#TBT : Hunter x Hunter

0

Vingt ans ! Voilà déjà vingt ans que les héros de Hunter x Hunter font rêver les fans de shônen manga à travers le monde. Et que Yoshihiro Togashi joue avec les attentes de son lectorat.

Si Gon Freecs veut devenir Hunter, ce n’est pas pour l’argent, la gloire ou les opportunités uniques qu’offrent ce poste convoité. C’est avant tout pour retrouver son père, Gin, réputé comme l’un des plus grands hunters de sa génération. Au cours de l’examen d’obtention (au taux de sélection démoniaque de 1 sur 10 000), le jeune garçon naïf expert en canne à pêche fera la connaissance de Leolio, un aspirant médecin, de Kurapika, unique survivant décidé à venger son clan exterminé et de Kirua, élevé par une famille d’assassins…

En 1998, les débuts de Hunter x Hunter dans le Shônen Jump ne préfigurent en rien ce que va devenir la série. Togashi présente un groupe de héros aux personnalités différentes et complémentaires, dans la droite lignée des nekketsu d’antan, tel son Yuyu Hakusho qui l’a rendu célèbre. Pourtant, très vite, l’artiste tord le cou aux règles du genre ! Chaque arc scénaristique change ainsi radicalement d’atmosphère, Hunter x Hunter se faisant tour à tour aventure épique, thriller contre la montre, pastiche de Yu-gi Oh… Restent des bastons où le cerveau des protagonistes travaille autant (si ce n’est plus) que les muscles, les plus futés triomphant souvent !

Outre ces brusques changements de direction, le cargo Hunter x Hunter est souvent mis en cale, les problèmes de santé de Togashi lui imposant de prendre des pauses fréquentes et plus ou moins longues. Commun à tous les lecteurs, le supplice de l’attente est encore pire pour les fans de certains personnages, mis de côté pendant plusieurs volumes – encore une règle du shônen brisée ! Mais ils ne sont pas à plaindre : ceux qui préfèrent les anime attendent depuis quatre ans une suite aux deux première séries TV (1999-2001, 2011-2014) !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon