Lupin III – Edgar de la Cambriole

20 sujets de 1,761 à 1,780 (sur un total de 1,964)

Posté dans : Anime & Animation

  • Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #524878

    Ce soir, Episode 0 – The First Contact sur Mangas, ça tombe bien, je ne l’ai jamais vu !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #524879

    Tu vas te régaler, c’est l’un des tout meilleurs téléfilms de Lupin III ! 😀

    Design magnifique, animation excellente, histoire bien ficelée, ambiance sombre, humour hilarant, scènes d’action dantesques, VF au top…

    Tu passeras un excellent moment, j’en suis persuadé ! 😉

    N’hésite pas à nous dire ensuite ce que tu en as pensé ! 😀

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #524881

    Voici la bande-annonce de Mangas de Episode 0 – The First Contact

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 2 mois par Geoff34 geoff34.
    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #524904

    Avant la diffusion du téléfilm, il y a eu un message d’avertissement sur le doublage VF (Je pense au passage où Lacogne recontre des afro-américains en plein rue)
    https://pbs.twimg.com/media/EuyDEiDXYAIsBRv?format=jpg&name=large

    Au passage, les téléfilms sont aussi visible sur le replay de Mangas.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 2 mois par Geoff34 geoff34.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 2 mois par Geoff34 geoff34.
    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #524907

    Oui, je pense aussi à ce passage. Les accents employés étaient très caricaturaux, alors que le reste du doublage est sérieux (même l’accent de McFly est correct).

     

    Edit : j’ai revu rapidement l’extrait, en fait ça va plus loin que dans mes souvenirs. Ce panneau doit cibler également la réplique de Lacogne ”Ah c’est comme quand on visite un zoo”.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 2 mois par Veggie11 Veggie11.
    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #524959

    Une autre vidéo intéressante, moins biaisée et condescendante que la dernière que j’ai postée, sur l’univers animé de Lupin III, qui elle met l’emphase sur les 6 séries TV.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #524986

    La bande-annonce d’Opération Diamant qui sera diffusé demain sur Mangas

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #524989

    Et c’est LE meilleur téléfilm de Lupin III sorti en France à ce jour 😀 . Il est VIVEMENT recommandé ! 😀

    Au fait Geoff34, en fin de compte qu’as tu pensé de Episode Zero-First Contact ? Tu l’as apprécié ? 🙂

    Quant à la vidéo Feanor, je la regarderai ce soir. D’ici là, je me regarderai les trois derniers épisodes de Lupin III: Part V.

    J’en publierai aussi une critique détaillée demain, mais pour ce que j’en ai vu, mon avis rejoint dans les grandes lignes la tienne, je me demande même si je ne la préfère pas à L’Aventure Italienne ! 😉

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 1 mois par Xanatos Xanatos.
    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #524992

    Au fait Geoff34, en fin de compte qu’as tu pensé de Episode Zero-First Contact ? Tu l’as apprécié ? 🙂

    C’était sympa (mis à part cette écart assez raciste de Lacogne), par contre, il est dommage qu’on ne sait pas grand chose du trésor que convoite Lupin, on est plus dans une origin story.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 1 mois par Geoff34 geoff34.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 1 mois par Geoff34 geoff34.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 1 mois par Geoff34 geoff34.
    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #524996

    Ecart raciste, je ne trouve pas. C’est simplement qu’il répond à des loubards qui veulent le racketter en leur renvoyant leur haine. J’ai jamais rien vu de franchement raciste dans cette scène.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #524997

    oui, mais ça, et le fait que son agresseur lui dit qu’il sent le poulet (qui est un des cliché sur les noirs), ça va un peu loin quand même.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 1 mois par Geoff34 geoff34.
    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #525002

    Je pense que c’est surtout l’accent caricatural du loubard qui peut mal passer, s’il avait eu une voix ”normale”, disons moins typée, on aurait pas tant fait le lien ”Ah c’est comme dans un zoo” avec certains clichés raciaux bien connus.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #525017

    Quant à la vidéo Feanor, je la regarderai ce soir. D’ici là, je me regarderai les trois derniers épisodes de Lupin III: Part V.

    J’en publierai aussi une critique détaillée demain, mais pour ce que j’en ai vu, mon avis rejoint dans les grandes lignes la tienne, je me demande même si je ne la préfère pas à L’Aventure Italienne ! 😉

    Il faudrait que je revois l’Aventure Italienne, mais honnêtement je pense que Part V est maintenant ma série préférée sur Lupin III, toujours suivie de près par la première ! ^^

    Quant à la “polémique” sur First Contact, je rejoins totalement l’avis de Mauser. C’est une tempête dans un verre d’eau.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #525034

    Lupin III Part V

    Lupin III Part V

    J’ai donc terminé hier cette sixième série animée de Lupin III

    Et mon avis rejoint celui de Feanor et de Mauser91 (on en a parlé par MP ailleurs) cette série récente du fabuleux héros de Monkey Punch est tout simplement géniale ! 😀

    Je dois dire que personnellement, je la préfère très largement à L’Aventure Italienne (que j’ai pourtant beaucoup aimé !). En effet, si L’Aventure Italienne est magnifiquement réalisée et animée, je déplorais le fait que Jigen, Goemon et Fujiko fassent trop souvent office de faire valoir et étaient trop souvent laissés de côté dans la plupart des épisodes, ce qui n’est, dieu merci, pas le cas de Lupin III Part V !

    Comme l’a souligné Feanor, l’un des thèmes fondamentaux de cette série est l’importance prépondérante qu’à pris l’informatique, la technologie, Internet et les réseaux sociaux chez de nombreuses personnes à travers le monde ainsi que l’impact sur les activités de nos cambrioleurs préféré(e)s.

    J’ai particulièrement adoré la première histoire où Lupin, Jigen et Goemon sont traqués et pourchassés sans relâche par des chasseurs de prime: la tension et le suspense atteignirent leur paroxysme dans ce récit tant celui-ci m’a littéralement “pris aux tripes” !

    Je me demandais sans cesse comment nos héros allaient s’en sortir tant ils donnaient l’impression d’être pris dans un piège inextricable.

    Parmi les personnages spécifiquement crées pour cette série, j’ai beaucoup aimé la jeune informaticienne Amy.

    Au début, si elle est froide, distante et peu loquace, au contact de Lupin III et ses ami(e)s, nous la verrons peu à peu s’humaniser et laisser davantage parler son coeur.

    Et sa maîtrise hors pair de l’informatique fournira une aide précieuse à nos héros.

    C’est marrant, mais le synopsis de la série me faisait beaucoup penser à l’excellent téléfilm Lupin III Good Bye Lady Liberty où Lupin voulait effacer toutes les données informatiques à travers le monde ayant stocké comme informations tous les larcins qu’il a commis au cours de sa prolifique carrière…

    Après, même si Lupin III Part V n’atteint pas la noirceur, la violence et l’aspect sexuel de Une Femme nommée Miné Fujiko et des films de Takeshi Koike, elle est quand même largement plus gratinée dans ce domaine que L’Aventure Italienne (qui, certes, avait certains épisodes plus violents comme celui où les compagnons d’armes de Goemon se font tuer un par un, mais il n’y en avait pas tant que cela)…

    Après tout, on voit quand même Goemon 

    Spoiler

    employer son sabre pour rendre aveugle son ennemie et ensuite couper en deux cette dernière !!!

    [collapse]

    à part dans la première série animée, le film Lupin contre Mamo et La brume de sang de Goemon Ishikawa , je l’ai rarement vu utiliser son sabre pour tuer quelqu’un aussi brutalement !

    Plus étonnant encore, on voit Jigen 

    Spoiler

    massacrer des policiers avec son arsenal d’armes à feu, alors que jusque là, dans les précédentes itérations animées de la licence, il tuait surtout des bandits ou des militaires, jamais des représentants de la loi.

    [collapse]

    Non pas que cela m’ait choqué, mais ça m’a surpris et on sent qu’il est vraiment prêt à tout pour sauver la vie de Lupin qui est après tout son meilleur ami.

    Même Lupin n’hésite pas à franchir la ligne rouge, car, si on l’a déjà vu franchir la ligne rouge par le passé, c’était assez rare.

    De même, on le voit parfois frôler la mort de près, ce qui fait que l’on frémit et on s’inquiète pour lui…

    Ce qui m’a surtout frappé, c’est l’imagination dont ont fait preuve les scénaristes, car, même si Lupin III existe depuis plus de cinquante ans, ils arrivent encore à se renouveler. On a la sensation qu’ils voulaient pousser les cinq protagonistes dans leurs derniers retranchements, les pousser à bout afin de voir comment ils réagiraient face à des situations imprévues. Je pense notamment à l’épisode 

    Spoiler

    où Goemon se remet en question sur son rapport avec Lupin: ce dernier le considère-t-il comme un véritable ami ou juste comme “une pièce de sa collection” ? ceci l’incitera à se livrer à un duel fratricide dont notre samouraï ressortira vainqueur mais à quel prix ? Je dois dire que j’ai été touché et ému par la détresse de Goemon qui, jamais au grand jamais n’a voulu tuer Lupin.

    [collapse]

    Mais j’ai été marqué aussi par le dernier épisode où 

    Spoiler

    Lupin révèle son vrai visage à Miné Fujiko, la tête qu’il arbore dans la série étant en fait un masque ! Touchée et émue par le geste sincère de Lupin, Fujiko l’embrassa… Mais à quoi peut-il bien ressembler réellement ? J’ai en tout cas aimé que son visage “authentique” soit resté dans l’obscurité, laissant libre cours à notre imagination…  

    [collapse]

    Mauser91 a émit une hypothèse intéressante, mais je le laisserai s’exprimer à ce sujet 😉 .

    Quant aux épisodes “stand alone” ils ont su capter à merveille les atmosphères caractéristiques des trois premières séries télévisées: l’ambiance de “polar noir” de la série “veste verte”, l’action et l’aventure exotique de la série “veste rouge”, le ton burlesque et loufoque de la troisième série… 🙂

    Et quel plaisir d’avoir pu réentendre dans certains épisodes “veste rouge” des musiques mythiques que Yuji Ohno a composé pour la légendaire deuxième série telles que “Danger Zone” ! ^_^

    Quant à l’épisode spécial rendant hommage au tout premier épisode de la première série TV, je craignais que cela ne soit qu’une pâle copie de celui-ci, heureusement, c’est très loin d’être le cas et il offre une magnifique rétrospective de l’ensemble de la carrière animée (au sens propre comme au sens figuré !) du roi de la Cambriole ! 😀

    Spoiler

    J’ai été toutefois surpris de voir Monsieur X vivant, mais étant donné que l’on a vu Kyôsuké Mamo et sa machine à remonter le temps, j’en déduis qu’il a sauvé la vie de X avant que Lupin ne le tue définitivement dans le 65e épisode de la deuxième série TV

    [collapse]

    .

    Et les Easter eggs ! Quelle joie de voir tant de personnages qui nous ont marqué dans les séries, téléfilms et films d’animation de la saga ! 😀 

    Spoiler

    j’ai pu reconnaître Mister Gold, Socrate Nexos, Kysôsuké Mamo, Pykal, l’inspecteur Melon, Adolf Hatler, Rebecca Rossellini… et quel bonheur d’avoir revu Diana du téléfilm Le Trésor d’Harimao un de mes TV Spéciaux préférés ! 

    [collapse]

    😀

    Je regretterai juste 

    Spoiler

    le “changement de camp” de Enzo père de May, trop abrupte et rapide à mon goût.

    [collapse]

    Je suis d’accord aussi sur le fait que la série est visuellement très belle et que l’animation est excellente.

    Enfin, je rejoins Feanor au sujet du doublage Belge, il est fantastique ! L’ensemble des comédien(ne)s livrent des prestations d’une qualité remarquable (mention spéciale à Maxime Donnay impérial en Lupin III), le casting des antagonistes et personnages secondaires est riche et conséquent, et l’adaptation française est impeccable.

    Lupin III Part V est une magnifique déclaration d’amour à Lupin III en général, cette série brille autant par son inventivité que par sa sincérité. Elle ne se complait pas dans le fanservice de bas étage, ses hommages étant toujours justifiés et jamais gratuits et les intrigues sont menées tambour battant en sachant entretenir les coups de théâtre et les rebondissement inattendus.

    Lupin III Part V est une magistrale réussite commémorant (certes avec un peu de retard) le cinquantenaire de Lupin III, et, si les prochaines itérations animées de la saga se révèlent aussi belles et inspirées, l’avenir du formidable héros de Monkey Punch s’annonce radieux. 🙂

    Vivement sa sortie en Blu-Ray !

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #525132

    Je rejoint totalement l’opinion de Feanor et de Xan’ au sujet de la dernière série en date qui est une totale réussite, sauf peut-être

    Spoiler
    l’épisode un peu hors sujet avec le délire sur les toilettes de l’appartement qu’occupe la bande.

    [collapse]

    Quand au quatrième spoiler évoqué par Xanatos :

    Spoiler
    La série rend hommage aux différentes incarnations de Lupin, nous montrant que son design et sa personnalité ont souvent changés en 40 ans. Le fait de ne pas savoir ce qu’il y’a derrière ce masque nous invite à choisir “quelle version de Lupin nous convient”. Le spectateur peut décider que c’est le Lupin chevaleresque de Cagliostro, le Lupin manipulateur de Dead or Alive, etc…

    Bref, après toutes ces années d’adaptations variable de l’oeuvre de Monkey Punch, nous sommes libre de choisir notre Lupin favori, et je pense que cette scène nous le met en évidence, comme Green vs Red avait tenté de le faire.

    [collapse]

    Si d’aventure, vous vous intéressez aux doublages réalisés à l’étranger, j’ai appris que pour le doublage espagnol de The First, c’est confirmé par Selecta Vision, les fans auront l’immense plaisir de retrouver Txema Mocoso dans le rôle de Lupin. Si vous voulez, c’est comme si Philippe Ogouz avait pu reprendre une dernière fois le rôle 😉

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #525218

    Yasuo Ôtsuka

    Triste nouvelle: le légendaire Yasuo Ôtsuka, géant de l’animation mondiale qui a formé Hayao Miyazaki et Isao Takahata, qui a été le directeur de l’animation de grands classiques de l’animation japonaise tels que Horus prince du soleil, Lupin III, Conan le fils du FuturLupin III le Château de Cagliostro et qui a supervisé des joyaux comme Lupin III: le Complot du Clan Fûma vient de mourir à 89 ans… 🙁

    Lupin III vient de perdre l’un de ses pères, car, si c’est Monkey Punch qui l’a crée, c’est Yasuo Ôtsuka qui lui a donné vie en animation étant donné qu’il fut le directeur d’animation du film pilote de 1969.

    Je n’en avais pas parlé dans ma critique euphorique de Lupin III: Part V mais j’en avais fait part à Mauser91, le staff de la série avait rendu hommage à Yasuo Ôtsuka car dans un épisode, on voit une statuette le représentant dans l’appartement de Lupin et Jigen.

    Au revoir et merci pour tout monsieur Ôtsuka…

    Lupin et ses amis dessinés par Yasuo Ôtsuka

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #525222

    J’ai toujours largement préféré le travail de Yasuo Ôtsuka sur Lupin que Miyazaki/Takahata, car lui essayait d’être le plus fidèle possible aux personnages de Monkey Punch. Bien sûr, je n’ai pas été très emballée par son chara-design sur ”Le Château de Cagliostro”, mais je pense qu’il a surtout dû suivre les consignes de Miyazaki, qui avait déjà réalisé, comme à son habitude, des concept art avec sa vison des personnages. Pour le reste de sa carrière Lupin, il a fait un boulot formidable.

     

    Une vidéo qui montre différents travaux d’animation : https://www.youtube.com/watch?v=yXXvjJ7BkOY&t=320s

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #525225

    Apparemment l’Italie s’est enfin décidée à sortir les dernières séries inédites de Lupin, dont ”Une femme nommée Fujiko Mine” et ”L’Aventure italienne”. Jusqu’à présent, ils n’avaient été proposés qu’en diffusion TV ! Ce sera regroupé dans une collection kiosque réunissant l’intégralité des séries sur notre cambrioleur préféré (63 disques !!) !

     

    https://store.gazzetta.it/cartoon/lupin-iii/AVysEWcVXDcAAAF4uLQ7dCI8/ct?refresh_ce-cp

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #525248

    L’intégralité des six séries animées de Lupin III en kiosque ? Punaise, ce n’est vraiment pas pratique ! 🙁

    C’est seulement cette année que Lupin III une femme nommée Miné Fujiko et Lupin III l’aventure Italienne sortent en support physique en Italie ?

    Et ben, pour une fois que nous sommes mieux lotis que nos amis transalpins !

    Mais bon, pour nous c’est mieux, pour la première, on a un coffret réunissant les DVDs et les Blu-Rays, pour l’autre, on a le choix entre l’édition DVD et l’édition Blu-Ray !

    Si tu veux mon avis Veggie11, le système du kiosque n’est pas pertinent !

    Il ne nous reste plus qu’à attendre la sortie physique française de Lupin III: Part V.

    D’après toi, ce sera Kana qui sortira le futur coffret DVD/Blu-Ray de la série ?

     

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #525255

    Alors là franchement aucune idée… J’ai pensé aussi à AB Vidéo vu que Lupin est diffusé sur Mangas, mais je les vois mal s’embarrasser d’une série dont la version nostalgique fut largement moins populaire que DBZ/Saint Seiya. Par contre, je vois très mal @anime derrière !

20 sujets de 1,761 à 1,780 (sur un total de 1,964)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2, Josephine Lemercier, Bruno, geoff34, Matthieu Pinon, DD69
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min