Le musée dédié aux œuvres du studio Ghibli enchaîne les événements festifs ! Quelques mois à peine après son quinzième anniversaire, le bâtiment conçu par Goro Miyazaki vient d’accueillir son dix-millionième visiteur !
Ouvert au public en octobre 1981 dans la forêt de Mikata, en proche banlieue de Tokyo, le musée a un seul mot d’ordre : perdre son visiteur dans ses détours et raccourcis improbables, inspirés par les venelles des villes italiennes qu’affectionne tant Hayao Miyazaki.
Un rapide calcul arrondi donne le vertige : le musée reçoit 650 000 visiteurs annuels, soit 2000 par jour ! C’est dire si le studio Ghibli est une valeur sure auprès des familles japonaises (les parents souffrent le martyre en voyant leurs enfants jouer dans le chat bus géant interdit aux adultes), d’autant qu’il faut réserver plusieurs mois à l’avance ses tickets nominatifs. Le personnel vérifie d’ailleurs désormais l’identité des visiteurs, non pas pour des raisons de sécurité, mais pour contrer les reventes au marché noir !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.