Pour beaucoup, la sortie de Battle Angel Alita à Noël sera l’occasion de découvrir l’univers de Gunnm porté à l’écran. Mais pas forcément la première : le manga avait déjà eu droit à une adaptation animée il y a 25 ans.
Commençons par le commencement. Entamée en 1990, la dystopie cyberpunk de Yukito Kishiro remporte l’adhésion instantanée des jeunes adultes japonais. Il faudra cinq ans au mangaka pour développer tout le parcours de son héroïne, jeune fille cyborg rattrapée par sa mémoire de guerrière : adapter Gunnm en série TV tient donc de la gageure. En revanche, avec son univers de bruit et de fureur, le titre convient parfaitement au support vidéo.
Deux OAV de 25 minutes sont donc mises en chantier au studio Madhouse pour sortir en 1993 et surfer sur le succès du manga. La démarche est pourtant loin d’être juste opportuniste, comme le prouve le choix du réalisateur Hiroshi Fukutomi : aussi à l’aise avec l’action (Lensman, Fatal Fury, Art of Fighting) qu’avec la romance (Suzuka), il retrace aussi bien l’évolution combative qu’amoureuse de Gally. Ce double parcours est renforcé par le design de l’héroïne, tour à tour agressif ou sensuel mais toujours cohérent sous la plume de Nobuteru Yuuki (Lodoss, Escaflowne).
Malgré le succès de ces deux OAV à l’international grâce à l’éditeur Manga Video, aucune autre tentative d’adaptation animée de Gunnm n’a eu lieu depuis un quart de siècle… alors que la saga s’est étoffée entre temps (Last Order et Mars Chronicles). La réussite au box-office de Battle Angel Alita pourrait relancer un nouvel essai japonais. Et pourquoi pas en 3D ? Yukito Kishiro ne cache pas son amour pour les CGI…
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.