Référence du shônen manga au Japon, Kazuhiro Fujita est bien moins connu en France malgré ses nombreux succès. L’adaptation animée de son best-seller changera-t-elle enfin la donne ?
Il n’aura pas attendu bien longtemps. Après avoir fait ses débuts en 1989 à 25 ans, Kazuhiro Fujita connaît le succès dès l’an suivant avec sa première série, Ushio et Tora. Son atout ? La relation de méfiance amicale entre l’ado Ushio et le démon-tigre Tora, toujours à se charrier quand ils ne se sauvent pas mutuellement. Etalée en 33 volumes de 1990 à 1996, la fresque sera déclinée en dix OAV en 1992 puis en série TV en 2015 sous l’influence de Masao Maruyama, président de MAPPA et fan de la première heure.
Désormais pilier du Shônen Sunday, il atteint la consécration avec Karakuri Circus, mélangeant les univers du cirque, des marionnettes traditionnelles japonaises (karakuri) et de l’alchimie. Pendant dix ans et 43 tomes, tout le Japon se passionne pour une intrigue qui se complexifie et se ramifie au fil des pages. En France, en revanche, l’échec sera cuisant et contraindra Delcourt à arrêter la série au volume 21.
Le schéma se répète encore pour Moonlight Act, triomphe au Japon entre 2008 et 2014 (29 tomes) et semi-bide en France. Notons toutefois que Kazé continue malgré tout la VF de cette relecture des contes de fée pour le plaisir des afficionados de l’inventivité scénaristique et graphique sans pareille de Kazuhiro Fujita. L’adaptation annoncée de Karakuri Circus lui permettra-t-elle d’atteindre enfin les otaku locaux ? Réponse dans quelques mois….
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.