Bon ça y est NT1 l’a fait (pour mon plus grand plaisir) et sans trop de fausses notes pour la VF (ceux qui voulaient de belles voix rauques pour nos chevaliers effeminé tels que Shun, Mû ou autre sont servis)…
Episode 01 “Les Débuts d’Une Nouvelle Guerre Sainte”
Voici quelques années plus tard la suite tant attendue de la série à succés Les Chevaliers du Zodiaque… Il aura fallu du temps pour voir cette dernière partie (actuellement) du manga arriver en animé, alors qu’il s’agit sans doute là de la plus intéressante de l’œuvre de Masami Kurumada… Mais il faut bien avouer que l’animé avaient pris beaucoup de libertés avec l’œuvre d’origine, et donc raccorder maintenant l’animé à cette suite était loin d’être aisé… Tant pis, ce sera table rase du passé et un animé plus fidèle au matériau d’origine mais toujours sublimé par le character design de Shingo Araki.
Eh oui, car Saint Seiya a toujours été beau (enfin, ça dépend des épisodes, mais on pouvait en avoir de sublimes et c’est plus agréable à l’oeil que le graphisme de Kurumada) et ce retour le prouve une fois de plus… Rien que pour le visuel l’œuvre vaut le coup d’œil. Même si la 3D est très voyante et pas toujours du plus bel effet (ça dépend desquels en fait… Autant je trouve que la statue d’Athéna est magnifique, autant quand Seiya revêt son armure, je trouve ça déjà plus moche), l’animation et les personnages 2D sont bons… On retrouve là aussi un design plus proche de celui d’origine…
En tout cas, cet épisode nous plonge directement dans la nouvelle aventure, avec Hadès en toile de fond qui réapparaît tandis que d’anciennes connaissances arrivent au Sanctuaire avec un bien mystérieux visiteur qui semble tenir Mû d’une manière ou d’une autre. Ce qui n’empêche pas quelques affrontements, rapides… Et une arrivée un peu tardive de Seiya. Qui n’est pas le bienvenu au Sanctuaire… Tout ça fait qu’on nage en plein mystère ou presque…
Cela dit, on a déjà quelques explications, notamment sur ce que va nous offrir cette bataille, une nouvelle guerre entre Athéna et Hadès qui s’étaient déjà combattus auparavant, Athéna ayant gagné et enfermé Hadès… Mais voilà, les sceaux ne durent pas éternellement et c’est pour cette raison que tous nos amis sont ici… Pour affronter Hadès, le reste n’était qu’une mise en bouche…
On peut donc féliciter Kurumada qui retombe bien sur ses pieds (et bien mieux que l’animé d’ailleurs, puisque dans le manga, on pouvait déjà avoir certaines phrases parsemées au cours de l’aventure laissant présager cette bataille à venir) et nous offre une explication plausible à toutes leurs aventures et surtout à tous ses enchaînements de combats.
Venons en maintenant à la version française… Plus aucune voix d’origine malheureusement… Certes, il y a eu des erreurs commises dans le passé et ils n’étaient que cinq (ou presque) pour doubler tous les persos, cela dit, ils restent les voix emblématiques des chevaliers de Bronze pour toute une génération… Et ils se débrouillaient plutôt bien au final (même que nos amis japonais leur avait rendu hommage dans une vidéo). Et je dois dire qu’autant sur les Chevaliers d’Or, ça ne m’a pas trop dérangé (et encore, pour Aphrodite et Mû qui avaient hérité de voix très douces, les voir avec une voix de mâle comme ça, ça fait un peu bizarre quand même), autant sur Seiya, si… Je regrette Eric Legrand. M’enfin, c’est le temps de s’habituer…
Sinon, remercions NT1 qui nous offre les génériques originaux d’ouverture et de fermeture… Le premier est plutôt sympa d’ailleurs. Très différent des précédents qui étaient énergiques alors que nous avons à faire à une ballade mais très agréable à écouter. Par contre, pourquoi le second générique (oui, allez donc comprendre, ils nous ont collés deux génériques, déjà présent dans la version originale, précisons-le) est un générique anglais ? Alors qu’il s’agissait de Pegasus Fantasy en VO ? Moi pas comprendre… sleep Idem pour le premier générique de fin, qui reprend le même thème… C’est un peu dommage (et à la rigueur, j’avoue qu’on aurait pu se passer de ces deux génériques supplémentaires, ils n’apportent au final pas grand chose).
En tout cas, un retour sympa… Pas sensationnel, mais ça fait plaisir de retrouver nos chevaliers (bavards, certes) dans de très beaux graphismes et toujours accompagnés par la sublime musique de Seiji Yokoyama (même si celui-ci n’a pas composé de nouveaux thèmes pour cette partie…).