Je ressors ce sujet… Trèèèèèèèès long (que je n’ai donc pas pris la peine de lire) vu que je sors du dernier épisode de X sur France 4 et…
En sortant du premier épisode…
Autant le dire tout de suite, j’ai été très surpris par ce premier épisode… Pour plusieurs raisons… Tout d’abord, c’est assez différent du manga, notamment dans l’introduction des persos… Il faut dire que le manga a plutôt tendance à s’étaler et il faut quelques volumes avant qu’on saisisse tous les enjeux (ce qui aurait pris un brin trop de temps sur 24 épisodes)… Donc, ici on a eu une rapide présentations des 7 Sceaux ou des Dragons du Ciel, ainsi que de leur guide Hinoto…
Surpris ensuite, par le graphisme et la mise en scène… Clamp (Mokona Appapa en l’occurence) présente dans le manga un magnifique dessin et une mise en page sublime, faites notamment de voles de plumes et d’engrenages évoquant le Destin… Et là où je trouve l’animé brillant, c’est qu’il a su reprendre ce visuel pour l’intégrer à l’animation… Une animation de très bonne facture d’ailleurs (ces mouvements de caméra, notamment lors du rêve d’Hinoto… Waouh)…
Enfin, côté musique, rien à dire, ça semble plutôt bien parti (notamment la dernière musique que j’ai trouvé très belle)… Côté chansons, elles passent assez bien en français (me demande ce que ça donne en japonais)…
Bref un premier épisode qui ne déçoit…
Ca se gâte…
Sinon, après avoir vu l’épisode 4… J’ai un peu peur… Il y a pas mal d’élipses par rapport au manga (ce qui est normal, les Clamp ayant prit leur temps pour bien poser les bases et les personnages, avec beaucoup de répétitions) mais ce qui m’a le plus supris c’est le sacrifice de la mère de Kamui… Il faudrait que je relise le manga, mais il me semblait que c’était beaucoup plus complexe que ça son rôle… Et du coup, ça vient occulter une part (non négligeable selon moi) de l’histoire… Mais peut-être qu’on verra ça plus tard…
Un peu trop différent ?
Tout d’abord, je parlais des élipses plus haut, et il y en a une tonne (il faut dire que pour 13 épisodes -soit la moitié de la série qui correspond à la moitié, on va dire, du manga, soit environ 10 volumes !!- on ne pouvait pas tout remettre)… Que ce soit dans le déroulement des événements, les relations entres les personnages trop expédiées… Prenons par exemple la soeur de la mère de Kamui (donc la tante de Kamui), Tokiko… Là où dans le manga on prend bien le temps d’exposer le personnage, avec une vérité à la clé qu’elle ne pourra finalement dévoiler qu’au dernier moment, dans l’animé on expédie la rencontre en un épisode pour la retrouver plus tard pour la naissance de l’épée divine… Simplement, l’accident dont elle semble avoir été victime dans le premier épisode, n’apporte rien à l’histoire (là où en plus Karen Kasumi apparaîssait et avait enfin un rôle… Kamui ne l’a toujours pas rencontrée du coup… Je ne sais pas comment ils vont faire…). Les relations entre Kamui, Fuma et Kottori, sont loin d’êtres aussi intenses que dans le manga parce que tout un pan du passé, de leur promesse a été expédié, on n’a plus cet attachement que l’on peut avoir à la lecture du manga… On ressent moins la douleur de Kamui dans l’épisode 13 lorsque Kamui choisit son Destin… Et on peut faire le même reproche pour pas mal de persos (dont pleins ne sont pas encore apparus ou si peu)…
D’ailleurs, la première moitié de la série, se concentre sûrement trop sur les flash-back des persos… Ce qui n’a pas vraiment le mérite de les appronfondir plus que ça… L’idée pouvait être séduisante (et reprendre en cela les chapitres bonus présent dans les volumes du manga), sauf qu’on s’étale trop, qu’on perd de vue les autres personnages pendant ce temps-là et que les histoires ne sont pas forcément des plus passionnantes… On ne s’attarde pas non plus sur le personnage de Kottori qui a pourtant un rôle important, notamment dans les rêves d’Hinoto, pour comprendre le Destin de Kamui qui est en fait double (à ce propos là encore, l’intrigue sur Fuma est expédiée et c’est dommage, tout le suspens de la phrase du père de Fuma “tu es le… de Kamui…” a disparu… On le sait presque immédiatement)… J’ai peur que les relations entre Kanoe et Hinoto en patissent aussi sur la fin…
En fait, le plus embêtant c’est que l’animé reprend du concentré du manga et que la perte qu’on a rend le récit beaucoup moins puissant…
Karen et un remontage ?
Karen Kasumi est enfin réapparue un peu plus que 5 secondes durant un épisode… Encore une fois, on passe à côté au niveau de l’histoire… C’est vraiment dommage… A la rigueur, je ne vais pas tant critiquer le “radoucissement” de l’intrigue par rapport à ce qu’avait imaginé Clamp sur ce personnage (et les autres) mais simplement le fait qu’on ne l’ait jamais vraiment vue auparavant fait qu’on ne s’attache pas assez à ce perso pour vivre pleinement l’épisode… Et pourtant, Karen est loin d’avoir eu une enfance facile (commes les autres), ce qui devrait faire mouche mais non… En plus, la relation avec Seichiro Aoki ne passe plus aussi bien que dans le manga, vu que la plupart des scènes de vies quotidiennes présentes dans le manga ont été épurées afin de raccourcir l’intrigue (donc les scènes à l’école Clamp sont aussi aux oubliettes, la relation Subaru/Kamui en pâtit).
Cela dit, l’intrigue de l’épisode 20 permet de redorer un brin le blason de la série, notamment parce qu’on en arrive à un point où je ne pourrais plus faire de comparaison avec le manga… Et que comme les persos de Sorata et Arashi ont été moins “bouleversés” dans l’intrigue de l’animé, on s’intéresse plus à ces persos…
Voilà, c’est fini…
Bilan ? Plutôt grandement déçu de l’adaptation qui semblait pourtant prometteuse… L’histoire ne se détâche jamais vraiment assez pour qu’on puisse y voir une relecture et ne pas faire la comparaison avec le manga (là où c’est beaucoup plus facile d’apprécier l’animé et le manga de Sailormoon différemment par exemple) et à ce petit jeu là, le manga gagne haut-là-main…
Je ne vais pas trop revenir sur ce que j’ai déjà dit, mais l’histoire est bien trop tronquée pour qu’on puisse réellement saisir toute l’importance des principaux actes qui ont été repris dans l’animé… Alors du coup, c’est gentil de nous conserver les grandes scènes du manga, mais il aurait fallu que ça s’intègre un peu mieux que ce à quoi on a eu le droit d’avoir. Certains personnages passent à la trappe comme Karen qui n’est réellement présente que dans deux épisodes et on a l’impression que certains événements se déroulent et n’ont aucune influence sur la suite de l’histoire…
Concernant la fin donnée… Soit, ça peut le faire, c’est plutôt gentillet et rempli d’espoir… Je ne suis pas sûr que le manga des Clamp se serait soldé de cette manière s’il avait pu continuer… J’aurai plutôt vu du tragique… D’ailleurs, encore une fois, l’animé est très “propre” dans le sens où la destruction des barrières ne conduit à aucune catastrophe là où le manga détruit Tokyo joyeusement à grand renfort de très belles cases et planches, là où les Dragons du Ciel ne peuvent rien faire pour arrêter cette fin inéluctable…
Tout comme le Destin des Dragons du Ciel qui ne semble plus être parti sur les mêmes bases… Je devrai relire le manga, mais a priori, Arashi ne pouvait plus utiliser son pouvoir après avoir conclu avec Sorata (et on ne sait guère ce qu’elle aurait pu faire par la suite mais l’idée de la faire rejoindre les Dragons de la Terre était pas mal pour une fois), mais surtout Subaru semblait avoir basculait du côté des Dragons de la Terre en remplaçant le Sakurazuka… Des Destins qui semblaient donc plus pencher du côté “tragique”.
Enfin bon, la série aura au moins le mérite de nous proposer une fin d’histoire pour Yuzuriha et Kusanagi ou encore Kakyo…