…ce qui me frappe le plus en ce moment (vu que je suis en train de me retaper toute la série, je ne m’en lasse pas, alors que j’ai plein de lectures inédites en retard, Abenobashi-Dune-Le Prisonnier- Lodoss-Sailor Moon à regarder, la lessive à faire, une vie à vivre, enfin brrrrrèfle), c’est, tout comme dans Tokyo Babylon, l’évolution du graphisme au fil des volumes.
La seconde moitié de la série possède un graphisme beaucoup plus fin, des personnages plus élégants, des trames plus fouillées. Tout comme dans TB. Quand on relit les deux premiers tomes après avoir été scotché par la fin, on dit “Aïe, elle a fait des progrès, quand même, Mokona ^^).
A tous ceux qui reprochent la prétendue uniformité du “style manga” à grands renforts de poncifs genre “tous des grands noeils pleins de paillettes des personnages filiformes blah blah pas de personnalité tous fondus dans le même moule c’est pas de l’art c’est de l’industrie”, je présenterais un petit panorama de diverses oeuvres de CLAMP. Un style qu’on reconnait au premier coup d’oeil, mais qui change à chaque nouvelle série (j’attends avec impatience de pouvoir lire “SHIRAHIME-SHO” -merci Cosmos, je savais qu’il y avait “hime” quelque part- entièrement dessiné au pinceau), que ce soit Chobits, X, “Médicament Légal” (mouarf), Sakura…
Bon, je pense que je suis fan, en fait…
PS : Promis, dans le prochain post sur Rg Veda, je parlerai de X.