Citation (Saffran)
Dans ce cas bien précis, il est difficile de savoir si Rin Tarô a voulu “réviser” sa copie ou pas. On pourrait le croire – la “nouvelle” fin est moins “tout est bien qui fini bien” et place l’attention du spectateur sur la volonté de rechercher Tima et donc le futur plus ou moins prometteur, pour peu qu’on y mette du sien. Si le film finissait pasr cette image, le spectateur saurait que la recherche a été couronnée de succès, et tout l’aspect “Si tu es le gentil, alors aide-toi, le ciel t’aidera, garantie 5 ans sur pièces et main-d’oeuvre” en ressortirait tellement fort qu’il passerait moins avec le reste du film (la fin serait trop optimiste par rapport au reste du film).
En fait, ce serait une bonne question à poser à Rin Tarô – dites, journalistes d’Animeland qui nous lisez, serait-il possible de glisser la question pendant une prochaine interview?
Peut-être un début de réponse ici ? –> http://folioscope.awn.com//gazette/archives/37/rintaro.html
On peut y lire notamment :
DV: La production de “Metropolis” a duré près de 5 ans. Avez-vous eu l’envie de changer des éléments ? Par exemple, rajouter des éléments impossibles à faire au début de la production, mais qui sont devenus possibles de faire 5 ans plus tard ?
RT : Pour “Metropolis”, il est vrai que le film devait contenir de très nombreuses scènes par ordinateur. J’ai dû modifier certaines scènes, mais c’était surtout au niveau de l’architecture des bâtiments. Grâce au progrès, j’ai pu modifier des scènes car le travail de caméra était devenu meilleur et ainsi obtenir une vision de la scène plus proche de celle que j’avais imaginé. Mais je n’ai jamais fait de modifications au niveau de l’histoire elle-même.
Edit : en fouinant sur le net je suis tombé sur ce lien qui présente le point de vue de Moebius sur Metropolis : cliques-moi ! Visiblement, lui n’a rien vu de glauque ni de sombre dans ce film. Tout est amour ! ^^
Edité par bub le 09-10-2006 à 19:23