La nuit sur TF1, on a parfois de très bonnes surprises !! C'est ainsi qu'après Columbo (excellent comme toujours, avec en méchant guest Patrick Bauchau jeune alias Sydney du Caméléon !!), je suis tombée sur ce film : Le petit monde des Borrowers.
Comme son nom l'indique, c'est aussi une adaptation des Borrowers de Mary Norton. Impossible de dire si c'est fidèle étant donné que je n'ai jamais lu les livres, mais la comparaison avec Karigurashi no Arrietty était inévitable et très amusante !!! On y retrouve Arrietty, beaucoup plus casse-cou cette fois, ça fait bizarre de l'entendre dire à son frère (car elle en a un) “Ferme-la morveux” 😂 !!
Spiller est ici un jeune de la ville intrépide, inventeur du Spillerjet, un patin à roulettes propulsé à grande vitesse dans les tuyaux d'évacuation des eaux.
On y retrouve l'équivalent de Sho (qui cette fois n'a rien de malade), l'idée de déménagement car la maison de “Sho” et de ses parents va être saisie et démolie, suite à la mort de la grand-mère qui n'a pas cité ses enfants dans son testament. Heureusement le vrai testament existe vraiment, caché dans un mur de la maison. Profitant de l'absence de la famille qui aménage à l'autre bout de la ville, le promoteur tente de mettre la main dessus, mais Arrietty et son frère le devancent. Il emploie alors les grands moyens pour les intercepter, et fait appel à un exterminateur…
C'est un film pour un public plutôt jeune (le promoteur est un méchant idiot du type Denis la malice ou Maman j'ai raté l'avion), mais c'est amusant de retrouver tous les éléments du film de Yonebayashi dans un contexte différent. Les accusations de vol du promoteur et l'emploi de l'exterminateur y sont d'ailleurs plus logiques, puisque Arrietty lui a piqué sous son nez le précieux testament. Arrietty se plaint aussi de n'avoir jamais vu d'autres Borrowers, ce qui est complètement démenti dans l'une des séquences finales dans la ville, où des Borrowers sortent de partout en nombre hyper impressionnant… On apprend aussi que le père est un Borrower “de l'extérieur” (qui ne vit pas dans une maison en chapardant à “ses” humains) mais qu'il s'est assagi en se mariant à la mère d'Arrietty, qui est une Borrower “de l'intérieur”. Arrietty tient donc de son père, d'où sa très bonne entente avec Spiller qui est aussi “de l'extérieur”.
Dans les curiosités du film, quelle n'a pas été ma surprise de reconnaitre Hugh Laurie en policeman 😂 !! Il intervient régulièrement pour mettre les bâtons dans les roues au promoteur qu'il juge louche, c'est aussi lui qui le coffre à la fin en rigolant de ses histoires de Borrowers. On retrouve un peu le grain de folie de House, et ça fait plaisir !!
La seconde curiosité c'est Tom Felton (Drago Malefoy) en tout petit et en roux, j'avoue que lui par contre je ne l'avais pas reconnu ! Autre anecdote amusante, le promoteur s'appelle Potter et ressemble à Vernon, c'était presque prophétique 😂.
Voilà voilà, si vous tombez dessus arrêtez-vous y, ce film était très sympathique !!
Arrietty et Peagreen/Tom Felton
House et son amour de la casquette 😂