RESUME EDITEUR : Ce ne sont ni des plantes, ni des animaux. Ils sont juste différents des autres formes de vie. Ce sont des formes primitives, connues seulement sous le nom de « mushi ». Peu de gens connaissent leur existence ou même leur véritable apparence. Si les mushi peuvent parfois aider, ils sont surtout réputés pour nuire aux personnes en les infestant. Ginko est un des chasseurs de mushi chargé de les traquer pour leur apporter soulagement et guérison… On appelle ceux comme lui les « Mushishi ». Il parcourt donc le pays, à la recherche d’âmes tourmentées le conduisant notamment auprès de Shinra, adolescent capable de donner la vie à ses dessins…
Avec Mushishi, entrez dans un monde poétique et surnaturel… Fresque à la grande poésie, Mushishi (The Cure Lies in the Curse) est adapté du manga plusieurs fois primé de Yuki Urushibara (édité en France par Kana). Réalisé par Hiroshi Nagahama (L’Autre Monde, Fruits Basket), cette oeuvre unique en son genre offre une ambiance mystique et onirique, nous proposant un sublime voyage à travers les campagnes japonaises, au coeur d’un folklore captivant…
-
Histoire
-
Réalisation
- Date de sortie2013-07-08 00:00:00
- DiffusionBluRay-Disc
- Prix29.95 €
- EditeurBlack Box
- Durée26 x 26 min
- Langueja!DTS Stéréo 2.0 / fr!DTS Stéréo 2.0
- Sous-titresfr
Pas de commentaire
C'est un beau petit coffret (pas aussi beau que celui de SAO, mais ce n'est pas non plus le même prix). Belle finition, un petit livret couleur illustré qui contient un résumé de chaque épisode, et 3 blu-ray remplis à raz bord.
Cette série fait partie du top en matière d'animation , de poesie, et d'ambiance sonore.
Chaque épisode raconte une histoire différente tournant autours d'un mushi (esprit de la nature/démon/machin inconnu) qui la plupart du temps parasitent un humain, tel un virus, en pire.
Dans le style, ça ressemble aux aventures de Black-Jack, avec un rythme beaucoup plus lent (mais que c'est leeent) plus de contemplatif, plus de drame et beaucoup moins de suspense. Et le Mushi-shi (sorte de shaman guérisseur) avec un oeil caché par ses cheveux blancs évoque clairement le chirurgien de Tezuka. Il débarque dans un village, est confronté à un cas étrange et cherche à sauver la victime.
Côté poésie, vous pourrez voir des mots tracés à l'encre prendre vie et s'envoler, ou admirer la veine battante du pouls de la Terre, tel un fleuve de lumière… Oui tout cela est beau mais surtout triste car les histoires ne se passent pas toujours bien pour la victime du mushi ou ses proches, ce qui en fait une série un peu déprimante, magré la petite note d'espoir qui clot l'épisode de temps en temps.
Tout de même pas aussi déprimant que "l'Autre Monde" du même réalisateur, qui n'a pas dû avoir une enfance heureuse.
L'image est très belle en 1080P, même si la série n'est pas HD d'origine : on a l'impression d'un grain "cinéma" qui a son charme et se marie bien avec les couleurs parfois ternes des épisodes (je pense que c'est un choix artistique, pour faire ressortir les couleurs vives des mushi qui paraissent ainsi plus "vivants" que les humains).
Côté son : DTS HD 5.1 pour la VOSTF et 2.0 pour la VF. Mouais, ce DTS est plutôt artificiel : la série me semble stéréo d'origine et le mixage n'utilise pas vraiment les 6 canaux, même si les musiques éthérées font leur effet.
Les musiques, rappellent le style Kenji Kawai (Ghost in the Shell), en plus light, avec un style minimaliste fait de percussions de xylophone, de piano, de triangle… de plein de choses qui font "ting", donc, mais jouées au synthétiseur. Bref une ambiance étrange, spirituelle, parfois sublime, souvent triste ou angoissante.
Je vous conseille fortement cette superbe et mélancolique série, et cette édition blu-ray qui lui donne enfin l'écrin qu'elle mérite.
Essayez de ne pas trop déprimer quand même : 5 à 6 épisodes par jour pas plus ; si vous dépassez la dose de Mushi-shi prescrite, une orange pleine de vitamines ou quelques épisodes de One Piece feront l'affaire.
excellente nouvelle d'ailleurs, très bonne série, a un prix abordable pour du Blu-ray qui plus est…
cela dit, le visuel indique des DVDs, et sur le site de l’éditeur, il me semble qu'ils parlent d'une édition DVD et non Blu-ray.
mais excellente nouvelle quand même ^^
my 2 coppers.
Naël
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.