Comme le disait si bien Cloclo, le succès, « ça s’en va et ça revient ». Hiroyuki Takei vérifie encore aujourd’hui l’adage : débuté il y a vingt ans, son manga Shaman King retourne régulièrement sous les projecteurs… des librairies.
En découvrant Yoh Askura, flegmatique et débonnaire adolescent sur qui tout semble glisser, on a du mal à croire avoir affaire à un être surpuissant. Pourtant, le jeune Japonais est l’un des plus puissants mediums connectant notre monde à celui des esprits défunts ! Son ambition est simple : remporter le Shaman Fight, tournoi qui voit s’affronter les plus spiritistes des quatre coins du monde et qui n’a lieu que tous les 500 ans. Son vainqueur, le Shaman King, pourra alors contacter le spectre ayant la connaissance ultime, le Great Spirit !
Lancé le 30 juin 1998 dans les pages du Shônen Jump de Shueisha, Shaman King remporte un succès instantané. Le graphisme anguleux de Hiroyuki Takei y est pour beaucoup, mais le mangaka sait surtout créer des personnages mémorables aux interactions fortes (la relation entre Yoh le placide et sa glaciale fiancée Anna). Puisant dans la culture des yokai, Shaman King s’ouvre surtout aux mythes folkloriques à travers le monde via une galerie de personnages qui ne cesse de s’étoffer.
Cette générosité finit par nuire à la série, qui s’embourbe entre de trop nombreux arcs scénaristiques simultanés et une montée en puissance systématique. Dégringolant dans le sondage de popularité, Shaman King est arrêtée en 2004 sur un 32e tome à la fin précipitée. Une conclusion que Takei peut finalement peaufiner lors de la réédition en 2008, Shaman King Kanzenban, agrémentée d’une douzaine de chapitres inédits. Pour les 20 ans du titre aux 26 millions d’exemplaires vendus, le mangaka a annoncé préparer une suite, qui sera désormais éditée chez Kôdansha. De quoi satisfaire les fans à l’international, notamment les Américains biberonnés à son adaptation TV en 64 épisodes de 2001 !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.