J’attendais de récupérer le tome 13 avant d’étudier la question ci-dessous, soulevée par Kly ^^
J’ai repéré une erreur de la part de Toga-Toga dans le vol.13 (mais comme je l’ai pas sous la main, je peux pas dire le n° des pages): Dans le vol12, nobunaga se fait assommer par Shizuku, suite à la disparition de kuroro, pour éviter une dispute dans la brigade. Direction le vol13, où l’on voit à un moment la brigade dans le hall de l’hotel, prêts à rentrer au repaire. Nobunaga n’est alors plus évanoui. Puis une fois rentrés au repaire, surprise: Nobu est à nouveau par terre, dans les pommes.
La morale de cette passionnante histoire? Eh bien, Togashi devrait arreter la réutilisation abusive des cases, on a la preuve que ça nuit à la compréhension.
Et bien, je vais essayer de démontrer que Togashi n’a pas commis l’irréparable.
Nous nous situons vers la fin du tome 12 :
– (A) Kuroro est entre les mains de Kurapika, et le met hors de lui en lui disant que sa capture est insignifiante.
– (😎 Puis il y a une coupure et Togashi nous montre ce qui se passe au même moment dans le hall de l’hôtel (Nobu est encore conscient).
– © Les événements se précipitent, Shizuku assome Nobunaga
Tome 13 :
– Togashi revient à l’instant (😎 pour nous montrer la fin du duel psychologique Kurapika-Kuroro. A l’issue de celui-ci, Kuroro trouve le point faible de Kura et prie pour que la brigade au complet se pointe au rendez-vous. A ce moment-là, pour mieux situer l’action, Togashi nous montre ce qu’il se passe au même moment à l’hôtel. En gros, au moment de la réflexion de Kuroro, Nobunaga n’a pas encore été assommé par Shizuku.
– Puis l’on revient à l’instant © : donc Nobu K.O.
Togashi aime bien superposer dans le temps les différentes scènes qu’il nous propose, histoire de rendre le tout plus réel.
Bien entendu, cela demande un peu d’efforts de la part du lecteur.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il nous fait le coup. Souvenez-vous, pendant l’attaque en masse des environs du cemetery building par la brigade, on voit un petit encadré qui nous montre ce qui se passe pour Gon et Kirua au même moment (“Nobunaga en plein fou rire”).