création d’une librairie spécialisée dans les mangas

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Posté dans : Forum Général

  • Philoue
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    philoue le #83278

    je voudrai juste savoir quel parcours il faut suivre pour créer sa propre librairie spécialisée mangas. Doit-on obligatoirement suivre une formation aux métiers du livre?

    Edité par Nicolas_Penedo le 05-09-2006 à 09:40

    Feyana
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Feyana le #83279

    une librairie specialisee en manga reste une librairie a la base.
    Il faut donc suivre une formation metier du livre (par exemple un dut information et communication option metier du livre, a Paris 5 ou St-Cloud).
    Mais bon suffit pas d’avoir le diplome pour monter sa librairie.Une librairie a ouvrir coute extremement cher.Un million de francs pour donner un chiffre.
    En ce moment le marché des manga est peut etre en pleine progression mais les implantations de fnac et autres virgin aussi..c’est pas evident de trouver une ville assez grande avec assez de clients sans qu’il y ait deja une fnac dans un coin..
    enfin bon je me trompe peut-etre mais j’avai demandé ca a mon frere qui a fait ce dut et c’est en gros sa reponse.

    Bon courage quand meme.

    Feyana qui reverait d’ouvrir sa boutique de manga

    Patrouchef
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    patrouchef le #83280

    bon, premièrement, y a pas besoin d’avoir de diplome spécifique pour ça.

    il suffit de faire un bon dossier, l’envoyer a la chambre du commerce et suivre tout le parcours qu’ils t’indiqueront ; ensuite, fo etre tres patient et beaucoup les secouer.

    apres, il fo entre 100 000 et 150 000 francs ( desolé je parle encore en francs…) minimum pour ouvrir avec un stock minimal acceptable.plus t’as en banque mieux c’est…a savoir que els banques font des prets aussi, mais fo les convaincre de preter…

    apres, c’est aps parce qu’il y a une fnac ou un virgin qu’il n’y a pas la place pour une librairie specialisée, bien au contraire ! le but d’un magasin specialisé, c’est de connaitre sa marchandise sur le bout des doigts, chose que ne font ni la fnac ni virgin, qui se contente en plus de commander QUE des VF …

    voila..et je sais de quoi je parle 😉

    Feyana
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Feyana le #83281

    comme dans beaucoup de metiers,on n’est pas obligé d’avoir de diplome (y en a toujours qui se debrouille sans)mais quand t’en as un c’est plus facile d’avoir de la credibilité,surtout aupres des banques.
    Un truc important pour avoir sa librairie,c’est un minimum de savoir faire dans la gestion.Y a des logiciels c’est sur,mais ils ne sont pas tous tres clair.
    Quant a l’apport de depart,je sais pas dans quelle region c’est ce prix,mais en general il faut beaucoup plus que 100 000 francs.
    Quant aux fnacs,c’est pas ca qui aident les boutiques specialisées.Dans ces dernieres t’as un echange avec les gerants c’est vrai,mais pas moyen de lire si t’achete pas,contrairement a la fnac.
    Par ailleurs j’ai constaté que quand tu as une grande enseigne qui vend des manga,les boutiques specialisées (qui ne s’etalent pas sur des kilometres de surface)ont tendance a legerement augmenter leurs prix.
    En tout cas,dans ma ville c’est comme ca.Mais peut etre que c’est l’exception hein?

    voila…mais on va encore me dire que je raconte n’importe quoi.

    Yoh_anim
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Yoh_anim le #83282

    Faut aussi preciser que Fey est pas tres loin de paris et que moi meme etant ds le meme cas je peux ajouter que c pareil meme a paris l’augmentation des prix dans les boutiques specialisees

    Alors je sais pas trop non plus ou t’as pris tes renseignement mais bon je crois qu’il faut aussi voir ce qui existe avant de parler.

    Philoue
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    philoue le #83283

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

    J’ai posé la même question sur d’autres forums et, en régle générale, il en ressort qu’effectivement il n’est pas obligatoire d’avoir une formation spécifique pour pouvoir monter une librairie. N’empêche que tout le monde s’accorde pour dire qu’à moins d’avoir un don magique, tu tiens pas l’année.
    Et que par conséquent, il est conseillé d’avoir une formation aux métiers du livre… ne serait-ce que pour savoir comment se bidouille l’univers de l’édition. En plus, comme Fley, je pense que tu as plus de poids (que ça fait plus sérieux, quoi) lorsque tu as un DUT Métiers du livre.
    Décidemment, tout n’est que question d’apparence!

    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses!(ah?! j’l’ai déjà dit?!!)

    Nel22
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    nel22 le #83284

    je pense qu’il est possible d’avoir son magasin sans forcement avoir ce diplome moi meme je compte ouvrir si tt va bien ma boutique. bien sur j’ai des connaissances dans le commerce (j’ai un bts) donc ca aide pour le merchandising, les relations clients fournisseurs ou encore en matiere de comptabilité. et puis avec un dossier bien elabore et une grosse motivation les banques en général te suivent. et puis il y a des aides avec le conseil général et l’anpe. Par contre c’est que je n’ai aucune connaissance concernant le metier de libraire mais il n’existe des stages pour ca. le tout c’est de rester positif et j’ai un gros avantage ma ville est une ville jeune avec pas mal d’etudiants, de lyceenns donc un gros potentiel et surtout je n’ai pas de fnac pres de chez moi et aucune autre boutique spécialisée.

    mais surtout si tu veux le faire crois y a fond!!:pompom:

    AurigA
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    aurigA le #83285

    Concernant le diplome, ne suffit-il pas de posséder un BEP Vente et un bac professionnel Commerce ??? Pourquoi avoir un truc métier du livre, alors qu’avec un bac pro commerce (et du fric, je sais), on peut ouvrir un magasin ??? La formation s’étale sur quatre ans si on embraye sur le BEP à la sortie de la troisième, et même si on est au lycée et qu’on voit que cela ne nous convient pas, on peut très bien préparer en quatre ans un BEP et un bac pro.

    Enfin, moi je dis ça, mais j’dis rien, hein.

    J’édite parce que j’ai bêtement répondu sans lire la réponse précédente qui corrobore la mienne sur bien des points. Désolée :sick:

    A plus

    Edité par aurigA le 04-09-2006 à 23:01

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 2
dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Blaise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min