Dans un tableau représentant un château, une rivière et une forêt, des personnages s’affrontent. Certains sont très colorés et festoient sur la terrasse du château, ce sont les Toupins. Ils se considèrent comme des êtres parfaits, contrairement aux Pafinis qui ont un bout de robe ou de visage n’ayant pas été entièrement peint. Ils sont mis à l’écart, mais ce n’est rien à côté des Rafs qui ne sont même pas considérés comme des êtres. Les Toupins s’amusent d’ailleurs à les chasser. Le Grand Chandelier décide qu’il est temps que les Toupins assoient leur pouvoir et prévoit une solution drastique. Mais certains Toupins n’ont pas cette idée extrême, comme Ramo. Son amour secret pour Claire, une Pafini, l’emporte sur ces préjugés. Lors d’une nuit de chasse, Ramo, Lola, une amie de Claire et un Raf nommé Plume se retrouvent emportés par la rivière et entrent dans la forêt interdite. Ils découvrent alors qu’ils peuvent sortir du tableau et se mettent en quête du peintre disparu pour qu’il puisse enfin finir son œuvre.
Tout d’abord, il faut souligner la force de chacun des personnages. Chacun d’eux a été extrêmement travaillé et possède une identité forte, à laquelle on peut aisément s’identifier. Le Tableau met les pieds dans le plat. Laguionie se penche sur la création artistique en se dédoublant. Actions et suspens sont au rendez-vous et plairont à public très large, chacun interprétant cette recherche du créateur à sa façon. La fin réserve une belle surprise ! Le réalisateur en profite pour proposer trois techniques d’animation différentes avec un magnifique passage entre la 2D et la 3D qui restera dans l’histoire du cinéma. Les voix françaises et la bande-originale sont également très réussies.
-
Histoire
-
Réalisation
- Date de sortie2012-04-18 00:00:00
- DiffusionDVD
- Prix19.99 €
- EditeurFrance Télévisions Distribution
- Durée76 min
- Languefr!Dolby digital 5.1
- BonusCette édition propose des animatiques, un diaporama et une bande-annonce, sans véritable intérêt. Le long making of (une demi-heure) permet de survoler la production d’un film d’une telle envergure. On sent que l’équipe est motivée, que Laguionie sait ce qu’il fait et que les équipes étaient bien définies. Pourtant, on n’entre jamais véritablement dans le processus de création, comme si on nous en empêchait !
- PackagingLe film est proposé dans un simple boitier amaray.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.