Citation (darthantos)
Autant pour moi, Irina.
Touthankamon est, bien sur, le fils d’Aménophis III et donc le frère d’Aménophis IV, mais pas son fils !
Toutankhaton épouse Ankhsenamon, la troisième fille d’Akhenaton.
Il devient Pharaon à neuf ans, mais le vrai pouvoir est exercé par son tuteur Aÿ et le général Horemheb, serviteurs de Amon, et donc ennemis du culte d’Aton.
Il lui font changer son nom en Thouthankamon.
Et ils font revenir ce dernier à Thèbes.
La capitale d’Aménophis IV, Tell el Amarna est désertée..
Ajoutons que la dite-cité sera démolie 50 ans plus tard, sous le règne de Ramsès II, dont le grand-père, Ramsès I er avait été choisie comme successeur par Horemheb ^^
Citation (darthantos)
Toutankhamon meurt, de mort naturelle, semble-t-il, à 18 ans en 1323 av. J.-C.
Aÿ épouse Ankhsenamon, la veuve de Thouthankamon et devient Pharaon. Il continue la réstauration du culte d’Amon avec Horemheb, mais il meurt vite.
Horemheb lui succède, il n’a pas la moindre légitimité, bien que puisssant pharaon, (il soumet la Palestine), il sera le dernier souverain de la XVIIIème dynastie.
Selon une récente théorie, Ay, qui avait le titre de “Divin Père”, serait le père de Nefertiti, donc le grand-père d’Ankhesenamon.
Bien que l’on ne puisse pas savoir quel était les sentiments des gens de l’époque, il semble que le fait que la jeune femme ait tout fait pour ne pas épouser Horemheb, qui était le vrai homme fort du pays témoigne de sa rancoeur avait ce dernier qui un farouche opposant de la révolution armanienne.
On prétend que la femme de Horemheb, MouNedjemet, aurait elle-même voulu s’assurer que la jeune femme soit condamnée pour haute trahison après avoir voulu épouser le prince Zanzanna, fils de l’empereur du Hatti…
En parlant du Hatti, dire que 70 ans plus tard, personne ne levera le petitt doigt quand Ramsès II épousa la fille d’Hattousil III, connue sous le nom de Mâthornéférourê, puis une soeur de celle-ci ^^
Citation (darthantos)
c’est là, que je reprocherais à Jacq, dans la Reine Soleil, sa sévérité envers ce môme maladif, je vois difficilement comment un enfant peut exercer le pouvoir.
Sinon, c’est un bon roman comme d’habitude.
Christian Jacq est sans doute sévère envers le petit roi, mais quand on voit comment sa femme, à peine plus âgée que lui a fait face aux choses…
Citation (darthantos)
Jacq est de son propre aveu un Egyptologue amateur, on lui pardonne volontiers ses coquilles ou ses “erreurs”, ses livres ayant donné à tant de personnes le goût de l’Egyptologie.
Dont moi, Ramsès est le premier roman que j’ai lu, à 13 ans ^^, et l’histoire était si vivante que je pouvais imaginer tout ce que se passait dans ma tête, tel un film ^^
Certes, ce n’est toujours pas 100% juste historiquement, mais c’est beau et prenant. Christian Jacq n’est peut-être pas une égyptologue exceptionnel, mais c’est un excellent romancier ^^
Sans parler de ces petits livres annexes sur l’Egypte, dont l’excellent “Petit Champollion illustré”, très sympathique pour le profane qui voudrait comprendre les hiérorglyphes ^^
Citation (darthantos)
Tu écris : “Sinon, pour moi, l’oeuvre à adapter, mais en film, c’est Ramsès, ma saga adorée que je venère totalement”
Même si je ne partage pas le même enthousiasme pour l’oeuvre de Jacq, il est sur qu’adapter le règne de Ramsès II est plus simple que celui de Thoutankamon, on n’a pas à entrer dans les considérations religieuses, et tenter d’expliquer aux novices la tentative de Monothéisme d’Akhénaton, et la resistance envers ce culte par les dévots d’Amon.
Sur le plan pûrement simpliste, il est vrai que Ramsès II, c’est LE grand pharaon. Celui qui a construit le plus, celui de la démesure, du grandiose, du rêve ^^
Mais si on gratte un peu, on remarque que c’était un typre très malin. Cet habile petit rouquin issu d’une famille du nord du pays, sur la trône depuis seulement 2 générations a réussi à mettre toute les chances de son côté.
Certes, son immense coup de bol que les Néarins soient arrivés à temps à Kadesh lui a permis de devenir un héros… C’est bien de se jeter comme un fou dans la mélée (chose confirmée par les hittites), mais à 25 ans, on n’est pas immortel non plus ^^° (fallait pas écouter les bédouins ^^).
Par la suite, il a arrêté ses ambitions guerrières folles, pour se contenter de botter (ou plutôt sandaler ^^) les fesses des nubiens au sang chaud ^^
Mais la mise au point d’un traité de pays avec le Hatti, pour contrer le grandisant Mitanni, l’habile propagande intérieur, sont des éléments complexes, difficiles à rendre ^^
Citation (darthantos)
Mais, encore plus simple, en film animé, on aurait pu adapter les récits mythiques.
L’histoire d’ Osiris, Isis, Seth et Horus par exemple.
Après tout Osiris, et Horus sont des dieux, mais aussi les premiers Pharaon d’Egypte (je ne parlerai pas du dieu Seth qui usurpe le pouvoir en tuant son frère Osiris, avant de se faire “ratatiner” par le fils d’Osiris (revenu des morts) et d’Isis, le dieu Faucon, Horus.
Pas faux, il existe plein de sympathiques contes égyptiens ^^
Citation (darthantos)
Enfin, Irina, comme dit l’autre, “wait and see”…
D’accord sur ce point ^^
Au plaisir de rediscuter de ça ^^
irina (orange qui adore cette conversation ^^)