Reportage Goldorak-XperienZ 1975-2021 : Rétrospective à la MCJP du 15 septembre au 30 octobre 2021

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Afin de célébrer dignement le 45ème anniversaire de Goldorak (UFO Robot Grendizer, en version originale) PRIME PROD* organise une exposition immersive événement à la Maison de la Culture du Japon jusqu’au 30 octobre 2021. L’occasion de revenir sur les origines de la série phénomène et sur sa popularité toujours au top.

L’exposition Goldorak XperienZ couronne trois ans de travail minutieux, de recherches et de tractations avec Dynamic Planning, Toei Animation et de nombreux collectionneurs privés. Malgré l’impossibilité de se rendre au Japon à cause de la crise sanitaire, le commissaire d’exposition Olivier Fallaix et ses collègues Jeremy Cerrone (Président et fondateur de PRIME PROD), Alexis Tallone (Graphiste et plasticien), Hervé Laubeuf “Cocto” (Directeur et fondateur de l’agence MMC) et Vincent Monney (Directeur marketing et communication) n’ont pas à rougir du résultat tant les pièces présentées sont à la fois représentatives et qualitatives.

Goldorak, l’ambassadeur du « phénomène manga »

Créé en 1975 par Go Nagai, Goldorak arrive à la télévision française pendant l’été 1978. Contre toute attente, le succès est immédiat malgré les réticences des programmateurs qui trouvaient la série trop violente pour un programme pour enfant. Au contraire, le jeune public adhère très rapidement aux aventures du prince Actarus, défenseur de la Terre à bord de son puissant robot géant Goldorak. Colorée et innovante, la série contraste avec les héros jeunesse traditionnels et, si Goldorak n’est pas le premier dessin animé japonais diffusé en France, il est celui qui ouvre la voie au “Phénomène manga” en France. Le succès est tel que Goldorak fait la une de Paris Match mais également l’objet de nombreux articles dans les journaux de l’époque.

Parallèlement à la diffusion télévisée, les produits dérivés sont plébiscités par les enfants et l’approvisionnement a du mal à suivre depuis le Japon, ce qui explique les produits non officiels retrouvés sur le marché.

Goldorak, une icône de la pop culture

Très souvent diffusée jusqu’au milieu des années 1990, la série devient rapidement iconique et berce l’enfance de nombreux téléspectateurs grâce à des thématiques comme la protection de la planète face au danger, les valeurs chevaleresques ou encore le spectre de la bombe atomique.

Une fois adulte, les jeunes fans n’oublient par le héros de leur enfance et Goldorak se retrouve alors sur des produits dérivés haut de gamme, des figurines de collections et inspire des artistes contemporains.

Les différents aspects que sont la création de Goldorak, sa réception en France à la toute fin des années 1970, sont illustrés à la fois par des storyboards, des éléments de la bible graphique mais aussi des celluloïds originaux avec leurs fonds et une myriade de figurines et objets dérivés aussi divers que des verres à moutarde ou des boîtes à bento.

Les décors et les silhouettes illustrant chacune des quatre parties : Le Ranch du Bouleau Blanc, Le Camp de la Lune Noire, Le Centre de recherches, La Planète Euphor, ainsi que des projections et des hologrammes composent une scénographie plaisante et immersive.

Ainsi, fans de la première heure ou curieux passeront un agréable moment et trouveront dans l’exposition Goldorak Xperienz un véritable condensé de la saga iconique ainsi que de nombreuses anecdotes et secrets de fabrications.

Sandra BERNARD

* : retrouvez l’entretien avec les organisateurs et de nombreux articles de fond dans notre Hors-série Goldorak et les robots géants.

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Cami-Sama