C’est aujourd’hui que le 37e festival international de la bande dessinée ouvre ses portes à Angoulême. Ce rendez-vous incontournable de la BD offre, cette année encore, plusieurs événements autour du manga et de l’animation :
– Exposition One Piece : ne ratez pas la grande exposition dédiée au manga de Eiichirô Oda au “Manga Building”. Elle se divise en deux parties : une autour de la piraterie dans la BD, et une détaillant le manga, mais aussi l’anime qui fête ses dix ans à la TV et au cinéma.
– Makoto Yukimura : l’auteur de Vinland Saga et Planetes est le mangaka à ne pas rater sur place. Il proposera des séances de dédicaces sur le stand Kurokawa et une rencontre publique le vendredi 29 à 13h et le samedi 30 à 11h (RDV croisé avec Jean-David Morvan) et à 15h.
– Seiichi Hayashi : moins connu, ce mangaka n’en reste pas moins une figure emblématique du manga contestataire des années 60-70. Invité par les éditions Cornelius à l’occasion de la sortie de Elégie en rouge, il donnera une conférence le vendredi 29 à 12h.
Ensuite, plusieurs avant-premières sont prévues chaque soir :
– Yona la légende de l’Oiseau-sans-ailes (le 28) : projection du film prévu le 3 février en salle, en présence de son réalisateur Rintarô.
– Evangelion 2.0, précédé d’une reprise du premier opus (le 28).
– Valse avec Bachir (le 29) en présence du réalisateur
– Ikigami (le 30) : le film live adapté du manga.
Et en journée, diffusion de nombreux anime tels que Blue Dragon, Vampire Knight, Chiko, Inu Yasha (film 2), One Piece (film 9) ou Bleach (film 2).
Notez aussi les conférences :
– Le manga : phénomène éditorial des années 2000 (le 28 à 15h30)
– La fabrication des manga (le 29 à 11h)
– Conférence Toshy et Ancestral Z (Dofus) (le 29 à 15h30)
– Histoire et analyse du shôjo manga (le 30 à 13h)
– One Piece : les secrets d’un succès (le 30 à 15h)
– Dans les coulisse du magazine Afternoon (le 30 à 17h)
– L’histoire des 3 Adolf de Tezuka (le 31 à 11h)
– BD et mixmedia par Ankama (le 31 à 13h45)
Enfin, la sélection officielle a retenue plusieurs manga. Un titre japonais sera-t-il primé cette année ? Réponse dimanche…
AnimeLand a dépêché sur place son valeureux reporter, Nicolas Penedo, qui vous rendra compte de toutes ces festivités dans le numéro d’AnimeLand de mars.
Pas de commentaire
quelle rendez vous pour les mordus de la B.D ; Vife, le animelamd du moi mars pour le lire.
JE VAIS RATE TOUT CA QUEL DOMMAGE; MERCI
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.