Bonjour.
Je remonte ce thread pour vous faire part de mon expérience relative à cette chose baptisée Nana, et c’était celui-ci qui me semblait le plus approprié pour vous raconter l’histoire suivante.
J’ai lu ce topic, et je n’y ai vu que du “waouh, que c’est bien” et du “miam miam la suite”. Si mes souvenances de lectures d’AL sont bonnes, j’y ai lu aussi “que le manga est bien”, bon, en mieux écrit, hein, bien sûr. Quitte à me faire lapider, j’ai décidé de franchir le pas, et de dire ce que j’en pense.
Avant, j’étais pas abonnée à Animeland, la vie était belle, et je haïssais ce manga. Je le hais toujours, d’ailleurs, il y a quand même des choses qui ne changent pas.
J’avais essayé de lire le premier tome il y a un ou deux siècles (“J’t’assure, c’est bien, et pourtant, j’aime pas le shôjô! vas-y, essaie, c’est trop bien!”), et je n’avais pas accroché du tout.
Seulement, il ne faut jamais rester sur une première impression, et j’ai profité des intarissables éloges d’un Panda sur le sujet pour me dire “Boâh, c’est peut-être pas si moche, réessayons, après tout, c’était il y a longtemps.”
Et j’ai réessayé. Et j’ai continué ma détestation.
Je ne dis pas que l’auteur(e)* est dénué(e) de talent. Mais je n’y arrive pas. Il m’est impossible de me sentir impliquée dans l’histoire. La cruche m’énerve trop, quand je la lis, j’éprouve le besoin de jeter le bouquin contre un mur et sauter dessus à pieds joints ( sur le bouquin, hein, pas sur le mur), et après, on me dit de sortir de la librairie, et de n’y plus revenir, je m’en fiche, ils ont jamais ce que je cherche de toute façon. Quant à la rockeuse, à part en être jalouse, je ne savais pas trop quoi en faire. Donc, aucune sympathie pour les personnages.
Il m’est également impossible de supporter le dessin. Tous ces maigres… mais pourquoi sont-ils aussi maigres? Grâce au jeu des associations d’idées tordues dont mon cerveau pervers a le secret, j’ai l’impression de voir des rescapés d’horribles endroits où les gens mouraient entre autres de faim au milieu du XXème siècle. Des rescapés qu’on aurait maquillés, perruqués et habillés. Et cela me plonge dans l’angoisse la plus sombre. En conséquence, je ne peux pas rentrer dans une histoire dont les personnages n’ont pas l’air d’avoir les moyens physiques de la vivre; je ne peux pas admettre que des gens qui ont l’air de mourir de faim à chaque case aient la force de faire les boutiques ou de draguer le livreur de pizzas. Non, je n’y crois pas. Et leurs mains arachnéennes ne me donnent qu’une envie: y échapper.
Vous pourriez me répondre: “C’est bas et facile d’attaquer sur le physique, si on va par là, il faut condamner les yeux démesurés et les chevelures improbables…”
Oh non, pas du tout. Avoir des tifs rouge pompier ou bleu électrique est certes peu réaliste (enfin, on peut toujours trouver des couleurs dans le commerce ou se faire teindre par un manipulateur de ciseaux plus ou moins agréé), mais ne signifie pas dans mon cerveau que le personnage est en danger de mort imminente.
Donc, je reprends ma phrase que j’ai eue pour en parler: “C’est quand même dur de lire ça en évitant le dessin”.
Et ensuite, je me suis abonnée à Animeland. C’est donc dans l’état d’esprit expliqué ci-dessus que j’ai lu la phrase suivante:
Citation (Nicolas Penedo)
Et toutes les infos sont là : enjoy ! (surtout pour les fans de Nana (^__^)
Je vous laisse imaginer mon désappointement: (pas convaincue une seconde de ce qu’elle dit) “Bon, allez, on va essayer, peut-être qu’avec le son en plus de l’image, ça va être bien…”
Citation (Darklara)
peut-être qu’avec le son en plus de l’image, ça va être bien…
Ce fut le drame.
Cela fut douloureux. Je… je dois pourtant… je suis obligée d’admettre qu’en anime… ça passe. C’est… pas mal… et… la musique… a l’air bien. Et les gens sont… moins flippants et moins énervants… je crois que j’ai même souri une fois. Non, je dois le dire: le début n’est pas pareil dans l’anime que dans le manga, et j’ai trouvé cela on ne peut plus heureux.
Je déteste le manga. Je crois que je vais aimer l’anime.
Allez comprendre…
* vous changez le genre du mot selon celui de l’auteur, vous? perso, “auteure”, je m’y fais pas. Je suis bête, je devrais écrire mangaka… mais j’ai pas envie.
Edité par Darklara le 03-12-2006 à 20:02
Edité par Darklara le 03-12-2006 à 20:04
Edité par Darklara le 03-12-2006 à 20:05
Edité par Darklara le 03-12-2006 à 20:07