Un jour s’en va, un autre passe… et trente ans plus tard, Le petit Lord reste une série de référence pour les enfants. Et leurs parents nostalgiques.
Publié en 1886 au Royaume-Uni, Le petit Lord Fauntleroy est devenu un incontournable de la littérature jeunesse au fil des années. Comment résister à son jeune héros Américain, Cédric, contraint de déménager en Angleterre pour vivre avec son grand-père ? L’acariâtre noble est pourtant brouillé avec sa descendance puisque son fils décédé avait épousé une roturière yankee, priée de rester à distance de Cédric… Grâce à son grand cœur, le blondinet redonnera un peu d’humanité à son aïeul misanthrope, et réconciliera sa famille trop longtemps séparée.
Le roman pour enfants maintes fois adapté au cinéma entrait parfaitement dans le cahier des charges du studio Nippon Animation pour sa collection World Masterpiece Theater, au même titre que Tom Sawyer, Princesse Sarah ou Pollyanna. Durant l’année 1988, c’est donc le petit Cédric Errol qui a bouleversé les enfants nippons durant 43 épisodes.
La série se démarque pourtant de ses aînées avec la présence aux musiques de Kôichi Morita, surtout connu pour avoir composé les tubes des pop-stars nippones des seventies ! Pourtant, les Français en retiennent avant tout le générique chanté par Claude Lombard. Rien de plus normal : diffusée en 1990 sur La 5, Le petit Lord a fait partie des programmes des émissions à succès – Club Do en 1991, Minikeums en 1998, Midi les Zouzous en 2012. De quoi, là encore, rassembler plusieurs générations.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.