Nos Dessins animés 70-80

0

Un nouveau livre vient de sortir autour des séries TV culte des années 70 à 80 (en réalité, et malgré son titre, il traite plus largement de la période 60 à 90) : Nos Dessins animés 70-80.

Écrit par Florence Sandis, une personne qui a elle-même travaillé dans l’industrie du dessin animé (notamment chez Saban International Paris / SIP), ce livre propose 144 pages couleur pour replonger dans l’univers qui a bercé plusieurs générations.

Un grand nombre de séries sont ainsi évoquées, de Goldorak, Candy Candy, Dragon Ball àSaint Seiya, en passant par Il était une fois… L’Homme, Les Mondes Engloutis ou Mask (pour n’en citer que quelques-unes). Elles sont ainsi classées par thème (magical girls, adaptation d’œuvres classiques, séries sportives, etc).

Le plus de cet ouvrage ? D’abord, les images, très nombreuses (malgré une qualité parfois inégale) qui renvoient immédiatement à des souvenirs. Ensuite, les anecdotes sur chacune des séries, ponctuées par des “Le saviez-vous ?” donnant de nombreuses informations.

Publié chez Hors Collection, en vente depuis le 7 octobre 2010 (25 euros).

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Bub

    Citation (Kaiser Panda @ 27/04/2011, 20:32) < {POST_SNAPBACK}>
    OK Merci. C'est con je trouve ce format pas très pratique… M'enfin je verrai !

    Le livre est suffisamment grand pour que ce ne soit pas génant. Il est pas mal, un peu trop touche à tout à mon goût, mais ce genre de bouquin ne peut que survoler les différents dessins animés traités. Il y a quand même des anecdotes assez intéressantes.

  2. Cornelius

    J'ai bien connu toutes ces séries, et quel bonheur de les retrouver dans ce chouette bouquin au format tout carré. On croit avoir oublié certains de ces héros mais ils sont restitués avec tant de justesse que souvenirs et génériques reviennent instantanément. A chaque page tournée, on est tenté de chanter les génériques : "Caaaa-pi-taine Flam tu n'es pas de notre Galaxie"…. ou "Trois vives panthères, qui en un éclair…" Je m'arrête car je pourrais les chanter tous… En tous cas, super bouquin ! Jolis textes, synthétiques, pointus, amusants avec une mise en page ludique et illustrée avec bonne humeur, la même que ce livre nous procure ! Je recommande à tous les fans d'acheter ce "bonbon" feel good !

  3. Obart

    Moi j'ai eu plus de chance, j'ai trouvé un exemplaire nickel à la fnac d'Aix-en-Provence ! Il est géant ce bouquin ! Même si je suis trop jeune pour avoir connu l'arrivée de ces dessins animé, j'en connaissais beaucoup par les rediffusion sur le cable et je suis trop content d'en avoir découvert d'autres comme Cobra ou Le Roi Léo. Ça me donne envie d'en visioner un max ! Vraiment bravo à l'auteur, quel travail ! Merci merci merci… Je suis fan aussi des mangas d'aujourd'hui alors merci à Animeland, ce magazine est génial !

  4. Saphir18

    Quel moment d'émotion je viens de traverser en parcourant ce livre. un grand merci !! Je lis le texte de la page 81, je respire à fond, et c'est parti pour la grande aventure. Le pays de Candy m'ouvre les portes que le monde des adultes avait un temps refermées. Je me souviens de tout. Je n'ai rien oublié. Toutes les images me reviennent comme si je les avais vues la veille. J'y reviendrai demain car désormais ces pages resteront près de moi alors que les images s'étaient déjà envolées. Ce plaisir est dû à la personne qui a fait tout ce travail de recherches et qui a dû y trouver autant de plaisir que nous en avons à le lire. Encore bravo !

  5. Xanatos

    Pareil que Feanor, je l'ai feuilleté ce matin dans une librairie, le livre est très beau et semble être très exhaustif:
    Ils parlent aussi bien de Goldorak, que des Maîtres de l'Univers ou encore de Clémentine et Nicky Larson, et même des DAs plus anciens sont abordés tels que les cartoons classiques des Looney Tunes de la Warner Bros (Bugs Bunny, Daffy Duck, Bip Bip et le Coyote, Titi et Sylvestre) qui sont des joyaux de l'animation intemporels, hilarants et indémodables…

    C'est vrai que des émissions comme "ça cartoon" ou "Décode pas Bunny" avaient bercé mon enfance au même titre que "Récré A2", "Club Dorothée", "Amuse 3" ou encore "Cabou Cadin"…

    Je vais me le commander sur Amazon, car hélas, l'exemplaire que j'avais vu en librairie avait des pages cornées et très abîmées.