Comme de nombreux autres fans de manga et de japanimation, c’est un peu cette série qui m’a fait entrer de plein pied dans ce monde fascinant.
Mais contrairement à d’autres, je reste aujourd’hui encore très attaché à cette série qui va pour moi bien au-delà qu’un enchaînement de combats sans intérêt.
Enfin bref, j’ai décidé il y a quelques temps qu’il me fallait absolument tant le manga que l’animé dans ma collection personnelle.
Et je suis très mal parti.
Tout d’abord, quelques semaines à peine après que j’aie enfin complété la collection en manga (tous les tomes dans l’édition glénat aux couleurs pastel), une nouvelle version sort, avec le sens de lecture original et surtout une toute nouvelle traduction bien meilleure…
Consternation. Des centaines de francs jetés à la poubelle ou presque.
J’hésite encore aujourd’hui à revendre cette collec’ là pour racheter la nouvelle, mais est-ce que la dépense vaut vraiment le coup, d’après vous?
J’ai comparé le tome 1 et effectivement la traduction est complètement remaniée… Et ce n’est pas inutile quand on voit les énormes erreurs de la version de base (du tome 1 avec les allusions grivoises éludées au tome 42 avec une énorme erreur de scénario à la page 101…)
Mais le plus gros problème vient des DVD.
J’ai commencé par acheter un premier coffret VHS, avant de réaliser que ce support n’avait pas d’avenir et de me tourner vers le DVD.
J’ai donc gentiment commencé à acheter les DVD d’AB et j’en ai déjà une bonne dizaine, mais je commence à me rendre compte que ces DVD sont une arnaque totale, notamment en raison de la censure qui parsème les épisodes.
Attention cependant: toutes les versions françaises de DB/DBZ contiennent un premier niveau de censure, qui est malheureusement apparu dès le doublage de la série. Rien à faire contre cela, il faudrait redoubler les passages censurés pour retrouver la version de départ, ce qui ne sera jamais fait.
Mais une 2ème censure, post-doublage cette fois, a été faite lors du passage de la série dans le club-Do (suite aux remous sucités par la série) puis sur d’autres chaines.
Et c’est cette deuxième version qui est présente sur les DVD!!
Quand on sait que parallèlement la chaine Mangas est en train de rediffuser les épisodes avec uniquement la censure de base (après travail sur les originaux), on se retrouve avec des DVD qui contiennent une moins bonne version que la diffusion TV!!!
J’ai donc décidé d’arrêter les frais (c’est le cas de le dire) et de renoncer à cette collection d’AB.
Mais maintenant, que faire?
1) Enregistrer la série sur Mangas.
Problème: tous les problèmes inhérants aux diffusions TV: logo, défilants pub, déprogrammation, montage à faire…
D’autre part, rien ne dit que DBZ subira le même travail de décensure que DB.
Enfin, il restera toujous la censure de base faite dès le doublage.
2) Attendre une nouvelle édition DVD plus complète.
Problème: rien n’indique qu’il y en aura une un jour… Comment savoir?
3) Acheter les DVD en V.O, version HK (ceux avec la couverture fond noir et un perso stylisé sur chaque DVD), qu’on trouve partout.
Problème: adieu la version française qui a marqué ma jeunesse…
Autre problème: pas de VOSTF, mais uniquement des sous-titres anglais…
Autre problème, je suis contre les DVD pirates (autant télécharger à ce moment là…)
4) Acheter les DVD orinigaux en V.O.
Problème: les DVD imports sont chers, alors l’intégrale de Dragon Ball ça va faire TRES mal au porte-monnaie.
Autre problème, à nouveau pas de VF ni de VOSTF.
Enfin, je sais même pas s’ils sont toujours en vente (qqn a une info?)
———————————————————————————————-
Donc voilà le problème, je veux absolument la série dans ma collec’, mais je sais pas comment faire.
S’il y a des fans de DB sur AnimeLand, expliquez-moi comment vous avez fait!!
Edité par clash le 15-03-2005 à 19:19