Rome

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)

Posté dans : Forum Général

• AurigA
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    aurigA le #113223

Si vous n’avez pas Canal+, c’est dommage, mais je vous invite à regarder cette série vraiment réaliste sur l’ascension de Jules César au pouvoir, avec moult intrigues et un point de vue du peuple et non de César lui-même.

C’est une série très réaliste et très prenante, mais ne pensez pas y retrouver du Gladiator, car c’est vraiment à part.

Il y a douze épisodes pour l’instant, diffusés sur C+ depuis 5 semaines déjà, les 2 derniers épisodes passant jeudi prochain, la seconde saison serait prévue pour janvier 2007.

Deux liens pour vous promener et découvrir les personnages attachants ou non de cette série atypique :

http://www.superecran.com/rome/index.php (en français)

http://www.hbo.com/rome/ (site officiel en anglais)

A plus

WIZARD
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #113224

Vive la Vo….Enfin moi j’ai vu la série qu’en Vo donc je peux pas trop parler de la VF mais cette bourde montre bien que les mecs qui ont fait l’adaptation sont vraiment de gros blaireaux.

Cela montre encore qu’il y a vraiment un problème de doublage dans notre pays et à notre époque. Pour une fois que les ricains prennent grand soin de respecter l’histoire (souvenez vous de ce magnifique rétablissement politiquement correct de la république à la fin de gladiator mouarf comme disent les jeunes), la Vf tombe dans le cliché. Pour être méchant on pourra montrer du doigt la culture générale de la personne qui a fait l’adaptation.

Ne manquez pas la scene de l’arene dans le prochain episode et la mort de Cesar.

AurigA
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    aurigA le #113225

Citation (WIZARD)
    Vive la Vo (…)et la mort de Cesar.

Je suis la série en version originale parce que j’ai en horreur les versions françaises de toute accabit. J’ai donc eu du mal à saisir le pourquoi d’être empereur pour dix ans, j’ai même trouvé cela complètement tarte ! Je l’ai mis sur le compte de la traduction, donc, et aussi sur mon manque de culture de cette partie là de l’Histoire.

Quant à la mort de César, il ne faut pas spoiler, Wizard, pense à ceux qui ne connaissent pas la vie de Jules César, qui n’ont jamais lu la Guerre des Gaules ou qui n’ont jamais vu Cléôpatre (la superproduction avec Elizabeth Taylor qui dure quatre heures), ou même le téléfilm Jules César qui est passé l’an dernier sur Canal+ aussi (et qui était pas mal aussi d’ailleurs).

Bref, je pense que même si la série n’est pas fidèle à 100 pour 100 à la réalité, elle raconte bien et la rend attachante à cause des personnages de Lucius Vorenus et ce pauvre Titus Pullo (que j’aime beaucoup personnellement, parce qu’il semble ne jamais être à sa place), ainsi que grace à ceux qui gravitent autour d’eux.

A plus

Darklara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Darklara le #113226

Euh… mais en VO, ils parlent latin ou anglais?

Wizard, je n’irai pas jusqu’à aller traiter de malheureux traducteurs de gros blaireaux pour des erreurs de latin… l’étude approfondie de la langue de Cicéron n’est pas donnée à tout le monde. Ensuite, je dirai pour leur défense que le latin est rempli de mots dont les significations sont très complexes. Tiens, le mot “auctoritas” par exemple. Mon pire cauchemar, c’est d’avoir à traduire ça un jour. Ce truc est quasiment intraduisible pour nous. Bon, tu regardes dans un Gaffiot, tu vas trouver une liste de significations, mais aucune n’est vraiment satisfaisante.

Certes, c’est peut-être moins difficile pour le vocabulaire politique (“imperium”, etc….). Il n’empêche qu’il est cruellement tentant pour un amateur de traduire le latin par un “faux équivalent” français.

Je serai d’accord avec toi pour dire qu’on a problème, qu’on devrait soigner ce genre de problèmes en faisant appel à des professionnels, bâcler et faire des erreurs grossières, c’est mal. Mais ça ne doit pas en valoir la peine. Pourquoi faire un effort pour quinze personnes qui verront la différence?

Oui, j’exagère, nous ne sommes pas quinze… mais c’est pour dire qu’on est trois, quoi. Enfin, pas nombreux, voilà!

WIZARD
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #113227

Auriga je n’ai rien spoilé du tout. Aujourd’hui ce n’est plus une surprise pour personne que de dire que Cesar est mort. Je vais spoiler encore plus alors, Jesus christ est mort, Louis 14 est mort. Pour spoiler par contre j’aurais pu dire comment cesar meurt mais je l’ai pas fait.

Pour l’histoire de traduction. La Vo c’est de l’anglais. Il n’y a que Mel Gibson pour faire des films en arameen et en latin. En plus je pense pas que ça soit des amateurs qui fassent le boulot d’adaptation. Par contre un manque de temps pour peaufiner, se renseigner, ça oui, c’est la cause à ce genre de probleme.

Darklara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Darklara le #113228

Je n’ai pas dit que l’on devait céder à la facilité. Simplement, j’ai arrêté de perdre mon calme en voyant des horreurs telles que Gladiator (c’était ça ou partir aux Etats-Unis faire manger page après page une traduction de Suétone au gars qui a affligé le monde de cette chose audio-visuelle, j’ai choisi la solution la moins douloureuse pour tout le monde) et je fais simplement un triste constat. Je pardonne l’erreur de traduction, je tolère avec difficulté les fautes d’orthographe des sous-titres quand j’en trouve, je n’excuse pas l’anachronisme ou les arrangements historiques.

Edité par Darklara le 29-07-2006 à 09:45

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #113229

Juste un petit point quand même, il s’agit de détente, de cinéma, ce qui induit une dimension de ” fiction”… le public va voir un tel film pour se détendre et ne recherche pas un cours d’histoire, d’où la distinction entre film et documentaire, ne reprochez pas à l’un de ne pas être l’autre…

Je ne porte pas à grand intérêt à l’histoire antique mais si c’était le cas je chercherais des infos dans des ouvrages spécifiques et des émissions et dvd y étant consacrés, je suis allé voir Gladiator pour ce qu’il est, un film grand spectacle et je l’ai aimé comme tel, le côté historique est un contexte rien de plus…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #113230

Citation (darthantos)
    Mais, quand même, il y a des limites, je sais bien que la majorité du public se moque éperdument de la réalité ou non des faits évoqués dans le film, on vient passer un bon moment.

Mais cela ne doit quand même pas exonérer les scénaristes de faire quelque chose qui soit valable scientifiquement.

Gladiator est un grand péplum, mais au niveau historique on est dans la dystopie, je n’ai rien contre ce type de SF, mais c’est bien de préciser.

Ridley Scott, réalisateur de Galdiator, n’est pas vraiment le genre de type à s’encombrer du minimum de vraisemblable si cela doit nuire au spectacle. Par exemple, pour la Chute du faucon noir, qui raconte l’embuscade dont furent victimes les soldats Américains à Mogadiscio en octobre 1993, on voit un môme prévenir les milices armées somalienne à l’aide d’un téléphone portable dernier cri… en 93, ce genre de gadget n’existait pas. ça c’est que j’appelle une fidèle reconstitution !

Je préfère qu’il s’en tienne à la SF justement, domaine où il a signé de grands chefs d’oeuvres ( alien, blade runner ), plutôt que d’aller réécrire l’histoire à grand coup d’effets spéciaux.

AurigA
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    aurigA le #113231

Aie aie aie, n’allez pas vous battre !

Wizard je sais bien que tout le monde sait que Jules César est mort (enfin j’aimerais bien être sure que tous les petits Kevin et toutes les petites Jennifer de France sont au courant qu’il a existé un Jules César qui est mort comme ça au débotté, vois-tu), j’ai juste voulu faire de l’humour sur le spoil, mais ce n’est pas grave. Par contre je ne suis pas d’accord avec toi, Jésus n’est pas mort, je peux le prouver.

Quant aux erreurs dans les films, je vous en prie, citez-moi donc UN film qui soit parfait, sans une seule erreur de scénario, de montage ou de traduction, ou je ne sais quoi encore !

J’ai trouvé Black Hawk Down très bien et Gladiator, ma foi c’est un film à grand spectacle avec des acteurs en jupette, que demandez de plus à un film grand spectacle ? Il est quand même loin de cette niaiserie appelée Troie ou du navet Alexandre (que ce Colin Farell est malvenu dans ce rôle…), si ?

Sinon, le latin, tiens, c’est vrai que cela aurait pu être intéressant, Rome en latin. Mais bon, sûrement que ce n’était pas exploitable, de toute façon moi cela m’est égal.

A plus

PS : Darklara, tu as beau être matinale, tu as mal ? ^______^

Edité par aurigA le 29-07-2006 à 17:18

WIZARD
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #113232

“Les erreurs de traductions des termes sont beaucoup plus graves. Quand César reçoit les pleins pouvoirs militaires pour dix ans, on écoute dans la série qu’il est nommé : “Empereur pour dix ans”

Je reviens sur ça. Normalement si je ne me suis pas trompé d’episode, il s’agit de l’episode 10, au debut lorsque cesar est au senat.

Ciceron prend la parole pour proposer les pleins pouvoirs pendant 10 ans (hop cadeau).

Le terme utilisé dans la VO c’est Imperator donc le terme latin. C’est bien un probleme de traduction à la noix made in france. Non parce qu’un moment j’ai eu un gros doute, je me suis demandé si la vf ne traduisait pas la connerie de la vo…et en fait non.

AurigA
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    aurigA le #113233

Et voilà, les deux derniers épisodes ont été diffusés hier soir.

Mes questions : César n’a pas dit sa célèbre phrase à Brutus, est-ce parce que les scénaristes n’ont pas voulu en rajouter ? Quel massacre, ils se sont vraiment défoulés, les sénateurs.

Servilia est un beau prétexte pour finaliser ce complot déjà fomenté depuis fort longtemps par les sénateurs dissidents, vous ne trouvez pas qu’une vengeance de femme bafouée, ça fait un peu léger non ? Je sais bien que sans cela, il serait passé à la casserole quand même, Jules (on connait l’Histoire, hein), mais j’ai trouvé cela un peu léger, mais par contre quand elle annonce cela à Atia, grand moment.

Comment va réagir le futur César Auguste face à cela ?

Quant à Lucius Vorenus, ce qui lui est arrivé est cruel, il était certes un fidèle protecteur virulent des gens (il suffit de voir comment il a clos le combat dans l’arêne), mais de là à détruire sa vie pour l’éloigner de César…

Enfin, c’était romancé mais c’était intense, j’espère qu’il y aura vraiment une deuxième saison parce que je suis restée sur ma faim, moi. Titus Pullo, Lucius Vorenus, Octave futur Auguste, Servilia et Atia, et Marc-Antoine, que va-t-il advenir d’eux dans la série ? Retour de Cléopâtre ? A voir en janvier 2007 ?

A plus

WIZARD
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #113234

Non il ne l’a pas dit mais peut être parce que la phrase est sujette à polémique et que son authenticité n’est pas tout à fait prouvée. En gros la phrase d’après wiki est sorti du chapeau de l’abbé Lhomond qui a fait une bio de César dans son ouvrage De viris illustribus.

Il s’inspire pour écrire ses 3500 lignes de pigiste de Suetone, l’historien romain mondialement connu jusqu’à nos jours pour son ouvrage De Vita Caesarum (Vies des Douze Césars). Or le père Suetone il a pas mal rapporté de rumeurs, d’histoires dont l’authenticité n’est pas prouvée voir douteuse pour employer le mot de chez wiki.

Du coup, la phrase c’est peut être du fantasme, du coup précaution, enfin j’en sais rien. En tout cas ils auraient pu la mettre en version française vu que chez nous césar est empereur.

Comment va réagir le futur César Auguste face à cela ? pour l’histoire authentique, google, wiki^^. En fait il ne faut pas le dire mais il y a déjà tout les spoiler sur le net.

Le pauvre vorenus quoi comment il perd un peu tout (en plus sa femme était pas mal jolie). Pullo par contre, il a encore de la chance, il a ce qu’il veut même si c’est un peu trop du cinéma (même si j’ai adoré le voir bousiller l’esclave).

Si saison deux il y a, pas sur que Vorenus et Pullo soient aussi mis en avant enfin je dis peut être des conneries, vu comment s’est déroulée la première série. Mais moi je les vois bien juste faire des petites apparences, on est des guest kikooo. Pullo je sais pas pourquoi mais je le vois en paysans.

Cleo et « mister je suis tout nu dans le second épisode et on voit mon kanji » Marc Antoine ils vont fricoter.

AurigA
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    aurigA le #113235

Heu moi je voulais juste savoir ce que vous pensiez qu’il adviendrait des protagonistes de la série, pas un cours d’histoire, en fait.

Mais merci quand meme, ça m’évitera d’aller embêter google qui est l’ami de tous et toutes.

Niobe, l’épouse de Lucius Vorenus, a fait un geste final auquel je ne m’attendais pas du tout, et Titus Pullo s’en va à la campagne avec Eirene. Est-ce que cela implique qu’on ne les voit plus dans une éventuelle hypothétique seconde saison ?

La saison une était vécue par eux, pourquoi pas la deuxième ?

A plus

AurigA
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    aurigA le #113236

Citation (darthantos)
    Chassez le naturel, il revient au galop, je ne vais pas me refaire.

Je vois Suetone, je fonce historien mode on : protocole Marc Bloch activé.

Ah mais aucun problème, je demandais juste l’avis de ceux qui avaient suivi la série sur ce qu’ils pensaient, il n’y a pas mort d’homme au jour d’aujourd’hui 😉 D’ailleurs tu as bien de la culture et c’est vraiment bien de la faire partager avec nous, tout comme Nicolas_Penedo, NdJ et Wizard.

Citation (darthantos)
    A mon avis, le mieux à faire pour en découvrir plus sur la seconde saison de Rome est d’aller sur le site de Canal plus, qui devrait renvoyer aux sites anglo-saxons.

Oui j’ai mis les liens vers les sites anglais et français dans mon tout premier message sur ce sujet ^_____^ (mais qui de King ou de Spielberg a donc écrit Duel ???)

Citation (darthantos)
    Ne dévoilons pas la suite de l’histoire des personnages “secondaires”, on sait ce qui se passe pour Cesar et cie, mais Rome a pris le parti de les observer par ses personnages inventés pour la série, auxquels on s’identifie plus aisement qu’un César ou un Pompée…

C’est là une bonne remarque : il est évident que nous pouvons plus nous identifier à ces personnages “du peuple”, si je puis dire (je connais pas mal d’Atia, personnellement, et aussi quelques Octavia, qui est un peu cruche sur les bords quand même ^______^, bref).

A moins d’être un mégalo plus que mégalo, on ne peut pas vraiment s’identifier à César ou à Pompée, ce serait bien présomptueux.

Citation (darthantos)
    Sinon, pour ceux qui ont vraiment aimés la première saison, elle sort en coffret de six Dvds, le six septembre.

Editée sur le même registre que Six Feet Under (qui est une excellente série de HBO aussi), je pense que le coffret sortira excessivement cher, comme SFU, donc entre 60 et 70 euros, ce qui est une honte.

Mais bon, patience, patience !

A plus

WIZARD
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #113237

Ah ba moi avec ce que j’ai vu dans l’episode 2, je peux aisement m’identifier à marc antoine.

Bon maintenant que Rome c’est lancé, j’espere qu’ils nous feront un jour Rome saison 5 avec Trajan, puis la 6 avec Hadrien….et apres dans la saison trouze, le petit pere marc aurele histoire de voir 10 episodes de baston.

• Nouveau
    Anonyme le #113238

Je suis d’accord avec vous :aile: !

La série est dans l’ensemble réussie et la VO supérieure, malgré des effets faciles et des interprétations fantasques des créateurs. Le must pour moi est “The Masters of Rome” de Colleen McCullough. Un film est en prépa, je crois.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min