Metropolis: nouvelle fin en image!

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Posté dans : Anime / Manga

• Lolotakun
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Lolotakun le #147227

Le saviez-vous?

En me baladant sur Wikipedia, je suis tombé sur une info qui m’a pas mal surprise. La version version anglaise (et donc internationale) du formidable Metropolis nous priverait d’une ultime image à la fin du générique, qui résoud une question que beaucoup d’entre nous se sont posée à la fin du film. La coupure de cette seule image enlève au film un doux impact final et dénature le ton profondement optimiste du film pour une fin ouverte non voulue.

Bon, ça, c’est mon avis, c’est pourquoi je vous préviens: La vision de cette image risque de boulverser votre vision du film! Donc si vous trouvez que Metropolis est un chef-d’oeuvre sans faille telle que vous le connaissez, je vous conseille de vous priver de chercher l’image, dont je ne vous donne pas le lien direct.

Bonne baston avec votre curiosité, j’attends vos avis!

Edité par Lolotakun le 03-10-2006 à 20:02

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #147228

Hmm…

Mouais, en même temps, cette image ne fait que confirmer mon idée sur la fin ouverte du film…

N’empêche, quel est l’intérêt de supprimer un élément aussi important?

Et d’abord, on leur a rien demandé! Qu’est ce que c’est que ce bordel?

Kara
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #147229

Quelques éléments de réponses ici :

http://www.catsuka.com/interf/forum/viewto…=4140&start=150

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #147230

Mmm, je vais faire ma grosse cruche, mais je ne vois pas trop ce que cette image peut avoir de si bouleversifiant. ^^°

Yop, SPOILER : Bon Ok, on voit Tima apparaître dans ce dernier écran. Perso j’en déduit pas grand chose de tout ça : on pourrait dire que Kenichi est un mégageek qui a réussi à retaper sa copine robot Tima, et comme quoi, elle n’était pas une création si compliquée que ça ; on peut aussi en déduire qu’il n’a rien retapé du tout, c’est peut-être une espèce de grosse poupée en cire posée dans la vitrine pour attirer l’oeil du chaland, et là je me dis que Kenichi est un grand romantique ; Autre truc, si elle refonctionne vraiment, pourquoi donc aucun grand groupe industriel n’a-t-il encore pris d’assaut la petite boutique qui fait trôner crânement la plus grande merveille technologique dans sa vitrine ? ; j’ai pas compris grand chose au film, si ce n’est que Tima est une sorte de robot hyper higt tech, du coup, la retrouver au beau milieu de tas de ferrailles, je trouve ça rigolo. C’est pas très sympa quand même d’avoir supprimer cette image. Ceci dit, est-ce réellement une volonté de rendre la fin de ce film moins glauque ? Je suis pas convaincu. /SPOILER

Lolotakun
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Lolotakun le #147231

Bon, on va faire pragmatique, sans blabla, hein?!

-Disney n’a pas inventé le happy end et Tezuka n’est pas connu pour avoir été un aueur essentiellement sombre.

-Comparer le film Metropolis au manga est aussi lucide que de comparer Nadia, le Secret de l’Eau Bleue à 20.000 Lieues sous les Mers.

-Pourquoi mettre au même niveau une coupure de quelques secondes sur un dessin animé japonais quasiment inconnu (et y soupçonner de sombres machinations commerciales) et le remontage complet de la plus célèbre des sagas du cinéma?

-Ce topic concerne uniquement l’avis ou l’interprétation des pingouins au sujet de cette dernière image coupée, il n’est pas la peine d’étaler les vieux discours sur l’oeuvre de Tezuka et les dessous du film, lus, relus et recrachés un peu partout depuis des lustres.

-La supposition que Rintarô lui-même ait entrepris cette coupure s’est trop soudainement solidifiée. Si tu en est tellement sûr, cite tes sources s’il-te-plaît!

Et merci Kara d’avoir porté le topic sur le forum Catsuka (et de nous avoir prévenus). Du coup, je pense que je vais y passer plus souvent…

Lolotakun
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Lolotakun le #147232

Le mythe de Babel et l’orientation morale de l’oeuvre de Tezuka n’ont que très peu à voir avec cette fin à l’effet purement viscéral pour le spectateur. Le message du film reste inchangé, ce mini-épilogue ne fait que conclure l’histoire et est de nature purement dramaturgique.

La traduction de Tsuka est issu d’un forum (ou d’un fansite) est n’est pas un commentaire du réalisateur. Ce sont des hypothèses, pas des faits.

Cheuron
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Cheuron le #147233

>Tu notes : La traduction de Tsuka est issu d’un forum (ou d’un fansite) est n’est >pas un commentaire du réalisateur. Ce sont des hypothèses, pas des faits.”

>Disons que ces propos me semblent cohérents, je ne vois pas pourquoi, le >denommé Tsuka sortirait une chose pareille, il est modérateur sur ce forum.

Quelques précisions. Pour rendre à César ce qui lui appartient (même si ce n’est pas vraiment dans la bienséance de faire cela par moi-même, m’enfin bref), la traduction de ce petit passage n’est pas de Tsuka qui ne parle que quelques mots de japonais (mais est surtout très débrouillard quand il faut dénicher une info sur le net), mais de votre serviteur. C’est un passage d’un forum japonais, d’un spectateur japonais qui raconte ce qu’il a vu de ses yeux, tout simplement…

@+

Chron

Cheuron
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Cheuron le #147234

Je dois bien t’avouer que je ne connais absolument pas la nature du forum japonais de source. Tsuka explique la méthode dont il a trouvé ce post, tu dois pouvoir le retrouver de la même manière, j’imagine. Ce doit être 2channel ou autre forum à la japonaise sûrement… Il ne faut pas y voir plus loin qu’un post basique de spectateur lambda japonais, hein…

@+

Chron (qui a failli faire une erreur de noob, la honte)

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #147235

Qui donc a modifié l’image, cela ne peut être que le réalisateur

Darthantos, recherche pour rigoler des sites d’infos sur les versions… disons américaine (au hasard….), allemande et française de Sailor Moon, Dragon Ball ou Naruto. Crois-moi, n’importe quel ayant-droit ne se prive pas pour modifier les images.

Dans ce cas bien précis, il est difficile de savoir si Rin Tarô a voulu “réviser” sa copie ou pas. On pourrait le croire – la “nouvelle” fin est moins “tout est bien qui fini bien” et place l’attention du spectateur sur la volonté de rechercher Tima et donc le futur plus ou moins prometteur, pour peu qu’on y mette du sien. Si le film finissait pasr cette image, le spectateur saurait que la recherche a été couronnée de succès, et tout l’aspect “Si tu es le gentil, alors aide-toi, le ciel t’aidera, garantie 5 ans sur pièces et main-d’oeuvre” en ressortirait tellement fort qu’il passerait moins avec le reste du film (la fin serait trop optimiste par rapport au reste du film).

En fait, ce serait une bonne question à poser à Rin Tarô – dites, journalistes d’Animeland qui nous lisez, serait-il possible de glisser la question pendant une prochaine interview?

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #147236

Si je n’oublie pas de transmettre, oui ! ^___^

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #147237

Citation (Saffran)
    Dans ce cas bien précis, il est difficile de savoir si Rin Tarô a voulu “réviser” sa copie ou pas. On pourrait le croire – la “nouvelle” fin est moins “tout est bien qui fini bien” et place l’attention du spectateur sur la volonté de rechercher Tima et donc le futur plus ou moins prometteur, pour peu qu’on y mette du sien. Si le film finissait pasr cette image, le spectateur saurait que la recherche a été couronnée de succès, et tout l’aspect “Si tu es le gentil, alors aide-toi, le ciel t’aidera, garantie 5 ans sur pièces et main-d’oeuvre” en ressortirait tellement fort qu’il passerait moins avec le reste du film (la fin serait trop optimiste par rapport au reste du film).

En fait, ce serait une bonne question à poser à Rin Tarô – dites, journalistes d’Animeland qui nous lisez, serait-il possible de glisser la question pendant une prochaine interview?

Peut-être un début de réponse ici ? –> http://folioscope.awn.com//gazette/archives/37/rintaro.html

On peut y lire notamment :

DV: La production de “Metropolis” a duré près de 5 ans. Avez-vous eu l’envie de changer des éléments ? Par exemple, rajouter des éléments impossibles à faire au début de la production, mais qui sont devenus possibles de faire 5 ans plus tard ?

RT : Pour “Metropolis”, il est vrai que le film devait contenir de très nombreuses scènes par ordinateur. J’ai dû modifier certaines scènes, mais c’était surtout au niveau de l’architecture des bâtiments. Grâce au progrès, j’ai pu modifier des scènes car le travail de caméra était devenu meilleur et ainsi obtenir une vision de la scène plus proche de celle que j’avais imaginé. Mais je n’ai jamais fait de modifications au niveau de l’histoire elle-même.

Edit : en fouinant sur le net je suis tombé sur ce lien qui présente le point de vue de Moebius sur Metropolis : cliques-moi ! Visiblement, lui n’a rien vu de glauque ni de sombre dans ce film. Tout est amour ! ^^

Edité par bub le 09-10-2006 à 19:23

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #147238

Les propos sont intéressants car Moébius a clairement relevé le ton optimiste du film. Mais par contre va savoir quelle version il a vu ?

Remarque, même si tu enlève cette fameuse dernière image, ses propos restent largement valables.

Plus ça va, plus j’aime bien l’hypothèse de Tsuka ( me semble… ) sur une possible négligence après le remontage du générique de fin.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
feanor-curufinwe, Lord-Yupa, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, MESPEY
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min