Ce film valant le coup, je decide de creer le topic.
Voici donc la tant attendue critique de quelqu’un ayant vu Renaissance, le film d’animation français du moment. Nous sommes allé voir ce film avec Rajiku dans l’UNIQUE salle à Nantes qui le passait : le Gaumont centre ville (adieu petits euros) : j’espère que vous aurez l’opportunité de le voir aussi. On l’a vu en VO (fufufu). Je remercie beaucoup au passage Campi de m’avoir fait connaître ce film via son lien lien : je n’en avais jamais entendu parler auparavant : quelle surprise !
Bon alors la question que tout le monde se pose est : vaut il la peine que l’on se déplace pour lui ? Je répondrais par l’affirmative. Dans l’ensemble on passe un bon moment, et la fin se démarque suffisamment des productions du même genre pour laisser une note positive à la sortie.
L’intrigue de départ : 2052, dans un Paris à la fois glauque et chic, la société Avalon (non ce n’est pas du jeux vidéo cette fois, mais du pharmacologique / cosmétique) a perdu son meilleur poulain par enlèvement : une jeune chercheur surdouée de 22 ans, Ilona Tatsuiev, qui travaillait sur une maladie provoquant un vieillissement prématuré des cellules : la Progeria. Un flic de choc, Karas est envoyé sur l’enquête, et découvre avec la sœur de la victime le vrai but d’Avalon & d’Ilona, que je suis sur vous devinerez aisément avec ce que je vous ai dit. L’histoire n’est pas révolutionnaire, un bon vieux policier des chaumières, mais elle est correctement traitée & je le répète la fin est rafraîchissante.
Car de toute façon l’histoire n’est pas le premier critère pour lequel on se déplace pour aller voir Renaissance : la première raison est parce que comme moi, on s’en prend plein la gueule lors de la bande annonce. Et de ce coté là on n’est pas déçu. Le film est tout en Noir & Blanc bien sur ça vous le savez, ce qui donne son ambiance si particulière au film, mais il n’y a pas que ça. Ce film est un carrefour entre Final Fantasy pour le réalisme de l’animation des personnages (quoique je crois me souvenir que FF n’était pas basé sur de la Motion Capture), Appleseed pour le traitement en cell-shading des personnages (là le mot shading prends toute son ampleur ^^), et Sin City, pour le pesant du Noir & Blanc ainsi que le coté « live » qui je trouve ce dégage beaucoup de ce film. LALOUX faisait nager des vrais personnes & dessinait par dessus via son Rotoscope, ici VOLCKMAN fait bouger de vraies personnes via la Motion Capture & un système de filmage des yeux (merci YWL pour l’article du #119 ^^), ce qui donne un aspect vraiment hyper-réaliste aux personnages. Vu qu’on flirte allègrement avec le « live », l’animation est (vraiment) parfaite bien sur. Les designs des gens sont réalistes aussi, mais quelques uns sortent du lot, comme Ilona par exemple, charmante personne ressemblant étrangement à la fille dans Another Code (jeu sur DS).
Autre chapitre technique épatant : les décors. Bon je suis pas parisien mais on reconnaît quand même bien la ville, tout en voyant son coté futuriste crédible. Pas de voitures volantes, pas d’hologrammes à tout bout de champs, mais une architecture qui a évolué au fil des ans, à son rythme, se mariant avec l’ancien pour créer un mélange accessible. Il y a l’exemple de l’Arche de la Défense décrit par YWL (le bureau du prez’ de Avalon est particulièrement rigolo), mais aussi les places parisiennes aux doubles niveaux par exemple : le niveau normal (les pavés) et les niveaux rajoutés, sur un étage, transparents : j’ai trouvé ça très joli et bien trouvé (ça divise la foule par deux : comme c’est une riche idée pour l’aménagement des villes aujourd’hui). Pareil pour les véhicules. La bagnole du flic est une bête Citroën, comme on pourrait en voir dans 5 ans (elle ressemble aux Renault Vel Satis ou Avantime pour ceux qui connaissent). Les métros sont on ne peut plus familiers, et pour qu’on reste bien les pieds sur Terre, des pubs à foisons sont étalées : FNAC, Galeries La Fayette, Motorola, Coca Cola Light, etc. Moi ça ne me dérange pas plus que ça (ça renforce l’immersion) mais sait on jamais, ça pourrait embêter certains gens qui sait ?
Coté défauts, puisque personne n’est parfait, je citerais le graphisme justement, qui de par le contraste TROP contrasté (quand on dit que c’est un film en N&B, c’est VRAIMENT du N&B, pas de gris à signaler, du moins sur les perso) rend parfois le dessin dur à suivre. Les visages sont, plus d’une fois, plus des gros pâtés de noir qu’autre chose (alors quand il fait sombre, je vous raconte pas). Il y a quand même quelques zones grisées dans les décors, mais aucunes sur les persos. Deuxième chose, j’ai trouvé la musique totalement passe partout, je suis loin de partager l’enthousiasme de YWL à ce sujet. Aucune mélodie ne sort de là, que des musiques de fond sans grand intérêt sans les images… Quelques clichés sont également présent, style le flic & la sœur qui fricottent ensemble, ou encore le vilain pas beau d’Avalon qui est vraiment méchant pas beau. Je crois que c’est à peu près tout…
Bref. Un très bon divertissement qui fait plaisir à voir dans le contexte actuel, enfin les français se mettent à faire de l’adulte : merci Attitude Studio, je vous tire mon chapeau.
L’affiche…
Another Code…