Citation (Nicolas_Penedo)
Pour Blood Rain, crois-bien que la question a fait débat : je fais partie des gens de la rédaction qui vomissent ce manga. J’ai demandé et obtenu qu’il y ait un ton dur sur ce titre dans le papier, afin que les gens comprennent bien que ce n’est pas à mettre entre toutes les mains.
—- enfin, mon but n’est pas de remettre en question la violence, et/ou le sexe. Il y a assez de fou sur notre belle planète pour le faire, mais bien un propos qui passe à la trappe avec ce style de série que sont “battle royale et Blood rain”, je veux dire la question de l’incommunicabilité.
Derrière ce terme à la fois barbare et savant ( pompeux , il faut bien l’avouer !!), ce cache la question du corps social , des différents degrés de la solitude , et par là-meme du sentiment ambigue que l’on éprouve au contact des autres .
Ces “autres” étant traités, sous un terme générique, en tant qu’entité unique !
Par là-meme on admet un “cercle restreint” d’amis et de connaissance qui nous amène à vivre en commun, à cotoyer tout un tas de ces “autres”, des etres sources de joies, de colère, mais surtout de frustration…l’autre c’est simple..ce n’est jamais nous .
Je ne parlerais donc pas de la figure paternelle ( irréelle !) dans les manga ou la BD ( on la désigne très souvent dans un teme générique que l’on nomme “maitre”.Un etre hybride…et cocasse !!!)
Le Problème ou pour mieux le dire le militantisme passe par des crises, et des rébellions de bas étages .
Alors on va me dire “intelligent que tu es” mais c’est partout pareil, que la cible marketing ( les lois du marché toute puissante et toute pensante te conseille de ne pas penser :sick: !!), que les colères d’un Akira, par exemple, ont cédé la place aux génuflexions rentables d’un Battle machin ou d’un Blood Bidule, des adaptations pour lesquelles tout le propos est édulcoré au profit d’une exacerbation de la violence et de sa représentation qui pour le cout devient stérile.
En somme toutes les révoltent sont au degré masturbatoire de bas étage, du plaisir que l’on assouvie au contact des autres ( encore et toujours !);Tout le monde ayant droit à la meme petiote crise existentielle sur le pourrissement de la société et l’envie de tout faire péter .
De remise en question il n’est pas question —justement — !
Les “autres” continuant d’etre que de vague entité lointaine, l’esprit de communauté étant perçu comme une réalité indétronable…le corps social ne pouvant etre perçu dans son ensemble ( remercions au passage la démocratie !!)…L’individu “social” ( j’entends !)se retrouvant dans des solutions violentes et radicales .Il y a donc incommunicabilité et distanciation de fait dans tout le système de représentation de la société par l’entremise des arts popus que sont la BD et le manga .
Ce qu’il y a de remarquable dans cet état de fait, c’est que nombre de thématiques propres aux manga et à la BD, jouent ( abusivement !) sur cet autre, notamment avec une analyse ( souvent grossière et grotesque, prenant le choc pour de la finesse !) de la société et de ses pratiques .
Pourtant le lecteur de manga et de BD reste désespérément “seul “, incapable d’émanciper la parole, de se faire entendre, mais l’émancipation étant un reve creux, et l’apprentissage au contact du maitre une illusion et bien il restera tout seul.
On en viens à la conclusion, cette distance corporelle se retrouve dans une phorme de phobie hygiénique fortement marque dans nos pays, enfin dans nos genres de culture repliées sur elle-meme. Une phobie du sale et de la contamination ( l’Immigrant …etc?!).
Pardonnez mes fautes d’orthographes … j’ai écrit tout ça sans me relire
:sick:!!!!
Edité par zur010 le 04-09-2006 à 14:50