur qui joue énormément la carte de l'humour pour divertir ses lecteurs. Par exemple, le running gag courant est de voir le commandant ordonner à ses androïdes de se rendre à un endroit avant de constater que personne parmi ses ''hommes'' ne s'est pris la peine de penser à emmener le commandant avec lui (puisqu'il ne peut pas voler), sauf V ! Un début prometteur qui n'a malheureusement pas connu de suite. Dommage.

    On y rencontre même à un moment un clone de Jet Link (le cyborg 002) à moustache (!); d'ailleurs en cherchant quelques images pour illustrer cet article, je suis tombée sur ce lien consacré à Cyborg 009 et dont le webmaster a réalisé plusieurs des meilleurs fanarts consacrés à cet univers (en particulier une très jolie histoire en BD contant l'éventuelle jeunesse de Joe avant qu'il ne soit envoyé en maison de correction). Lien qui m'a amené vers ce fanart bien fun :

    Je dois avouer que revenir au shônen manga rétro facilite la lecture et la rend beaucoup plus agréable, car après des années où je me suis cassée les dents sur Lupin III pour comprendre ne serait-ce qu'une bulle de dialogue (pour la première série par exemple, il m'a fallu attendre de pouvoir lire la version américaine pour enfin trouver un sens aux trois quarts du manga), pouvoir suivre l'histoire sans parcourir mon dictionnaire de kanji à chaque reprise est une véritable bouffée d'air frais. Je crois que je vais pour le moment poursuivre avec ces anciens titres des magazines pour ados, je rigole beaucoup plus et j'apprends aussi beaucoup plus vite ces différents caractères chinois…

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290109

    Retour des critiques de Shin Cyborg 009 ! Aujourd'hui, les pisodes 23, 24 et 25 !

    Tout d’abord les pisodes 23 et 25 qu’on oubliera bien vite :

    Episode 23

    Bon alors pour celui-ci inutile de s'attarder longuement. Le scnario n'est qu'une redite du prcdent pisode avec le retour de Neo Black Ghost qui s'amne avec une nouvelle machine cense annuler les pouvoirs des diffrents cyborgs et donc venir bout de notre quipe de hros. C'est mme inutile de vous raconter la fin, vous devinerez de suite ce qui va se passer ! Quant aux adversaires des cyborgs, on les oubliera bien vite.

    Il y a cependant un point qui m'a presque choque au dbut de l'pisode : Joe, Franoise et Albert se promnent dans le jardin, aperoivent un oiseau qu'Albert tue sans tat d'me avant d'expliquer qu'il s'agissait d'un robot espion dot d'une camra. J'aimerai comprendre une chose : pourquoi n'est-ce pas Franoise, qui des cyborgs a l'oue et la vue les plus fines, qui a repr le robot ? Logiquement, elle aurait d remarquer quelque chose d'anormal ds son apparition ! Bref…

    Episode 25

    Rien de spcial non plus : une jeune fille est recueillie par l’quipe avant que l’on dcouvre qu’elle en veut Gilmore, responsable selon elle de la mort de ses parents. Inutile de raconter la suite, c’est assez tlphon.

    Par contre l’pisode 24 vaut vraiment la peine :

    C'est le meilleur des trois et le meilleur tout court depuis l'pisode 20. Aprs une nuit agite o il a revu en rves Yuri Tanabe, une jeune fille chez qui il a vcu quelques temps peu avant d'tre envoy en maison de correction, Joe apprend que le pre de celle-ci, le professeur Tanabe, travaille sur un projet complexe d'arme surpuissante qui pourrait (videmment) intresser les Neo Black Ghost. Craignant un enlvement de leur part, Gilmore dcide d'aider le professeur Tanabe achever ce projet pendant que les cyborgs surveilleront les alentours jusqu' la prsentation du prototype devant la communaut scientifique. De son ct, Joe dcide d'aider Yuri, gravement blesse la jambe quelques semaines auparavant, dans sa rducation. En quelque sorte, il paie sa dette vis–vis de la jeune fille puisqu'autrefois, aprs s'tre fait sermonner par Yuri pour les dlits qu'il avait commis avant son arrive chez les Tanabe, il avait fini par s'enfuir parce qu'il ne voulait pas ''qu'un dlinquant comme lui leur cause du tort''; enfin quelque chose de ce genre. C'est assez intressant je dois dire et plutt raccord avec le manga, puisque cette scne laisse sous-entendre que le jeune homme est bien conscient de ses actes mais qu'il ne parvient pas en sortir depuis qu'il a plong dans la dlinquance. a expliquerait aussi pourquoi il a trs vite chang aprs avoir trouv une ''famille'' de substitution en rejoignant les autres cyborgs, mme si on constate ce changement surtout partir du volume 2; du moins selon mes impressions (je l'ai relu cette semaine le tome 2 et je crois qu'il est en train de devenir l'un de mes prfrs).


    Joe promettant Yuri de lui venir en aide

    Bon aprs… Je dois avouer que contrairement l'pisode 12 o on pouvait vraiment s'imaginer Joe en dlinquant, ici c'est plus compliqu. Pourquoi ? H bien comme il a dans le flashback exactement la mme expression que dans la majorit des pisodes, on le prendrait plutt pour un grand romantique, c'est dire. J'aurai prfr le voir plus en action, dans une bagarre par exemple, mais pour a il faudra attendre l'pisode 30. Mais je suis un peu injuste, car c'est toujours un plaisir d'en dcouvrir davantage sur le pass du hros, malheureusement si vite expdi dans le manga. De plus, cet pisode se concentre vraiment sur l’volution de Joe. Je veux dire par-l que l’histoire du prototype et du retour de Neo Black Ghost n’est qu’un prtexte ; ici, l’intrt tourne entirement sur la relation entre Joe et Yuri et leur volution mutuelle. Car si autrefois Yuri avait persuad Joe qu’il devait devenir plus fort et ne pas oublier que bien des gens travers le monde sont beaucoup plus malheureux que lui, aujourd’hui c’est Joe qui ressort la mme phrase pour obliger la jeune fille se relever. Yuri a en effet perdu toute motivation aprs l’accident et ne parvient pas remarcher ; du coup Joe se montre trs dur avec elle dans cet pisode. Il ne pardonne aucun cart Yuri et surtout aucune faiblesse, l’obligeant se relever sitt qu’elle soit retombe sur le sol et la malmenant verbalement de manire assez crue. En quelque sorte, on peut dire qu’il lui rappelle qu’autrefois, c’tait lui qui se trouvait dans sa situation et qu’il est pourtant parvenu se relever, aussi devrait-elle faire de mme. Finalement ce n’est pas pour rien si j’aime bien Joe dans cet pisode…


    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le style vestimentaire de Joe ressemble de plus en plus celui de Lupin et ses potes alors qu'il a un ''look'' bien plus jeune dans le manga cette mme priode (enfin selon la mode des annes 70, bien entendu) ? Il avait aussi un style trs adulte dans les deux films de 1966 et 1967, mais beaucoup moins dans la srie anime de 1968.

    Surtout que la suite n’est pas en reste : vers la fin de l’pisode, aprs avoir dmasqu le grand mchant (qui tait en fait dissimul sous les traits de *bip*) et tent d’arrter la machine infernale, Joe se fait galement bless par l’engin. Yuri dcouvre donc que Joe est devenu un cyborg malgr lui et comprend enfin pourquoi il insistait tant ce qu’elle fasse tout pour remarcher. Une trs jolie scne je dois dire, vraiment bien fichue. Et comme en plus la BO de cette srie est magnifique, a rajoute pas mal d’motions.

    Je dois dire qu’avec le temps, je commence m’attacher cette srie. Certes elle a toujours les dfauts dj cits dans diffrents post, mais elle n’en reste pas moins agrable. Et puis c’est la seule qui met vraiment le pass de Joe au premier plan tel que l’a racont Ishinomori dans le manga. Quant Kazuhiko Inoue, le seiy de Joe, il part moins dans les aigus, a rend donc ses dialogues plus supportables entendre compars aux prcdents comme l'pisode 12 qui est un supplice couter en VO, alors que c'est l'un des plus chargs en motion. Mais sinon, mme Joe en blondin ne m'nerve plus, j'ai fini par m'y habituer. J’en viens mme regretter qu’elle n’ait jamais t licencie et double en franais du temps de la Cinq, sachant que la srie avait t diffuse en Italie (avec une traduction foireuse d’aprs les fans transalpins). Qui sait, on aurait pu avoir un cast de rve et peut-tre mme une dition DVD ?

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290110

    Cyborg 009 Conclusion God's War (Dernier volume)

    C'est la lutte finaaaaaaaale. Enfin vu ce qui se passe dans ce volume, je devrai plutôt dire la désillusion finale. J'avais hésité longtemps à faire le topo de cet ultime volume qui achève donc cette ''suite'' publiée depuis 2012 en cinq tomes, mais au fond puisqu'ils ne sortiront jamais en France, autant vous informer de la fin de ce classique du shônen manga paru il y a cinquante ans cette année au Japon (la vache, mes parents n'allaient même pas encore à l'école). Evidemment, pour éviter de gâcher la découverte pour les éventuels intéressés d'acheter les cinq tomes en question directement au Japon, j'utiliserai le plus possible la fonction spoil. Lira qui voudra. Voici maintenant ce qui se passe dans cet ultime volume :

    Confrontés à des monstres sanguinaires, les cyborgs ne parviennent pas malgré leurs efforts à éviter une grande partie de la destruction de Tokyo. Quatre d'entre-eux ont manquent même d'y perdre la vie. Françoise notamment est devenue aveugle et ne l'accepte pas. Du coup, chacun tente de leur côté de se suicider ou de commettre un meurtre, évités de justesse par l'intervention d'Ivan (le bébé cyborg) qui leur rappelle leur mission et le danger qui menace la Terre. Danger qui ne tarde pas à (re)faire son apparition sous la forme d'une horde de dieux réchappés de différentes cultures/religions et attaquant sans pitié les insolents qui ont osé se mettre sur leur chemin. Pyunma (008) finit par perdre la raison et se considérer comme Dieu en personne. Pris dans un engrenage délicat, Joe et quatre de ses potes tentent de mettre fin à l'avancée des dieux, et c'est là que le massacre commence. Joe assiste impuissant et désespéré à la mort de ses comparses. Ce passage insiste sur le côté très fraternel qui unit les différents cyborgs, surtout quand on sait qu'ils ne se connaissaient absolument pas lors de leur rencontre et qu'ils ne se seraient sans doute jamais connus si Black Ghost n'avait pas mis à exécution leur projet. Intervient alors Gilmore dans un rôle assez ambigu (tente-t-il de les trahir ? Joue-t-il un double jeu ?) avant qu'il ne retourne sa veste et ne se fasse tuer à son tour. Une mort qui ne semble pas attrister Joe tant que ça contrairement à celle de ses amis. Est-ce sous l'effet de la surprise ou en veut-il réellement à Gilmore pour ce qu'il leur a fait, comme le rappelait Albert (004) dans le tome 15 ? Finalement, alors qu'il croit voir sa fin arriver, Ivan parvient à le téléporter dans un endroit plus sûr et lui apprend la vérité sur le monde et l'existence d'un univers alternatif où (d'après ce que j'ai compris) lui et ses compagnons pourraient retrouver leur corps humain. Enfin, il révèle aussi la nature extraterrestre des dieux qui les ont attaqué dans les pages précédentes. Alors même qu'il ne croyait plus à la victoire, Joe décide donc de continuer la lutte seul, mais Françoise s'y oppose et demande à l'accompagner. La scène suivante est l'une des plus importantes du volume; pour la première fois, on constate une évolution réelle dans la relation entre les deux jeunes gens. J'avais expliqué dans ma critique du troisième film en décembre dernier n'avoir pas aimé la tournure qu'elle prenait durant tout le long-métrage et en particulier en VF (Non, Joe n'a jamais dit dans le manga ni dans les autres adaptations en VO qu'il était amoureux de Françoise !), qui prend le contre-pied total d'une relation qui n'avait encore jamais évolué jusqu'à présent. Leur amour est pudique et à peine évoqué, régulièrement mise à mal par les infidélités de Joe qui trompe régulièrement Françoise avec toutes les filles qu'il rencontre dans ses aventures (et qu'il confond d'ailleurs avec l'image de sa mère qu'il n'a jamais connu). Il a donc fallu cinquante ans pour qu'enfin on puisse voir Joe embrasser Françoise. Jusqu'à présent, il s'agissait uniquement d'illusions ou de rêves, mais jamais de scène vécue rééllement; le film de 2012 semble aussi avoir une scène similaire mais ne l'ayant pas vu je n'en ferai pas mention (et puis c'est un film, ça n'a rien de canon). Le dialogue suivant exprime mieux l'évolution importante de cette relation jusqu'ici improbable (retranscription d'après mes propres traductions personnelles) :

    Joe: Françoise, quand nous reviendrons à la vie, que voudrais-tu devenir ?

    Françoise: ta femme

    C'est donc un passage important pour l'avenir du duo. La toute dernière page du tome suggère d'ailleurs que Françoise attendrait un enfant.

    La suite reste assez floue (volontairement ?), l'absence de texte pénalisant un peu le lecteur. Sans doute doit-on comprendre qu'ils sont parvenu à atteindre ce fameux monde parallèle et à retrouver leur corps d'avant ? Ou sont-ils dans une sorte de paradis terrestre ? Enfin quel que soit la nature véritable de cet endroit (nommé Tôkyo en l'an 201X), la fin est finalement assez positive, ce qui est très étonnant quand on la compare avec la fin alternative qu'avait proposé Ishinomori dans le tome 6 et surtout vu la direction de l'histoire. Alors déçu ? A vrai dire non. Je crois encore que c'est la meilleure fin qu'on ait pu faire, car personnellement se retrouver devant un copier-coller de ce qui avait déjà été réalisé pour la fin de l'épisode de Yomi en pire n'aurait pas été une réelle surprise. Et puis bon, après avoir assisté à tous ces événements d'une noirceur sans nom (la mort de 006 en particulier est assez choquante), on s'attend au moins à un peu de positif. Je crois que M. Onodera a pris la meilleure décision. Cette série ne vaudra forcément jamais celle d'origine, mais ce n'est pas son but. Au moins bénéfice-t-on d'une fin ''officielle'' qui permet de conclure de façon correcte le titre, même si sa publication dans un magazine shônen est plutôt surprenante sachant que les dernier chapitres réalisés par Ishinomori étaient prépubliés dans le Comic Nora et dans le SF Japan, deux magazines destinés à un public un peu spécialiste et donc adulte. Peut-être pour retrouver à la fois le lectorat d'hier et celui d'aujourd'hui ?

    Le tome est assez chargé en bonus : tout d'abord une double page avec différents dessins réalisés par des auteurs divers (dont Go Nagai, rien de moins), ensuite une interview de Leiji Matsumoto et un dessin qu'il a spécialement réalisé. D'ailleurs concernant sa participation surprise, en grande fan du Monsieur, j'espère que la conclusion de Cyborg 009 lui donnera peut-être l'idée de faire de même avec son Galaxy Express 999, lui aussi resté inachevé depuis une quinzaine d'années…

    Tous ces bonus sont dispos à l'adresse suivante : http://trunkschan90.tumblr.com/ (j'aurai voulu faire ces scans moi-même, mais mon scanner est malheureusement HS).

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 144)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Bruno
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 9
Bruno, dekamaster2, benjamin, Matthieu Pinon, DD69, Dareen, Josephine Lemercier, geoff34, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min