Merci Kara de ton témoignage. Je vois que mon point de vue n’est pas si infondé. Vu que je sens que l’on va pas mal dériver (soyons fous) et que Lamu, et par là même l’œuvre de Rumiko TAKAHASHI en général, méritent que l’on développe un peu, je déplace nos blablas ici, tu ne m’en veux pas hein ? ^^
Citation (Kara)
Citation (Kaiser Panda)
Citation (Kara)
[*Parle de la fin de Lamu*] Cela fait un bail que je l’ai vu mais bon. En gros si tu veux la fin de Lamu, tu as 2 choix : lire le dernier tome du manga, ou voir le cinquième film de Lamu.
le cinquième film est étonnament sage et bcp moins délirant, par contre, on s’en doutes l’émotion est là.
J’ai vu récemment ce 5e film en question. Je n’ai pas lu le dernier tome du manga donc je ne le jugerai pas, mais le film en lui-même est loin de m’avoir laissé un souvenir impérissable. La mise en scène est molle, les persos toujours aussi caricaturaux, au point ou ça en devient énervant, et la fameuse scène émouvante que tu mentionnes m’a à peu près fait autant d’effet que de voir mâcher une vache dans le pré derrière chez ma grand-mère.
J’aime beaucoup Rumiko TAKAHASHI & j’attendais avec impatience l’édition par Glenat de Lamu. J’ai acheté le tome 1, qui m’a paru un peu lourd. Je me suis dit « allez, c’est le premier, laissons lui le temps ». Au bout du 3e, étant toujours aussi indigeste, j’ai laissé tomber. Lamu est pour moi une de mes plus grosses déceptions de ces derniers temps. C’est bien simple, je vais tout revendre, manga & films, et basta. Je prendrais les Mermaids ça a l’air de voler plus haut.
Je précise quand même : le film Beautiful Dreamer de OSHII Mamoru est une pure merveille, justement parce qu’il sort du moule « Lamu » pour entrer dans le moule « Oshii », ce qui lui confère cette ambiance si particulière…
Pour Kaizer Panda:
Pour te dire franchement, je n’aimais pas du tout Lamu à l’époque. Seuls quelques épisodes de la série TV m’avaient enthousiasmés, et que je soupconnais d’avoir été réalisé par Oshii tant leur virtuosité tranchait avec le le reste. Je pense notamment à l’apocalyptique double épisode ou Lamu perd la mémoire et ou Wataru cours la délivrer. Dans le genre grand spectacle avec scènes d’anim de folie, ce double épisode était assez incroyable. Mais à part cela rien…
La série me semblait dans son ensemble soit too much, soit trop sage, pour ne pas dire franchement nunuche (idem pour les OVA que j’ai vu en import). Il m’à fallut attendre le choc du film 2, Beautifull Dreamers, pour commencer à adhérer à cet univers. D’ailleurs les 2 films suivants ( 3 et 4 dans l’ordre) sont visuellement très influencés par ce film, surtout dans leur mise en scène et leurs délirants décors. Alors forcément, comme toi, quand j’ai vu le cinquième film, j’ai aussi été déçu. Fini les délires baroques, les décors de folies, les scènes d’action hallucinantes… Place à “l’émotion”.
A partir de là, tout devient subjectif. Perso, à l’époque j’ai été touché par ce film car il annonçait la fin d’une belle saga. Mais comme dis plus haut, visuellement, mis à part un chara design un poil plus “adulte”, le visuel du film comme sa mise en scène était très en dessa de ses 3 prédéscésseurs (surtout par rapport à l’incroyable film 4 avec paradoxes temporels et dimenssionnels à tout va ! ).
De plus, il est évident que Lamu à pris un coup de vieux, mais reste dans son genre à remettre dans le contexte de l’époque, un classique. Après, ce n’est pas parce que c’est un classique, que tu es forcé d’aimer, c’est sur…
Si tu dois garder un “essentiel Lamu”, je te dirais de garder les films 2-3-4.
Par contre, je voudrais bien savoir si le film 1 (aussi réalisé par Oshii je crois), à été sorti en France dans sa version intégrale ou raccourcie. Eh oui il existe deux versions de ce film. Et je peux t’assurer que la director’s cut est bien meilleure et surtout plus drôle que la version simple…
Ah j’ignorais que OSHII avait aussi bossé sur la série. As-tu eu confirmation ou infirmation de ton hypothèse, concernant tes suspicions d’épisodes ?
Hors vieilles émissions du PAF, Beautiful Dreamer film fut aussi mon 1er réel contact avec cet univers. Et comme toi quel choc. Mais à la base, je l’ai plus pris pour l’étiquette OSHII que l’étiquette Lamu. Aaaah je m’en rappelle : une vieille VHS Tonkam, en VOST, trouvée au fond d’un bouiboui poussiéreux mais si riche, vers 2001… Ce film m’avait touché par son ambiance comme je l’ai dit, moi qui m’attendais plus ou moins à un truc un peu fendard (c’est Lamu quoi, Merde ^^), ben j’ai eu bien autre chose : une histoire étrange, un univers presque glauque et surtout une atmosphère un peu dérangeante : j’ai trouvé ça génial de traiter ainsi une icône du délire telle que la miss extra-terrestre. De OSHII je ne connaissais que Ghost In The Shell à l’époque, & voir ça, ça m’a épaté.
Je suis d’accord avec toi pour dire que c’est un énorme classique. Entre ça & Beautiful Dreamer, tu comprends que j’étais tout excitaillé par l’annonce du manga chez Glenat. Ben oui mais non. En plus d’un délire en trop grand excès (peut être la faute à la traduction impossible des calembours je ne sais pas), le dessin d’une TAKAHASHI faisant ses premiers pas de mangaka professionnelle ne m’a guère convaincu. L’anime est de loin plus fin au niveau des personnages (c’est marrant, c’est exactement l’inverse de Ranma ½, ou je trouve l’anime plus moche (notamment au niveau des yeux trop ronds)). Je suis ravi pour Rumiko que Lamu se soit vendu comme des petits pains pendant 38 tomes (je crois) mais je trouve ses œuvres postérieures autrement plus abouties. Ranma sait allier délire visuel & histoire(s) plus ou moins intéressante(s), même s’il n’échappe pas à plusieurs lourdeurs. Ses One Shots sont géniaux. Mermaids & Maison Ikkoku je ne les ai pas encore lu, mais me tentent bien. Inu Yasha par contre à l’air moyen. Bref.
Tu dis avoir été touché par la fin du film 5 (Conclusif), car c’était le point final d’une grande saga. Moi, avec la même idée en tête que toi, j’ai été déçu. Pareil pour Ranma : la fin est minable comparé au potentiel qu’il y avait. OK le délire c’est bien, mais en 36 tomes (ou je sais plus combien) on s’attache vraiment aux persos, & un passage émotionnant aurait été facile à faire & le bienvenu, quel qu’il soit. Est-ce pareil dans ces autres œuvres ? Je vous pose à tous la question : Rumiko sait elle faire des fins ? Moi je doute (pour le moment).
Tu parles aussi d’un incroyable film 4. J’adore tout ce qui est paradoxe temporel : tu viens de me donner l’envie de le voir, chose que j’aurais jamais pensé hier ^^
Tu me conseilles aussi les films 2-3-4. Arf. A part Beautiful Dreamer, je n’ai vu que les 5 et 6, c’est con hein ? ^^° Une question Kara (ou les autres) : je sais que Dybex sort 6 films de Lamu. Le film de OSHII édité par KAZE fait il vraiment partie de ces 6 films ? Je pensais qu’il avait fait ça « à part »… (vu que ce sont 2 éditeurs différents, toussa toussa…)
Une question en amenant une autre : est tu réellement sur que le film 1 est de Oshii ? Dans les divers DVD que j’ai ayant une filmographie de OSHII, je ne me rappelle pas avoir vu un autre Lamu que <Beautiful Dreamer… Je ne peux donc répondre à ta question vis-à-vis du Director’s Cut.
Sur ce… Mes salutations les plus distinguées.
PS pour Frère Bub :
C’est quoi l’intérêt du topic à la base ? (j’en ai enfin trouvé un ^^). Je te connais assez pour affirmer que tu n’en créé pas à la légère alors bon…
*Apres lecture de la fin de ce topic*
Citation (chocoborg)
Sinon pour RT Anthologie, j’ai trouvé une critique à l’addresse suivante :
http://manga-anime.krinein.com/Rumiko-Taka…logie-3860.html
Visiblement rien de transendant dommage.
En voyant ta dernière phrase j’ai suffoqué. Etant un fan des manga, et devant la qualité des quelques images que j’ai vu de l’anime, je me suis demandé qui avait osé écrire une hérésie pareille. Mais la critique se voit être assez crédible, et bien argumentée. Si le niveau technique est au top, ça n’a pas l’air d’être le cas de la mise en scène, qui à l’air de manquer singulièrement de rythme & de punch, sans compter son ton parfois mielleux. Cet avis est celui de quelqu’un ayant lu le manga, cet anime pourra peut être plaire à ceux qui ne l’ont pas lu (à la GTO ?). Sans compter que KAZE a l’air d’avoir fait du travail de sagouin, ce qui est d’autant plus dommageable (pourtant le coffret avait l’air joli T_T).
Bref merci Chocoborg pour le lien.