Manga en couleurs.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Posté dans : Anime / Manga

  • Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #148174

    Les sorties rapprochées des nouveaux cobras chez taïfu et de la montagne magique de taniguchi chez casterman montrent que “manga” ne rime pas forcément avec noir & blanc.

    Jugez plutôt :


    Bien que pour l’heure les titres soient rares, il semble que la couleur soit plus qu’un simple ajout et apporte une dimension supplémentaire à certains types de récit, essentiellement portés sur la Sf et le fantastique : Ghost in the shell Man machine interface, le roi des ronces, cobra, la montagne magique, les mangas de Junko Mizuno, la couleur ne semble être utilisée a priori que pour les univers plutôt sombres et froids de la SF. Impression qui pourrait être confirmée par les adaptations colorisées tirées des publications américaines d’Akira d’il y a 15 ans ou l’oublié Street fighter 2.

    Pourtant, d’autres types de récits profitent à merveille de l’apport de la couleur. Le manwha Catsby joue lui aussi à fond la couleur et le résultat est plus qu’appréciable. Bref, il paraît pour le moins surprenant que les titres qui profitent le plus de la couleur ne soient pas ceux qui justement présentent les univers les plus colorés comme par exemple :

    Alors que penser de tout ça ? N’y a-t-il donc que les récits post-apocalytiques profondement pessimistes qui peuvent profiter d’un petit lifting coloré pour ajouter un peu d’eau de cologne à leur goudron ? Les univers roses bonbons et pastels des mangas de petites filles sont-ils condamnés à rester monochromes ? Tout ceci n’est-il qu’une question de pognon dans le fond ?

    Edité par bub le 24-09-2007 à 19:07

    PanzerFaust
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    PanzerFaust le #148175

    Une question de pognon, je ne pense pas.

    De toute façon, je ne suis pas certain que les éditeurs misent vraiment là dessus pour faire des profits, ces mangas colorisés se vendant très peu vu l’augmentation du prix de vente inhérente à ce genre de “luxe”.

    Personnellement, ça ne m’attire pas du tout. J’avais acheté le 1er volume d’Akira-le film, et je trouve que les bulles ne font pas bon ménages avec la couleur.

    Et puis bon, des mangas comme Gunnm seront de toute façon plus “forts” en noir et blanc qu’en couleur.

    Après pour School Rumble et autres histoires joyeuses, je ne sais pas.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #148176

    Citation (PanzerFaust)
    Une question de pognon, je ne pense pas.

    De toute façon, je ne suis pas certain que les éditeurs misent vraiment là dessus pour faire des profits, ces mangas colorisés se vendant très peu vu l’augmentation du prix de vente inhérente à ce genre de “luxe”.

    Cela dépend des titres. Si la série en couleurs deCobra se vendait si mal que ça au Japon, elle n’en serait pas à son 13e volume à l’heure actuelle. Au Japon, le manga en couleurs de Cobra est à la fois un succès critique et public.

    Taïfu a également confirmé que le manga en couleurs de Cobra qu’ils publient remporte un grand succès et est l’une de leurs meilleures ventes, même si la moyenne d’âge du lectorat est assez âgée, la plupart des lecteurs suivant la série ont entre 25 et 35 ans (en gros, un bon nombre de fans de la première heure ayant connu le personnage via le dessin animé diffusé il y a plus de vingt ans sur Canal + et A2).

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #148177

    Citation (PanzerFaust)
    Personnellement, ça ne m’attire pas du tout. J’avais acheté le 1er volume d’Akira-le film, et je trouve que les bulles ne font pas bon ménages avec la couleur.

    Oui mais attention de ne pas confondre anime comics et mangas ^^

    Il est vrai que tout dépend de l’oeuvre et de l’auteur ( il faut savoir le faire ), pour moi l’inconvénient de la couleur c’est que le manga perd en dynamisme ( beaucoup de lignes de mouvement passent du fait à la trappe ), à côté de çà c’est vrai que graphiquement çà donne des oeuvres plus abouties : les derniers Cobra sont fantastiques, des chefs d’oeuvre de finesse mais Takeru nous y avait préparé

    Maintenant il est certain que la couleur va jouer sur le prix de vente, mais dans notre cas du marché français des mangas n/b atteignant déjà les 10 euros, on est plus à deux euros prêt pour la couleur

    ps : Bub, il va falloir que je te réexplique comment utiliser le mot “codin” ^^

    Adesso
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Adesso le #148178

    Je pense que ça dépend aussi du type de coloration.

    Les deux planche du premier message sont un bon exemple. Avec un coloriage “pastel” on perd beaucoup moins de dynamisme à mon avis. Avec le coloriage assisté par ordinateur c’est vraiment différent.

    On retrouve ça dans la BD franco-belge. Je ne pense pas que les BD d’Astérix manque de dynamisme, ni celles de Hergé non plus.

    Minipoussin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    minipoussin le #148179

    Je crois que ça dépend de l’oeuvre d’origine. Avec une contrainte de base ( le noir et blanc ) , le dessinateur peut terriblement développer ses capacités créatives, dans l’utilisation des ombrages, le dynamisme du dessin etc.

    Il y a des oeuvres qui ne perdraient rien à être colorisées, et d’autres qui se feraient saccager.

    Après, est ce que c’est un plus ? là aussi ça dépendra de l’oeuvre et de comment c’est fait. Si la première planche ( celle de Cobra ) est une réussite, je trouve la seconde ( Dr Slump ) plutôt moche. A la rigueur il vaut mieux une oeuvre telle qu’elle en noir et blanc qu’une colorisation moche.

    De toute façon, je ne pense pas que ce soit cela qui change la qualité d’un titre, ni qui change le comportement des amateurs de mangas déjà habitués au Noir et Blanc. Par contre, ça peut accrocher un public plus refractaire..

    Maintenant, je ne suis pas si certaine que deux euros de plus ne changeront rien aux ventes. Si les mangas se vendent bien c’est aussi parce qu’ils restent accessibles financièrement, comparativement à d’autres supports. On a tendance à en prendre plusieurs d’un coup parce que ça reste correct…mais si on monte la note, la selection sera plus rude.

    Mikazuki
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Mikazuki le #148180

    Je préfére largement les mangas en noir et blanc !! Premièrement je trouve que les manga coloré sont moins jolis .. j’trouve que si les dessins doivent être colorés j’préfére avoir un poster ou des très grandes images, mais que le petits formats des mangas ne permet pas vraiment la couleur. Deuxièmement je trouve que le fait que les mangas soient en noir et blanc laisse une part d’imagination ( la première fois que j’ai vu Gaara en anime j’ai été extrèmement deçu : j’ai toujours pensé que la couleur de ses cheveux été blond !!! sa fait déja plusieurs année mais sa me perturbe toujours Gaara est blond dans mon esprit !! ) c’est aussi pour cela que je préfére les mangas aux animes, mais après tout dépend de la série et des goûts de tout le monde.

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #148181

    Tu ne dois pas beaucoup aimer la BD autre que le manga, dans ce cas…

    Si ?

    Edité par Kaiser Panda le 19-01-2008 à 00:32

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #148182

    Les BD en noirs et blanc sont nombreuses pourtant : franco-belge indépendante, comics indépendant, bd populaire italienne… sans doute d’autres ?

    Mikazuki
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Mikazuki le #148183

    Et bien… lorsque j’achete une BD en couleur,autre qu’un manga, en général je ne l’achète pas pour la lire ( enfin si ja la lis) mais je l’achète surtout pour les dessins ! Soit je suis à fond dans l’histoire, soit je suis à fond sur les dessins !!

    Aussi je pense que quand on met de la couleur aux BDs on se focalise plus sur le dessin et moins sur l’histoire, or certains ont une excellente histoire mais un coup de crayon moins développé et dans ce cas je trouve que mettre de la couleur serait vraiment dommage !!

    J’aime beaucoup la série ” Lanfeust de Troy” par exemple : peu de texte, une histoire vraiment pour ce détendre pour se vider la tête et des dessins sublimes, que je ne me lasse pas de regarder.

    Edité par Mikazuki le 19-01-2008 à 08:42

    Sherryn
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Sherryn le #148184

    Moi non plus je ne suis pas trop fan de la couleur, mais ça dépend des styles je pense.

    Le chapitre en couleurs d’Hikaru no Go, je l’ai trouvé magnifique, superbe, extraordinaire ! Et j’en aurais volontiers acheté des tonnes avec un dessin comme ça…

    J’aime aussi beaucoup les dessins de Tigre et Dragon et autres titres d’Andy Setô… (si je me trompe pas).

    Le manga en couleurs de Jirô Taniguchi ne m’a laissé une impression marquante, je pense qu’il aurait tout aussi bien été en noir et blanc, mais à défaut d’apporter quelque chose, la couleur n’enlève rien non plus !

    Par contre, pour un titre comme Le roi des ronces, je dois avouer que je trouve les pages en couleurs vraiment pas belles… C’est peut-être parce que c’est pas le travail de l’auteur, mais en même temps ceux qui l’ont colorisé ne sont pas des amateurs non plus je pense, alors je crois plutôt que je n’aime tout simplement pas ce procédé.

    Après, pour la BD européenne, j’aime pas, ni le graphisme ni les histoires, j’ai moins de mal avec le comic si ce n’est que j’accroche pas aux scénarios, mais je préfère le dessin en principe.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Bruno, geoff34, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon, Xanatos, DD69, Lord-Yupa, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min