Personnalité de la semaine : Yoichi Takahashi

0

Le ballon rond fait l’actu au Japon ! Outre la victoire nationale face à la Colombie pour son premier match, l’archipel accueille le capitaine du Barça pour son championnat… de quoi ravir le créateur de Captain Tsubasa.

1978. La coupe du monde de football en Argentine inaugure le football moderne et fascine Yoichi Takahashi, adolescent tokyoïte de 18 ans. Ce sport étant encore confidentiel au Japon, il repère d’autant plus vite le parcours de Kazuyoshi Miura, parti à l’âge de 15 ans faire ses armes au Brésil. Il en tire Captain Tsubasa, manga de foot en 37 tomes plébiscité par la jeunesse nippone entre 1981 et 1988. Et début d’une saga qui n’a jamais quitté les crampons depuis, entre suites, reboots et versions animées.

Outre les incessantes déclinaisons de Captain Tsubasa, Takahashi se fait l’ambassadeur du football en sa nation, et participe à sa popularisation. Il dessine ainsi Soccer Shôjo Kaede, titre de football féminin inspiré par la victoire de l’équipe nippone à la Coupe du Monde de 2011 et sa meneuse Homare Sawa. Mais il permet surtout à ses lecteurs d’appréhender les éléments essentiels du football mondial comme les différentes coupes européennes ou les clubs de légende. A commencer par celui de Barcelone, dont Takahashi est fan, et où il a envoyé logiquement Tsubasa continuer sa carrière.

Propagé grâce à la première série animée (1983-1986), Captain Tsubasa fait également rêver de nombreux bambins à travers le monde. Notamment un certain castillan, Andrés Iniesta, qui évolue depuis 2002 dans le club de son idole, le F.C. Barça. Le joueur le plus titré de l’histoire du foot espagnol vient de signer à 34 ans un contrat avec… le Vissel Kobe ! En arrivant au Japon, le sportif qui possède la plus grande collection de T-shirts Captain Tsubasa a reçu le plus beau des cadeaux : un portrait sous les couleurs de son nouveau club par Yoichi Takahashi lui-même !!

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon