Yokohama, 1963. Avec ses sœurs, Umi s’occupe de la pension familiale où logent plusieurs étudiantes. Sa mère vit à l’étranger tandis que son père a disparu en mer, quand elle était enfant. C’est parce qu’elle espère qu’il reviendra un jour qu’elle dresse chaque matin des drapeaux visibles depuis le large. L’adolescente va faire la connaissance de deux élèves qui tentent de sauver un vieux bâtiment où se réunissent les associations. Elle prend part à cette bataille étudiante tandis qu’elle se rapproche de l’un d’entre eux, Shun, passionné de journalisme…
Ce second long métrage réalisé par Gorô Miyazaki (fils de Hayao) est adapté d’un ancien shôjo manga des années 1970-80, mais le Studio Ghibli gomme l’aspect fleur bleu pour ne garder que les prémices de la révolution étudiante et sociale qui se préparait à l’époque au Japon. Contrairement aux Contes de Terremer à la mise en scène confuse, d’un bout à l’autre, le réalisateur maîtrise son film qui est aussi celui de la réconciliation avec son père (il en a écrit le scénario). Au final, bien que dénué de tout aspect fantastique, La Colline aux coquelicots est frais, servi par la qualité d’animation et de décors propres à Ghibli.
Oubliez le DVD, l’image du Blu-ray est magnifique et justifie à elle seule de passer à la HD. Côté son, le Blu-ray propose une piste Dolby Digital d’un niveau sonore très bas, à éviter. Les pistes DTS sont bien meilleure et la version française toujours aussi juste et soignée.
-
Histoire
-
Réalisation
- Date de sortie2012-07-04 00:00:00
- DiffusionBluRay-Disc
- Prix29.99 €
- EditeurWalt Disney Home Entertainment
- Durée91 min
- Langueja!DTS 5.1 / fr!DTS 5.1 / fr!Dolby digital 5.1
- Sous-titresfr
- BonusOn retrouve tout d'abord le supplément caractéristique des productions Ghibli : l'intégralité du film dans sa version [b]storyboard[/b]. Mais le Blu-ray propose bien d'autres choses. - [b]Le concert à 360°[/b] (52 min) : un concert live de la chanteuse Aoi Teshima accompagnée au piano par le compositeur Satoshi Takebe, donné dans une salle entourée d'écrans, d'où le côté 360° (qui ne rend évidemment pas pareil dans son salon !). - [b]La conférence de presse[/b] (39 min) : une présentation du film à la presse tandis qu'il était encore en production, en présente de Gorô et Hayao Miyazaki, Aoi Teshima, Satoshi Ikebe ainsi que du parolier et de la compositrice de la chanson principale, "L'été des adieux" (cette reprise est le thème principal de la B.O.). Cette conférence se déroule toutefois dans un contexte particulier, peu après le tremblement de terre du 11 mars 2011 et la catastrophe nucléaire. L'essentiel des questions est à ce sujet, notamment les difficultés de terminer le film à temps. - [b]La projection au staff[/b] (6 min) : la première projection du film terminé au staff du studio. Hayao Miyazaki fait un discours, remercie les équipes, mais toujours aussi tatillon, il ne peut s'empêcher de commencer à lister tous les défauts et à distribuer les mauvais points ! Heureusement, Gorô intervient et assume, en bon Japonais, l'entière responsabilité des défaillances. - [b]L'avant-première[/b] (23 min) : présentation du film lors d'une avant-première en présence de nombreuses voix japonaises. Ajoutez à ces suppléments une ribambelle de [b]bandes annonces[/b] et publicités originales ainsi que le [b]clip[/b] de "L'été des adieux".
- PackagingCe combo réunit les galettes du Blu-ray et du DVD.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.