La Reine Soleil, nouveau film de Philippe Leclerc

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Posté dans : Anime / Manga

• Irina
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    irina le #147087

Salut les pingouins ^^

Après avoir réalisé “Les Enfants de la Pluie” en 2003, Philippe Leclerc et son équipe reviennent sur le devant de la scène pour un nouveau long-métrage qui sortira début 2007.

Celui-ci s’intitule “La Reine Soleil” et est inspiré du livre du même nom écrit par Christian Jacq.

Connaissant le livre d’origine, j’ai trouvé que l’idée de s’y attaquer pour le réserver à un public de dessin animé français (à savoir des enfants principalement ^^°), était très… osée.

Je ne vais pas tout vous dire (enfin, j’en dit un peu plus ci-dessus en très clair pour que ceux qui ne veulent pas voir ne voient pas ^^), mais le roman est vraiment déprimant…

Pour résumer, Akhésa devient raine à 14 ans, son mari Thoutankhamon est un gamin qui ne comprend pas ses responsabilités de Pharaon.

L’âme grise du royaume, le généra Horemheb va leur causer des ennuis… Les prêtres d’Amon aussi.

A la fin, Thoutankhamon meurt, Akhésa va essayer d’éviter de remarier avec Horemheb par tous les moyens, y compris en proposant au Hatti (ennemi de l’Egypte) d’épouser le prince Zanzanna, hériter de l’empereur du Hatti.

La fin, on la devine…

Enfin, bon, l’histoire de la fille d’Akhénaton et épouse de Thoutankhamon est bien fournie, donc j’espérais alors un traitement des jeunes années de la princesse, pas trop déprimantes…

Je vais chercher des infos à gauche à droite, et je suis TRES déçue :

-vu les 2 images trouvés, les dessins très simplifiés

-l’histoire du synopsis est aussi inspiré du roman original que moi je suis danseuse étoile…

Bref, je voudrais avoir votre avis sur le sujet ^^°

Quelques liens sur le sujet :

http://www.unifrance.org/films/detail_film…r=&langue=21004

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=59400.html

irina (orange sceptique)

Edité par irina le 10-08-2006 à 16:46

AurigA
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    aurigA le #147088

La Reine Soleil étant loin d’égalé Ramsès ou le Juge d’Egypte, je ne me pencherai même pas sur ce dessin animé plus que simpliste et qui ne rendra forcément pas hommage à l’écriture de Christian Jacq.

D’ailleurs ce livre n’est pas terrible, ce qui est dommage car on sent que le sieur Jacq s’essoufle (je n’ai même pas fini pour l’amour de Philaé, que c’est long et pénible…).

Vouloir porter à l’écran de telles histoires, c’est une bonne idée, mais en animation pas terrible terrible, bizarre et malheureux, non ?

A plus

Edité par aurigA le 12-08-2006 à 14:54

Irina
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    irina le #147089

Citation (aurigA)
    La Reine Soleil étant loin d’égalé Ramsès ou le Juge d’Egypte, je ne me pencherai même pas sur ce dessin animé plus que simpliste et qui ne rendra forcément pas hommage à l’écriture de Christian Jacq.

D’ailleurs ce livre n’est pas terrible, ce qui est dommage car on sent que le sieur Jacq s’essoufle (je n’ai même pas fini pour l’amour de Philaé, que c’est long et pénible…).

Vouloir porter à l’écran de telles histoires, c’est une bonne idée, mais en animation pas terrible terrible, bizarre et malheureux, non ?

A plus

Sauf erreur, Pour l’amour de Philaé et la Reine Soleil sont parmis les plus anciens romans de Christian Jacq ^^

Il est vrai que les oeuvres de cet auteur ne prêtait pas trop à des adaptations animées…

Sinon, pour moi, l’oeuvre a adapter, mais en film, c’est Ramsès, ma saga adorée que je venère totalement ^^ (HS : au passage, je veux bien le rôle d’Iset la Belle dans le film, je l’adore car on a beaucoup de traits de caractère communs ^^)

Pour revenir à la Reine Soleil, il est vrai que l’image d’Akhésa est avant tout celle d’une femme forte ^^

Citation (darthantos)
    Adapter le roman de Jacq en film d’animation, pourquoi pas.

Dans la Reine Soleil, il évoque avec talent, je trouve, le règne du fils d’Aménophis IV/Akhénaton : Thoutankamon.

Bip, bip, alarme égyptomaniaque se déclenche ^^ Selon la plupart des théories admises, Toutankhamon est un fils d’Aménophis III (père d’Akhénaton) et d’une concubine ^^

En effet, Le jeune homme n’appraît sur aucune des nombreuses représentations familiales royales armaniennes ^^ Toutes les preuves actuelles concordent sur le point que Akhénaton et Néfertiti avaient 6 filles, dont Akhésa ^^

Si Toutankhamon avait été le fils d’Akhénaton, même avec une épouse secondaire, il aurait sûrement été mis en valeur durant le règne de son père ^^

De plus, il semble qu’Akhénaton n’avait pas de fils car ild ésignait pour sa succession un certain Smenkarê, semble-t’il époux de sa fille aînée Méritaton.

La mère d’Akhénaton, Tiyi, semblait avoir introduit Toutankhaton à la cour car elle désapprouvait la dérive du règne de son fils.

Après la mort de Baketaton, deuxième fille d’Akhénaton et de Néfertiti, il ne restait plus qu’à marier la troisième, Akhesenaton, avec Toutankhaton, et tac, on réunifiait tout le bazar, et on avait un adolescent ayant grandi à Ouaset (Thèbes), facile à manipuler pour le clergé d’Amon de la cité du sud ^^

Voili voilà ^^

irina (orange qui entasse les livres sur l’Egypte pharaonique, particulièrement sur le Nouvel Empire ^^)

Edité par irina le 12-08-2006 à 19:25

Irina
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    irina le #147090

Citation (darthantos)
    Autant pour moi, Irina.

Touthankamon est, bien sur, le fils d’Aménophis III et donc le frère d’Aménophis IV, mais pas son fils !

Toutankhaton épouse Ankhsenamon, la troisième fille d’Akhenaton.

Il devient Pharaon à neuf ans, mais le vrai pouvoir est exercé par son tuteur Aÿ et le général Horemheb, serviteurs de Amon, et donc ennemis du culte d’Aton.

Il lui font changer son nom en Thouthankamon.

Et ils font revenir ce dernier à Thèbes.

La capitale d’Aménophis IV, Tell el Amarna est désertée..

Ajoutons que la dite-cité sera démolie 50 ans plus tard, sous le règne de Ramsès II, dont le grand-père, Ramsès I er avait été choisie comme successeur par Horemheb ^^

Citation (darthantos)
    Toutankhamon meurt, de mort naturelle, semble-t-il, à 18 ans en 1323 av. J.-C.

Aÿ épouse Ankhsenamon, la veuve de Thouthankamon et devient Pharaon. Il continue la réstauration du culte d’Amon avec Horemheb, mais il meurt vite.

Horemheb lui succède, il n’a pas la moindre légitimité, bien que puisssant pharaon, (il soumet la Palestine), il sera le dernier souverain de la XVIIIème dynastie.

Selon une récente théorie, Ay, qui avait le titre de “Divin Père”, serait le père de Nefertiti, donc le grand-père d’Ankhesenamon.

Bien que l’on ne puisse pas savoir quel était les sentiments des gens de l’époque, il semble que le fait que la jeune femme ait tout fait pour ne pas épouser Horemheb, qui était le vrai homme fort du pays témoigne de sa rancoeur avait ce dernier qui un farouche opposant de la révolution armanienne.

On prétend que la femme de Horemheb, MouNedjemet, aurait elle-même voulu s’assurer que la jeune femme soit condamnée pour haute trahison après avoir voulu épouser le prince Zanzanna, fils de l’empereur du Hatti…

En parlant du Hatti, dire que 70 ans plus tard, personne ne levera le petitt doigt quand Ramsès II épousa la fille d’Hattousil III, connue sous le nom de Mâthornéférourê, puis une soeur de celle-ci ^^

Citation (darthantos)
    c’est là, que je reprocherais à Jacq, dans la Reine Soleil, sa sévérité envers ce môme maladif, je vois difficilement comment un enfant peut exercer le pouvoir.

Sinon, c’est un bon roman comme d’habitude.

Christian Jacq est sans doute sévère envers le petit roi, mais quand on voit comment sa femme, à peine plus âgée que lui a fait face aux choses…

Citation (darthantos)
    Jacq est de son propre aveu un Egyptologue amateur, on lui pardonne volontiers ses coquilles ou ses “erreurs”, ses livres ayant donné à tant de personnes le goût de l’Egyptologie.

Dont moi, Ramsès est le premier roman que j’ai lu, à 13 ans ^^, et l’histoire était si vivante que je pouvais imaginer tout ce que se passait dans ma tête, tel un film ^^

Certes, ce n’est toujours pas 100% juste historiquement, mais c’est beau et prenant. Christian Jacq n’est peut-être pas une égyptologue exceptionnel, mais c’est un excellent romancier ^^

Sans parler de ces petits livres annexes sur l’Egypte, dont l’excellent “Petit Champollion illustré”, très sympathique pour le profane qui voudrait comprendre les hiérorglyphes ^^

Citation (darthantos)
    Tu écris : “Sinon, pour moi, l’oeuvre à adapter, mais en film, c’est Ramsès, ma saga adorée que je venère totalement”

Même si je ne partage pas le même enthousiasme pour l’oeuvre de Jacq, il est sur qu’adapter le règne de Ramsès II est plus simple que celui de Thoutankamon, on n’a pas à entrer dans les considérations religieuses, et tenter d’expliquer aux novices la tentative de Monothéisme d’Akhénaton, et la resistance envers ce culte par les dévots d’Amon.

Sur le plan pûrement simpliste, il est vrai que Ramsès II, c’est LE grand pharaon. Celui qui a construit le plus, celui de la démesure, du grandiose, du rêve ^^

Mais si on gratte un peu, on remarque que c’était un typre très malin. Cet habile petit rouquin issu d’une famille du nord du pays, sur la trône depuis seulement 2 générations a réussi à mettre toute les chances de son côté.

Certes, son immense coup de bol que les Néarins soient arrivés à temps à Kadesh lui a permis de devenir un héros… C’est bien de se jeter comme un fou dans la mélée (chose confirmée par les hittites), mais à 25 ans, on n’est pas immortel non plus ^^° (fallait pas écouter les bédouins ^^).

Par la suite, il a arrêté ses ambitions guerrières folles, pour se contenter de botter (ou plutôt sandaler ^^) les fesses des nubiens au sang chaud ^^

Mais la mise au point d’un traité de pays avec le Hatti, pour contrer le grandisant Mitanni, l’habile propagande intérieur, sont des éléments complexes, difficiles à rendre ^^

Citation (darthantos)
    Mais, encore plus simple, en film animé, on aurait pu adapter les récits mythiques.

L’histoire d’ Osiris, Isis, Seth et Horus par exemple.

Après tout Osiris, et Horus sont des dieux, mais aussi les premiers Pharaon d’Egypte (je ne parlerai pas du dieu Seth qui usurpe le pouvoir en tuant son frère Osiris, avant de se faire “ratatiner” par le fils d’Osiris (revenu des morts) et d’Isis, le dieu Faucon, Horus.

Pas faux, il existe plein de sympathiques contes égyptiens ^^

Citation (darthantos)
    Enfin, Irina, comme dit l’autre, “wait and see”…

D’accord sur ce point ^^

Au plaisir de rediscuter de ça ^^

irina (orange qui adore cette conversation ^^)

AurigA
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    aurigA le #147091

Citation (irina)
    Sauf erreur, Pour l’amour de Philaé et la Reine Soleil sont parmis les plus anciens romans de Christian Jacq ^^

Soit, je ne passe pas ma vie à chercher le petit détail pour faire la femme savante, je n’ai que faire de cela, j’ai juste voulu exprimer le fait que j’ai trouver ces deux livres particulièrement plats et mauvais, par rapport à Ramsès, par exemple. N’allons pas chipoter, nous ne sommes pas là pour faire un concours, n’est ce pas ? D’autant plus que j’aime assez la mythologie égyptienne, bien que je ne maîtrise pas.

Jouer Iset la Belle, pourquoi pas ? Belle gageure que voilà.

Et je préfère l’approche de Mika Waltari sur Akhénaton, qui est plus réaliste (mais cela n’engage que moi et moi seule, encore une fois), j’ai lu Sinouhé l’Egyptien quatre fois, et je pense que si je devais le relire encore, je me régalerais tout autant, pas comme Pour l’amour de Philaé, que je n’ai donc pas terminé et que j’ai rendu à la médiathèque sans regret.

J’aime pourtant énormément l’oeuvre de Jacq, mais il n’est pas toujours parfait, comme tous les écrivains. La main de Thot nee dirige hélas pas toujours la sienne…

A plus

Edité par aurigA le 13-08-2006 à 21:43

Irina
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    irina le #147092

Le roman sur Horemheb me tente beaucoup, il va falloir que je parte en quête ^^,

Sinon, AurigA, je t’envie, et j’envie aussi Darthantos, je rêve d’avoir le roman de Sinouhé…

Pour en revenir aux livres de Christian Jacq, il y en a des bons, des très bons, et des moins bons…

Perso, je trouve que les meilleurs sont :

-Ramsès (off course ^^),

-La Reine Soleil,

-Le juge d’Egypte,

-L’affaire Toutanhkamon,

-La Reine Liberté.

J’avoue que je cale sur les romans plus récents, comme la Pierre de Lumière ^^°

irina (orange qui a un peu de retard dans ses lectures ^^°)

Irina
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    irina le #147093

En parlant de Sinouhé, il y avait un truc qui me gênait avec le Sinouhé dont vous parlez tous ^^°

Le Sinouhé que je connais, celui du conte égyptien, vivait sous le Moyen-Empire, et il est allé en Amourrou (actuel Liban), pas en Crète ^^° et il a passé de nombreuses années en Syrie ^^°

Pour en revenir à l’idée de Darthantos, je relis mes petits contes égyptiens, et certains sont trop chou, d’autres plus guerriers, maix en tout cas, ça ne manque pas de choix ^^

Enfin, moi, j’ai refeuilleté la Reine Soleil, rien à faire, ce roman me déprime ^^°

irina (orange qui relis un peu ses (très) nombreux livres ^^°)

AurigA
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    aurigA le #147094

Citation (irina)
    Sinon, AurigA, je t’envie, et j’envie aussi Darthantos, je rêve d’avoir le roman de Sinouhé…

Pour en revenir aux livres de Christian Jacq, il y en a des bons, des très bons, et des moins bons…

Perso, je trouve que les meilleurs sont :

-Ramsès (off course ^^) => je suis d’accord

-La Reine Soleil, ==> non non non ^^

-Le juge d’Egypte ==> excellents bouquins

-L’affaire Toutanhkamon ==> je ne l’ai pas encore lu

-La Reine Liberté ==> j’ai bien aimé !

J’avoue que je cale sur les romans plus récents, comme la Pierre de Lumière ^^° ==> là c’est pareil je ne l’ai pas lu

Le roman de Sinouhé n’est plus disponible ou c’est une question de moyens ??? (je sais ce que c’est, il y a toujours des impératifs d’achat qui dament le pion à d’autres, d’ailleurs, j’ai le film d’Escaflowne depuis hier aussi, je vais enfin pouvoir le voir correctement !)

C’est vraiment un bon bouquin, une histoire tellement prenante !

J’avais eu la même impression avec le Roman de la Momie de Gauthier (je sais, rien à voir, mais j’avais douze ans, un régal !) et Le dieu Fleuve de Wilbur Smith, qui n’est pas du grand art mais que j’ai quand même lu deux fois.

Si je relis plusieurs fois un bouquin, c’est que vraiment, c’est prenant ! Je sais je ne suis pas la référence littéraire à la mode ^____^

AurigA
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    aurigA le #147095

Citation (darthantos)
    PS Perso.Et oui, le film d’Escaflowne est enfin sorti. Mais quelle décéption, sur la qualité technique du DVD il n’y a rien à dire, mais j’ai un peu mal d’avoir débourser autant, pour une édition qui n’a de collector que de nom. Il n’y a aucun bonus, en dehors de la bande son isolée, et d’un livret de croquis dispensable, j’aurai infiniment préféré le CD de la Bo par exemple, comme bonus.

C’est une honte hors-sujet : j’ai eu le dvd d’Escaflowne à 35 euros, dans un certain magasin, et dans un autre du même nom mais à cent km de distance, il était à 22… C’est une honte !!!

Sinon, je pense qu’Irina pourrait aussi trouver le livre sur Amazon ou un site du même genre ^____^

A plus

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, MESPEY
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min