L’AnimeLand 124 arrive !

14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)

Posté dans : Forum Général

• Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #113384

Citation (Maaya)
    J’ai reçu le numéro ce matin mais j’avoue que je n’ai absolument pas commencé à le lire ^^’ Je l’ai juste feuilleté sans plus.

Mais tout à l’heure je me lançais dans une grande discussion (toute seule) sur les artistes jpop qui ont fait des voix pour des animes (oui y’a un lien avec le AL de ce mois-ci ne vous inquiétez pas) et j’ai appris que l’un des V6 (boysband jap qu’il est bien mais tout le monde s’en fout) faisait la voix de l’un des persos de Gedo senki. Je décide donc de lire vite fait l’article sur le nouveau ghibli et là *surprise* (et *horreur* pour vous), il y a une assez grosse faute sur l’interprète de la chanson theme du film (oui je suis une chieuse au niveau musiques japonaises dommage). Ce n’est pas Arai Akino qui chante, elle a juste signé les paroles. L’interprétation revient à Aoi Teshima, aussi seiyuu de Theru.

Voili voilou, bon c’est pas bien grave et je fais un message juste pour ça vu que je n’ai pas encore lu le magazine et que je ne peux par conséquent donné un avis général…

T_____T

Ben, on va vérifier et si tu dis vrai, euh… on fait quoi ? On t’envoie une photo de toute l’équipe en string ? :meche: C’est un concept, non ?

Plus sérieusement, il va falloir ressortir le fouet (et ce n’est pas une image, nous avons vraiment un fouet à la rédation).

Edité par Nicolas_Penedo le 03-09-2006 à 08:49

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #113385

Je viens de regarder le résumé du 124, et Ô joie que vois-je ? Un dossier Rock.

Bon je reviens quand j’ai lu tout ça (jsuis pas abonnée), c’était juste pour dire que j’aime l’idée.

Edité par gexian le 03-09-2006 à 16:50

• Nouveau
    Anonyme le #113386

Citation (Nicolas_Penedo)
    Pour Blood Rain, crois-bien que la question a fait débat : je fais partie des gens de la rédaction qui vomissent ce manga. J’ai demandé et obtenu qu’il y ait un ton dur sur ce titre dans le papier, afin que les gens comprennent bien que ce n’est pas à mettre entre toutes les mains.

—- enfin, mon but n’est pas de remettre en question la violence, et/ou le sexe. Il y a assez de fou sur notre belle planète pour le faire, mais bien un propos qui passe à la trappe avec ce style de série que sont “battle royale et Blood rain”, je veux dire la question de l’incommunicabilité.

Derrière ce terme à la fois barbare et savant ( pompeux , il faut bien l’avouer !!), ce cache la question du corps social , des différents degrés de la solitude , et par là-meme du sentiment ambigue que l’on éprouve au contact des autres .

Ces “autres” étant traités, sous un terme générique, en tant qu’entité unique !

Par là-meme on admet un “cercle restreint” d’amis et de connaissance qui nous amène à vivre en commun, à cotoyer tout un tas de ces “autres”, des etres sources de joies, de colère, mais surtout de frustration…l’autre c’est simple..ce n’est jamais nous .

Je ne parlerais donc pas de la figure paternelle ( irréelle !) dans les manga ou la BD ( on la désigne très souvent dans un teme générique que l’on nomme “maitre”.Un etre hybride…et cocasse !!!)

Le Problème ou pour mieux le dire le militantisme passe par des crises, et des rébellions de bas étages .

Alors on va me dire “intelligent que tu es” mais c’est partout pareil, que la cible marketing ( les lois du marché toute puissante et toute pensante te conseille de ne pas penser :sick: !!), que les colères d’un Akira, par exemple, ont cédé la place aux génuflexions rentables d’un Battle machin ou d’un Blood Bidule, des adaptations pour lesquelles tout le propos est édulcoré au profit d’une exacerbation de la violence et de sa représentation qui pour le cout devient stérile.

En somme toutes les révoltent sont au degré masturbatoire de bas étage, du plaisir que l’on assouvie au contact des autres ( encore et toujours !);Tout le monde ayant droit à la meme petiote crise existentielle sur le pourrissement de la société et l’envie de tout faire péter .

De remise en question il n’est pas question —justement — !

Les “autres” continuant d’etre que de vague entité lointaine, l’esprit de communauté étant perçu comme une réalité indétronable…le corps social ne pouvant etre perçu dans son ensemble ( remercions au passage la démocratie !!)…L’individu “social” ( j’entends !)se retrouvant dans des solutions violentes et radicales .Il y a donc incommunicabilité et distanciation de fait dans tout le système de représentation de la société par l’entremise des arts popus que sont la BD et le manga .

Ce qu’il y a de remarquable dans cet état de fait, c’est que nombre de thématiques propres aux manga et à la BD, jouent ( abusivement !) sur cet autre, notamment avec une analyse ( souvent grossière et grotesque, prenant le choc pour de la finesse !) de la société et de ses pratiques .

Pourtant le lecteur de manga et de BD reste désespérément “seul “, incapable d’émanciper la parole, de se faire entendre, mais l’émancipation étant un reve creux, et l’apprentissage au contact du maitre une illusion et bien il restera tout seul.

On en viens à la conclusion, cette distance corporelle se retrouve dans une phorme de phobie hygiénique fortement marque dans nos pays, enfin dans nos genres de culture repliées sur elle-meme. Une phobie du sale et de la contamination ( l’Immigrant …etc?!).

Pardonnez mes fautes d’orthographes … j’ai écrit tout ça sans me relire

:sick:!!!!

Edité par zur010 le 04-09-2006 à 14:50

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #113387

Tes propos ont l’air intéressants, mais ton explication manque de lisibilité.

Dommage… Si tu veux bien éditer ton message, les internautes pourront réagir.

• Nouveau
    Anonyme le #113388

—- la seule chose que je puisse faire, c’est aérer le message… ensuite à mon sens tout ce que je veux dire y est ( avec de zoli faute d’orthographe !)—–

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #113389

Okay alors jusqu’à là “De remise en question il n’est pas question —justement — !”, j’ai compris. Mais après là je ne te suis plus du tout du tout du tout…. Y a-t-il moyen d’avoir une petite explication ? (moi je fais dans les sciences dures, pas approchées :sick: donc il y a certains concepts sociaux-machin chose qui m’échappent)

Gexian limitée du cerveau par un week-end rapport….

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #113390

Citation (zur010)
    —- la seule chose que je puisse faire, c’est aérer le message… ensuite à mon sens tout ce que je veux dire y est ( avec de zoli faute d’orthographe !)—–

Dommage alors…

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #113391

Citation (zur010)
    j’ai écrit tout ça sans me relire :sick:!!!!

Sans déconner ? Il ne manquerait pas certains mots, genre des verbes, dans des phrases de ce type ?

Citation (zur010)
    Alors on va me dire “intelligent que tu es” mais c’est partout pareil, que la cible marketing ( les lois du marché toute puissante et toute pensante te conseille de ne pas penser !!), que les colères d’un Akira, par exemple, ont cédé la place aux génuflexions rentables d’un Battle machin ou d’un Blood Bidule, des adaptations pour lesquelles tout le propos est édulcoré au profit d’une exacerbation de la violence et de sa représentation qui pour le cout devient stérile.

• Nouveau
    Anonyme le #113392

Citation (darthantos)
    Zur010, j’avoue ne pas tout avoir compris sur le sens de ton message.

Tu écris, sur ce que tu nommes l’incommunicabilité.

“Derrière ce terme à la fois barbare et savant …,se cache la question du corps social , des différents degrés de la solitude , et par là-meme du sentiment ambigue que l’on éprouve au contact des autres .

L’homme, Zur010, est un animal social. Il ne peut vivre seul, et doit pour vivre appartenir à un groupe,comme sa famille (un petit enfant à besoin de parents simplement pour le nourrir), des amis, ou des collègues.

Mais l’humain, à la différence des espèces animales sociales, a une Conscience.

Ainsi il se forge, (s’il n’est pas sociopathe), une idée du bien et du mal et donc il va choisir avec qui vivre et et qui cotoyer et aussi qui éviter.

Donc l’humain doit lutter entre deux sentiments contradictoires :

– L’appartenance à un groupe “coércitif” qui a des valeurs que l’on ne peut enfreindre

– Une prise de distance avec ce groupe, pour souffler, que l’on nomme autonomie ou individualisme.

Cet individualisme est fluctuant suivant les cultures humaines.

-En occident l’individu est roi et l’individualisme tient parfois à de l’égoisme, c’est à dire à la négation des autres et la satisfaction de son propre interêt.

-En Orient, c’est moins le cas, le collectif passe avant l’individu dans les cultures chinoises et japonaises, même si l’individualisme, qui n’a rien de puéril à mon sens, progresse.

Certes, cela progresse parfois de façon malheureuse, des gens sont malades de leurs rapports aux autres.

Par exemple les otakus japonais sont des phobiques sociaux (en occident les dépressifs et phobiques sont mieux tolérés), mais le Japon, comme l’écrivait Barral, n’aime pas “les clous qui dépassent”, et le malheureux qui ne correspond à aucun moule est voué à être seul.

Est-ce cela que tu voulais-dire ?

—— Oui, c’est cela que je voulais dire meme si je ne suis pas d’accord avec “tout” … pour étayer le propos, par exemple, on peut lire le tome 8 de “say hello to black” . —————–

Citation ( Darthantos)
    Tu écris au sujet de Blood Rain.

“que les colères d’un Akira, par exemple, ont cédé la place aux génuflexions rentables d’un Battle machin ou d’un Blood Bidule, des adaptations pour lesquelles tout le propos est édulcoré au profit d’une exacerbation de la violence et de sa représentation qui pour le cout devient stérile.”

Là, je ne comprends pas tout, navré.

– Akira est une métaphore sur la folie des hommes, ils ont fait des expériences atroces sur des enfants, dont le malheureux Akira en modifiant son cerveau.

Le savant qui se prennait pour un Dieu, répéte le crime biblique de la Tour de Babel, Babel étant Tokyo dans ce cas.

Akira est inconscient de ce qu’il fait dans tout le manga, il ne dit rien, c’est comme un tout petit enfant privé de pensée, mais un enfant qui peut tout anéantir.

Tetsuo, enfant brimé, dans lequel on peut s’identifier obtient la toute puissance, mais elle le détruira.

Akira est une oeuvre très morale finalement.

– Battle royale est un délire sur un Japon devenu fasciste et qui a peur de sa jeunesse. (Cela ressemble à notre pays qui veut pour encadrer les jeunes gens, jugés dangereux, rétablir un service civil..)

Le film avec Kitano est d’un réjouissant cynisme. On peut certes repprocher aux auteurs de penser que dans le coeur de chaque humain un être détestable se tapit….. Mais la satire sociale est très bien menée, et Kitano est merveilleux dans son rôle d’enseignant psychotique qui a une fixation sur une des ses élèves.

-Blood Rain, est d’une autre nature.

Là, la violence ne sert aucun discours, on ne stigmatise pas la folie humaine comme dans Akira.

On ne veut pas dire que l’homme est radicalement mauvais ou pervers comme dans Battle Royale.

On ne veut pas s’interroger sur le mal, la violence, ses origines, ses conséquences, comme dans Berserk et Gunslinger girl.

La violence y est gratuite, puérile, elle ne sert aucun discours, ce n’est qu’un tape à l’oeil, d’ailleurs comme le souligne fort bien l’article, “la série tourne en rond très rapidement”.

Ainsi, Blood Rain, n’est qu’une série voyeuriste qui ne fait pas réfléchir et qui ne flatte que les plus bas instincts de l’homme.

Il y a certes un public pour ce genre de choses, mais je préfére cent fois avoir à faire à des oeuvres intelligentes qui battront en brèche mes idées reçues, et qui m’ouvriront de nouvelles perspéctives.

A plus.

Edité par darthantos le 04-09-2006 à 17:13

Déjà ce n’était pas que sur Blood bid, mais aussi Battle machin ( le manga, pas le film!!)…

Ensuite tu mets le doigt dessus juste avant en parlant des “phobiques sociaux” ,meme si ce terme ne me plait guère, ça fait carcan obligé !!, (petite parenthèse :ne peut-on pas parler des “phobiques mondiaux”?),et tu me fais le “je comprends pas, navré”…beuhhh

A mon sens, Akira c’est plutot, en tant qu’oeuvre globale, la mort d’un ancien “monde” et la naissance d’un nouveau …et une oeuvre comme “Berserk” emprunte ce chemin… à sa manière…evidemment !!!!

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #113393

Je poste juste pour dire que la petite chronique d’Un monde formidable m’a fait exploser de rire. Bravo à son auteur. ^^

Edité par bub le 09-09-2006 à 20:56

Darklara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Darklara le #113394

Citation (bub)
    Je poste juste pour dire que la petite chronique d’Un monde formidable m’a fait exploser de rire. Bravo à son auteur. ^^

Edité par bub le 09-09-2006 à 20:56

Pareil!!!

Je n’ai pas trouvé Charlie, mais j’ai trouvé le Méko, et deux fois: la première à la fin de l’article sur Keroro, la seconde sur le sac à son effigie que porte la deuxième jeune fille en partant de la droite sur la photo! (Comment ça, j’ai encore rien compris?!) En tout cas, c’est une bonne idée, les petits jeux dans AL, moi je dis “A quand un numéro spécial Sudoku?”…

Ensuite l’article sur Blood Rain est réussi, après parcourage rapide de la page, on voit tout de suite qu’on va attendre d’être chez soi pour le lire au lieu d’insister pour l’étudier dans les transports en commun; lecture attentive faite, il est évident que je suis contente de savoir que ça existe, tout en sachant que je ne me dirigerai pas vers ce genre de manga pour des raisons de sensible sensibilité…

Et je vais en profiter, puisque je suis là, pour dire l’une des choses que je préfère chez vous, les journalistes d’Animeland: vous rapportez le plus explicitement du monde le contenu plus ou moins malsain des produits. C’est fort appréciable et ça évite les mauvaises surprises.

Je reviendrai peut-être plus tard sur les problèmes que j’ai avec Battle Royale…

Edité par Darklara le 11-09-2006 à 10:47

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #113395

Vos remarques me font bien plaisir : c’est agréable de voir que des lecteurs nous comprennent.

Quant à un “Un monde formidable”, j’en suis l’auteur ^__^

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #113396

Citation (Nicolas_Penedo)
    Quant à un “Un monde formidable”, j’en suis l’auteur ^__^

Et bien bravo. ^__^

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #113397

Petite note concernant le versus :

Alors ça c’est Kaidho, dis la vipère :

Et ça c’est Momoshiro :

Ce sont donc deux personnages différents, d’où la petite erreur dans “le plus pseudo”

14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min