Voilà voilà, j’arrive, désolé pour le retard.
Alors, pour savoir plus en détail ce que je pense du film de xxxHolic, je ne saurais trop vous conseiller l’achat de l’AnimeLand X-Tra 2 (oui, c’est de l’autopromo totalement assumée ^^)
En gros, pour ma part :
* Les graphismes
Ils sont on ne peut plus fidèles au manga d’origine. C’est vrai que ça peut choquer de voir des personnages aussi longilignes, avec des doigts encore lpus longs que ceux de Mathieu le dégueu, mais pour ceux qui ont lu le manga, c’est un plaisir de voir que Madhouse Production I.G. (honte sur moi) a joué le jeu.
Et, pour reprendre l’expression que j’utilise dans mon article, l’animation “Carambar fondu” est surprenante mais tellement justifiée et géniale.
* Les personnages
Les scènes d’humour sont à pleurer de rire, et l’hystérie de Watanuki hilarante (la voix est formidable). Yûko est merveilleuse par sa décontraction et par son assurance. Ou, comme diraient mes élèves : elle déchire grave sa race.
* Le scénario
Ah oui, y en a, des points obscurs. Mais ce genre de films correspond à un puzzle prévu avec des trous. Il n’y a que 995 pièces de prévues, et pas 1000. C’est normal, c’est plus joli comme ça. Mais ça dérange, quand même…
A toi d’inventer ce qui va dedans.
* Le cross-over
Au Japon, ils n’avaient pas le choix : c’était tout ou rien. Donc, le film de 35 minutes de Tsubasa précédait l’heure de bonheur de xxxHolic. Et les histoires se répondent à deux moments bien précis.
Il est vrai que ceux qui ne feront l’acquisition que d’un DVD ne saisiront pas cette subtilité avant d’avoir vu le deuxième film.
Bref, un excellent film, tant artistiquement que techniquement, qui colle parfaitement au manga. Après tout, remplacez xxx par la passion des collectionneurs du film…
Edité par NdJ le 11-06-2006 à 20:50