Berserk 1 – L’œuf du Roi Conquérant • Blu-ray Collector

0

Dans un royaume médiéval et fantastique en proie à de nombreux conflits, un guerrier solitaire impressionne par sa force et les combats qu’il mène le détachement le plus total. Il est repéré par Griffith qui parvient à l’enrôler dans sa brigade de mercenaires, la Troupe des Faucons…

Après la série TV de 1997, le Studio 4°C (Amer Beton, Memories) propose une nouvelle adaptation du manga de dark fantasy de Kentarô Mirua. La première chose qui étonne, c’est la luminosité du film : malgré des propos sombres et des batailles sanglantes, l’histoire se déroule en plein jour et les couleurs utilisées sont claires. Mais c’est surtout la réalisation qui impressionne : Toshiyuki Kubooka reste très fidèle à l’œuvre originale et propose une mise en scène intelligente, conservant toute la psychologie et les émotions présentes dans le manga. L’utilisation de l’animation 3D est également bien gérée, concentrée dans les scènes de batailles, leur donnant une dimension épique indéniable.
Seul regret, le film est court : 1h15 seulement ! On aurait aimé en profiter plus longtemps et l’achat des deux opus suivants sera évidemment obligatoire.

Cette édition propose enfin le film en VF. Si le doublage est assez réussi, il reste néanmoins loin derrière la VO, notamment la voix de Guts. Enfin, profiter de ce film en Blu-ray est un plus indéniable, tant l’image est belle.

10
  • Histoire 8
  • Réalisation 8
  • Note public (survolez et cliquez pour voter !) (0 votes) 0
  • Date de sortie2012-07-06 00:00:00
  • DiffusionBluRay-Disc
  • Prix34.99 €
  • EditeurDybex
  • Durée1 x 75 min
  • Langueja!DTS 5.1 / ja!DTS Stéréo 2.0 / fr!DTS 5.1 / fr!DTS Stéréo 2.0
  • Sous-titresfr!§nl
  • BonusQuelle déception : seul deux bandes annonces cinéma ainsi qu'un reportage sur le doublage français du film sont proposés ! Certes, ce dernier est long (46 min) et nous fait découvrir en détail le parcours de [url=http://www.animeland.com/animebase/personne/voir/10402/]Raphael Cohen[/url] (Guts), [url=http://www.animeland.com/animebase/personne/voir/2885/]Fabien Briche[/url] (Griffith), [url=http://www.animeland.com/animebase/personne/voir/21853/]Véronique Picciotto[/url] (Casca) et [url=http://www.animeland.com/animebase/personne/voir/3228/]Thierry Kazazian[/url] (directeur artistique), mais on s'attendait franchement à trouver des interviews ou des reportages sur la création du film. Signalons tout de même qu'au Japon, il n'y a pas eu non plus de suppléments, que ce soit sur le DVD ou le Blu-ray du film. Il faudra donc certainement s'attendre à trouver plus tard une édition ultime...
  • PackagingHeureusement, l'éditeur se rattrape sur le packaging : le coffret contient un joli livret de croquis des personnages sur 64 pages ainsi qu'un goodies collector : un pendentif du Béhélit rouge que porte Griffith.
Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Lulu-Vi-Britannia

    Vraiment superbe et le seul point noir c'est qu'on a tendance à le trouver trop court tant on veut la suite. En même temps écrit par Ichiro Ôkouchi (Code Geass, Planètes, Guilty Crown) on ne pouvait pas s'attendre à un bouiboui de seconde zone. L'animation elle-même peut rebuter car elle utilise les dernières technologies disponibles avec des décors en 3D et si les personnages sont dessinés et animés comme il est fait d'habitude, quand ils sont dans les batailles et en armure l'animation opte pour des personnages animés en cell-shading. C'est étrange au début mais cela ajoute un certain charme. C'est violent et sans concession, mâture on se croirait devant du Game of Thrones, clairement.

    Le doublage français est très bon comme on commence à s'y attendre venant de VF Productions surtout quand on sait qu'il y'a le grand Thierry Kazazian derrière. On sent que ça a été abordé comme un vrai film et non comme un énième dessin-animé japonais et c'est ce que j'aime chez Thierry Kazazian. Les deux rôles principaux sont bluffants, j'ai cru que Guts était joué par le comédien Gilles Morvan alors qu'en réalité il s'agit de Raphael Cohen qui a une voix très proche du comédien cité et Fabien Briche qui brille d'excellence en Griffith. Les autres rôles ne sont pas en reste et j'ai adoré retrouvé des voix comme celles de Stéphane Ronchewski, Emmanuel Gradi et même Christian Visine qu'on n'a pas beaucoup dans l'animation japonaise, plutôt habitué aux séries et films live.