Samurai Champloo Versus Cowboy Bebop

6 sujets de 21 à 26 (sur un total de 26)

Posté dans : Anime / Manga

• Just-A-Fallen-Angel
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Just a Fallen angel le #146293

En effet en ce qui concerne la comparaison Fuu / Ed , on trouve pas mal de similitudes entre les deux personnages mais personellement je trouve que Fuu n’a vraiment pas le meme esprit que Ed, on retrouve certains points communs souvents liés a la représentation des enfants dans les mangas , grimaces et ce genre de choses mais Fuu est quand meme plus mature que Ed , Ed c’est LA pure gamine insouciante qui se contente de jouer et rigoler en permanence en vivant dans son petit monde, Fuu se soucie déjà beaucoup plus du monde exterieur ca se voit notamment en ce qui concerne ses remontrances sur Mugen sur sa façon de manger et de se conduire, la majorités de ces points communs ne seraient ils pas tout simplement une sorte de profil type de représentation des enfants dans les mangas ? (Sinon oui, certains des points communs cités sont indiscuttables comme l’histoire avec le père et le fait de le perdre a la fin de la série aussi)

Sinon concernant les episodes de Cowboy Bebop qui selon moi sont les meilleurs : “Ballad of fallen angel” , tout simplement magnifique , des musiques a couper le souffle comme Green Bird , la chanson quand il tombe dans le vide ou Walk in the rain , une histoire émouvante et une athmosphère a moitié gothique et a moitié “la rencontre inévitable” “le passé qui nous pourchasse”

Et les deux mémorables épisodes de fin avec les retrouvailles et la séparation de Spike et Julia , et LA CHANSON FINALE avec spike s’écroulant par terre aprés avoir “accompli son destin” , absolument géniale aussi.

(Aprés, chacun ses gouts mais personellement je recherche avant tout a être ému et touché par un manga , l’humour n’est qu’a la quatrième place aprés la philosophie et la psychologie, genre les mangas comme évangelion (surtout les deux films géniaux eux aussi même si trés complexes).

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #146294

Citation (Just a Fallen angel)
    En effet en ce qui concerne la comparaison Fuu / Ed , on trouve pas mal de similitudes entre les deux personnages mais personellement je trouve que Fuu n’a vraiment pas le meme esprit que Ed, on retrouve certains points communs souvents liés a la représentation des enfants dans les mangas , grimaces et ce genre de choses mais Fuu est quand meme plus mature que Ed , Ed c’est LA pure gamine insouciante qui se contente de jouer et rigoler en permanence en vivant dans son petit monde, Fuu se soucie déjà beaucoup plus du monde exterieur ca se voit notamment en ce qui concerne ses remontrances sur Mugen sur sa façon de manger et de se conduire, la majorités de ces points communs ne seraient ils pas tout simplement une sorte de profil type de représentation des enfants dans les mangas ? (Sinon oui, certains des points communs cités sont indiscuttables comme l’histoire avec le père et le fait de le perdre a la fin de la série aussi)

D’accord avec toi : les points communs entre les deux sont limités.

Par contre, je ne sais pas si on peut dire qu’il s’agit bien d’un profil type de réprésentation des enfants. A priori oui. Mais il faut tenir compte du contexte de ces séries :

– Pour Fuu, à 15 ans, je serais tenté de dire qu’à son âge on est déjà considérée comme une femme dans le Japon médiéval. Il me semble avoir lu un truc là dessus dans Kenshin.

– Pour Ed, je suis persuadé que ce perso est né pour contrebalancer Jet :

Jet est le plus âgé du bebop / Ed la plus jeune.

Homme / fillette.

Jet est le plus matûre / Ed la plus gamine.

Jet est capitaine du vaisseau, plus ou moins respecté en tant que “chef” / Ed est une quasi-intruse, que tout le monde envoie promener.

Jet possède sont propre réseau de relations, c’est le plus “sociable” de l’équipage / Ed est une quasi-sauvage accro au web.

Jet a des méthodes “old-scool” / Ed est une génie des techno high-tech.

Le surnom de Jet est “blackdog” / Ed se comporte comme un vrai chien parfois ! ^^

Jet est le cuisto du bebop / Ed est le ventre affamé du bebop.

Jet un personnage à l’animation assez raide, statique, rendu accentué par le fait qu’il possède des prothèses cybernétiques / Ed est un personnage en “caoutchouc”.

Jet dans “boogie woogie feng shui” se sentira l’âme d’un père / Ed est à la recherche de son père….

Je pense donc que Ed est un personnage créé par contraste. Mais finalement après réfléxion cela ne contredit pas du tout ce que tu dis : le design d’ed emprunte sûrement beaucoup à une sorte de “prototype” enfantin de base dans l’anime.

Citation (Jafa)
    Et les deux mémorables épisodes de fin avec les retrouvailles et la séparation de Spike et Julia , et LA CHANSON FINALE avec spike s’écroulant par terre aprés avoir “accompli son destin” , absolument géniale aussi.

Spoils !!!!!!!!!

J’ai donc vu les dernier épisodes de SC et maintenant je comprends pourquoi tu trouvais que cette série avait beaucoup de points communs avec CB : c’est vrai que sur la fin….. ( face à faces, une église comme décor, des séparations…. ).

Just-A-Fallen-Angel
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Just a Fallen angel le #146295

Pour ce qui est de la fin des deux séries j’avoue que moi même je n’avais pas réalisé que cela aussi m’y faisait penser mais c’est bien vrai qu’il y a des ressemblances, en particulier en ce qui concerne les références au christianisme.

Sinon pour Fuu , je ne crois pas que l’auteur aie poussé le réalisme jusqu’a reproduire les mêmes critères sociaux que ceux de l’époque, d’autant plus qu’on qualifie souvent Fuu de gamine dans la série et pour ce qui est de ta comparaison Jet / Ed c’est vrai que tu soulève des oppositions interessantes mais pas sur qu’elles soient toutes exactes :

“Jet est le plus matûre / Ed la plus gamine”

– On va dire que Jet est le plus posé d’entre tous et qu’il prends les décisions les plus rationelles mais de là a dire qu’il soit le plus mature … je pense plutôt que ce serait Spike le plus mature de par son sens moral , enfin ce genre de choses, il est plus poétique , il me donne l’impression d’avoir de la sagesse “philosophique” tandis que Jet se limite la plupart du temps a une sagesse rationelle et logique, on va dire que c’est un bon père de famille qui prends les décisions les plus logiques pour ses enfants mais je ne le trouve pas trés spirituel.

“Jet est capitaine du vaisseau, plus ou moins respecté en tant que “chef” / Ed est une quasi-intruse, que tout le monde envoie promener.”

– Pour ce qui est de la “position hiérarchique”, je dis pas mais en ce qui concerne le respect, je ne me souviens pas que quiconque aie envoyé promener Ed dans CB , ca serait plutôt Faye car Ed se montre beaucoup plus utile qu’elle, surtout pour ce qui est du travail de recherche, piratage de réseaux ,ect …

“Jet possède sont propre réseau de relations, c’est le plus “sociable” de l’équipage / Ed est une quasi-sauvage accro au web.”

Que ce soit Ed , Faye ou Spike, tous autant qu’ils sont ils n’ont pas d’amis ni de relations en particulier et concernant le fait d’être sociable , je pense que Spike et Faye se servent de leurs atouts pour tromper et servir leurs interets (Faye son charme et Spike, son coté jeune gars qui fait son malin pour simplifier) donc je pense pouvoir dire qu’ils sont aussi sociables les uns que les autres et pour le coté sauvage de Ed, c’est juste pour le coté enfant.

Sinon Kuronoe avait parlé, en ce qui concerne la drogue dans les deux séries, de l’épisode 9 de Samurai Champloo : “Le Pique-Nique du Beatnick” et disait que c’etait des champs de pavot qui brulaient sans en être trop sur, je suis en ce moment même en train de regarder cet épisode et ces jolies petites plantes m’ont tout l’air d’être du Cannabis a en juger par les feuilles et la hauteur des plants , de trés longues tiges surmontées d’un bouquet de feuilles. bon allez j’arrête d’en parler, mon clavier est plein de bave lol 😉

Pavot :

Cannabis :

Edité par Just a Fallen angel le 25-03-2006 à 00:03

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #146296

Pour ce qui est de la fin des deux séries j’avoue que moi même je n’avais pas réalisé que cela aussi m’y faisait penser mais c’est bien vrai qu’il y a des ressemblances, en particulier en ce qui concerne les références au christianisme.

Il faudrait creuser un peu ce thème du christianisme, en particulier pour samouraï champloo. Mais là très franchement je ne suis pas inspiré ! ^^°

Citation (jafa)
    Sinon pour Fuu , je ne crois pas que l’auteur aie poussé le réalisme jusqu’a reproduire les mêmes critères sociaux que ceux de l’époque, d’autant plus qu’on qualifie souvent Fuu de gamine dans la série

Bé en fait je repense surtout aux scènes où Fuu se retrouve dans un bordel ou encore au simple fait qu’elle semble prête à tomber amoureuse d’un artiste ou de Mugen par exemple ( ce qui sur ce plan la différencie de beaucoup de Ed, qui reste une gamine indécrottable, limite asexuée ).

Citation (jafa)
    et pour ce qui est de ta comparaison Jet / Ed c’est vrai que tu soulève des oppositions interessantes mais pas sur qu’elles soient toutes exactes :

En fait, cette comparaison est parti du constat que niveau animation ces deux personnages sont aux antipodes l’un de l’autre. Partant de là j’ai ensuite continué à trouver des points d’oppositions plus ou moins pertinents comme tu l’as bien remarqué. ^^

A la base, je me demandais tout simplement quelle était la raison d’avoir introduit un perso comme Ed dans cowboy bebop, personnage qui débarque de plus assez tard dans la série ( épisode 9 je crois, pour disparaitre ensuite avant la fin, épisode 24 ). A part en faire une sorte de pitre pour alléger un petit peu l’atmosphère parfois pesante de la série, je ne vois pas trop ce que Ed apporte à l’histoire. J’ai l’impression que ce personnage est un peu bâclé et du coup je me demande s’il n’a pas été créé un peu par facilité en ne prenant que le contrepoint de Jet. Maintenant ce n’est que mon opinion.

Citation (jafa)
    Que ce soit Ed , Faye ou Spike, tous autant qu’ils sont ils n’ont pas d’amis ni de relations en particulier et concernant le fait d’être sociable , je pense que Spike et Faye se servent de leurs atouts pour tromper et servir leurs interets (Faye son charme et Spike, son coté jeune gars qui fait son malin pour simplifier) donc je pense pouvoir dire qu’ils sont aussi sociables les uns que les autres et pour le coté sauvage de Ed, c’est juste pour le coté enfant.

Je te suis sur les deux premières remarques. Mais pour celle-ci, je suis moins d’accord : quand je parle de sociabilité, j’entend par là que Jet a des connaissances hors du bebop, pas des proches mais des relations, des ex-collègues… Pour Spike ses conaissances veulent essentiellment lui faie la peau. Et pour Faye ses conaissances sont soit mortes depuis des lustres, soit des types qui la poursuivent à cause de ses dettes. Pas vraimentdes gens sur qui compter en cas de besoin. C’est pour ça que je dis que Jet est le perso le plus sociable du bebop. Mais je m’explique sûrement très mal… ^^°

Citation (jafa)
    Sinon Kuronoe avait parlé, en ce qui concerne la drogue dans les deux séries, de l’épisode 9 de Samurai Champloo : “Le Pique-Nique du Beatnick” et disait que c’etait des champs de pavot qui brulaient sans en être trop sur, je suis en ce moment même en train de regarder cet épisode et ces jolies petites plantes m’ont tout l’air d’être du Cannabis a en juger par les feuilles et la hauteur des plants , de trés longues tiges surmontées d’un bouquet de feuilles. bon allez j’arrête d’en parler, mon clavier est plein de bave lol 😉

Bien vu ! ^^

Just-A-Fallen-Angel
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Just a Fallen angel le #146297

Lol pour ce qui est du thême du christianisme moi non plus je ne suis pas trés inspiré, pas mal la flemme de chercher des points communs, pourvu qu’un autre pingouin nous vienne en aide sur cet aspect du débat ^^

Pour ce qui est des connaissances des persos de CB , Ed a aussi quelques connaissances , on le voit au moment ou elle retrouve son père, elle reient a l’orphelinat ou elle etait et tous les autres orphelins sont ses amis, elle connait aussi la religieuse et des gens sur la terre (où sa réputation de harker d’élite n’est plus a faire dailleur comme on le voit dans l’episode ou elle arrive sur le bebop).

Mais tu as bien raison en ce qui concerne Ed , c’est un personnage particulier de Cowboy Bebop et il est trés décalé par rapport aux autres, je pense aussi que c’est pour introduire une sorte d’humour gamin et hystérique qui sert de défouloir pour qui regarde la série faut dire qu’aprés des épisodes bien serieux, profonds et mélancoliques comme Ballad of Fallen angels ou meme certains passages plutot crus d’épisodes “normaux” comme la fin de celui ou il y a le Bloody eyes (“Asteroids Blues”, le premier) , il faut bien un peu d’humour pour détendre l’atmosphère.

Au passage, peiit moment plutot émouvant rapport a Ed , a la fin de l’épisode “Brain scratch” avec le garçon dans le coma qui a fondé une secte, a la toute fin quand elle dit “Je te souhaite de faire de beaux rêves” , pas mal franchement , un des rares moments ou elle est serieuse et émouvante.

Hé mais …. POINT COMMUN , n’entends on pas du scratch justement dans cet episode ? Possible inspiration de l’auteur pour le son de Samurai Champloo ?? Dailleur quand on y réfléchit , l’auteur ne rechercherait t’il pas un thême musical dans CB ? on croise souvent des styles musicaux différents dans la série, principalement du Jazz et de blues mais aussi du heavy metal (“Heavy metal queen”) et d’autres style que j’ai la flemme de chercher , de plus dans les tittres des épisodes il y a souvent des noms de styles musicaux aussi …

Un épisode mémorable duquel j’aimerais beaucoup parler aussi “Pierrot le fou” :-p moi qui suis un grand psychopathe dans l’âme, je l’adore car l’auteur y parle du conditionnement en général, à la base , Tom Poo , un simple enfant dans l’âme avec l’esprit d’un enfant , perverti et transformé en machine de guerre et qui réclame sa maman quand est blessé a la jambe a la fin , trés émouvant je trouve , beau paradoxe .

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #146298

Pour ce qui est des connaissances des persos de CB , Ed a aussi quelques connaissances , on le voit au moment ou elle retrouve son père, elle reient a l’orphelinat ou elle etait et tous les autres orphelins sont ses amis, elle connait aussi la religieuse et des gens sur la terre (où sa réputation de harker d’élite n’est plus a faire dailleur comme on le voit dans l’episode ou elle arrive sur le bebop).

hé mais carrément ! J’avais complètement oublié ! ^^°

Du coup mon argument sur les trucs relationnels tombe à l’eau. En même temps je l’avais vraiment tiré par els cheveux celui-là.

Citation (Jafa)
    Hé mais …. POINT COMMUN , n’entends on pas du scratch justement dans cet episode ? Possible inspiration de l’auteur pour le son de Samurai Champloo ?? Dailleur quand on y réfléchit , l’auteur ne rechercherait t’il pas un thême musical dans CB ? on croise souvent des styles musicaux différents dans la série, principalement du Jazz et de blues mais aussi du heavy metal (“Heavy metal queen”) et d’autres style que j’ai la flemme de chercher , de plus dans les tittres des épisodes il y a souvent des noms de styles musicaux aussi …

Session #1 : Asteroid Blues

Session #2 : Stray Dog Strut

Session #3 : Honky Tonk Woman (Rolling Stones – 1969)

Session #4 : Gateway Shuffle

Session #5 : Ballad Of Fallen Angels

Session #6 : Sympathy For The Devil (Rolling Stones – 1968)

Session #7 : Heavy Metal Queen

Session #8 : Waltz For Venus (Rolling Stones – 1972)

Session #9 : Jamming With Edward

Session #10 : Ganymede Elegy

Session #11 : Toys In The Attic (Aerosmith’s – 1993)

Session #12 : Jupiter Jazz (Part 1)

Session #13 : Jupiter Jazz (Part 2)

Session #14 : Bohemian Rhapsody (Queen – 1975)

Session #15 : My Funny Valentine

Session #16 : Black Dog Serenade

Session #17 : Mushroom Samba

Session #18 : Speak Like A Child

Session #19 : Wild Horses

Session #20 : Pierrot Le Fou

Session #21 : Boogie-Woogie Feng-Shui

Session #22 : Cowboy Funk

Session #23 : Brain Scratch

Session #24 : Hard Luck Woman (KISS)

Session #25 : The Real Folk Blues (Part 1) (Muddy Waters)

Session #26 : The Real Folk Blues (Part 2) (id.)

Merci wiki. C’est vrai qu’à part Pierrot Le Fou, tous les titres renvoient pratiquement à un morceau de musique ou un style particulier.

6 sujets de 21 à 26 (sur un total de 26)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, MESPEY
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min