Lupin III – Edgar de la Cambriole

20 sujets de 1,721 à 1,740 (sur un total de 1,970)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #522033

    Oui, je te comprends tout à fait mon cher Yupa, la prudence et la vigilance sont de mise.

    De toute manière, je compte acheter le film dans quelques mois quand il sortira en DVD et Blu-Ray et je te le prêterai ensuite volontiers.

    Au sujet de Zenigata, tu as raison, il est beaucoup plus âgé que nos héros: il a 55 ans alors que Lupin en a environ 30.

    Tu as vu juste au sujet de la version originale Japonaise du Complot du <b>Clan, Fûma</b> : d’après les propos de certains membres du staff, en raison de restrictions budgétaires, ils n’ont pas réengagé les seiyuu habituels de Lupin et ses amis. Ce n’est donc pas Yasuo Yamada (qui était le seiyuu officiel du personnage) qui interprète Lupin, mais Toshio Furukawa (Ataru/Ronny dans Urusei Yatsura/Lamu ) . C’est la raison principale pour laquelle le film a été un échec commercial au Japon, les fans furieux et déçus que leurs personnages préférés n’aient pas conservé leurs voix habituelles l’ont boycotté.

    Et effectivement Furukawa a une voix beaucoup plus stridente et aiguë que Yamada, desservant un peu notre roi de la Cambriole.

    Je préfère aussi la VF, Philippe Ogouz, sans atténuer l’exubérance et l’humour extravagant du personnage lui insuffle beaucoup plus de charisme et de prestance que Toshio Furukawa et son jeu est bien plus convaincant.

    Lupin et Fujiko sont en VO pour moi les seules erreurs de casting du Complot du Clan, Fûma, les autres seiyuu étant assez bon, notamment ceux de Jigen et Goemon.

    Et il y a des répliques cocasses dans la VF. Par exemple quand Lupin et Jigen prennent part quand Goemon s’énerve et coupe des arbres ils disent:

    Lupin: “Quelle mouche le pique ?”

    Jigen: “Pas une Tsé Tsé en tout cas !” 😆

    Ou encore quand le “plafond” de la grotte s’effondre, Jigen déclare “Il faut toujours que ça tombe sur moi !”

     

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #522067

    Lupin the First. Film vu, et adoré ^^

    En tant que fan de Lupin, je ne pouvais laisser l’occasion de voir son premier film en CGI, sur grand écran qui plus est, ayant hélas loupé les ressorties de Splendor Films (et encore, je suis même pas sûr qu’ils soient passées dans les cinémas de ma région).

    Et quel plaisir, non, quel pied ça a été !

    Le visuel du film est magnifique, le design notamment m’a bien plu, je trouve la transposition 2D à la 3D de nos personnages favoris réussies ! Comme dit l’ami Xanatos, c’est vrai que Goemon ressemble à Bruce Lee.
    Animation et décors fantastiques, j’ai retrouvé la sensation que j’avais devant le Tintin de Spielberg 🙂

    Coté scénario, même si il est un petit chouïa prévisible à certains moments, je le trouve très sympa, parfois surprenant même et conforme à bon nombres de films d’aventures. On retrouve de nombreuses références à Indiana Jones et la Dernière Croisade (le journal notamment).

    Les nouveaux personnages sont intéressants, notamment Lambert et son ambiguité, Laëititia est une héroïne attachante et Geralt un méchant ma foi bon (c’est toujours un plaisir de voir nos chers nazis en méchants voulant récupérer le trésor pour leurs tristement célèbre leader et les voir se faire zigouiller).
    Quand à nos 5 personnages favoris, ils sont tous excellements dépeints ! Si Lupin est, évidemment, le personnage le plus mis en avant, les autres sont très bien utilisés et vraiment utiles au scénario. J’ai bien aimé le fait que Jigen et Goemon soient quand même indépendants de Lupin.
    Celui-ci est l’attraction du film, rien n’a été laissé au hazard : Son humour, sa ruse, son coté grand-guignolesque…même sa lubricité légendaire est ici suggéré. J’ai beaucoup aimé que pour une fois on mette bien en avant son patrimoine familial.

    Enfin, le film est impréssionnant, on en prend plein la vue et on ne s’ennui jamais, les scénes d’actions sont à couper le souffle, et vont divinement de pair avec les délires de Lupin ou de Zenigata. Et puis les musiques de Ohno sur grand écran quoi !

    Je l’ai vu en VF. Et c’est une très bonne VF ma foi. Les nouvelles voix des 5 personnages sont très bonnes, notamment Maxime Donnay qui s’en sors avec les honneurs sur Lupin, et je suis fan de la voix de Goemon dans ce film ! Adeline Chetail double Laëtitia et est la meilleure comédienne du lot et prouve encore qu’elle est une des meilleures comédiennes de doublage (elle m’a glacé le sang dans les moments dramatiques).

    Pour moi le meilleur film de l’année (avec New Mutants), je dois dire que ça fait du bien de revoir enfin un gros film d’aventure avec chasse au trésor etc, c’est sans doute mon genre de film préféré avec la SF et la comédie, et je trouve que ça manque beaucoup dans notre cinéma actuel.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #522074

    Ah franchement, cela me fait vraiment plaisir que ce dernier film d’animation en date de Lupin III t’ait autant enthousiasmé mon cher Mauser ! 😀

    Je rejoins tes éloges au sujet de la beauté du graphisme, du character design ainsi que des décors à la fois somptueux et détaillés.

    C’est exact, l’aspect lubrique de Lupin n’est pas totalement occulté, il y a même une scène où il n’est pas indifférent face au physique et au joli minois de Laetitia ! 😉

    Et ce que tu dis au sujet de l’interprétation remarquable de Adeline Chetail dans le rôle de Laetitia me donnent encore plus envie de revoir le film en VF !

    D’ailleurs, si la jeune fille ne fait pas l’unanimité auprès des spectateurs je l’aime beaucoup: si elle commet parfois des gaffes, c’est tout de même une jeune fille intelligente qui a pu percer à jour certaines énigmes: elle et Lupin sont complémentaires.

    Au sujet de Jigen et Goemon, outre leur côté indépendant que tu soulignes avec justesse, ils sont tous les deux très utiles au récit, et pas seulement pour l’habileté du premier au revolver et de la faculté du second à découper en tranches les obstacles ou les armes de ses ennemis pour le second. Leurs autres aptitudes ont permit à toute la bande de progresser dans l’aventure.

    Et effectivement, c’est un pur bonheur que de réentendre les musiques de Yuji Ohno sur écran géant ! 😀

    Idem pour moi mon cher Mauser, Lupin III: the first est aussi le meilleur film que j’ai eu le plaisir de voir au cinéma cette année, devant Les enfants du temps et Le cas Richard Jewell.

    Quant aux Nouveaux Mutants, j’en reparlerai sur le topic cinéma, promis!

    C’est vrai que les films d’aventure se raréfient au cinéma et en avoir découvert un nouveau fait un bien fou…

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #522080

    Merci pour les éclaircissements sur le seiyuu de Lupin, Xanatos : tout s’explique !!
    Ton avis et celui de Mauser91 donnent très envie de voir l’oeuvre, surtout quand on considère le nombre de films déprimants par ailleurs…
    Je pense que du point de vue japonais, Lupin est “le Français-type” : beau, moqueur, désinvolte, égrillard, malin… Goemon est le “Japonais-type” des chambara (films de samouraï) : en kimono et chaussé de geta, maître du sabre, taciturne et sans humour, très attaché aux vieux codes.
    Jigen est un “gangster américain-type” , fumeur perpétuel, ironique, fin tireur paradoxalement puisqu’on ne voit presque jamais ses yeux : il semble donc toucher ses cibles sans même viser.
    A Nantes, où je pars pour quelques jours et où la pandémie fait moins de ravages, je vais peut-être aller voir le film.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #522081

    Oups, doublon !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 6 mois par Lord-Yupa Lord Yupa.
    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #522103

    Lupin III Part 5 va être diffusé sur Mangas à partir du 20 Novembre
    source : https://twitter.com/Monsieur_Zed/status/1314553187404255234

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #522104

    Génial ! 😀

    Merci de l’excellente nouvelle Geoff, hâte de découvrir cette série de Lupin III  inédite dans nos contrées ! 😀

    Lupin III part V

    Sinon, je suis tombé sur une image très drôle où Fujiko se prend pour Kaori de City Hunter et assomme Lupin avec un marteau géant ! 😆

    Fujiko frappe Lupin !

    Quand on sait que City Hunter est en quelque sorte l’héritière spirituelle de Lupin III (Ryô Saeba est inspiré de Masato Kamiya/le Rat de Cat’s Eye lui même inspiré de… Lupin III) on peut dire que la boucle est bouclée ! ^_^

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #522105

    Oh yeah ! J’ai hâte de la voir !

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #522462

    <span class=”css-901oao css-16my406 r-1qd0xha r-ad9z0x r-bcqeeo r-qvutc0″>Curieuse version néerlandaise du ”Château de Cagliostro” sortie en 1985 sous le titre ”De verborgen Stad” : pas de Goemon censuré comme pour la version ”Vidocq” et un thème musical différent pour le générique d’ouverture, sans paroles, que je n’ai pas encore réussi à identifier (une BGM ?). Les noms des personnages sont également modifiés, avec des influences de la 1ère version américaine de Mamo mais aussi du 1er doublage italien du second film (pour Fujiko alias ”Rosalie”) : Arsene Lupin (oui oui !), Dan, Rosalie, Samouraï, Ed Cott…
    </span>

     

     

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #522463

    Interesting ^^ c’est comment au niveau des voix ?

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #522467

    Alors j’avoue, je ne connais pratiquement rien au néerlandais (hormis quelques mots proches de l’allemand), et j’ai donc un peu du mal à me faire une idée précise de la pertinence des voix, mais dans l’ensemble ça passe. Lupin a une voix assez jeune et joviale, Jigen plutôt une voix très grave (!) et légèrement rauque, Fujiko a une voix assez jolie, de même pour Clarisse. Pour Goemon, il a une voix jeune et très solennelle. Celle du comte est classe ! Zenigata a une voix très rauque, je suis pas très fan, mais ça colle à son âge.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #522619

    J’ai vu du Lupin III en Italien, un épisode de la première série et sur “Le Secret de Mamo”, je ne connais pas grand chose en Italien mais le doublage me semble tout à fait correct, les nom japonais sont respecté et le tout semble être doublé sérieusement, sans excès, la voix de Roberto Del Giudice est assez éloigné de Yasuo Yamada, mais on s’y fait et ça colle assez au perso, Par contre, j’ai vérifié le doublage de certains films, et il y a des cas particulier, notamment concernant le doublage du “Secret de Mamo” et du “Château de Cagliostro”, “Le Secret de Mamo” a été doublé 4 fois en Italien et “Le Château de Cagliostro” trois fois, apparemment il n’y avait pas le casting italien original sur les 2 premier doublages Italien de Cagliostro.

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #522666

    la saison 5 de lupin est dispo en vf en integralité sur amazon prime video.

    vous n’avez pas a attendre le 20 novembre pour visionner cette série.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #522667

    Oui, mais il faut souscrire à l’abonnement Mangas, si ce n’est pas déjà fait, le premier mois est gratuit.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #522677

    L’épisode spécial 5Oème anniversaire, le premier doublé par l’équipe de doublage Belge, est visible avec la série sur Amazon Prime Video, après, ce qui est dommage, c’est qu’il manque 3 épisodes sur le service, c’est un problème fréquent des plateformes de streaming, par exemple, j’ai du envoyé plusieurs fois des messages à Adult Swim concernant les problèmes d’épisode manquant.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #522935

    Oh c’est plutôt ennuyeux l’absence de trois épisodes… 🙁

    Il y a eu un problème similaire sur la saison 3 de Avatar le dernier Maître de l’Air  sur Netflix où il manquait un épisode avec la sorcière, heureusement, dès que des fans ont signalé son absence, Netflix a immédiatement corrigé le tir et rajouté l’épisode manquant. Je prévoyais de m’abonner pour le mois (le premier mois est gratuit) et résilier mon abonnement ensuite, mais si il manque des épisodes, je préfère autant attendre sa diffusion sur Mangas. En plus sur Amazon Prime, il n’y a que la VF: sur un site de streaming légal comme celui ci, on pouvait légitimement s’attendre à ce que pour une oeuvre étrangère il y ait systématiquement la VF et la VOSTFR.

    De mon côté, je poursuis le visionnage des épisodes inédits en France de Shin Lupin III/Edgar le <b>détective Cambrioleur</b>:

    Episode 133: Keep your hands off the treasure

    Lupin prévoit de s’emparer d’un trésor accessible seulement pendant 30 minute une fois tous les 100 ans. Cependant ses amis et collègues de toujours Jigen et Goemon ne sont pas très chauds l’idée de s’emparer de ces richesses là, estimant qu’elles reviennent de droit aux autochtones de l’île. Cependant Fujiko et… Zenigata soutiennent Lupin, estimant que son projet est une bonne idée. 3 voix contre 2, Lupin peut donc mettre en place son projet, même si Zenigata retournant sa veste intrigue les deux compères de notre héros… A juste titre car ce n’était pas le vrai, ni l’authentique Fujiko, notre roi de la Cambriole ayant dupé ses confrères avec des marionnettes qu’il manipulait !

    Un excellent épisode, bourré d’action, d’humour et mené tambour battant.

    Je trouvais Jigen et Goemon touchants dans ce récit: ils étaient partagés entre leur loyauté vis à vis de Lupin (surtout Goemon) mais également tourmentés par leurs scrupules, ne voulant pas dépouiller les habitants de l’île de leurs richesses. Généralement, ils ne volaient que les millionnaires ou les gangsters, pas de simples quidams. Mais on découvre bien vite que les dits autochtones ne sont pas ce qu’ils prétendent et convoitent aussi le trésor. La jeune femme Claudia qui s’est liée d’amitié avec Jigen et Goemon était aussi attachante et cachait bien son jeu sans être mauvaise pour autant. A noter que cet épisode adapte un chapitre du tome 5 de Shin Lupin III.

    Episode 134: the Climatic Lupin Arrest Operation

    Lupin et ses deux partenaires se sont emparés d’innombrables diamants et Lupin veut offrir bon nombre d’entre eux à l’élue de son coeur Fujiko pour leur future lune de miel.

    Hélas tout ne se passe pas comme prévu, l’avion à bord duquel ils se trouvent s’écrase. Pour couronner le tout, Zenigata et une horde de policiers les encerclent et sont déterminés à les coffrer.

    Un fantastique épisode, truffé de suspense qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement: notre trio est véritablement acculé, on retient son souffle tant ils sont en mauvaise posture. Quant à Zenigata, il est particulièrement féroce et implacable dans cette histoire, se montre plus rusé que Fujiko qu’il embobine (une fois n’est pas coutume) et donne bien du fil à retordre à la bande !

    Ce 134e épisode est un véritable joyau ! 😀

    Episode 135: Poison and Magic and Lupin III

    Lucrezia, une vieille dame appartenant au redoutable clan Borgia séjourne actuellement en prison où elle purge sa peine. Cependant Caldan son neveu engage Lupin, Jigen et Goemon pour la délivrer, l’objectif de Caldan étant de faire avouer à la vieille dame l’emplacement de son magot.

    Un épisode très intéressant plein de rebondissements. On a aussi un gag hilarant où Zenigata avale une potion le rendant… extrêmement efféminé ! cela donne lieu à des passages désopilants avec “une” Zenigata enjôleuse, l’interprétation de Goro Naya étant à mourir de rire ! 😆

    Episode 136: Revenge of the Gold Butterfly

    Lupin et son gang ont touché le pactole en dérobant une fortune dans une banque.

    Le but de Lupin III étant d’utiliser sa récompense pécuniaire pour acheter lors de la vente aux enchères un papillon doré qui le mènera à un trésor absolument fabuleux ! Hélas pour lui,  Maniak un autre enchérisseur remporte le précieux papillon.

    Cet homme est prêt à tout pour s’emparer de ce trésor, quitte à anéantir la faune et la flore.

    C’est une histoire marquante à plus d’un titre car elle dresse un portrait humaniste et compatissant de Lupin. Lui ainsi que Jigen et Goemon sont déguisés en mercenaires faisant semblant de travailler pour Maniak, mais quand Lupin voit horrifié que lui et ses sbires brûlent vifs d’innocent papillons, son sang ne fit qu’un tour, il ôta son déguisement et attaqua les soldats tuant ces animaux.

    J’ai été touché par le caractère altruiste et compatissant de Lupin, d’autant plus que ses amis partagent ses convictions. On notera que Fujiko se montre utile en prêtant main forte à Lupin, Jigen et Goemon en leur fournissant leurs armes habituelles et se servant de son hélicoptère pour mettre en déroute le gang de Maniak.

    Un épisode de grande qualité, émouvant mais également poétique, le fameux papillon doré montrant clairement sa gratitude envers notre quatuor de voleurs…

    Lupin III a beau être le plus grand voleur de la planète, il a tout de même des principes et est bien plus humain et généreux que certains individus prétendument honnêtes…

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #522939

    Cher Xanatos, que dire pour ces nouvelles chroniques Lupin ? 🙂 Déjà je dois te remercier de me rafraîchir la mémoire concernant ces différents épisodes, car je dois avouer, n’ayant pas revu la série en entier depuis 2013, je me rends compte que j’ai effacé de ma mémoire de nombreux épisodes ! Ces épisodes 133 à 136 n’y échappent malheureusement pas : je vois à peu près desquels il s’agit (notamment celui mettant en scène Lucrèce Borgia), mais je n’arrive pas à les visualiser en entier. La même chose m’était arrivée avec Saint Seiya Inferno par ailleurs : en revoyant ces OAV, je me suis rendue compte que malgré mon enthousiasme (nuancé) d’il y a 6 ans, je ne me souvenais plus que de quelques scènes et surtout des personnages principaux. Il est vrai que je n’avais plus relu le manga de Masami Kurumada depuis un certain temps.

    Peut-être faudrait-il que j’envisage un revisionnage massif de Shin Lupin III durant les vacances, et que je compare ainsi mon ressenti avec tes critiques. Ce sera l’occasion d’y revenir ! 😉 En tout cas je suis très contente de te relire sur ce topic !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #522940

    Ravi que mes chroniques te plaisent Veggie ! 😀

    J’ai bien l’intention de poursuivre mes critiques, d’autant plus que je me rapproche doucement de la fin de cette seconde série animée de Lupin III 🙂 .

    Je pense que je ferai des critiques de trois ou quatre épisodes à chaque nouveau message. Je craignais de tomber sur des épisodes complètement nuls ou pourris (je me souviens notamment des critiques incendiaires d’épisodes de cette série qu’il trouvait calamiteux) mais je n’en ai vu pour le moment aucun dans ce quatrième et dernier coffret de Discotek.

    Par contre, je me souviens d’être tombé sur des épisodes bien nazes dans le troisième coffret comme celui où Lupin voulait aider des pingouins (???, Lupin fan de la banquise de AL avant l’heure ? ^_^ ) ou celui de ce type qui voulait manger le cerveau de notre héros, ceux ci m’ont laissé passablement perplexe… Mais je n’ai pas pu en faire des critiques car je n’avais pas grand chose à dire à leur sujet.

    Pour l’animation de ces épisodes, on reste dans les standards classiques de la série. J’ai l’impression qu’il n’y a que les 10 derniers épisodes qui ont une qualité technique équivalente à ceux de Conan le fils du Futur (dont les deux seuls épisodes que Miyazaki a réalisé pour celle ci, tous deux excellents d’ailleurs). Mais moi elle me convient tout à fait et j’adore toujours autant le character design et du moment que les scénarios sont à la hauteur, je suis aux anges ! ^_^

    Oui, je comprends tout à fait que tu aies un peu oublié ces épisodes, d’autant plus si tu ne les as pas revu depuis 2013, et puis 103 épisodes, cela fait un paquet d’épisodes inédits dans les pays francophones !

    Je suis en tout cas heureux de posséder ENFIN cette série animée culte de la saga dans son intégralité ! 😀

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #522941

    Par contre, je me souviens d’être tombé sur des épisodes bien nazes dans le troisième coffret comme celui où Lupin voulait aider des pingouins (???, Lupin fan de la banquise de AL avant l’heure ? ^_^ ) ou celui de ce type qui voulait manger le cerveau de notre héros, ceux ci m’ont laissé passablement perplexe…

     

    Houlà oui je me souviens bien de ces épisodes hélas ! Celui des pingouins m’avait beaucoup désappointée, l’histoire avançait lentement et aucun gag n’était drôle. Quant à celui du géant vert voulant manger le cerveau de Lupin, c’est clairement l’épisode que je hais le plus de cette partie inédite ! Et c’est justement un épisode que je n’arrive pas à effacer de ma mémoire, snif. La présence de Yuzo Aoki (qui fait de la Key animation sur cet épisode) explique peut-être ce style étrange et cartoonesque, sorte de critique de la gastronomie moderne (?), mais tout ça semble mal pensé et mal écrit. De même, j’ai trouvé plutôt grotesque et même dérangeant de voir Lupin gavé de force, alors que ces scènes sont censées êtres drôles.

    J’ai surtout gardé en mémoire les épisodes qui m’ont vraiment marquée en bien ou alors inversement en (très) mal, mais je me promets de revenir sur cette série une fois que j’aurais une plage de libre côté anime ^^

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #522943

    Ah oui, Yuzo Aoki, il semble qu’on retrouve une bonne partie de son travail d’animation sur la licence, notamment sur un des générique de la 2ème série ou celui de la 3ème série, ainsi que sur des films comme “Le Secret de Mamo” ou “L’Or de Babylone”.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 5 mois par Geoff34 geoff34.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 5 mois par Geoff34 geoff34.
20 sujets de 1,721 à 1,740 (sur un total de 1,970)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 10
Matthieu Pinon, DD69, dekamaster2, Bruno, Dareen, Josephine Lemercier, geoff34, Xanatos, benjamin, Thomas AnimeLand
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min